Mon avis sur Librinova

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous en parlais en mai dernier, j’ai fait le choix de tester Librinova pour la parution de mon roman Des médias et des hommes (devenu depuis La vengeance est un article qui se publie à chaud). Les promesses de la plateforme m’intéressaient et je voulais voir les opportunités qu’elle pouvait offrir.

Aujourd’hui, je vous propose mon retour d’expérience qui, je préfère vous le dire tout de suite, n’est pas ultra positif — même si j’ai apprécié certains aspects et que je crois que la plateforme peut convenir à certains usages.

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Sommaire

? La pratique du sommaire est nouvelle pour ce blog. J’ai l’intuition qu’elle peut être efficace pour vous aider à vous retrouver dans les articles longs.

  1. Librinova et moi : présentation de l’entreprise et les raisons qui m’ont poussé à tester ses services
  2. Comment publier un livre sur Librinova : tutoriel technique sur la publication sur Librinova
  3. Mon avis sur Librinova : retour global, impressions et bilan

Librinova, présentation

Qu’est-ce que Librinova ?

Librinova est une plateforme d’autoédition française. Elle permet aux auteurs et aux autrices de mettre leur livre en ligne et de l’autoéditer. Comme de nombreux services de ce type (j’ai testé avec vous BoD et le Livre en Papier notamment), elle propose de publier pour vous votre livre sur les différentes plateforme de vente (Amazon…) et de l’imprimer au format papier.

La promesse de l’entreprise

Au-delà des nombreux services proposés pour les auteurs et les autrices (mise en page, correction, illustration…), l’entreprise se démarque de ses concurrents par l’emploi d’une agente littéraire (Andrea dont j’ai fait l’interview ici même). Son rôle est de promouvoir les meilleurs livres auprès des maisons d’édition. Le but : qu’ils puissent signer des contrats d’édition dit « classiques ».

Librinova propose aussi un service pour les maisons d’édition partenaires. Il leur permet d’accéder aux livres de leur choix et ainsi de proposer des contrats littéraires.

Pourquoi j’ai le choix de Librinova en juin

Les raisons qui m’ont poussées à tester cet outil pour mon roman en juin dernier sont au nombre de trois :

  • La nécessité de tester ce service, pour ce blog. J’aime tester les services disponibles et je sais que ce sont des articles qui vous intéresse et vous sont utiles au moment de faire vos choix !
  • L’envie de profiter du service d’accompagnement à l’édition et pourquoi pas d’augmenter mes chances de voir l’un de mes romans publiés un jour par une maison d’édition ?
  • Gagner du temps sur la création des différents formats numériques : soyons honnête entre la création de la maquette epub (Kobo) et de la maquette mobi (Kindle / Amazon), j’aimais la possibilité de n’avoir à uploader qu’une fois mon texte !

J’ai choisi de passer par la formule Pack Publication Numérique à 50€ pour un an avec une option de visibilité des ventes sur 3 mois qui coûtait 30€ complémentaire mais qui m’était offerte grâce à un code promo remis par un éditeur partenaire.

À noter : Ce test n’est pas sponsorisé.

Publier son livre numérique sur Librinova

À présent que je vous ai bien présenté la maison d’édition, voici un tutoriel sur la façon de publier votre livre sur Librinova. Il vous permettra de voir si l’outil de mise en ligne peut vous correspondre et les fichiers dont vous aurez besoin pour réussir la mise en ligne de votre texte avec Librinova.

? Je précise ici que je parle de publier son livre numérique car je n’ai pas publié de livre papier avec l’outil de Librinova et qu’il y a donc d’autres options lorsque l’on choisit de travailler une version papier.

Prérequis Se rendre sur le site de Librinova

La mise en ligne de votre livre se passe sur le site de Librinova : https://www.librinova.com/

Le site de Librinova

Cliquez sur Je me publie.

L’outil de publication de Librinova

#1 Créer votre compte

La première étape consiste à créer votre compte personnel. Rien de foufou ou de trop compliqué : il faudra une adresse email valide, un nom, un prénom… bref, ce genre de choses que l’on vous demande à chaque fois !

Créer un compte

#2 Créer votre projet

Une fois votre compte créé, il est temps de créer votre projet de livre – celui que vous allez ensuite vendre.

Créer le projet – première étape

Commencez par entrer le titre de votre projet.

Ajoutez ensuite le contenu complet de votre manuscrit. Celui-ci peut être chargé au format .doc, .docx ou .odt et ne doit pas peser plus de 10Mo. À noter : il n’a pas à être formaté selon un format spécifique (c’est clairement une force de la plateforme si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce genre de choses).

Toutes les infos nécessaires

Remplissez ensuite les informations complémentaires :

  • Nom de l’auteur·trice
  • Genre littéraire
  • Sous genre littéraire 1 et 2 (importants pour la classification sur Amazon et autres plateformes de vente, ce qui n’est pas précisé !)
  • La couverture : il est possible de passer par le service (payant) de création de couverture de l’entreprise, d’utiliser l’outil de création ou encore d’importer votre couverture. J’avais fait le choix de créer ma couverture sur Canva et de l’importer. Suivent les caractéristiques techniques nécessaires :
    • Image : Jpeg ou png, au format portrait.
    • Largeur minimum : 1500 pixels
    • Poids maximum : 3 Mo
    • Proportions idéales livre numérique : 140×216
    • À noter pour un format papier : il faudra bien entendu prendre compte de l’épaisseur de votre livre pour le dos et vous devrez viser une qualité de 300 DPI pour une impression sans accroc !
  • Résumé du livre : je ne vous ferai pas l’affront de vous dire ce qu’est le résumé d’un livre. Pensez à ajouter un témoignage de lecture et un ou deux arguments de vente, car c’est le texte qui apparaîtra sur les plateformes de vente en ligne (Amazon, Kobo)
  • Mots clés : ces mots clés permettent de décrire un peu plus encore votre livre et de remplir les pages des plateformes de vente en ligne pour permettre à votre livre d’être trouvé ! Ne mes négligez pas et mettez le genre littéraire, les romans similaires, les thèmes abordés…
  • Une photo de vous qui sera utilisée à la fois sur le site de Librinova pour vous présenter et sur les pages des plateformes de vente où sera partagé votre texte.
    • Image : jpeg ou png, au format portrait
    • taille maximum : 1 Mo
  • Une biographie : à nouveau, je me doute que vous savez ce qu’est une biographie !

La création de votre projet de livre se termine par la possibilité de choisir de un à dix éditeurs à qui vous souhaitez soumettre votre roman. J’avoue que j’ai découvert ce service au moment d’écrire cet article, en novembre 2021.

Créer un projet : titre et infos
Créer un projet : résumé et métadonnées
Créer un projet : partie bibliographie

#3 Choisir votre pack

La troisième étape consiste à sélectionner le pack par lequel vous allez passer pour publier votre livre. Contrairement à plusieurs de ses concurrents (Amazon ou Le livre en papier), Librinova est payant quel que soit le livre que vous vous éditez (papier ou numérique).

Il faudra compter minimum 50€ pour le Pack Publication Numérique et les Pack vont jusqu’à 450€ (avec notamment des services de communication comme une bannière sur le site de Librinova et l’envoi de votre texte à des influenceurs littéraires).

À noter, le Pack Publication Numérique comprend :

  • Création de votre livre numérique et mise en vente sur Librinova.com et dans 200 librairies en ligne (Amazon, Place des libraires, Kobo…) ;
  • Lecture et évaluation par notre comité de lecteurs
  • Participation au Prix des étoiles (un prix littéraire organisé Librinova faisant participer un jury de professionnels de l’édition et faisant participer 200 lecteurs et lectrices)
Choisir son pack et ses services complémentaires

#4 Choisir vos services complémentaires

Une fois votre Pack choisi, vous pouvez ajouter une tripotée de services complémentaires, de l’illustration de votre couverture à la soumission de votre manuscrit à des influenceurs littéraires, en passant par un accompagnement éditorial !

Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai pris pour ma part le Pack Publication Numérique à 50€ car il me permettait d’être présente sur les différentes plateformes et surtout d’accéder au service d’accompagnement à l’édition qui me disait bien. Ayant reçu un code promo de la part d’un éditeur partenaire de Librinova, je n’ai pris qu’un service complémentaire : l’accès aux nombre de ventes sur les plateformes.

J’avais un code promo pour le suivi des ventes

#5 Confirmer la commande

Une fois le projet validé techniquement et l’ensemble des petites cases remplies, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre commande en ajoutant vos informations de facturation et en payant.

Passer commande : les coordonnées

L’après publication

L’accès au tableau de bord

Après la publication, vous accédez à un tableau de bord (appelé Espace Auteur) qui vous permet de faire un suivi de votre roman : vous y retrouvez les infos de votre livre, les services en cours et applicables sur votre livre, le suivi des ventes (si vous avez payé 90€ pour y avoir accès), le suivi des commentaires (si vous avez payé 90€ pour y avoir accès aussi) et le suivi des éditeurs.

S’il est plutôt joli, on peut regretter le peu d’infos qu’il contient.

Autres remarques

À la suite de la publication de votre roman, plusieurs choses à dire / préciser :

  • votre projet de roman (couverture + intérieur) est checké manuellement par une personne réelle : c’est très rassurant ;
  • dans mon cas, j’ai bénéficié d’un retour de Ophélie, une des éditrices de Librinova, et de conseils (pour le résumé et pour le prix). J’ai aussi eu la chance d’être mise en avant sur leur compte Facebook qui compte 10 000 followers. Je ne sais pas si c’est une chance qu’offre Librinova à tous ses auteurs et autrices ou si j’ai eu un traitement particulier du fait de la qualité de mon texte et/ou du fait de mon statut de blogueuse.

Librinova : Avis

L’offre de Librinova ainsi présentée, il me reste à vous proposer mon avis vis-à-vis de cette plateforme d’édition. Trois mois après avoir lancé mon livre sur Librinova, j’ai décidé d’abandonner cet outil et de publier mon roman par le biais de mon site uniquement. Ce, alors même que j’avais six mois d’accès à la plateforme.

Je suis globalement déçue de ce service mais je vais tenter de vous présenter de façon neutre :

  • ses avantages,
  • ses inconvénients,
  • à qui peut convenir Librinova
  • mon expérience personnelle avec la plateforme

En effet, je pense que si Librinova ne m’a pas convenu, elle peut être un outil très positif pour certain·e·s auteurs et autrices.

Ses avantages

La plateforme française dispose de plusieurs avantages non négligeables :

Une certaine facilité d’usage : elle est très claire et ne demande pas de compétences particulières pour réaliser la mise en page de son roman. Vous chargez votre document en .doc et c’est bon, vous avez un livre qui peut être distribué sur toutes les plateformes !

Une connaissance forte des besoins des écrivains : les services proposés en sus sont pertinents (illustration, correction, suivi éditorial, soumission à des éditeurs, soumission à des blogueurs et blogueuses littéraires…). Si tous ces services sont payants, ils peuvent soulager l’auteur·trice qui ne veut pas les gérer seul·e.

À suivre :

La soumission aux maisons d’édition : il y a quelques semaines (je n’ai malheureusement pas pu utiliser ce service), la plateforme a lancé une nouvelle offre qui propose de soumettre votre livre aux maisons d’édition. L’idée est excellente et si cela prend dans les maisons d’édition, cela peut vraiment être un avantage et un gain de temps. J’en ai vu les prémisses sur mon compte Auteur mais cela manquait de transparence pour le moment (comment le roman était soumis exactement, à qui, quels étaient les retours…?).

Ses inconvénients

Elle a cependant des inconvénients importants :

  • Utiliser une plateforme de la sorte ne dispense pas de communiquer ;
  • Le public de Librinova est essentiellement composé d’auteurs et d’autrices : le relai auprès de cette audience (par le biais de posts ou de bannière) n’est pas pertinent, ni efficace (ne comptez pas là-dessus pour vendre plus !)
  • Le manque de transparence :
    • sur les ventes et les commentaires : ces deux services sont des services à payer en complément. Je trouve cela dommageable. Même en payant, il faut compter 24h pour que les ventes se synchronisent.
    • sur le suivi éditorial : la plateforme fait état des éditeurs et éditrices qui ont jeté un coup d’oeil au livre mais aucun moyen de savoir 1) ce qu’ils en ont pensé, 2) leurs recommandations, le cas échéant, et 3) quelles maison d’édition étaient intéressées. C’est un peu dommage étant donné que c’est la distinction sur laquelle communique Librinova.
  • Le manque d’information quant aux endroits où le livre est distribué : dans l’espace auteur, il n’est nulle part indiqué les sites (et les liens) où est disponible le livre. C’est un gros point négatif pour moi car cela rend le suivi des commentaires difficile. À bien y réfléchir, je préfère que mon texte soit présent de façon efficace à 2 endroits que de façon maladroite à 200.
  • La difficulté pour changer les infos : changer une information sur le livre est payant (35€ pour le livre numérique et 70€ pour le livre papier). Je comprends la nécessité de rendre le service payant pour l’entreprise. Mais cela rend impossible pour l’auteur·trice de modifier une couverture, un prix ou un élément du résumé facilement après publication.
  • L’absence d’accès aux comptes KDP, Kobo… du roman. J’ai déjà publié sur Amazon mais ne pouvait pas revendiquer ce livre sur ma page auteur, l’ayant publié avec Librinova.

