Le NaNo est fini, vive le NaNo ! (Et maintenant, on fait quoi ?)

by Marièke

Le NaNo est terminé, vive le NaNo ! · Dans cet article, je vous donne des idées et des étapes pour accepter la fin du NaNo !

Bonjour à toutes et à tous,

Le NaNoWriMo 2021 s’est terminé il y a trois jours (un peu plus si vous aviez la chance d’être en avance !). Si vous y avez participé, que vous l’ayez, ou non, validé, vous vous sentez certainement vidé·e ! Que faire à présent ? On en parle dans cet article !

Belle lecture !

PS : Cet article est le dernier que je ferai pour cette année sur le NaNo ! Je vous propose lundi une vidéo sur mon bilan du NaNoWriMo 2021 et on reprend ensuite des articles « classiques » sur l’écriture. Je sais que tout le monde n’est pas fan de cet événement – mais il est important pour moi chaque année !

? ? ?

Avant de commencer

Cet article portera à la fois sur les choses que vous pouvez faire pour votre texte et pour vous !

#1 Se reposer

Commencez par profiter. D’expérience, il va vous falloir quelques jours pour réaliser que vous n’avez plus à aller sur le site du NaNo pour updater votre nombre de mots et que vous n’avez plus à courir derrière une courbe à la croissance si violente.

Prenez ces quelques jours pour apprécier d’avoir fait le NaNo, que vous l’ayez réussi, ou non. Votre texte a avancé, vous avez écrit, et c’est la seule chose qui doit vous contenter pour le moment. Dormez un peu plus tard le matin, sortez un peu plus, reprenez la lecture.

#2 Tirer les leçons

Ce que j’aime aussi faire, assez rapidement après la fin du NaNo, c’est tirer mes conclusions. Du NaNo, de la façon dont il s’est passé, et ce que j’ai appris de ma manière d’écrire et du projet en cours d’écriture. C’est pour ça que je fais tous ces articles de bilan en cours de route – j’ai besoin de faire ces points d’étape.

5 questions pour faire le Bilan de votre NaNo !

Prenez le temps de vous questionner :

  1. Qu’avez-vous appris de vous pendant le NaNo ?
  2. Qu’avez-vous appris de votre façon d’écrire pendant le NaNo ?
  3. Comment a tourné votre projet en l’écrivant sous pression ?
  4. Quelles difficultés avez-vous rencontré et comment les avez-vous contournées (ou pas) ?
  5. Quelles astuces allez-vous conserver pour la suite ?
  6. Qu’avez-vous appris de votre projet pendant ce NaNo ?
  7. Que souhaitez-vous faire de votre projet au lendemain du NaNo ?

Je vous proposerai dimanche (ou lundi, selon mes dispos) une vidéo sur le bilan du NaNo durant laquelle je répondrai à ces sept questions.

#3 Reprendre votre vie (là où elle s’est arrêtée !)

La fin du NaNoWriMo, c’est aussi le début du mois de décembre et le rush, à la fois personnel et professionnel, qui nous secoue jusqu’à la période des fêtes !

Finir le NaNo, c’est donc, aussi, reprendre notre vie, pro, perso, là où elle a semblé s’arrêter en novembre. Pour ma part, c’est, en vrac :

  • Préparer Noël au niveau perso : ranger et décorer la maison, acheter les cadeaux, valider les dates et les visites chez chacun !
  • Rusher au niveau pro : entre les salons, les ventes, la préparation de la nouvelle année qui se profile, le mois de décembre est toujours assez costaud professionnellement parlant !
  • Gérer tous les imprévus ! Et on sait qu’il y en a toujours !

#4 Reprendre vos autres activités

En parallèle de la vie que je vais qualifier de « obligatoire » (les obligations sociales et professionnelles), la fin du NaNo permet aussi de reprendre toutes les activités de loisir qui ont dues être mises en pause.

Pour moi, il s’agit de la lecture et de la réalisation de vidéos un peu plus conséquentes pour la chaîne Youtube… mais je me doute qu’on a chacun des objectifs différents et des affinités différentes !

