Comment utiliser le camp NaNo (ou un autre événement d’écriture !) pour faire sa communication d’auteur ou d’autrice ? On en parle !
Hello ?
La semaine dernière, je vous partageais un post Instagram sur l’erreur principale de communication des auteurs et des autrices. En réponse, j’ai reçu pas mal de questions et de commentaires sur les types de contenus à partager en tant qu’auteur ou autrice.
Cela m’a donné envie de vous proposer l’article du jour. Je vous partage des astuces sur comment utiliser le camp NaNo qui commence le 1er avril prochain pour communiquer en tant qu’auteur ou autrice !
Belle découverte !
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Avant de commencer : c’est quoi le Camp NaNo ?!
Reprenons depuis le début ! Avant même de parler d’exploiter le Camp NaNo dans votre communication d’auteur ou d’autrice, il est tout de même utile de vous rappeler ce qu’est le Camp NaNo !
J’en ai parlé à plusieurs reprises, mais en quelques mots : c’est la version allégée et printanière du NaNoWriMo (National Novel Writing Month). Ce dernier, dont j’ai parlé aussi, a lieu en novembre et est un événement d’écriture qui consiste à écrire, en un mois, un roman de 50 000 mots (soit 1667 mots par jour). Les particularités du Camp NaNo sont de se dérouler en avril (et en juillet) et de ne pas avoir de nombre de mots imposés : c’est vous qui choisissez votre objectif d’écriture !
Ressources sur le Camp NaNo
- Le site du Camp NaNo
- Ma vidéo tuto : s’inscrire au Camp NaNo (elle date mais est toujours d’actualité !)
- Comment choisir son nombre de mots pour participer au Camp NaNo ?
- Toutes les ressources du blog sur le NaNoWriMo
Pourquoi utiliser un événement d’écriture dans sa com’
Maintenant qu’on a vu ce qu’était le Camp NaNo, parlons plus spécifiquement de pourquoi utiliser un événement d’écriture dans sa communication d’auteur / d’autrice.
Quel est le but ?
- Présenter son quotidien d’auteur / d’autrice à son lectorat
- Présenter son roman en cours à son lectorat
- Montrer l’avancée de son roman à son lectorat
- Entraîner son lectorat dans son challenge
Ok, mais ça, c’est plus ou moins ce que vous faites déjà dans votre communication d’auteur ou d’autrice, normalement (à part peut-être le point 4, sur le côté challenge). Donc pourquoi spécifiquement utiliser un événement d’écriture pour communiquer ?
La spécificité de l’événement d’écriture dans votre com’
L’avantage d’un événement d’écriture est l’émulation qui en ressort.
En effet, d’autres auteurs et autrices vont en parler, ce qui va créer une véritable dynamique autour de cet événement. C’est très vrai pendant le NaNoWriMo, en novembre, qui est sur toutes les lèvres. C’est un peu moins vrai pendant le Camp NaNo, en avril ou en juillet, mais ça reste des événements importants de la communauté littéraire.
Au-delà de créer des contenus en accord avec ces événements, vous pouvez participer aux événements IRL qui sont organisés dans des cafés et des bibliothèques pour rencontrer d’autres auteurs et autrices.
Bonus
En bonus, participer à un événement d’écriture et partager sur le sujet vous permet tout simplement d’avoir du contenu à partager ! (Je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver de bonnes idées !)
Les questions à vous poser avant de commencer
Je vous ai convaincu et vous souhaitez désormais communiquer autour de cet événement d’écriture ? (Ou d’un autre, d’ailleurs… Il est possible que vous découvriez cet article après le début du Camp NaNo d’avril 2022, mais ce qui est présenté ici reste valable !)
#1 Le temps que vous souhaiter passer sur vos partages
Première étape : demandez-vous quel temps vous souhaitez allouer à vos partages.
Par exemple, je souhaite consacrer une bonne partie de mon mois d’avril à l’écriture. Cela signifie que je n’ai pas envie de passer trop de temps sur de la création de contenus – pour autant, je sais que c’est important de faire ce genre de choses !
Avoir une idée du temps que vous souhaitez passer sur votre création de contenus et vos partages va vous aider à cibler le type de contenus que vous allez proposer. Une story Instagram, un TikTok, un article ou encore une vidéo Youtube ne demandent pas le même temps et le même engagement de votre part !
#2 Le type de contenus que vous souhaitez partager
Deuxième étape : demandez-vous le type de contenus que vous allez partager.
D’une part, demandez-vous ce que vous aimez partager.
D’autre part, demandez-vous ce que votre audience apprécie. Si vous n’en savez rien pour le moment, pas de panique. Je vous donne des pistes et des idées en dessous et vous allez tester petit à petit ! Vous verrez vite ce qui plaît. Ou pas.
Enfin, demandez-vous quel est votre objectif ! Est-ce d’engager ? De gagner de nouveaux followers ? De vendre votre livre précédent ? Votre objectif va forcément impacter le type de contenus que vous allez proposer !
Comment utiliser un camp NaNo dans sa com’ ?
Sur Instagram
Sur Instagram, je propose de mixer entre des posts généraux sur votre participation au Camp NaNo, afin d’en informer vos abonné·e·s et vos lecteur·trice·s, et des stories d’avancement au jour le jour pour montrer votre progression.
