{Retrospective 2019} Bilan perso et aspirations 2020

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Après vous avoir proposé mon bilan blog et écriture pour 2019 lundi dernier, je reviens aujourd’hui avec un bilan un peu plus personnel. C’est un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire ici mais ça me fait plaisir de le faire, alors… 😉


Bilan 2019 professionnel

2019 était la troisième année réelle de mon entreprise La Patronnerie (nous l’avons ouverte officiellement en janvier 2017, mais débutée courant 2016). Comme en amour, l’année 3 d’une entreprise est un tournant. Beaucoup d’entreprises ferment ou au contraire passent la seconde. Joyeusement, nous avons fait partie de la seconde catégorie. Et nous nous sommes retrouvées débordées (#problèmesderiches).

Malgré ce bon d’activité, nous avons réussi cette année à déléguer plus (grâce à deux recrues de haut vol, merci Océane et Marine !) et à prendre plus de vacances dans les périodes où le rythme ralentissait… Une belle victoire 🙂

Et en parallèle de ce décollage, l’année a été l’occasion de développer un nouveau projet – Plouf, une association pour encourager une consommation et une production plus responsables. Nous avons ouvert tout récemment la boutique collaborative associée au projet dans la boutique accolée à notre espace La Patronnerie.

Bilan perso 2019

Un deuxième chien ?

Parmi mes (nos) envies pour cette année 2019, il y avait le fait d’avoir un deuxième chien. Accueillir Ooper, un teckel de 7 mois, en famille d’accueil, entre février et avril, a été l’occasion de tester l’idée. Si l’expérience a été belle, elle a aussi été instructive. Un deuxième chien et/ou un chien en famille d’accueil n’est pas (vraiment) une option en appartement.

Ceci dit, j’aimerais trouver des solutions pour m’engager plus dans la protection animale en 2020. A suivre…

Vers une consommation plus responsable

En 2019, j’ai continué les efforts de l’année 2018 quant à ma consommation de plastique et autres produits d’origine animale. Rapide inventaire de ce qui a réduit / disparu chez nous.

La salle de bain

La salle de bain s’est vidée peu à peu de son plastique. Pain de savon pour le corps et les mains, oriculi pour les oreilles, disques réutilisables à la place des cotons démaquillants, huile démaquillante, tests du dentifrice solide…

Seul mon shampoing, mon après-shampoing et mon déo restent pour l’instant au format liquide et en bouteille plastique (mais ils sont bio). Je sais qu’il existe des alternatives pour le déo (donc ça devrait s’améliorer en 2020) et j’essaie de me laver moins souvent les cheveux pour compenser (en plus, c’est mieux pour eux).

La buanderie

En mars dernier, j’ai fait pour la première fois ma propre (c’est le cas de le dire ^^’) lessive. Nous n’avons pas encore totalement arrêté la lessive « classique » (car mon compagnon n’apprécie pas trop l’odeur de ma lessive maison) mais je fais 2 lessives sur 3 à la lessive maison 🙂

La cuisine

C’est le pôle de déchets le plus important chez nous.

Dans notre couple, mon compagnon fait les courses et je cuisine. On s’est toujours beaucoup rabattu sur le tout-prêt. Je suis pescarienne depuis longtemps (2011) et mon compagnon a vu sa consommation de viande réduire à cause de moi… donc on va dire que ça compense un peu.

Depuis juillet cependant, nous sommes abonnés à un panier de légumes bio. Moins de déchet, repas plus sains et nouveautés culinaires : c’est un bon début. En 2020, je pense prendre un compost d’intérieur pour continuer sur cette lancée. Doucement mais sûrement 🙂

Le dressing

Cette année, je n’ai acheté aucun produit contenant du cuir et de la laine. Pas question de jeter ce que j’ai déjà – ce serait un peu bête – mais je fais attention pour les quelques nouveautés qui s’invitent dans mes placards.

Si je n’ai pas l’intention, pour le moment, d’arrêter de manger des produits d’origine animale, j’essaye de faire plus attention à ce que je consomme en terme de vêtements et de cosmétiques.

Le bureau

Pendant longtemps, j’ai usé et abusé du café en capsule. C’est con, c’est bon. Mais clairement, entre le plastique des capsules et les pesticides contenus dans le café, on a vu mieux… Donc je suis passée à des capsules réutilisables et à un café bio en vrac. C’est un peu plus long à faire le matin mais c’est quand même mieux. Ça a même une autre vertu (insoupçonnée) : comme c’est plus chi*** à faire, je consomme moins de café.

Quelques voyages

Sur le plan perso, l’année 2019 a aussi été plutôt riche en voyages, plus ou moins longs. C’est nettement moins éco-friendly mais compliqué d’être parfaite sur tous les points…

J’ai fait deux weekends en amoureux à Dunkerque et Bruxelles, un saut de puce à Hambourg, un détour d’une semaine en Savoie et une découverte de la Tunisie (à Monastir). Plus les passages à Lyon dans ma famille.

Aspirations 2020

J’ai déjà commencé à vous donner quelques envies, idées, aspirations pour 2020.

Sur le plan professionnel, j’aimerais que l’on continue à développer notre entreprise tout en se ménageant du temps pour nous, comme on a bien réussi à le faire cette année 2019 : c’est vraiment important pour avoir ensuite de l’énergie au quotidien 🙂

Sur le plan personnel, si l’écologie sera donc au centre de mes préoccupations en 2020 – comme ça l’a été en fil rouge en 2019 – j’aimerais continuer les voyages et les découvertes. Une autre chose qui me ferait particulièrement plaisir : réussir à décorer et à tenir en ordre notre intérieur… C’est quelque chose que j’ai toujours repoussé au profit d’autres objectifs et que j’aimerais mettre en top priorité cette année 🙂


Voilà pour ce petit point perso 2019. Comme vous pouvez le remarquer (et comme je m’en rends compte en écrivant ce bilan), l’environnement a pris pas mal de place dans ma vie aujourd’hui. Je n’écris pas beaucoup dessus car ce n’est pas le sujet de ce blog mais ça me fait plaisir d’en parler de temps en temps. Dites-moi si ça vous intéresse : je ferai peut-être quelques contenus sur le sujet en 2020 – notamment sur l’imprimerie et le secteur de l’édition, deux secteurs plutôt polluants.

À très vite,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment