Intégrer les retours des bêta-lecteurs

by Marièke

Il y a quelques mois (en septembre dernier), j’ai soumis mon roman Entre chiens et loups (titre provisoire) à plusieurs bêta-lecteurs. J’ai reçu des retours plus ou moins détaillés et précis et je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de vous raconter comment j’ai décidé d’intégrer les retours des bêta-lecteurs dans mon texte.

*****

Avant de commencer

J’ai décidé de faire appel à des bêta-lecteurs pour Entre chiens et loups (titre provisoire) car j’avais l’impression d’être arrivée au fond d’une impasse avec ce texte. Je l’ai relu des centaines de fois, corrigé, des dizaines, et je ne parvenais à mettre le doigt sur ce qui me gênait à propos de ce texte.

Après avoir fait un appel à bêta-lecteurs dans ma newsletter et avoir reçu plusieurs propositions, j’ai choisi plusieurs personnes et je leur ai envoyé mon texte par mail. Quelques temps après, je leur ai envoyé un questionnaire qui avait pour but de canaliser les retours. Je trouvais que c’était une bonne aide pour moi et pour mes lecteurs. Vous pouvez voir ci-après les questions envoyées.

Le questionnaire soumis aux bêta-lecteurs

A. Ouverture

Les premiers paragraphes et la première page étaient-ils intéressants ? Est-ce qu’ils t’ont donné envie d’aller plus loin dans ta lecture ? Sinon, quel était le problème ?
Est-ce que tu as compris assez rapidement à travers le texte le personnage principal de l’histoire, ce qu’il se passe, quand et où ? Sinon, qu’est-ce qui t’a perdu au départ ?
Est-ce que l’histoire a continué à t’intéresser au cours des premiers chapitres ? Sinon, à quel moment as-tu senti ton intérêt fléchir ?

B. Personnages

As-tu pu t’identifier au personnage principal, ressentir ses émotions (ses joies, ses peurs, ses inquiétudes…) ?
A quel personnage t’es-tu le plus identifié ? Pourquoi ? Qu’as-tu aimé (ou détesté) chez lui ?
Selon toi, y’a-t-il des personnages qui pourraient rendus plus intéressants, plus sympathiques, attachants ?
As-tu trouvé que certains manquaient de profondeur ?
Les relations entre les personnages (Miralem / Maxence, Inès / Maxence, Cécile / Estelle, Maxence / Estelle, Cécile / Maxence) t’ont-elles semblé intéressantes ? Lesquelles as-tu préféré ? Lesquelles ne t’ont pas plu ?

C. Dialogues

Les dialogues t’ont-ils paru naturels ? Sinon, lesquels t’ont paru artificiels, intéressants ? Pourquoi ?
Comment penses-tu qu’ils pourraient être améliorés ?
Chaque personnage a-t-il une voix ?

D. Les scènes

As-tu été capable de visualiser où et quand l’histoire se déroulait ?
Est-ce que les scènes et leur découpage t’ont fait entrer dans l’histoire immédiatement ?
Est-ce que les descriptions t’ont paru assez détaillées, vivantes, réelles ? Manquent-elles d’infos ou au contraire, en recèlent-elles trop ?

E. Intrigue, les scènes, le déroulement

L’ histoire t’a-t-elle semblé intéressante ? T’as-t-elle emporté ou au contraire ennuyé ? Quels moments t’ont-ils paru trop longs ?
Quelles scènes, paragraphes, phrases as-tu préféré ?
Quelles scènes étaient excitantes ? Pourraient-elles être développées, encore améliorées ?
Quelles scènes étaient ennuyantes ? Penses-tu qu’elles devraient être réduites, remplacées, voire supprimées ?
Des scènes t’ont-elles paru bizarres, frustrantes ou ennuyantes ?
L’histoire t’a-t-elle semblé crédible ?

F. Style, ton, récit

Penses-tu que le style correspond à l’histoire et au genre ? Sinon, pourquoi ?
As-tu apprécié la narration employée ?

G. La fin

La fin était-elle satisfaisante ?
La fin était-elle logique, plausible ?

H. Orthographe

Pendant que tu lisais, as-tu repéré des répétitions grossières et choquantes ?

#1 Prendre connaissance des retours

Dans un premier temps, j’ai commencé à prendre connaissance des retours dans leur globalité : je les ai relu entièrement, que ce soit des réponses précises au questionnaire envoyé ou des mails de réaction.

Au delà des problématiques très précises (une description mal comprise, une scène mal construite), j’ai remarqué que l’ensemble des retours mettaient l’accent sur deux points bloquants / gênants : deux personnages principaux mal approfondis.

#2 Mettre les retour en corrélation avec son propre ressenti

De mon côté, comme je vous le disais au début de cet article, je ressentais un problème en lisant mon roman mais je n’avais pas réussi à mettre le doigt dessus. En soulignant tous le même point bloquant, les retours m’ont fait réaliser que j’avais oublié d’évoquer un élément essentiel de mon personnage…. Un élément qui était au coeur de son comportement. C’était tellement évident pour moi que je n’en avais absolument jamais parlé.

(Oui, c’est con, on est d’accord.)

#3 Faire le point sur son intrigue

Avec cette nouvelle vision de mon roman, j’ai été en mesure d’apporter des modifications et de trouver des solutions. J’ai refait un point sur toute mon intrigue pour voir comment ces nouveaux éléments allaient s’articuler dans mon récit.

Voici mes deux solutions :

  • J’ai ajouté un rouage dans ma façon de raconter l’histoire
  • J’ai réécrit mon histoire à travers le prisme de chacun de mes personnages principaux pour mieux prendre en compte leurs réactions. Je garde ces résumés sous la main pendant ma réécriture pour assurer une cohérence dans les émotions de mes personnages.

Faut-il tout intégrer ?

Je fais une pause dans ma « méthode » d’intégration ici pour mettre en lumière une question que je me suis posée à ce stade du travail. Devais-je intégrer l’ensemble des retours et des modifications proposées par mes bêta-lecteurs ? Après tout, ils ont pris du temps pour m’aider (merci encore à eux !) : écouter leurs retours devrait être normal.

En y réfléchissant, il me semble essentiel de dire que la solution doit venir de vous, l’auteur. Votre bêta-lecteur a pour rôle de souligner les problèmes et de poser les bonnes questions en tant que lecteur et vous avez pour rôle, en tant qu’auteur, d’y trouver des réponses si vous le jugez nécessaire. Il n’est pas absolument nécessaire d’apporter des corrections à l’ensemble des questions soulevées. C’est à vous de faire votre choix.

#4 Relire les retours

Au delà des problématiques de fond pour mon histoire, mes bêta-lectrices ont repéré plusieurs problèmes ponctuels (description bancale, faute d’orthographe…). J’ai donc préféré relire leurs retours avant de me jeter dans les corrections afin de pouvoir apporter ces modifications au fil de l’écriture. Notez qu’il est aussi possible de corriger ces passages directement, sans relire le texte dans son ensemble.

#5 Corriger son texte

Une fois que vous savez les modifications à apporter à votre texte pour le corriger et bien… il ne reste plus qu’à le corriger.

Après avoir fait plusieurs tentatives de méthode pour corriger un roman (notamment la tentative de découper mon roman pour le corriger scène à scène), j’ai cette fois pris l’option de le corriger dans son ensemble en une traite pour voir si cela me permettait d’obtenir un résultat plus cohérent et plus filé… Je vous en dis plus quand ce sera fini 😉

*****

J’espère que ce petit retour d’expérience doublé d’une méthode vous aidera à corriger votre roman à partir des retours des bêta-lecteurs.

Bon weekend !

Marièke

Crédit image : Ecriture, carnet et café, par Caroline V (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

17 comments

Melgane 1 mars 2018 - 11 h 41 min

De mon côté je n’intègre pas tout, ou alors je trouve une solution différente à ce qui est proposé. Par exemple on m’avait reproché des phrases trop longues et on m’avait dit de les raccourcir. Mais en fait, elles étaient juste mal construites, donc j’ai changé la ponctuation. Comme tu disais : c’est l’auteur qui doit trouver la solution.
Par contre je n’écris pas tout un questionnaire, je les laisse finalement très libre. Je vais avoir quelques question-clefs (autour de mon personnage principal, notamment) mais ensuite je leur dis de me faire parvenir toutes les remarques qu’ils ont, comme si c’était un vrai livre qu’ils lisaient. C’est évidemment un système qui a des limites mais je l’aime bien.

