Bonjour à toutes et à tous,
Le NaNoWriMo 2021 commence aujourd’hui ! Pour moi, c’est toujours avec une certaine excitation que commence cet événement !
Chaque lundi de ce mois de novembre, je vous proposerai un article bilan pour vous présenter mon avancée. Comme il est un peu tôt pour ce type d’exercice (nous sommes le 1er !), l’article du jour me permettra de lancer mon NaNo !
Très belle journée off !
Mes objectifs pour ce NaNo 2021
Pour ce NaNo 2021, mon objectif premier est de le réussir ! Après une première participation en 2012 et 8 réussites de rang, je vise une neuvième réussite cette année ?
Mon deuxième objectif est d’avancer sur mes deux projets d’écriture :
- finir la réécriture de mon projet Le Refuge – cette mascarade date de janvier 2020 et j’aimerais parvenir à mettre un terme à ce projet !
- et avancer le premier jet d’un nouveau projet (qui n’a pas encore de nom officiel), dont j’ai complété le synopsis pas plus tard qu’hier ! C’est un texte un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’écriture (Anticipation / fantastique) mais le synopsis est venu d’un coup, ce qui m’arrive peu souvent (la dernière fois, c’était pour la rédaction de mon roman Pouvoirs, en 2016).
Mon objectif pour cette première semaine
Si j’avais choisi, l’année dernière, de prendre de l’avance en écrivant des articles, j’aimerais cette année, au contraire, me consacrer plutôt à mes textes de fiction pour avancer coûte que coûte vers mes objectifs principaux ! Si j’ai besoin d’accélérer la cadence, en fin de NaNo, je passerai à de la rédaction d’articles pour m’aider à avancer.
Donc pour ce première semaine, l’objectif est d’avancer sur mes textes de fiction et plus précisément, sur ma réécriture de Le Refuge. En effet, je n’ai pas encore eu le temps de planifier les premiers chapitres de mon nouveau projet ! Je m’y consacrerai certainement le weekend prochain, si j’en ressens l’envie !
Mes pensées au moment de commencer ce challenge
Au moment de commencer le NaNoWriMo cette année, je me sens tout particulièrement excitée.
Cette année, je n’ai pas, à un seul moment, donné la priorité à l’écriture. Le début d’année a été marqué par beaucoup de travail – suite à l’absence prolongée de mon associée – puis son retour et la reprise progressive de l’activité (le rythme de notre entreprise est revenu rapidement aussi important qu’avant le COVID) m’ont aussi forcé à focaliser mon énergie sur le travail. Après une journée sur l’ordi et notamment à travailler sur de la rédaction pour des clients, je n’avais pas forcément envie de reprendre l’écriture.
Bref, je me sens très impatiente de pouvoir accorder ce temps à l’écriture. J’ai déjà des idées de moments spéciaux que je vais pouvoir m’offrir, dans des cafés, chez moi le matin… J’ai hâte !
Cette impatience ne doit cependant pas cacher mon inquiétude de ne pas y arriver – car comme à chaque début de NaNo, j’ai cette petite peur de ne pas réussir ! Mais la confiance amassée ces dernières années me rassure. Je réalise qu’au-delà de ne pas réussir à aligner les 50 000 mots, je suis surtout inquiète de ne pas réussir à avancer sur mes projets littéraires ! (Et c’est pour ça que je dois commencer par ça cette semaine !)
J’espère que vous passerez un très beau mois de Novembre placé sous le signe du NaNoWriMo et surtout, parce que c’est ça l’essentiel, sous le signe de l’écriture !
Beau mois de novembre ✨
Marièke