Le Refuge · Le retour de mes bêta-lectrices sur mon nouveau roman Le Refuge !
Hello ?
En février dernier, je passais un appel pour trouver 2-3 bêta-lecteur·ice·s pour m’accompagner sur les corrections de mon roman Le Refuge. Deux mois et un camp NaNo plus tard, je reviens vers vous avec leurs retours – garantis sans spoilers ! J’ai eu l’idée de cet article grâce à Lynda Guillemaud, merci à elle ? Et merci encore à mes quatre BL qui m’ont beaucoup aidé ♥️
Belle découverte !
PS : Passer par des BL pour les corrections de vos romans vous intéresse ? Retrouvez un article dédié à la question sur le blog !
***
Avant de commencer
Mon roman Le Refuge
Le Refuge raconte l’histoire d’Alexandrine, une parisienne de presque 30 ans, qui revient en Savoie pour annoncer son mariage prochain à son père. Son séjour ne devait durer que quelques jours mais sa rencontre avec Têtue, une jeune chienne, va renverser sa vie.
Le Refuge est un roman que j’ai écrit en deux mois, sur un coup de tête, entre décembre 2018 et janvier 2019. Je l’avais proposé, à peine corrigé, au Mazarine Book Day en 2019 mais il n’avait pas retenu l’attention du jury qui y voyait une oeuvre trop naïve. Ils avaient raison : elle n’était pas encore assez aboutie et mon antagoniste de l’époque – la mafia – était très obscur !
Après plusieurs tentatives de réécriture, j’ai finalement complété la réécriture de ce roman en décembre 2021 grâce au dernier NaNoWriMo (je vous en ai parlé en large et en travers sur le blog). J’en suis plutôt satisfaite mais j’avais envie d’avoir des retours extérieurs avant de le soumettre aux maisons d’édition : c’est là que mes bêta-lecteurices sont entrées en jeu !
Comment j’ai eu ces retours ?
L’objectif de cet article n’est pas de vous parler des échanges avec les bêta-lecteur(ice)s : je vous ai proposé récemment un article complet à ce propos !
En février dernier, j’ai passé un appel aux candidat(e)s pour bêta-lire mon nouveau roman. Plum’Ondaine, Ellayne, Michi 4D et FlyHigh Relecture se sont proposées en premier (pour info et si vous cherchez vous-même des BL en ce moment, Twitter est certainement l’outil le plus efficace : j’ai eu énormément de retours via Twitter, merci !).
Je leur ai ensuite envoyé un mail avec le texte au format PDF. Il est aussi possible de partager le texte dans un Google Doc pour qu’il soit modifiable : à vous de voir. La version Google Doc est plus pratique pour la correction des coquilles et les petites modifications, mais je n’étais pas complètement à l’aise à l’idée de livrer le texte ainsi.
Enfin, deux, trois semaines après avoir remis mon texte, j’ai envoyé un questionnaire à mes BL au cas où elles en auraient besoin pour apporter leurs retours. Elles ont toutes répondu, même si certaines ont préféré me faire un retour chapitre par chapitre – ce qui m’a aussi beaucoup plu.
Les différents retours reçus
Globalement, les retours étaient assez positifs, notamment concernant le thème du livre (les animaux abandonnés), les personnages et les relations entre les personnages (mon point fort en écriture). Le point qui a suscité le plus d’interrogations concerne Alexandrine mon personnage principal : pas facile de rendre compréhensible un personnage qui ne se comprend pas lui-même ! Il va falloir que je travaille sur elle ❤️
Des retours globaux plutôt positifs
Plus que les retours chapitre par chapitre, j’aime avoir un avis global de relecture qui me permet de prendre la température sur ce qu’ont pensé mes lectrices du livre. De ce point de vue là, les retours étaient plutôt positifs.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce moment dans les montagnes et entourée de chiens ! C’était très tendre et original.
J’ai énormément aimé cette fiction, aussi courte fut-elle. Le sujet des animaux abandonnés est trop peu abordé dans la littérature, et c’était rafraichissant de trouver un tel sujet. Malgré la longueur assez minime du texte, j’ai été surprise de ne pas être déçue : c’était juste assez, sans être trop. J’ai adoré !
J’ai beaucoup aimé. Pour être franche, plus que ton autre roman, La vengeance est un article qui se publie à chaud. Je me suis beaucoup plus identifiée au personnage principal. J’ai pas mal pleuré donc pour le côté émotions, je pense qu’on peut dire que c’est réussi.
Des personnages appréciés
Ce qui m’a marqué dans les retours de mes BL c’est que chacune a un personnage préféré différent. Je me dis que c’est la preuve que j’ai bien pensé mes personnages. Seul bémol, et j’en reparle plus bas : personne n’a préféré Alexandrine, mon personnage principal !
[Mon personnage préféré est] bien évidemment : Isabelle ! J’ai adoré son personnage caractériel mais en même temps passionné, et sûre d’elle. Elle s’est véritablement démarquée des autres, avec sa façon de parler, ses dialogues assez clairs et succincts, et en même temps lorsqu’elle exprime son mécontentement.
[Mes personnages préférés sont] la tante et la meilleure amie, pour avoir dit ce que j’avais envie de dire à l’héroïne !
J’ai beaucoup aimé Tante Sissi : j’admire ces personnes qui assument totalement ce qu’elles sont et ce qu’elles font et n’ont pas peur de le dire. J’aime beaucoup Perrine […]. Le personnage de Claire aussi, sa bienveillance envers Perrine et Alexandrine. Le père bien sûr, un taiseux. Il me fait un peu penser à mon père ;).
Claire et Marc. Claire est trop mignonne et douce. Le genre de personne qu’on retrouve plutôt en campagne je trouve. Marc est assez tranquille, j’aime le fait que des fois il va voir si sa fille a besoin d’aide alors qu’il a un peu de mal à exprimer ses sentiments. Je pense que c’est Marc mon personnage préféré.
À l’exception du personnage principal, mitigé
Le caractère taiseux d’Alexandrine et le fait qu’elle soit paumée n’a pas fait l’unanimité chez mes bêta-lectrices.
Oui j’aime beaucoup Alexandrine et comprends totalement ses questionnements, sa fuite, ses hésitations…
Les peurs oui, après je suis assez différente d’elle […]. Mais c’est intéressant de voir des personnages différents de nous, en plus ça colle super bien avec le fait qu’elle (et les membres de sa famille) sont pas des grands bavards lorsque ça va mal.
J’ai, en effet, pu identifier le personnage principal. Cependant, contrairement à d’autres personnages (comme Isabelle ou son père), je l’ai trouvé moins « travaillée ». Les contours de sa personnalité étaient comme un peu fades, on ne distingue pas aussi clairement son personnage. Tandis qu’Isabelle est, elle, extrêmement bien dessinée, j’ai beaucoup aimé son personnage. Le « flou » que j’ai ressenti ne s’est pas fait qu’avec Alexandrine : Timothée, que j’ai trouvé plus distingué que Alexandrine, mais pas autant qu’Isabelle.
J’ai surtout ressenti ses doutes et son indécision. [Elle m’a un peu frustré.]
La relation Alexandrine-son père plébiscitée
J’ai adoré [les relations entre les personnages] ! Autant la relation entre Alexandrine/son père, que j’ai trouvé particulièrement bien dessinée et encadrée, que celle d’Isabelle/Alexandrine, très vraie et brut dans sa réalité.
Le lien entre Alexandrine et son père. Tout en silences, ils n’ont pas besoin de mots, c’est beau.
J’aime beaucoup la relation un peu silencieuse de Marc et sa fille.
[La relation que j’ai préférée est] La relation père-fille.
Une surprise : l’intérêt pour la protection animale
Le sujet de la protection animale est central dans ce roman. C’est un sujet qui me touche tout particulièrement (j’ai adopté ma chienne et ai eu l’occasion d’être famille d’accueil). Tout au long de l’écriture, j’ai oscillé entre mettre beaucoup de détails ou étouffer le sujet. De même, j’avais peur de faire des chapitres trop “chien”. Au final, ce sont ces chapitres et ce sujet qui a tout particulièrement plu à mes BL.
Et plein de petites choses à modifier !
Si la narration, l’enchainement des chapitres et l’intrigue ont aussi été appréciés, j’ai un paquet de petites coquilles à corriger et de modifications à faire !
Les changements que j’envisage
Globalement, je suis plutôt contente des retours reçus : Alexandrine, mon personnage principal, est telle que je l’avais en tête et les personnages qui gravitent autour d’elle semblent fonctionner. Quant à l’intrigue, elle semble tenir debout et s’enchaîne sans accroc.
Désormais, le principal objectif de ma dernière correction de fond est de rendre le personnage d’Alexandrine plus compréhensible dans ses hésitations. Je ne sais pas encore comment je vais rendre ça – elle est à la fois muette et perdue – mais il me faut mieux l’expliciter ?
J’aimerais aussi retravailler un peu ses relations avec deux personnages dont je tairais ici les noms pour limiter les spoils.
Enfin, chaque bêta-lectrice m’a remonté les phrases qui l’ont dérangées, les éléments qui n’étaient pas clairs… J’ai donc un petit travail à faire sur la forme pour finaliser le tout ♥️
***
À présent que le Camp NaNo est achevé, j’ai très hâte de me remettre à travailler sur ce roman. J’aimerais le finaliser en mai et l’envoyer aux maisons d’édition en juin. Le timing est un peu serré mais pourquoi pas ?
Avez-vous déjà été bêta-lu ? Comment ça s’était passé ? Comment avez-vous pris en compte les retours reçus ?
Très belle fin de semaine,
Marièke ✨
1 comment
Merci pour la mention ! C’est toujours très riche les retours de BL, je vois que tu as de la matière pour corriger ton roman. Bon courage 🙂