Reply
Eugene Lagorio 3 mars 2018 - 12 h 12 min

Bonjour Marieke, je prends toujours autant d’intérêt à tes articles, celui-ci en particulier.
Je m’inscris donc sur la liste des lecteurs pour les prochains textes.
Bien amicalement

Reply
Alwine 6 mars 2018 - 13 h 48 min

Cet article est très intéressant. Je n’ai encore jamais proposé un long texte à des bêta-lecteurs, mais je l’ai fais pour d’autres personnes et il est vrai que si j’avais eu un questionnaire dans le même genre que le tien avec moi, il aurait été nettement plus simple pour moi de faire un retour rapide plutôt que de prendre des semaines à commenter ligne par ligne. Merci pour tous ces tuyaux !

Reply
Emcie 6 mars 2018 - 19 h 53 min

Jutilise Zotero et japprécie beaucoup ce logiciel. Jai installé la version Standalone sur mon portable sous Windows 7 ainsi que le Plugin dans mon navigateur Chrome et dans la suite LibreOffice. Sur mon iPad, jutile ZOTPAD qui me donne accès directement à mon compte Zotero et qui permet la synchronisation, incluant les textes en format PDF. Je peux donc gérer ma bibliographie sur mon ordinateur puis lire les textes sur mon iPad. Japprécie particulièrement la fonction qui permet de récupérer les métadonnées dun texte en format PDF pour compléter la notice bibliographique. Par exemple, je peux consulter la Banque de texte en ligne CAIRN disponible via le site de la bibliothèque de mon institution. Je télécharge les textes en format PDF, puis par simple glisser-déposer dans Zotero (logiciel Standalone sur mon portable) je lintègre dans ma collection. Une fois intégré, je fais un clic-droit sur le PDF et je choisis récupérer les métadonnées afin dobtenir instantanément ma notice complète. Je peux par la suite consulter les textes sur mon iPad, même en étant hors connexion. Pour moi, cest un très grand avantage davoir ma bibliothèque sur mon iPad, et de pouvoir intégrer en un clic une ressource en ligne (page www, document en ligne, vidéo YouTubel, etc.) En terminant, je veux mentionner que je nai pas testé dautres logiciels du même type, donc mon point de vue nest pas nécessairement complet. Je ne peux pas comparer.

Reply
Hubert Lambin 14 mars 2018 - 17 h 23 min

Je suis stupéfait de la façon dont tu es organisée. Pour ma part, j’ai beaucoup plus de mal à trouver des lecteurs et ceux que j’ai n’auraient pas la patience de répondre aussi précisément. Je les perdrais pour attaquer les retouches.

Autre chose : certains de mes amis ou collègues sont tout heureux de lire en avant-première, mais quand ils comprennent que je cherche à être critiqué plus « qu’admiré », ils remettent à plus tard, à l’épreuve finale en fait.

Pour les autres, ceux qui acceptent de me donner leurs véritables impressions, la raison pour laquelle ils le font vient du fait que je les ai travaillés au corps. Au bout d’un certain temps, j’ai compris que la meilleure façon de les faire entrer dans mon jeu c’est de demander simplement : « quelle portion du texte tu enlèverais ? Ou tu reprendrais ? » Là, ça les gêne déjà beaucoup moins de répondre et au bout d’un certain temps, ils deviennent vraiment critiques, ils ont pris le coup.

J’ai remarqué aussi une chose : il vaut mieux que les lecteurs ne se connaissent pas. Sinon, ils parlent entre eux et s’influencent les uns les autres. Si l’un d’entre eux exprime son opinion, en aparté, sans que je sois présent, tous les autres le répètent et, parfois, au mot près. Ce qui se passe dans la vie de tous les jours en somme. Bref : « diviser pour régner » = le maître mot 😉

Merci pour cette page. J’y reviendrais certainement pour m’inspirer si j’ai la possibilité d’être plus précis avec mes pré-lecteurs.

Reply
Antall 15 mars 2018 - 18 h 35 min

salut Marieke
Tu m’énerves… En réalité, TOUT est intéressant sur ce site ! Moi, j’ai déjà du mal à trouver le temps de me créer une adresse email ! Comment fais-tu, palsembleu ?
J’ai écrit une aventure (thriller-espionnage) et le retour des bêta lecteurs m’a aidé à cerner un point précis que je n’imaginais pas aussi gênant : le fait de détailler (à outrance) les explications scientifiques, balistiques, etc. Le problème c’est que j’aime bien les explications pédagogiques, mais je me suis rendu compte, grâce aux BL, que j’en faisais un peu trop et que cela portait préjudice à la narration. L’une des principales qualités d’un auteur — d’un artiste en général — est de savoir entendre les critiques, les remarques, les commentaires. Quitte à n’en point tenir compte.
Étant toujours friand d’opinions variés, je suis en recherche de nouveaux bêta-lecteurs. En connaîtrais-tu susceptibles d’être intéressés par le genre AVENTURE ESPIONNAGE THRILLER ?
au plaisir de te lire
amitiés
Norin

Reply
Marièke 18 mars 2018 - 14 h 58 min

Héhé, c’est effectivement pas mal de travail ! Mais c’est avant tout un plaisir de partager et d’écrire 😉
Pour les bêta-lecteurs, je ne sais pas pour le coup. J’ai eu la chance de trouver les miennes grâce à mon blog. J’imagine que tu peux trouver des groupes sur Facebook qui permettent de trouver des BL ou via des forums (Cocyclics est vraiment sympa notamment).

Reply
Ludovic 30 mars 2018 - 14 h 59 min

Intéressant !
Merci

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 17 h 18 min

Merci 🙂

Reply
CAMILLE 14 avril 2019 - 16 h 17 min

Bonjour Marieke,
Merci pour vos articles enrichissants. Pour ma part, je viens de faire lire un roman à plusieurs bêta-lecteurs (zet lectrices).
Pour intégrer leurs retours, j’ai tout simplement inséré des commentaires à mon document word. Les commentaires généraux en début de chapitre, les réflexions précises en face des paragraphes concernés.
J’ai ainsi pu m’apercevoir que certaines caractéristiques de mes personnages étaient si évidentes pour moi que je n’en parlais pas. (Eh oui ! vous n’êtes pas seule), ce qui rendait mes acteurs flous et plats. Ce n’est pas le seul problème de l’histoire. Cette méthode, me permet de voir ce qui doit changer dans le chapitre et se met automatiquement en relation avec les autres corrections.
La correction a commencé et j’en profite pour être impitoyable avec les auxiliaires… Bon, allez, j’y retourne…
Bon dimanche et à bientôt
Camille

Reply
Marièke 21 avril 2019 - 15 h 28 min

Ahah, bonnes corrections !

Reply
Fabienne 2 juin 2019 - 15 h 51 min

Bonjour Marièke, Merci beaucoup pour cet article. Je me suis permise de reprendre ton questionnaire en précisant que tu étais l’auteur et j’ai également cité ton blog. Je le trouve très intéressant et clair.
Actuellement que je suis en pleine relecture + correction, l’étape que je n’aime pas… (on se pose des milliers de questions, on se dit que ce n’est pas bien, etc) enfin bref… on verra avec les retours. Encore merci. Bon dimanche et au plaisir. Fabienne

Reply
Marièke 15 juin 2019 - 16 h 32 min

Bon courage pour la relecture 🙂

Reply
Muriel 31 août 2019 - 14 h 31 min

Merci pour cet artile. Il répond exactement aux questions que je me posais et il se lit facilement. J’ao hâte d’avvoir vos retours en ce qui concerne votre nouvelle méthode pour corriger votre roman.

Reply
Marièke 6 octobre 2019 - 15 h 58 min

Je viens tout juste de terminer ma réécriture de mon texte (oui, oui, plus d’un an et demi après…). Je dois faire un retour sur ce travail : ça arrivera bientôt !

Reply
BAK 22 novembre 2020 - 23 h 14 min

Je suis rassurée, c’est à peu près de cette manière que je m’y suis prise. Merci pour ce super développement de votre expérience personnelle !

Reply
Marièke 29 décembre 2020 - 17 h 24 min

Ahah, il n’y a pas de secret : mes méthodes sont beaucoup basées sur le bon sens et la pratique ! J’imagine que nous sommes plusieurs à partager ces méthodes 😉

Reply

Leave a Comment