Je l’ai fait ! Samedi 17 mars dernier, j’ai participé à la troisième édition du Mazarine Book Day. Cet événement nous invitait à pitcher notre roman devant un jury de trois personnes. Persuadée que vous pourriez être intéressé·e·s par cette expérience, j’ai décidé de vous faire un petit compte-rendu de cet événement.
*****
L’inscription
Fin février, je suis tombée nez à nez avec une nouvelle Facebook qui a immédiatement éveillé mon intérêt : le Mazarine Book Day, un événement qui consistait à se présenter devant un jury de professionnels pour pitcher son texte.
Après deux-trois jours de procrastination et d’hésitation, je me suis inscrite. Il s’agissait de remplir un formulaire en ligne. Dans un second temps, il fallait renseigner et envoyer par mail une fiche de présentation avec quelques éléments sur soi et sur son roman : nom, prénom, mini-biographie, pitch, résumé…
Enfin, il fallait se munir d’un extrait de 10 pages environ de son roman pour le Jour J (il n’était ainsi pas obligatoire d’avoir complété son roman pour s’inscrire). J’ai choisi un chapitre de Entre chiens et loups (le titre est provisoire). J’ai choisi de présenter ce roman même s’il n’était pas tout à fait complet car c’est celui qui me semblait le mieux s’accorder avec la ligne contemporaine et positive des éditions Mazarine.
Le jour J
13h25
Sous la grisaille de la fin de l’hiver, j’ai rejoint l’Alcazar, un bar-restaurant du VIe arrondissement de Paris où avait lieu l’événement. J’étais sensée passer entre 13h30 et 15h30, j’ai pris le parti d’arriver à 13h30 pour ne pas prendre de risque.
De nombreuses personnes étaient déjà là pour l’événement quand j’ai passé la porte. J’ai attendu à leurs côtés. Une bonne humeur teintée de stress régnait. Le temps d’échanger un peu avec les auteurs et autrices présent·e·s, nous sommes monté·e·s au deuxième étage. Ce dernier avait été entièrement privatisé pour nous.
13h45
À l’entrée, deux personnes des éditions Mazarine vérifiait les inscriptions et nous remettait un joli sac de goodies. Merci pour le livre 🙂 J’ai fait une petite photo de ces petits cadeaux en rentrant, avant de manger tous les pop-corn 😉
La salle se divisait ensuite en trois parties. D’un côté, l’entraînement au pitch, proposé par l’équipe de Mazarine qui signe les contrats. De l’autre, les tables du jury, avec 5 jurys chacun composé de trois personnes. Enfin, sur l’extrême gauche de la salle se trouvait un comptoir où étaient entreposés des verres et des bouchées sucrées en libre service.
14h
Pitcher un roman est un exercice compliqué. Au delà du stress qui nous étreint, il s’agit d’extraire certains éléments, sans s’emmêler, et de les mettre en valeur. N’ayant pas du tout préparé mon intervention, j’ai choisi d’aller faire un tour du côté de l’entraînement au pitch.
Bien m’en a pris.
Ma première tentative, qui comptait pour du beurre, a été un bel échec. Je me suis énormément mélangée dans ma façon de raconter et je perdais mes mots en parlant beaucoup trop vite.
Avec énormément de bienveillance, la personne face à moi (désolée, son nom et son titre m’ont échappés) m’a aidé à rassembler mon récit et à le résumer en quelques mots. J’ai répété une deuxième fois face à elle avec l’impression que mon roman était devenu d’un seul coup beaucoup plus clair.
14h30
Après avoir rechargé mes batteries au comptoir et discuté un peu avec les autrices que j’avais rencontré dans la file d’attente, je me suis dirigée vers l’un des jury.
J’ai à nouveau répété mon pitch, cette fois, face à trois personnes : une éditrice, un libraire et une blogueuse. Cela s’est passé. Pas particulièrement bien, pas particulièrement mal. J’ai un peu bafouillé, beaucoup hésité et carrément oublié mes mots à certains moments. Mais les membres du jury étaient gentils et rassurants et j’ai apprécié leur intérêt. Ils m’ont posé plusieurs questions en plus. Je n’ai même pas eu l’occasion de parler de ce blog, mais j’en avais parlé dans la fiche de renseignements que j’ai remise au début de l’entretien.
14h40
Dix minutes plus tard, c’était fait. Je suis allée boire un verre dans un café voisin avec deux autrices que j’avais rencontrées pour débriefer. J’étais la seule à n’avoir rien préparé et elles semblaient plutôt positives – bien que complètement dans le flou sur les résultats. C’était une jolie rencontre et une jolie journée.
J+? : Les résultats
Le jour où les résultats seront remis n’a pas encore été communiqué par les éditions Mazarine. Selon l’une des employées du Service Presse, le choix sera fait à partir du pitch mais aussi de l’extrait remis lors de l’entretien.
J’ai hâte d’en savoir plus et je vous tiendrais au courant. 🙂
Mon bilan
Écrire me permet de parler sans être interrompue et de réfléchir à ce que je dis pour poser calmement mes pensées. Je ne maîtrise pas vraiment la prise de parole en public, surtout quand il y a un temps imparti et qu’il faut savoir séduire. Je parle toujours trop vite et j’ai l’impression de surjouer un rôle qui n’est pas le mien. C’est pourquoi ce type d’événement est très compliqué à gérer pour moi. Cependant, je suis très satisfaite de m’être lancée et d’avoir essayé. Après tout, cela me donne 1 chance sur 150 d’être publiée.
