Bilan du Camp NaNo 2022 : l’échec

by Marièke

Bilan du Camp NaNo 2022 : mon camp NaNo s’achève avec un nombre de mots bien inférieur à ce que j’avais espéré et sans avoir écrit un chapitre de mon nouveau roman. Retour sur cet échec, parce qu’il faut aussi en parler.

Hello 🌿

Le Camp NaNo 2022 s’achève demain et je peux déjà vous annoncer que je ne le réussirai pas. J’avais envisagé d’écrire 30 000 mots mais je suis restée clouée au 14 194 mots écrits au 15 avril. Je n’y ai pas touché depuis. Parce que ce blog n’est pas fait que pour vous partager mes réussites, je vous parle des raisons pour lesquelles ça ne s’est pas passé comme prévu et mes futures envies !

💡 Hello ! Je suis Marièke, blogueuse sur l’écriture et autrice de plusieurs romans et guides d’écriture. Mécanismes d’histoires est un blog qui me permet d’échanger avec les auteurs et les autrices débutant(e)s et confirmé(e)s.

✨✨✨

Bilan : chiffres et projets avancés

Au moment où je poste cet article, j’ai écrit 14 194 mots, soit 4000 de plus qu’au 15 avril. En réalité, j’en ai écrit un peu plus que ça mais ma motivation était tellement en baisse ces derniers jours que j’ai oublié de mettre mon décompte à jour 🙈

Concernant les projets que j’ai avancés, j’ai assez peu écrit de fiction :

  • Mon texte : synopsis et prologue
  • Les articles : 5 articles écrits, deux presque terminés (vous les verrez très prochainement)
  • Les newsletters : 2 newsletters écrites, le projet des newsletter est presque complété

Mes difficultés

Je vous disais au 15 avril que j’étais clairement en difficulté pour ce Camp NaNo. Cela s’est fortement confirmé par la suite !

#1 Un mois pas ouf

Il est de ces mois qui ne sont pas fait pour écrire. Ce mois d’avril 2022 en était un. D’une part, je n’avais pas du tout la tête à l’écriture et plus largement au blog : vous l’aurez peut-être remarqué, j’ai très peu écrit, posté, partagé durant tout ce mois (ce qui n’était presque jamais arrivé depuis l’ouverture du blog en 2015). D’autre part, les quelques fois où j’avais envie d’écrire, j’avais des engagements qui m’empêchaient de le faire ! Bref : un mois désynchronisé au possible !

#2 Une mauvaise organisation

Pour ce camp NaNo, j’ai eu envie de tout faire sur Notions. C’était la pire idée du siècle 😆 En effet, cet outil n’est pas du tout fait pour compter les mots et l’évolution d’un projet ! Jusqu’ici j’avais toujours utilisé Scribbook pour comptabiliser mon NaNo et changer a été une mauvaise idée et source de mauvaise organisation. J’en suis arrivée à arrêter de mettre mon nombre de mots à jour tant j’étais perdue entre ce que j’avais déjà comptabilisé ou pas.

#3 Un manque de certitudes

Je vous en parlais au 15 avril : j’avais très peu de certitudes quant à mon nouveau roman quand j’ai commencé ce Camp NaNo. Or je le sais : je suis incapable d’écrire quand je ne sais pas où je vais ! Et bien, ça s’est à nouveau confirmé. L’absence de certitudes s’est additionné au manque de motivation pour faire un bide 😉

#4 La tête toujours à mon ex projet

Enfin, j’avais reçu les derniers retours de mes bêtalectrices sur mon roman Le Refuge quelques jours seulement avant le début de ce Camp NaNoWriMo (fin mars). J’avais donc complètement la tête aux corrections de ce texte quand j’ai commencé… Deux projets en tête, ça en fait un de trop ! Je me suis empêchée de penser à mon texte Le Refuge pendant le Camp NaNo mais du coup, je me suis aussi empêchée de penser à mon roman Fille de Femme. Hâte que le Camp NaNo se termine pour faire les corrections de Le Refuge !

Mes objectifs pour la suite

Et maintenant, on fait quoi ?

#1 Reprise normale du blog

Après avoir complètement lâché le blog, les newsletters, Instagram et Youtube en avril (oui, quand je lâche, je ne le fais pas à moitié 😆), je vais reprendre tout ça tranquillement en mai. Je vise a minima un article chaque vendredi et trois posts Instagram par semaine. Les vidéos étant la partie la plus chronophage, et le mois de mai s’annonçant chargé, on verra 😊

#2 Corrections de mon roman Le Refuge

Je vous en parlais un peu plus tôt dans cet article : j’ai pensé à mon roman Le Refuge durant tout ce mois d’avril. En mai, j’ai donc l’ambition de le corriger au regard des retours que j’ai reçus de mes bêta-lectrices. J’aimerais pouvoir le présenter aux maisons d’édition en juin, mais c’est certainement ambitieux.

#3 Préparation de Fille de femme

Mon roman Fille de femme, que j’ai tenté d’écrire pendant ce Camp NaNo, n’était clairement pas encore au point. Sa préparation était trop approximative pour que je ne parvienne à m’y consacrer à 100%. À moi de la peaufiner pour pouvoir m’y remettre en juillet, pour le Camp NaNo de juillet, ou en novembre, pour le NaNoWriMo. À suivre !

✨✨✨

Si j’appréhendais énormément de me confronter à un échec et de devoir l’avouer ici, je réalise que je suis plutôt sereine au moment de finaliser cet article. Cela arrive de ne pas être motivé après tout !

Comment s’est déroulé votre camp NaNoWriMo ? Avez-vous réussi à y consacrer le temps que vous souhaitiez ?

Belle journée,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Ceccarelli 1 mai 2022 - 12 h 16 min

Bonjour Marieke,
On entend beaucoup parler du Nanowrino. Il semblerait que ce soit un passage obligé pour tout auteur digne de ce nom.
Je ne suis pas d’accord.
Je suis auteure, moi aussi, et je n’y ai jamais participé. Je ne travaille pas de cette manière.
Il me faut du temps pour réfléchir à mon roman en cours: pour créer les personnages, la trame et chaque scène en détail. Oui, je prépare énormément mon travail en amont. C’est incompatible avec le Nanowrimo. Je ne pense pas qu’au bout d’un seul mois d’écriture on aboutisse à quelque chose de satisfaisant. C’est sûr, il est possible de rédiger 2000 mots par jour pendant 30 jours. Mais de quelle qualité?
Un livre, ça se mûrit, et ça se réécrit. De nombreuses fois. Les premiers jets sont souvent pauvres, les personnages inconsistants, le traitement du thème un peu plat.
Je sais que certaines personnes se lancent sans filet, et s’en sortent de cette façon. Je les en félicite.
Je voulais simplement donner dans ce message un autre éclairage sur cet événement.

Reply
Lorenzo Villard 2 mai 2022 - 8 h 46 min

Ouais, c’est sûr que le manque de certitude a dû te bloquer à un moment ! Je trouve déjà ça dur d’écrire 1000 mots par jour en sachant là où je vais !

À propos du nombre de mots à compter, je ne sais pas si tu connais le logiciel Scrivener, mais il est super pour écrire ! Tu as notamment facilement accès à ton nombre de mots quotidien ! Perso, je l’adore, il me facilite tellement la vie ! J’ai fait un article là-dessus tellement je l’aime ! 🤣

Reply

Leave a Comment