{NaNo 2021} Première semaine !

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis, je reviens vers vous pour un article de bilan de cette première semaine de NaNoWriMo 2021 ! Spoiler : ça avance bien !


Mon avancement

Nombre de mots

Durant cette première semaine de NaNo, j’ai donc écrit 11 477 mots. Le nombre de mots attendus à 7 jours étant de 11 669, je ne suis même pas à 200 mots de l’objectif et je me sens donc assez sereine !

Projets avancés

Comme je le souhaitais en tout début de ce NaNoWriMo, j’ai essentiellement avancé la réécriture de mon roman Le Refuge ?. J’ai déjà écrit et réécrit presque deux chapitres (le chapitre 9 et le chapitre 10, que je finis ce soir) et je suis plutôt satisfaite car je bloquais dessus depuis plus de six mois ! L’impérativité (ça existe ce mot ?) du NaNo m’a forcé à avancer.

Pour accélérer l’écriture et rester à flot dans ce NaNo, j’ai pris le parti d’écrire aussi des articles. Je ne savais pas trop comment j’allais m’y prendre mais c’est finalement intéressant car cela m’apporte un bol d’air dans mon écriture et me permet de reprendre plus facilement l’écriture de fiction. J’ai écrit trois articles, pour un total de 3012 mots, jusqu’à présent.

Mes difficultés

Comme je vous en parlais au tout début du NaNo sur Instagram, le fait de me lancer dans une réécriture pendant le NaNo n’est pas une excellente idée :

  • D’une part en terme de quantité de mot : on écrit plus lentement !
  • D’autre part en termes de calcul des mots : il est difficile de calculer les mots réellement ajoutés.

Les premiers jours m’ont donc posé pas mal de souci et j’ai un peu bloqué — choisissant de n’écrire que de nouvelles scènes pour éviter d’altérer mes mots !

Cependant, cela s’est vite avéré 1) peu efficace et 2) peu utile. Une solution est arrivée dès le jour 3.

Mes solutions

Solution #1

Au final, une solution s’est imposée et je pense la garder pour plus tard car elle est assez efficace, même pour retravailler un texte dans le métro, par exemple.

En gros, j’utilise deux applications :

  • Dans la première (Notion, en l’occurrence), j’ai collé la première version de mon texte (celle qui doit être corrigée). C’est là que j’opère peu à peu les modifications de mon texte. Je copie, je colle, je coupe, j’ajoute, j’agence jusqu’à ce que je sois satisfaite.
  • Dans la seconde (Scribbook que j’utilise pour comptabiliser mon NaNo), je colle les passages complétés petit à petit.

Cette méthode a trois avantages :

  1. Mon nombre de mots n’est pas impacté par les modifications et les passages entre la première version et la nouvelle version
  2. J’avance assez doucement mais au moins, le texte qui sort de ce travail est bon. C’était important pour moi : faire le NaNo, oui, mais pas pour me retrouver avec un texte inexploitable ensuite !!
  3. Je peux avancer où que je sois (chez moi sur mon ordi, dans le métro sur mon téléphone…). Il faut juste que je prenne le temps, en amont, de rentrer la première version de mon texte sur Notion (mais ce n’est pas très long)

Solution #2

Après avoir un peu hésité quant à la marche à suivre pendant ce NaNo, j’ai décidé de comptabiliser les mots de mes articles (celui-ci, par exemple).

Le rythme de la réécriture est plus lent que le rythme de l’écriture. Or j’ai peur que si je prends trop de retard sur le NaNo, je me démotive et j’arrête. Avec l’écriture d’articles, je maintiens un rythme correct et cela me permet de prendre de l’avance pour les prochains mois (j’aurais de beaux articles à vous partager ici !).

Ma seule limite consiste à continuer à avancer la fiction et à ne pas l’abandonner pour les articles ! Cet équilibre a bien été conservé cete semaine (3000 mots d’articles pour 8 000 mots de fiction environ).

Solution #3

Dernière solution et non des moindres : me ménager des pauses boulot et vie pour écrire. Cette année, j’ai beaucoup bossé. À titre d’exemple, je n’ai pris que deux semaines et demi de vacances depuis Noël dernier.

Un rythme qui me convient et dont je ne me plains pas au quotidien mais qui n’est pas toujours compatible avec l’écriture d’un roman. C’est pourquoi j’ai envie de m’accorder des pauses, du type finir à 16h30 une fois de temps en temps pour écrire, par exemple.

Je le ferai en ce mois de Novembre (et pourquoi pas après ?‍♀️) — tant que cela n’est pas préjudiciable pour l’avancée des projets de mes clients et de l’entreprise, de façon générale ☺️


Au final, cette première semaine a déjà été chargée en résolutions et en décisions. Cela me rappelle à chaque fois à quel point j’apprécie le NaNo et les deadlines qu’il m’impose ❤️ (Je dois être maso !)

J’espère que vous vous en sortez bien aussi et je vous laisse le dire en commentaires ou sur les réseaux sociaux votre avancée !

Belle écriture,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment