Publier un livre avec Le livre en papier

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

En mai dernier, j’ai été contactée par l’entreprise belge Le livre en Papier pour parler de leurs services et notamment de leur service d’impression à la demande. Parce que je sais que vous êtes toujours intéressé·e par ce type d’article, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai fait imprimer 25 exemplaires de mon guide Les douze peurs de l’écrivain·e : voici ma review de leurs différents services.

*****

Avant de commencer

L’article qui suit est sponsorisé.

D’expérience, je sais que celles et ceux d’entre vous qui sont candidat·e·s à l’autoédition sont intéressé·e·s par ce type d’article. En effet, vous êtes toujours à la recherche de solutions qualitatives pour imprimer vos livres. 

Cependant, c’est un type d’article qui me demande beaucoup de temps (entre la mise en page de mon livre au bon format, le test de l’application, la prise des captures d’écran…) et qui ne fait pas partie de mes articles préférés à écrire. 

C’est pourquoi je demande désormais une participation à l’entreprise pour les produits tests et pour la rédaction de l’article. Je préfère vous le dire d’entrée de jeu.

Le livre en papier, une entreprise belge (mais pas que)

Le Livre en papier est une entreprise belge qui est domiciliée dans la ville de La Louvière. Elle est portée par l’imprimerie European Graphics. Actuellement en train de s’installer dans le Var, en France, elle devrait bientôt proposer certains services complémentaires aux habitants de la France.

Les services gratuits

Le livre en papier vous permet de publier un livre qui pourra ensuite être acheté par votre lectorat. L’entreprise met à votre disposition un panel de services administratifs pour publier sans vous prendre la tête (numéro ISBN, mentions légales…). Elle vous donne aussi accès à un espace utilisateur qui vous permet de suivre les ventes de votre livre et de récupérer l’argent. Pour un exemple de « vitrine » et du catalogue, je vous invite à aller voir mon profil et la page du livre que j’ai fait imprimer

Les services optionnels

Plusieurs services professionnels sont proposés pour vous accompagner : 

Les engagements de l’entreprise

Le Livre en papier met l’accent sur quatre de ses engagements : 

  • La gratuité : s’il n’est pas gratuit d’imprimer votre livre, il est possible de le proposer à la vente gratuitement sur la boutique en ligne du Livre en papier. Vos lecteurs peuvent ainsi se le procurer directement et le Livre en papier vous reverse les fonds dès que vous le souhaitez (je vous en dis plus un peu plus bas). Sinon, vous pouvez opter pour imprimer vos livres et les vendre directement sur votre site ou lors de salons. (Dans ce cas, bien entendu, ce n’est pas gratuit…)
  • L’accessibilité : Le livre en papier gère toutes les démarches administratives (numéro ISBN) et les aspects galères de l’impression.
     
  • Le caractère écologique : en permettant l’impression de petites séries (c’est le principe même de l’impression à la demande) et en utilisant du papier écologique, Le livre en papier évite le gaspillage. Plus encore, le papier utilisé est fabriqué à partir d’arbres provenant de forêts gérées durablement. Les arbres utilisés sont replantés pour que l’empreinte écologique soit la plus faible possible. Ce papier provient de l’une des usines les plus vertes au monde qui se trouve en Suède.
  • Le 100% francophone : si les services d’impression à la demande sont de plus en plus nombreux, les services d’impression francophones (avec site et service client en français) ne sont pas légions. Celles et ceux d’entre vous qui sont allergiques à l’anglais devraient s’y retrouver.

PUBLIER un livre (et l’imprimer) avec Le livre en papier

Sur le site du Livre en Papier, cliquez sur l’onglet Publier un Livre. La page s’ouvre, avec un menu de 7 étapes à gauche : une fois que vous serez au bout de ces 7 étapes, votre livre sera en ligne et vos exemplaires, prêts à être imprimés !

Etape 1 : Créer un compte

Commencez par entrer vos Informations personnelles (1). Cliquez Enregistrer et passer à l’étape 1b. Cela va vous permettre de générer un compte sur le site. C’est à partir de ce compte que vous pourrez ensuite gérer votre espace auteur, vos ventes et le réassort (si vous souhaitez commander vos livres à nouveau).

L’inscription, étape 1

Etape 2 : Ajouter un livre

Vous voilà à l’étape (2) Informations du livre. Pour cette étape, armez-vous de vos infos : résumé court, résumé long, informations sur l’auteur : vous en aurez besoin !

Entrez-les : 

  • votre photo, 
  • impression couleur ou noir et blanc, 
  • format du livre (au choix : A5, 11x18cm ou 11x21cm), 
  • numéro ISBN (l’application nous en fournit un si vous n’en avez pas). 
  • titre du livre
  • catégorie et sous-catégorie du livre (cela lui permettra d’être rangé dans le catalogue du Livre en Papier : si vous souhaitez surtout imprimer votre livre, cette info n’est pas cruciale)
  • résumé court et long
  • quelques mots sur l’auteur·trice
  • quelques mots sur l’éditeur·trice (le cas échéant)
Les informations du livre, étape 2

Etape 3 : Mettre les fichiers en ligne

On passe aux choses sérieuses pour cette troisième étape. Il s’agit désormais d’ajouter les fichiers intérieur (le site rappelle les dimensions du format que vous avez choisi) et du fichier de la couverture. Si vous n’avez pas encore créé cette dernière, vous pouvez utiliser l’outil de création en cliquant sur Créer en une en ligne gratuitement : un nouvel écran s’ouvre. 

Plusieurs choses ici : 

  • il est possible de payer des services additionnels pour la création de votre couverture et la mise en page de votre livre
  • contre 25€, il n’y aura pas de logo Le livre en papier sur la 4e de couverture de votre livre imprimé
  • il n’est jamais indiqué l’épaisseur de votre livre : vous ne pouvez donc pas créer le dos de votre livre. C’est Le livre en papier qui se charge de cette étape pour vous.
Les fichiers du livre, étape 3
La couverture du livre, étape 3.5

Etape 4 : Générer le bon à tirer

Ah ah ! C’est une étape fatidique mais ultra facile si vous avez fait les choses correctement ! En gros, vous n’avez qu’à télécharger les fichiers de la couverture et de l’intérieur pour vérifier que tout va bien. 

Au passage : il y a une validation humaine des fichiers. C’est assez rassurant 🙂

Le BAT, étape 4

Etape 5 : Déterminer le prix

La page qui suit vous indique le coût de fabrication de votre livre (celui que va vous facturer le Livre en Papier si vous passez commande) et vous demande d’indiquer le prix de vente final de votre livre (à combien vous souhaitez le vendre). 

C’est aussi ici que vous pouvez indiquer si vous souhaitez que votre livre soit disponible chez les libraires partenaires du Livre en papier. Ces dernier·ères·s se sont inscrit·e·s sur le Livre en papier (de leur initiative). Ils bénéficient d’une remise de 30% sur tous les livres pour lesquels les auteur·trice·s ont accepté de céder une marge au libraire.

Le prix, étape 5

Etape 6 : Précommander le livre

C’est bientôt fini. A cette étape, vous pouvez précommander votre livre. A la différence d’un site comme Lulu qui rend obligatoire l’impression d’un BAT avant la mise en ligne de votre livre sur son catalogue, ce n’est pas obligatoire ici. Cependant, les tarifs proposés en précommande sont plus intéressants. 

Les options, étape 6

Etape 7 : Récapitulatif et confirmation

Cette dernière page vient récapituler l’ensemble de vos choix. Vous pouvez bien entendu revenir en arrière et modifier des éléments.

Sur cet écran, vous serez invité à payer uniquement les options que vous avez choisies. Si vous avez passé une précommande, le Livre en papier vous enverra après validation des fichiers une facture en bonne et due forme à régler avant l’envoi de vos livres (cf. étape 8).

Etape 8 : Validation et impression

Une fois la commande passée, l’équipe du Livre en papier entre directement en contact avec vous par mail pour les dernières validations et l’envoi d’un bon de commande / facture. C’est donc à cette étape qu’est finalisée votre couverture (création du dos et mise en page). L’envoi est fait une fois votre paiement reçu. 

Dernier point : votre compte utilisateur

Il est possible ensuite, par le biais de votre compte client de commander vos propres exemplaires au tarif indiqué par le site. C’est aussi de ce compte que vous pourrez suivre les exemplaires achetés directement sur le Livre en papier et la rétrocession que vous devra le site.

A signaler : Il est possible de demander le paiement de la rétrocession à tout moment, sans minimum et sans frais cachés. Pour limiter la charge administrative, l’équipe du Livre en papier demande seulement de limiter les retraits à un par mois.

Le compte utilisateur du Livre en papier

Mon avis SUR LE LIVRE EN PAPIER

Je termine ce long article avec mon avis sur le service du Livre en papier.

Le message

J’épingle particulièrement les maisons d’édition à compte d’auteur comme Edilivre et Le Manuscrit.com qui ne sont pas très claires sur leur fonctionnement et leur mode de rémunération. Sur le Livre en papier, la transparence est de mise : pas de « candidature » ou de « comité de lecture ». L’entreprise ne se présente pas comme une maison d’édition mais bien comme une imprimerie avec des services d’accompagnement à l’autoédition. Tout est bien clair et c’est agréable.