Plus encore, je trouve l’exercice très intéressant et le fait de présenter mon roman à l’oral à quelqu’un qui ne le connaissait pas pendant l’entraînement au pitch m’a permis de mieux en saisir les points marquants. Je vais pouvoir finir de retravailler Entre chiens et loups avec un regard différent !
*****
Avez-vous déjà participé à un pitch ? Comment vous êtes-vous débrouillé ? Comment vous étiez-vous préparé ?
A très vite,
Marièke
Crédit image : La photo est de moi.
20 comments
Un retour d’expérience vraiment très intéressant, merci pour le partage.
Merci 🙂 Je ne peux que vous conseiller l’exercice 🙂
Oui, je l’ai fait, il y a quelques années maintenant… C’était un véritable cauchemar pour moi qui n’avais encore révélé à personne que j’écrivais, sans parler du fait que je suis malentendante, ce qui ne facilite pas les échanges ! J’ai bien cru que j’allais tourner les talons dans l’escalier et m’enfuir en courant, mais les autres candidats étaient stressés eux aussi, et nous nous sommes mutuellement réconfortés. J’ai eu l’impression de faire partie d’un groupe de soutien… Je devais pitcher devant 3 personnes successivement : le premier très froid, la seconde plutôt indifférente, et le troisième a tout de suite accroché, même si je n’ai eu la réponse définitive (=le contrat) que plusieurs mois plus tard. Je sais que je ne suis pas la seule qu’il a recruté ainsi. Je recommanderais donc l’idée, ne serait-ce que pour les amis qu’on peut s’y faire, et le défi de vaincre ses peurs !
Oui, ce genre d’expérience nous rappelle aussi que nous ne sommes pas seul·e·s !
C’est quoi un pitch? c’est faire un résumé de ton roman à l’oral en essayant de convaincre? sinon je n’ai pas encore publié mais même si je ne suis pas à l’aise à l’oral non plus et que je préfère l’écrit mais si c’est pour raconter mon histoire, je pense que j’aurais moins de souci, une fois j’ai raconté une histoire à l’oral à mes cousines et j’improvisais en racontant comme je ne connaissais que le début et la suite c’était une total impro car je ne savais pas ce qu’il allait se passer
Oui et non. Plus qu’un simple résumé, le pitch doit être court (pas plus de 3-4 minutes) et concis. C’est surtout ça qui est compliqué. En tout cas, je te conseille l’exercice qui a été très enrichissant pour moi.
C’était un chouette moment à partager avec toi! Et ta retranscription est très fidèle à l’atmosphère de cette drôle de journée 🙂
Merci Marie 🙂 Tu fais partie des jolies rencontres et j’espère que l’on se recroisera vite !
Bel exercice pour apprendre à se surpasser et vendre sa production. Bravo à toi de l’avoir fait.
Bel exercice et belles rencontres 🙂 C’était vraiment top. Je le conseille vraiment 🙂
Bonjour Marièke,
Votre blog est super…rien à dire…continuez ! j’y viens plusieurs fois par mois à le visiter …
Cordialement.
Jean-Claude
Merci 🙂 Je suis allée donner un coup d’oeil à votre blog. Bon courage !
Je suis content de venir sur ce blog car d’abord, je découvre de nouveaux mots : Pitcher mon roman! Je ne savais pas ce que c’était! maintenant je ferais la promotion de mes écritures en « Pitchant » ! Merci Marieke et Bravo! il faut du courage pour oser pitcher!
Amicalement
Héhé oui, on ne présente plus, on pitch ! 😉 L’anglais est partout ^^’
Bonjour, le bilan que je lis ressemble peu ou prou à celui que j’aurai eu. Ecrire est si different de parler que j’aurai probablement fait encore moins bien. En tout cas, cela doit être une expérience très interessante, si elle est encadrée par des gens aussi bienveillants que décrits dans l’article.
Au fait, Marièke, doit-on vous vouvoyer ou te tutoyer, s’il te plait?
Bonjour Fabrice 🙂 Plutôt me tutoyer 🙂 Je parle au vous car je m’adresse à vous, les lecteurs. Mais nous sommes tous dans la même galère 😉
Super Marieke! J’ai vu passer la news mais je n’ai pas osé le faire parce que j’en suis encore à la construction de l’intrigue. Trop trop vert je pense pour passer l’exercice en sérénité. Je te souhaite bonne chance. Mais quand je vois les goodies, je me dis que j’aurais du participer ne serais ce pour les goodies.
La présence de personnes pour s’entraîner à pitcher était vraiment un gros gros plus 🙂 Je suis ressortie gagnante, rien qu’en faisant l’exercice du pitch. Je vous conseille vraiment d’y aller si vous avez l’occasion !
Bonsoir, Merci pour ce compte rendu qui est fidèle à ce que j’ai aussi vécu cette année.
Peux tu me dire si Mazarine t’as fait un retour (même un refus type) ?
Bonjour Giselle ! Pas de retour de Mazarine pour le moment – en général, ils répondent en moins d’un mois donc ça me semble compromis 🙂