À qui peut convenir Librinova

D’après ce que j’en ai vu et testé, et d’après les retours qui ont pu m’être faits sur cette plateforme (notamment par Lynda Guillemaud qui a eu l’occasion d’être publiée via cette plateforme), je pense que Librinova peut convenir à des auteurs et des autrices qui veulent déléguer la partie technique du développement de leur livre : l’illustration, la correction, le déploiement numérique sur toutes les plateformes… Si ces aspects vous effraient et que vous ne voulez vous occuper que de la partie Communication, je pense que Librinova peut être pour vous. Attention ici : il ne faudra pas négliger la communication : Librinova ne s’en chargera pas pour vous !

À l’opposé, si vous êtes déjà familier avec les outils de publication de Amazon et autres plateformes en ligne, je pense que l’outil proposé par Librinova va vous frustrer. Vous ne pourrez pas faire le suivi et les modifications qui s’imposent. Vous ne pourrez pas non plus jouer sur les catégories et les classifications pour sortir du lot.

De même, si vous ne passez par Librinova que pour expérimenter le contact avec les éditeurs, j’ai peur que cela ne vous satisfasse pas non plus : pour ce que j’ai pu en voir, les échanges sont quasi inexistants (à moins que votre livre ne soit génial / vende énormément). Peut-être est-il plus intéressant d’opter pour le service de fiche de lecture dans ce cas de figure (facturé à partir de 390€ par Librinova).

Mon avis pour finir

Vous l’aurez compris, je pense ne pas être la cible d’un outil tel que celui proposé par Librinova. Si ces services m’ont interpelé et honnêtement intéressée, je n’ai pas complètement adhéré à ce dont j’ai bénéficié.

Avant d’aller plus loin sur le sujet, je tiens à préciser que j’ai aussi ma part de responsabilité dans le fait que ça n’ait pas fonctionné pour moi :

  • la date de sortie n’était sûrement pas très bien choisie ;
  • s’autoéditer demande une part (importante) de travail pour faire connaître son texte. Un travail que je n’ai pas réellement fait en juin ;
  • je n’ai certainement pas publié chez Librinova pour les bonnes raisons. Je voulais essentiellement obtenir un éditeur et non toucher un lectorat. J’ai fait les choses trop vite et certainement pas complètement comme il aurait fallu les faire.

Sur les aspects positifs de Librinova :

Le service d’édition de Librinova m’a proposé, comme je vous l’ai dit plus haut, des conseils et des retours, notamment sur mon résumé. Le fait que l’équipe m’ait mise à l’honneur une fois était aussi plutôt sympa. Cependant, cela n’a pas déclenché de vente.

Sur les aspects négatifs :

À présent, les trois choses qui m’ont le plus frustrées sont :

  • le manque de transparence, tel que mentionné juste au dessus. Impossible de savoir les plateformes où le livre est mis en ligne, de voir qui a acheté et de contacter les lecteurs, ou encore les maisons d’édition intéressées ou même s’il y en a, … ;
  • l’impossibilité de faire des modifications gratuites sur le livre une fois publié ;
  • l’impossibilité de faire des actions telles que livre gratuit / promotion / …

Au final, j’ai donc décidé de mettre mon roman sur mon propre site. Je voulais contrôler complètement la distribution. C’est un modèle de diffusion qui me convient bien. J’ai l’opportunité de savoir exactement à qui je vends et de mettre en place un vrai lien.

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En conclusion

En conclusion, je recommande Librinova pour les auteurs et les autrices qui ne veulent pas s’embarrasser de la création technique de leur roman, numérique et/ou papier. C’est souvent un exercice compliqué et long. Je comprends que l’on puisse avoir envie de le déléguer pour un prix très correct.

Pour les auteurs et les autrices qui préfèrent tout maitriser de la diffusion de leur texte, Librinova est moins approprié et pourra créer des frustrations. Je vous recommande plutôt de gérer vous-même les deux, trois plateformes sur lesquelles vous allez diffuser votre texte. Passez par un imprimeur (proche de chez vous ou à la demande) pour gérer l’envoi de vos livres papier.

Et vous, avez-vous déjà testé les services de Librinova ? Qu’en avez-vous pensé ? À moins que vous n’ayez testé une autre plateforme ? Laquelle ? Comment cela s’est-il passé ? Dites-moi tout en commentaires ou via les réseaux sociaux (où je suis plus réactives !).

