{NaNo 2021} Bilan de la deuxième semaine

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

En cette fin de deuxième semaine du NaNoWriMo 2021, je reviens pour un bilan de mon avancée. Retrouvez en bonus, en fin de cet article, une petite vidéo récap’ de mes stories quotidiennes !

Belle lecture et bonne troisième semaine de NaNo !


Mon avancement

Pile à l’heure ! Mon nombre de mots

En cette deuxième semaine, j’ai réussi à rattraper mon retard grâce à trois grosses journées d’écriture à plus de 3000 mots écrits, le mercredi 10, le jeudi 11 novembre et le dimanche 14 novembre. Ma déception est pour le samedi 13 novembre : j’avais du temps pour écrire mais je n’ai pas réussi à m’y mettre.

Au final, je suis, ce matin, à 25 006 mots sur les 25 005 mots du quinzième jour.

Projets avancés

Cette semaine encore, j’ai beaucoup avancé sur mon projet Le Refuge : si j’avais avancé sur les chapitres 9 et 10 en première semaine, cette deuxième semaine a été l’occasion d’écrire les chapitres 11 et 12 ! J’avance bien et espère pouvoir avancer à nouveau deux chapitres en cette troisième semaine !

En parallèle de la réécriture de mon roman, j’ai écrit cinq articles (dont celui-ci). Je suis contente de continuer à réussir à équilibrer la fiction et la non-fiction.

Le seul texte que je n’ai pas réussi à avancer pour le moment est mon nouveau projet. Cela ne m’étonne pas trop : en l’absence de plan construit, je me doutais que les premiers mots seraient difficiles à poser ! Je préfère pour le moment continuer sur mon projet Le Refuge !

Réflexions, difficultés & solutions

En cette deuxième semaine, j’ai rencontré trois difficultés assez différentes :

  • l’irrégularité : je n’ai pas le même temps à consacrer à l’écriture chaque jour !
  • la fatigue physique : physiquement, c’est compliqué depuis le début de ce mois. Je suis régulièrement KO et c’est difficile de ne pas y penser. Ce n’est pas quelque chose à laquelle je suis habituée mais je pense que je paye un peu mon année passée à beaucoup bosser.
  • un problème de planification : au fur et à mesure de l’écriture de mon roman Le Refuge, j’ai vu les limites de mon plan préalablement établi.

Solution #1 : Répondre à l’irrégularité

C’est un fait : je n’ai pas, cette année, du temps à consacrer à l’écriture chaque jour ou, du moins, pas le même temps à accorder chaque jour. Si j’ai pu profiter de plusieurs heures à consacrer à l’écriture ce jeudi 11 novembre, férié, il n’en a pas été de même mardi et vendredi, car je devais me rendre au bureau.

Mes solutions :

  • écrire un peu chaque jour – même si ce n’est que quelques minutes ! Je suis assez contente de pouvoir dire que j’ai réussi à mettre à jour mon nombre de mots sur le site du NaNo chaque jour depuis le début du mois !
  • écrire des articles les journées où j’étais limitée à écrire dans le métro : la réécriture sur téléphone, dans le métro, reste quelque chose d’assez difficile à faire pour moi. Commencer et avancer des articles est plus simple pour moi dans cette configuration.
  • accepter d’avoir moins de temps : même en temps de NaNo, c’est normal de ne pas pouvoir faire de l’écriture ma priorité chaque jour. Je travaille et ai une vie, et n’ai donc pas forcément le choix ! Cela fait partie de mon article sur la gestion du temps et des priorités que je dois vous écrire !

Solution #2 : Accepter d’être KO

Dans la même lignée que ce dernier point, j’ai décidé d’accepter que, ce mois-ci, je ne serai pas dans ma meilleure forme pour participer au NaNoWriMo. Cela a plusieurs conséquences :

  • accepter et ne pas forcer : samedi 13 novembre, je n’étais vraiment pas très bien. J’ai écrit quelques mots, pour rester dans mon histoire, et j’ai préféré me reposer plutôt que forcer. J’espérais que cela irait mieux le lendemain et c’est ce qui s’est passé.
  • accepter de ne pas être dans les conditions idéales : plus encore, cette situation me force à accepter de ne pas écrire dans les conditions parfaites. Je fais au mieux, quand je peux ❤️

Solution #3 : Replanifier au fur et à mesure

Comme souvent quand j’écris à partir d’un plan, l’histoire telle qu’elle s’écrit sous mon clavier m’amène à la repenser. Je réalise qu’un personnage devrait faire ci, ou qu’une situation devrait avancer comme ça. Face à cette difficulté ce jeudi, au moment de terminer mon chapitre 11 et d’entamer le chapitre 12, j’ai préféré faire le point, regarder mes petites notes et replanifier mes scènes à venir pour me remettre sur le droit chemin. Ces quelques minutes ont été bien investies puisque j’ai ensuite pu écrire mon chapitre 12 d’une seule traite.


Pour conclure, cette deuxième semaine s’est plutôt bien passée. Si j’ai réussi à écrire un peu chaque jour, j’ai tout de même été assez régulière, passant de 150 mots à plus de 4000 mots écrits en une journée !

J’espère que vous vous en sortez bien aussi et je vous laisse me dire en commentaires (ou sur les réseaux sociaux où je suis plus réactive) votre avancée !

Belle écriture,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment