Bonjour à toutes et à tous,
C’est la fin de la troisième semaine du NaNo 2021 et on attaque la quatrième semaine ! C’est la dernière ligne droite, les derniers mots à poser !
Pour inaugurer cette dernière semaine, je vous propose aujourd’hui un bilan de cette troisième semaine de NaNoWriMo !
? ? ?
Mon avancement
Nombre de mots
Cette troisième semaine a eu des airs de deuxième semaine. J’ai peu écrit en semaine, du fait d’horaires assez étendus encore une fois, et je me suis rattrapée le weekend. J’ai tout de même réussi, et j’en suis assez satisfaite, à écrire tous les jours et à updater mon nombre de mots tous les jours sur le site du NaNo !
Au final, je suis, ce matin, à 35 796 mots sur les 36 674 mots du vingt-deuxième jour – en sachant qu’il est donc 8h du matin et que je vais donc pouvoir écrire un peu aujourd’hui (du moins, c’est l’objectif ! ?).
Projets avancés
Tout comme durant les deux premières semaines, j’ai réussi à avancer mon projet de fiction, Le Refuge, et des articles de blog. Mon deuxième texte de fiction n’a pas bougé d’un iota !
En cette troisième semaine de NaNo, j’ai écrit 2,5 chapitres (les chapitres 13, 14 et la moitié du 15) de ma fiction Le Refuge : la fin se rapproche ! (J’ai 17 chapitres et un épilogue pour ce texte) (C’est d’ailleurs quelque chose qui me stresse autant que ça me met en joie !)
J’ai donc, aussi, avancé sur des articles de blog. J’en ai terminé un que j’ai hâte que vous découvriez car je suis sûre qu’il vous sera intéressant et j’en ai commencé deux que je n’ai pas terminé – pas sûre de la tournure que je souhaitais leur donner pour le moment !
Réflexions, difficultés & solutions
En cette troisième semaine, les difficultés que j’ai rencontrées étaient proches de celles rencontrées en deuxième semaine :
- Irrégularité : peu d’écriture en semaine et gros rush le weekend ;
- Replanification nécessaire : j’ai pris le temps par deux fois de vérifier que mon histoire était belle et bien en train d’aller là où je le souhaitais (spoiler alert : oui ! Je suis bien retombée sur mes pattes !)
Une nouvelle difficulté dans le viseur
Une nouvelle difficulté est finalement venue s’ajouter, je vous en parlais succinctement un peu plus haut : il ne me reste moins que 3 chapitres de mon roman Le Refuge à écrire, alors même qu’il me reste encore environ 15 000 mots à écrire. Si le fait d’avoir bientôt fini ma réécriture m’emplit de joie (je n’étais pas du tout sûre de réussir à l’avancer aussi bien), je commence à avoir peur de ne plus avoir assez de matière pour conclure mon NaNo !
Solution : l’anticipation
Afin d’éviter de me retrouver le bec dans l’eau lorsque je poserai le point final de ce deuxième jet de Le Refuge (?), j’ai déjà commencé à anticiper :
- le nombre de mots qu’il faudrait que je « comble » pour achever, coûte que coûte, les 50 000 mots du NaNoWriMo ;
- les projets que j’allais pouvoir avancer pour assurer le coup ! Si je suis désormais consciente que je n’arriverai pas à travailler sur mon deuxième projet de fiction pendant le NaNo (ce projet était définitivement trop jeune pour commencer à écrire), j’ai d’autres projets sous le coude ! En vrac :
- J’ai encore quelques idées d’articles qui doivent être travaillées ! Cela me permettra de prendre de l’avance pour le blog !
- J’ai une nouvelle série de newsletters qui doit voir le jour en janvier et j’ai bien envie m’avancer dessus pour réussir à la tenir sur l’année 2022 !
? ? ?
Pour conclure, cette troisième semaine s’est plutôt bien passée. Si j’ai réussi à écrire un peu chaque jour, j’ai tout de même été assez peu régulière, passant de 150 mots à plus de 3000 mots écrits en une journée !
J’espère que vous vous en sortez bien aussi et je vous laisse me dire en commentaires (ou sur les réseaux sociaux où je suis plus réactive) votre avancée !
Belle écriture,
Marièke