À la veille de l’ouverture du CampNaNo, j’ai décidé de vous présenter cet événement littéraire international. Il s’agit de la version personnalisée du NaNoWriMo : au lieu d’avoir à écrire 50 000 mots en un mois, vous pouvez vous contenter du nombre de mots que que vous souhaitez. Comment le réussir ? C’est tout bête : il faut fixer le bon nombre de mots.
Si j’ai fait cet article en pensant au Camp Nano, il peut être utile à tous ceux qui ont besoin d’objectifs pour avancer leur texte. La réflexion peut aussi être utile à ceux qui font le NaNoWriMo. En fonction de votre vitesse d’écriture moyenne, vous pouvez déterminer le temps qu’il vous faudra pour écrire 50 000 mots et ainsi mieux vous organiser.
Qu’est-ce que le Camp Nano ?
Le Camp NaNoWriMo (alias Camp Nano) a lieu deux fois dans l’année, en avril et en juillet (pour s’inscrire, c’est ici !). À l’image du NaNoWriMo (sur lequel j’avais fait un post fin octobre), dont il découle, il s’agit d’un événement littéraire mondial durant lequel les participants travaillent chacun sur leur propre projet mais dans un échange stimulant. Contrairement au NaNoWriMo qui demande aux participants de rédiger 50 000 mots en un mois, le Camp Nano est libre : les participants fixent leur propre objectif.
Mon expérience avec le Camp Nano
Pour ma part, je l’ai fait trois fois (retrouvez mon profil sur le site du Camp Nano). La première fois, en avril 2013, après un succès en novembre 2012 pour mon premier NaNoWriMo. Je suis partie confiante pour 35 000 mots et je me suis rétamée en beauté. La faute à pas mal de distractions ce mois-là. Je l’ai refait en avril 2014 sur un autre texte et cette fois encore, échec. Finalement, je l’ai réussi en juillet 2014 avec brio 😉 Cette année, je ne joindrai pas le Camp Nano qui commence demain : j’ai trois premiers jets à réécrire et je veux m’y consacrer. Mais je suivrai les échanges avec intérêt et faute de nouveaux mots, je réécrirai les miens !
Bien choisir son nombre de mots
La clef, pour réussir le CampNano, c’est de bien choisir son nombre de mots. Lors de mes tentatives précédentes, je me suis donné pour objectifs respectivement 35 000 mots, 10 000 mots et 30 000 mots car je souhaitais donner un coup de fouet à mon projet. En y repensant, à part lors de mon succès où j’avais un plan et des personnages,j’ai trop souvent déconsidéré le CampNano : je pensais (à tort) que ce serait facile, vu que j’avais réussi à faire les 50 000 mots du NaNoWriMo. Mais non. Que ce soit 10 000, 20 000 ou 50 000 mots, il faut les écrire pour qu’ils soient sur le papier !
Bien choisir son nombre de mots est une équation aux (trop) nombreuses inconnues. Il y a bien sûr des impondérables : le blocage que vous allez forcément ressentir, la rencontre qui va monopoliser votre attention, la dispute qui va vous distraire, la maladie qui va vous mettre KO… Il est impossible de tout prendre en compte (sauf à pouvoir prévoir l’avenir…). Aussi, je vous propose de nous limiter à ce que l’on sait 🙂
Une équation un peu barbare
Pour celles et ceux qui ont un intérêt pour les maths, j’aurais tendance à écrire ainsi l’équation qui va vous donner votre nombre de mots :
Nombre de mots = (vitesse d’écriture x préparation x qualité) x (temps d’écriture x motivation)
Pour ceux qui préfèrent les mots aux formules, on peut dire que le nombre de mots dépend de la vitesse d’écriture et du temps d’écriture.
Cependant :
- La vitesse d’écriture dépend de votre préparation initiale (si vous avez tout préparé, il y a des chances que vous alliez plus vite que si vous improvisez… quoique, ce n’est pas le cas de tout le monde : vous vous connaissez) et de la qualité que vous souhaitez mettre dans votre travail (il y a ceux qui écrivent sans même retoucher leur fautes de frappe et ceux qui relisent trois fois).
- Le temps que vous allouerez à l’écriture diminuera si votre motivation n’est pas à bloc : vous risquez de vous chercher des excuses pour esquiver.
- Il s’agit de vous mettre en situation de réussite. Si vous savez que vous ressentez des blocages, êtes stressé par les gros objectifs, modifiez un peu le nombre de mots que vous visez. Au contraire, si vous êtes du genre à être motivé par des challenges aux allures impossibles, grossissez les chiffres.
Connaître sa vitesse d’écriture
Dans mon cas, lorsque j’ai une bonne préparation et que je suis en phase de premier brouillon (correction des fautes de frappe et des fautes d’orthographe qui m’agressent l’oeil mais pas plus) mon nombre de mots sur un mois = 1200 mots/heure x 30 heures (soit une heure par jour) = 36 000 mots.
Je connais ma vitesse d’écriture pour avoir fait pas mal de words War pendant les NaNoWriMo auxquels j’ai participé. Une word war (ou guerre de mots) c’est un « combat » entre les auteurs qui participent. Ils doivent écrire le plus de mots possibles en une période de temps donné (le plus souvent, c’est 10, 15 ou 30 minutes). Mes scores sont toujours autour de 700 mots par demi-heure. Si on se laisse un peu plus le temps de souffler, on arrive à 1200 mots par heure environ. N’hésitez pas à faire quelques tests avec un chrono, cela vous permettra de mieux vous connaître.
Le CampNano, le soutien avant tout
Pour conclure, n’oubliez pas que CampNano et NaNoWriMo sont avant tout des événements où vous pouvez trouver du soutien. Une sorte de grande réunion des auteurs anonymes. N’hésitez pas à donner un coup d’oeil aux peptalk (ou conversations de motivation) sur le site du CampNano pour vous booster (si vous comprenez l’anglais) et/ou à la page Facebook du NanoWrimo français (ouverte à tous les francophones) qui va s’animer durant le mois du CampNano. Attention : j’ai dit « Jeter un oeil » et non « Passer tout le CampNano sur Facebook et oublier d’écrire » ! ^^
Très bon CampNano à tous et à bientôt sur la page Facebook de l’événement !
Crédit image : Un camp animé, Pixabay (CC0).