Le 31 octobre, c’est Halloween. Mais c’est aussi la veille d’un événement qui affole plus de 300 000 personnes de par le monde : le National November Writing Month (alias le Nanowrimo). Dont moi : depuis que j’ai découvert cet événement, je n’ai jamais autant écrit ! 🙂
*****
Présentation du NaNoWriMo
Le but de chacun des participants : écrire 50 000 mots soit l’équivalent d’un petit roman en un mois. Le tout, en s’entraidant : l’écriture est un exercice solitaire – parfois difficile – et durant le nano, cet aspect est atténué. Bien sûr que vous êtes toujours seul face à votre ordi pour écrire vos mots et votre histoire… Mais autour de vous, à la même table de café, sur le même forum ou dans le même groupe Facebook, d’autres écrivent aussi. Sans parler des événement spécifiques comme la Kick off qui permet à tous de se rencontrer au début de l’événement ou desword war périodes durant lesquelles il faut écrire un maximum.
Les limites du NaNoWriMo
La quantité plutôt que la qualité : c’est une critique souvent faite au Nano. Et pourtant. D’une part, le Nano n’interdit pas de se relire et d’écrire lentement : c’est possible si on a du temps à y consacrer. D’autre part, personne n’a jamais dit que le premier brouillon était définitif : il s’agit d’un support pour la réécriture.
Enfin, de nombreux jeunes auteurs passent plus de temps à hésiter, à s’occuper de leur couverture avant de penser à écrire ou encore à réécrire sans cesse leur premier chapitre : en les forçant à écrire sans se laisser distraire par les doutes et les à-côtés, le Nano peut leur faire passer un pallier. C’est mon cas : je n’ai jamais écrit aussi vite que depuis que je fais le nano. C’est pour ça que je recommence cette année.
C’est pour qui ?
En conclusion, le Nano est idéal pour les personnes qui :
- ont du mal à écrire seules ;
- désirent du soutien ;
- aimeraient rencontrer des personnes qui partagent la même passion ;
- veulent écrire le premier brouillon d’un roman en un mois ou avancer leur projet en cours ;
- sont perfectionnistes et n’arrivent pas à dépasser le premier chapitre sans se relire : le NaNo les poussent à aller plus loin.
Bon nano à tous !
Marièke
>> Pour plus d’infos sur le déroulement du NaNoWriMo, je vous invite à découvrir ma série sur le NaNo 2014. Vous y découvrirez tout mon périple, du premier au dernier jour accompagné d’un bilan.
Crédit image : Un nanowrimo en cours sur un clavier. (Pixabay, CC0)