Bonjour à toutes et à tous,
Cette année, contrairement aux années précédentes, j’ai eu envie de découper mon bilan de l’année 2019 autrement. Pour cette fin d’année, je vais mettre d’un côté mes accomplissements (et déceptions, il y en a) blog et écriture et d’un autre, l’ensemble de mes autres pensées. Comme ça, si seuls l’écriture et le blogging vous intéressent, vous aurez tout au même endroit. Je ferai pareil avec mes objectifs 🙂
Mes ambitions pour 2019
Avant de commencer, petit point sur mes ambitions. Vous pouvez les retrouver sur mes deux articles : mes objectifs écriture 2019 et mes objectifs blog pour 2019. J’aime bien faire ces articles et les regarder car c’est vraiment un bon outil pour voir ce qui était important pour moi il y a un an et comment ça a évolué.
Mon année 2019 écriture
Contrairement aux années précédentes où j’avais un peu tâtonné, je trouve que mon année 2019 a été plutôt positive niveau écriture – même si cela ne s’est pas soldé que par des réussites.
Le manuscrit Des médias et des hommes
J’ai réussi. J’ai ré-us-si. Je répète pour celles et ceux du fond qui n’auraient pas suivi : j’ai réussi !!! J’ai terminé Des médias et des hommes – ex-Entre chiens et loups, roman dont j’avais terminé le premier jet en 2014. Oui, seulement 5 ans…
En août dernier, après maints et maints tâtonnements, j’ai posé un point final à ce manuscrit que j’ai ensuite envoyé à deux maisons d’édition pour le moment. J’ai encore deux manuscrits à envoyer au format papier mais les grèves m’ont un peu limité en décembre…
Le premier jet de Refuge
En tout début d’année (janvier / février), j’ai complété un nouveau premier jet. L’idée m’était venue au mois de novembre précédent, lors du NaNoWriMo 2018. J’ai très rapidement écrit ce roman feel good / développement personnel qui mériterait désormais une correction importante. A vrai dire, c’est prévu pour cette première semaine de 2020 😉
Un huitième NaNo réussi
En novembre, il y a quelques semaines à peine, j’ai aussi complété mon huitième NaNoWriMo. Une certaine preuve de longévité dont je suis assez fière. Il a été essentiellement fait d’articles et de l’ébauche (les premiers chapitres) d’un nouveau roman La Vague Verte. Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à écrire réellement pendant ce mois de novembre, mais les articles écrits vont me permettre de prendre de l’avance niveau blog.
Deux concours participés
2019 a aussi été l’occasion de participer à des concours.
J’ai retenté, en 2019, le Mazarine Book Day (l’article retrace mon test de 2018) avec mon roman Le Refuge (non réellement complété). Cette participation a reçu, comme l’année dernière, une réussite toute relative.
J’ai aussi écrit une nouvelle, L’Atlantide, pour le concours du Jardin des plantes en juin. Celle-ci non plus n’a pas assez séduit le jury pour être primée. Je l’ai postée sur Short Édition pour que vous puissiez en profiter du coup 😉
Mes déceptions
Ces deux échecs, reçus tous deux en octobre, ont été clairement des points noirs.
Le fait qu’aucun de mes romans ne soit encore publié par une maison « classique » est aussi une déception, je l’avoue. C’est un de mes objectifs à long terme mais je sais aussi que pour l’atteindre, il faut écrire des romans… Donc compléter des textes comme je l’ai fait cette année est un réel pas vers cet objectif. 🙂
Mon année 2019 blog
Niveau blog, l’année 2019 a été bien complète aussi mais je ne la qualifierai pas forcément de positive. Elle a plutôt été une année de renforcement / stagnation.
La continuité
Avoir été capable de continuer à bloguer sans faute au moins une fois par semaine est clairement un point positif. Mon blog est devenu réellement important pour moi avec les années et je suis contente de réussir à lui réserver au minimum une heure par semaine depuis presque 5 ans.
Deux gros objectifs remplis : un shop et un nouveau design
Cela faisait partie de mes objectifs pour cette année 2019. La mise en place d’un nouveau design et la création d’un e-shop pour pouvoir vendre des produits.
J’ai fait les deux en même temps pendant le mois d’août grâce à Alice, mon associée au sein du Studio Quatremain, qui m’a dessiné un super nouveau logo. J’ai enfin un design de qualité et j’en suis super fière.
Pendant la coupure qui m’a permis de faire cette modification, j’en ai aussi profité pour mettre en place mon site e-commerce. Il est désormais possible d’acheter directement en ligne mon guide sur l’écriture. L’ajout d’autres livres et éléments est prévu et fait partie de mes objectifs de l’année 2020 — dont je vous parle très vite.
Un temps fort : l’invitation de BoD
En juillet, j’ai été contactée par BoD à l’occasion du lancement d’un nouveau concours de leur cru : Mon livre mon image. Déjà proposé en Allemagne, c’était la première fois qu’il était partagé en France.
En plus de la promotion et de la décision du concours en août, j’ai eu l’occasion en fin du mois d’octobre, de partir en Allemagne à Hambourg avec les gagnantes. Une super expérience.
Des jolies collaborations
En parallèle de cette collaboration étonnante, j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs marques et entreprises cette année : Le livre en papier, Write Control, Scribbook, 22 v’là Scarlett et tout récemment, My 365. Toutes ont été l’occasion de découvrir de nouvelles façons de travailler et de faire de belles rencontres. Hâte de retrouver tout le monde en 2020 et notamment, sur le salon Livre Paris.
Mes déceptions
Concernant le blog et son évolution, j’ai peu de déceptions. Si je devais soulever un aspect négatif / déception, ce serait le fait que je n’ai pas réussi à développer le blog autant que je l’aurais voulu sur les à-côtés.
D’une part, les statistiques du blog s’approchent de mes stats de l’année dernière, avec une croissance limitée. En 2018, j’avais 185 580 visiteurs, en 2019, 171 677. Clairement, cela est dû au changement de site opéré l’année dernière (passage obligatoire du HTTP au HTTPS en juin). Je le vois encore sur mes stats. :'(
D’autre part, je rêve de tout un tas de projets (que je vous présenterai en partie dans mes objectifs de 2020) et je suis déçue de ne pas avoir eu assez de temps pour les réaliser… Mais mon entreprise et l’écriture sont restées en place n°1 cette année et je ne peux pas être déçue de ça.
Et vous ? Que donne votre bilan écriture pour cette année 2019 ? Avez-vous réussi à atteindre vos différents objectifs ? Vous en étiez vous fixé ?
Très belle fin d’année 2019,
Marièke
2 comments
Bonjour Marieke,
Tout d’abord, meilleurs voeux à toi, et merci pour ton partage ! J’ai également consulté le Bilan perso et aspirations 2020, bravo pour tes avancements, et j’ai été ravie de retrouver ta newsletter en ce début de nouvelle année 🙂
Je prends le temps de poster, avec mon petit cappuccino – fait maison – toi c’est le café hihi. ça me rappelle une pas si vieille époque où j’avais beaucoup plus de temps pour me poser et m’occuper de mon monde d’écriture !
J’ai l’impression que tu arrives à faire plein de choses dans ce domaine, avec le reste de tes engagements à côté, je me dis que je ne suis pas la seule à avoir des milliards d’idées dans la tête lol… Je ressens aussi le fait de ne pas avoir assez de temps pour mes belles idées.
Mais mon bilan Ecriture 2019 est plutôt sympa, car j’ai terminé la suite de mon 1er roman, j’ai donc finalisé le Volume 2, par contre je ne sais pas comment je vais le transformer (format papier, web…!?), car le 1er volume (« Le silence des rêves) m’a coûté énormément financièrement, j’ai beaucoup investi, en me croyant dans le monde des bisounours, mais hélas ça ne suffit pas LOL.
Donc, à suivre pour mon 2e roman intitulé « Le silence des rêves : Retour de flamme ».
A part cela, une petite collection de contes initiatiques pour les familles/enfants, que je n’avais pas prévu du tout, s’est invité dans mes écrits ! Une collègue a ouvert son café familial et m’a dit « Je veux que tu me fasses des ateliers contes pour enfants ». Et hop, j’ai saisi l’opportunité. Résultat, j’ai lancé des animations bien-être qui commencent toutes par une histoire et qui s’accompagnent de compositions musicales.
Le rêve : publier mes contes avec des illustrations magiques et un CD pour l’accompagnement bien-être et musique.
La réalité : il a fallu que j’ouvre mon entreprise pour légaliser tout ça, la grosse contrainte pour moi, mais c’est le jeu. Je suis à présent en train d’ouvrir ma boutique en ligne, où mes livres (et autres créations) seront disponibles.
Pour 2020, j’attaque « Le silence des rêves : Reconnexion », mon bébé numéro 3 m’appelle depuis un bon moment !! Et j’espère pouvoir concrétiser mes projets avec les contes. A voir… 🙂
Que 2020 soit riche en écriture et en bonnes nouvelles pour tous ! 😀
A bientôt,
Nathalie-Nell
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
Le rêve : des milliers de projets lancés et concrétisés en même temps.
La réalité : plein de petites graines semées au quotidien qui deviennent, pour certaines, de superbes projets 😉 Il est nécessaire de tenter tout un tas de choses pour en réaliser certaines !
A très vite !