Voilà 7 idées de posts à faire :
- Présenter le Camp NaNo ;
- Parler du projet que vous allez écrire pendant ce camp ;
- Parler de votre routine d’écriture pendant ce camp, si elle diffère de d’habitude ;
- Présenter votre méthode / votre organisation ;
- Parler de vos réussites et de vos difficultés si cela arrive !
- Faire un bilan du Camp NaNo (en cours de route et/ou à la fin !)
Sur Tiktok
Je suis encore toute nouvelle sur TikTok et j’avoue n’avoir pas encore fait le tour de la plateforme, de ses possibilités et de ses tendances. J’ai encore un peu de mal à m’y faire ? Mais voici quelques idées de contenus à proposer si vous êtes actif·ve sur TikTok !
- Présenter le Camp NaNo ;
- Présenter le projet que vous allez écrire pendant ce camp en quelques mots / émojis ;
- Parler de vos réussites et de vos difficultés si cela arrive !
- Faire un bilan du Camp NaNo en live ou en vidéo (quotidien ou à la fin !)
Sur Twitch
Je ne streame pas encore pour des raisons de temps et de technique (j’ai l’impression que c’est tout de même assez lourd à mettre en place !). Ceci étant, je vois pas mal d’auteurs et d’autrices qui se lancent !
- Faire des vidéos Écrivez avec moi – attention, ces vidéos seront plus tournées à l’attention des auteurs et des autrices de votre communauté. Elles toucheront moins votre lectorat intéressé plus par vos textes !
- Faire un bilan du Camp NaNo au quotidien ou de façon hebdo, selon vos disponibilités !
Sur Youtube
Sur Youtube, il y a deux façons d’exploiter le Camp NaNo pour votre communication.
D’abord en faisant des vidéos facecam présentant le camp NaNo et votre participation. Puis, en parallèle, en tournant des vlogs sur le Camp NaNo, qui pourront sortir de façon hebdo ou après la fin du Camp NaNo, selon le temps que vous avez à votre disposition.
Voilà 7 idées de vidéos à faire :
- Présenter le Camp NaNo ;
- Parler du projet que vous allez écrire pendant ce camp ;
- Parler de votre routine d’écriture pendant ce camp, si elle diffère de d’habitude ;
- Présenter votre méthode / votre organisation ;
- Parler de vos réussites et de vos difficultés si cela arrive !
- Faire un bilan du Camp NaNo (en cours de route et/ou à la fin !)
Sur Twitter
De façon générale, Twitter se prête plutôt très bien à des petits bilans quotidiens. C’est réellement ce que je vous conseille de faire. N’hésitez pas à introduire le tout d’un thread expliquant votre participation au Camp NaNo afin de ne pas perdre tout le monde ?
Sur votre blog
À la différence de Twitter, le blog est plus intéressant pour partager des articles de fond. C’est pourquoi je vous recommanderai plutôt parler de votre expérience dans sa globalité plutôt que de l’avancement !
Voilà 3 idées d’articles à faire :
- Présenter le Camp NaNo et le projet que vous allez écrire pendant ce camp ;
- Faire un bilan à mi-parcours pour expliquer votre avancée, les découvertes que vous faites au fur et à mesure sur votre texte ! Partagez vos réussites et de vos difficultés si cela arrive !
- Faire un bilan du Camp NaNo à la fin pour partager votre expérience et parler de votre texte.
Mon programme éditorial pour ce Camp NaNo
Ce Camp NaNo sera pour moi une grande première puisqu’il s’agira de la première fois où j’activerai mon compte Instagram d’autrice. J’ai en effet décidé de séparer le compte Instagram de mon blog de mon compte Instagram d’autrice : je trouvais en effet que la communication était brouillée. Certaines personnes étaient même surprises d’apprendre que j’écrivais moi-même des oeuvres de fiction ! ?
Sur le blog et d’Instagram de Mécanismes d’Histoires, je vais continuer à poster “comme d’habitude” à l’intention des auteurs et des autrices !
Sur mon compte Instagram d’écriture, par contre, je vais dérouler la stratégie évoquée pour Instagram avec des posts sur ma participation et sur mon projet en cours.
Cette expérience va me permettre de voir si je parviens à gérer ces deux aspects de concert et de voir les ajustements qu’il va falloir que je mette en place ! J’avoue que je ne suis pas encore sûre de la façon dont tout ça va se dérouler mais ça me plaît d’essayer !
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Avez-vous envisagé de faire le Camp NaNo cette année ? Aviez-vous imaginé que vous pouviez utiliser un événement d’écriture pour en faire un outil de communication ? Comment allez-vous exploiter cet événement dans votre communication ? Dites-moi !
Belle fin de semaine,
Marièke
2 comments
Cette article tombe bien, je suis une brêle en communication sur les réseaux ?
Mais sinon, je me demandais, comment tu rencontre d’autres auteurs / autrices lors du Camp NaNo ? Sur les réseaux ? Ou bien y’a des forums spécifiques ?
Il y a de nombreux événements, des posts sur les réseaux, le site officiel du NaNo… 🙂 Bref, plein de possibilités !