La prise en main du site

Le site m’a paru vraiment aisé à prendre en main. Les étapes qui, en général, sont compliquées dans la publication d’un livre ne m’ont pas ici pris de temps : 

  • Gestion de l’ISBN et du code-barre : la majorité des prestataires d’impression à la demande mettent à votre disposition un numéro d’ISBN. A noter : si vous êtes Belge, la plateforme gère le dépôt légal. (Ce sera aussi le cas si vous êtes Français, dès que l’entreprise sera installée en France.)
  • Mise en ligne du fichier interne : le site précise bien les formats choisis. Je regrette juste qu’il n’y ait pas un modèle de livre au format Word : ce serait un petit plus agréable pour faciliter la mise en page. EDIT : Depuis mon article, des modèles ont été ajoutés.
  • Mise en ligne de la couverture : si vous n’avez pas de couverture à portée de main, l’outil de création de la couverture est sommaire mais a le mérite d’être facile à utiliser. Le gros plus : c’est Le livre en papier qui crée le dos du livre. 
  • Détermination du prix de vente : afin de pouvoir indiquer un prix au dos du livre et sur son site, la plateforme vous demande de fixer un prix. C’est toujours une étape galère mais Le livre en papier a la bonne idée de vous indiquer le prix d’un livre à l’unité. 

Le service de publication en ligne / catalogue en ligne

Honnêtement, le service de publication en ligne n’est, à titre personnel, pas le service qui me parle le plus sur le site du Livre en papier. Ce, pour plusieurs raisons : 

  • J’ai mon propre site e-commerce ;
  • J’ai déjà une vitrine sur Amazon et elle m’apporte une visibilité liée à Amazon (les utilisateurs qui me découvrent sur Amazon ne me connaissent pas forcément en vrai – ce n’est pas forcément le cas d’une vitrine comme Le livre en papier).

Ceci étant dit, si vous n’avez pas de site e-commerce et que vous souhaitez vous distancier d’Amazon, allez jeter un oeil à la solution du Livre en Papier, elle pourra très bien vous convenir. Contrairement à la majorité des autres entreprises du marché, il n’y a pas de seuil pour récupérer l’argent de vos ventes et cela peut être fait quand vous le souhaitez.

Le temps de livraison

Plusieurs services d’impression à la demande (je pense notamment à Lulu ou à Amazon) se trouvant aux USA, il me semble important de préciser qu’entre le moment de la commande et de la réception il y a eu moins d’une semaine : commande lundi et réception samedi de la même semaine.

Je précise tout de même ici qu’il y avait 25 exemplaires mais le Livre en papier m’a assuré qu’une grosse commande ne prend pas spécialement plus de temps. En tout cas, jusque 500 exemplaires, les délais sont maintenus sans problème. Au-delà, il faut peut-être compter un ou deux jours de plus en cas de planning chargé. 

La qualité de l’impression

J’ai le livre en les doigts au moment où j’écris ces mots : il est vraiment top. Le papier bouffant, la pellicule brillante sur la couverture, le code barre, les finitions, le grammage des pages internes… Tout est vraiment de qualité. Et petit détail qui fait la différence : le livre sent super bon (qui sniffe ses livres ?)

A noter : La couleur du papier intérieur est ivoire plutôt que blanche. C’est précisé sur le site et personnellement, j’aime bien cet aspect. D’après l’équipe du Livre en papier, il s’agit d’un choix professionnel qui n’est pas lié au côté écologique. Cette teinte offre un contraste moins agressif que celui d’un papier blanc. L’œil se fatigue moins vite, ce qui offre un confort de lecture supérieur.

Les tarifs

J’avoue ne pas être une spécialiste du coût des livres et de l’impression ! Mais j’ai utilisé différents outils d’impression à la demande et j’ai donc une petite idée des coûts. Les tarifs sont plutôt intéressants et le calculateur intégré au site vous aidera à déterminer le prix de votre livre en amont si vous voulez le vérifier.

Pour ce qui est des frais de livraison, ils sont offerts pour les auteurs et autrices Belges lorsque les commandes dépassent 150€. Cela devrait être identique pour les auteurs et autrices Français. Pour vos lecteur·trice·s, les coûts pour la réception d’un livre sont de l’ordre de 2-3 € ce qui est plus cher qu’Amazon (si vous passez par son service d’impression) mais reste très correct.

*****

Nous voilà arrivés au bout de ce long article !

D’abord, je tiens à remercier l’équipe du Livre en papier de m’avoir fait confiance pour cet article !

Ensuite, j’espère que cet avis vous sera utile et je souhaite bon courage à celles et ceux qui sont lancé·e·s dans un process d’auto-édition : je sais que c’est pas mal de boulot !

A vendredi, 

Marièke

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4 comments

LAURALINE17 22 août 2019 - 8 h 42 min

Bonjour et merci pour cet article très intéressant.
Pour mon premier roman, je suis passée par Books On Demand, maison basée en Allemagne, très réglo aussi, en comparaison de ceux que tu as cités.
Bonne journée,

Reply
Marièke 23 août 2019 - 7 h 53 min

Oui, je connais. Je suis en plein partenariat avec eux 😉

Reply
SylVie 14 octobre 2019 - 13 h 28 min

Bonjour Marièke, Tu réponds à pas mal de mes questions avec cet article, même s’il est encore un peu tôt pour moi. Je suis au tout début de l’écriture. Je m’abonne et je vais suivre tes publications avec intérêt et régularité. Merci à toi.

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Marièke 1 décembre 2019 - 16 h 43 min

Bonjour Sylvie, j’ai vu certains de tes petits messages tout récemment. Merci pour tes encouragements !

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