Belle fin de semaine,

Marièke

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7 comments

John Francey 20 décembre 2021 - 17 h 39 min

Bonjour Marièke :
Article très intéressant, comme souvent avec toi.
Je viens de refuser un éditeur, pour me mettre en autoédition. J’étais parti dans l’idée de m’inscrire chez Librinova mais tu m’as convaincu, notamment avec les 2 derniers points négatifs. J’ai vraiment envie d’avoir les mains libres pour tout gérer.
Bravo tu m’as fait gagner du temps et de l’argent…
Comment as-tu choisi ta solution de paiement pour ton site internet ? As-tu paramétré ton site toute seule ou c’est une entreprise qui l’a fait ?
Au plaisir de te lire,
John FRANCEY

Reply
Marièke 13 mars 2022 - 15 h 55 min

Bonjour,
Merci pour ton retour !
Je suis développeuse web dans mon autre vie : j’ai donc paramétré mon site toute seule. Je travaille avec Stripe (mais je sais que Mollie et PayPal sont deux outils assez souvent utilisés aussi !).

Reply
sarah 2 janvier 2022 - 12 h 56 min

Coucou Marieke,

Je suis contente que tu parles de l’auto-publication avec Librinova. Je pensais à être la seule à avoir été déçue, car j’ai fait appel à eux pour auto-publier mon livre jeunesse en 2018. Evidemment, je m’attendais à ce moment-là à plus de retombées si je passais par eux et ceci du fait de la diffusion dans certaines librairies en ligne. Tu as eu de la chance d’avoir eu une proposition de suivi, moi j’ai été pressé comme un citron pour envoyer mes fichiers, afin qu’ils diffusent le livre et puis après plus rien. Je prends ma responsabilité d’avoir cru en la baguette magique en faisant appel à eux. Par contre, pour tout ce qui est technique, le job est très bien fait et le tout est rendu dans les délais. Concernant le prix pour les corrections, je suis tombée des nues quant je leur ai demandé pour corriger une simple coquille ( 70€ pour ça !) Aussi, comme il y a eu très peu de ventes, après 1 an, mon livre a été retiré du catalogue (je pense qu’il fallait renouveler la diffusion, enfin je ne me souviens pas trop !). Tout ce que je sais c’est qu’au final, j’ai mis mon livre sur AMAZON KDP par la suite, ça ne m’a rien coûté et au niveau technique je m’en suis bien sortie. Au final, si j’avais su tout cela à l’avance, je ne serai passée par eux et j’aurai du coup économiser l’argent (qui n’est pas donné je trouve) que j’ai dépensé, alors qu’ AMAZON est gratuit et m’a rapporté plus de ventes.

Reply
Michelle Lemaire 22 janvier 2022 - 8 h 18 min

Bonjour et merci pour toutes ces infos très intéressantes. Au final, je crois que je vais faire pareil, retourner sur Amazon où j’ai déjà mis plusieurs livres. Ce qui me gêne c’est que nous ne pouvons pas mettre notre livre en vente ailleurs donc, c’est un peu restrictif. Bon, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et… les faveurs de la crémière… Donc…
Soudain, avant de vous quitter, je me disais : la principale difficulté pour les auteurs autoédités c’est… l’isolement donc le manque de pouvoir. Je me demande si en se regroupant, nous n’obtiendrions pas de meilleures solutions.
Bon courage à tous et à toutes… Cordialement.
(NB /mon site est vieux, il a été créé en 2014… donc ne vous affolez pas, je suis en train de le refaire).

Reply
Marièke 13 mars 2022 - 15 h 46 min

Bonjour,
Vous pouvez mettre votre roman sur d’autres plateformes que Amazon si vous ne souscrivez pas à l’option KDP Sélect il me semble (à moins que cela n’ait changé !).
Effectivement, se rassembler serait une solution mais cela demanderait de créer un concurrent d’Amazon et le budget pour ça serait un peu gigantesque XD

Reply
elisabeth 27 janvier 2022 - 14 h 12 min

Bonjour Mareike,
merci pour cet article très complet qui peut servir à tous les auteurs/trices en recherche d’information sur l’édition.
Cela ressemble un peu à une jungle où il faut se frayer son chemin. De mon côté, je me suis décidée pour Amazon, excellente plate-forme complètement gratuite. J’ai fait réaliser une couverture par une amie graphiste. Et mon roman Puisqu’il faut partir a paru sans souci très rapidement.
Par contre, j’ai découvert la puissance de la résistance des lecteurs à Amazon. Et pour faire connaitre le roman, il faut vraiment se débrouiller seul (e). C’est donc une solution pratique mais qui a ses limites.

Reply
Marièke 13 mars 2022 - 15 h 43 min

Bonjour !
Ce n’est pas tant une résistante des lecteurs à Amazon que la multiplication des romans édités et autoédités qui s’y trouvent ! Malheureusement, on se retrouve un peu noyé dans la masse, quoiqu’on fasse ! Bien communiquer et parvenir à sortir du lot est loin d’être évident !
Bon courage en tout cas 🙂

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