Bref, finir le NaNo, c’est aussi se redonner le temps de faire d’autres choses que l’on aime !

#5 Continuer à profiter de l’émulation du NaNo

Si vous avez décidé de faire un NaNoWriMo « social » (soit IRL, soit en ligne, sur Discord, Twitter…), vous avez certainement eu l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ou de renforcer vos liens avec elles.

Même si le NaNo est terminé, pourquoi ne pas continuer à échanger et à se voir, pour continuer à se motiver, continuer à écrire, créer des projets communs ou travailler ensemble ? Le NaNoWriMo est un bel événement avec une énergie méga-positive : laissez-la continuer à couler dans vos veines tout au long de l’année !

(Cette année, comme en 2020, j’ai fait le NaNo en solo pour ma part – à part les partages et les échanges sur mes réseaux sociaux. C’est pour moi un soulagement de le faire en solo – car cela me permet de me consacrer à 100% à l’écriture mais je trouve que j’y perds en échanges. J’aimerais certainement reparticiper à des événements courant 2022.)

#6 Continuer à écrire / Corriger

Malgré tout ce que je viens d’écrire, finir le NaNo, ce n’est pas arrêter d’écrire pour autant !

Faites le point sur le texte principal sur lequel vous avez travaillé pendant le NaNoWriMo. Où en est-il ? Est-il complété ? Devez-vous encore avancer le premier jet ? Devez-vous le réécrire ? Devez-vous le corriger ? Qu’avez-vous prévu de faire de ce texte ?

(Enfermer votre dans un tiroir / dans un dossier de votre ordinateur jusqu’à l’année prochaine est une solution, mais prenez cette décision en conscience, ne vous laissez pas embarquer par le manque de temps !)

Pour ma part, je dois encore poser les derniers mots de la réécriture de mon texte Le Refuge. J’ai envie de le finir ce dimanche. Je vais ensuite le laisser reposer quelques semaines et j’ai bien l’intention de le corriger pendant les vacances de fin d’année, car je devrais avoir quelques jours. Cela me permettra d’envisager de le soumettre à des maisons d’édition dès janvier 2022?

#7 Préparer le prochain NaNo !

Finir le NaNoWriMo, pour moi, c’est déjà préparer un peu le prochain !

Et oui, je dois être un peu sadomaso mais je sais désormais que cet événement me permet d’avancer l’écriture plus que tout autre moment de l’année. C’est le booster dont j’ai besoin pour écrire et, après tout, pourquoi ne pas miser sur ces moments de rush et d’urgence ? pour écrire plus ?

Pour le prochain NaNo, je réécrirai un texte OU je m’aventurerai dans la rédaction du deuxième texte que j’avais en tête pour cette année. Cela me laisse quelques mois (je pense faire le Camp NaNo en avril cette année) pour décider et planifier !

Allez-vous retenter le NaNoWriMo ?


Le NaNo est fini, vive le NaNo !

En tout cas, c’est complètement mon état d’esprit à moi ? #sadomaso Comment vivez-vous cette fin de NaNo ? Qu’avez-vous prévu ?

? Dites-moi tout en commentaires et sur les réseaux sociaux (j’y suis plus réactive !).

Beau vendredi,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

John Francey 20 décembre 2021 - 18 h 12 min

Bonjour Marièke,
Je ne connaissais pas le NaNo à l’époque, mais j’ai rédigé mon dernier roman (le 4e) en 20 jours. Il ne fait que 200 pages… Je trouve l’idée du NaNo géniale et elle correspond exactement à ma manière d’écrire. Je ferais le prochain. C’est en Avril 2022, c’est bien ça ?
Au plaisir de te lire,
John Francey

Reply
Marièke 13 mars 2022 - 15 h 54 min

Bonjour,
En avril 2022, il s’agira du camp NaNo : c’est un peu différent (l’émulation est moindre) mais c’est aussi un bon moyen de se booster !

Reply

Leave a Comment