Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous avez passé un joyeux Noël 🙂
Depuis que j’ai ce blog, j’aime marquer le coup au moment du changement d’année et commencer par un bilan de l’année écoulée doublée d’un point sur mes objectifs à venir. C’est pourquoi vous retrouverez une rétrospective 2018 en trois épisodes :
- Bilan de mon année 2018
- Objectifs de mon année 2019
- Bilan et objectifs écriture 2018-2019
*****
Avant de commencer ma rétrospective 2018
Contrairement aux années précédentes où j’ai opté pour un bilan « positif », qui soulignait ce que j’avais pu mettre en place, j’ai envie de panacher un peu ce bilan, entre ce que j’ai accompli et les aspects où j’ai un peu pêché par flemme / manque d’organisation / manque de priorités bien établies. Je pense que c’est nécessaire pour que vous ne me voyiez pas comme une sur-femme parfaite capable d’atteindre sans trembler tous ses objectifs 😉
Mon bilan personnel
A titre personnel, l’année 2018 a été une année sympathique sans changements fondamentaux dans ma vie. Je continue à vivre avec mon compagnon et notre chienne en banlieue parisienne. J’ai rencontré des gens top et renforcé mes liens d’amitié avec plusieurs personnes.
Ma petite fierté : une tendance zéro déchet dans ma salle de bain
Depuis quelques mois (juin pour être précise), je commence à me pencher sur les questions liées à l’environnement, à la décroissance, au minimalisme et au zéro déchet. Ces thématiques ont commencé par s’installer dans ma salle de bain : je renouvelle peu à peu mes produits en penchant vers des meilleures compositions et des contenants plus propres. J’ai, en vrac, adopté le savon de Marseille, l’oriculum (ce petit outil réutilisable à l’infini qui permet de supprimer les coton-tiges), les cotons réutilisables, ou encore la Cup. Cela s’est fait très naturellement : je remplace au fur et à mesure des produits terminés et j’ai jeté tous les produits périmés.
Ma petite déception : la décoration de l’appart
Depuis quelques mois, la décoration de l’appart que je partage avec mon compagnon est devenu un sujet qui m’intéresse de plus en plus. Appelez ça effet Instagram / Pinterest ou que sais-je encore, mais je ressens de plus en plus le besoin d’évoluer dans un appart qui nous ressemble et qui me plait. J’ai commencé à ranger par l’intermédiaire de la méthode de Mari Kondo mais notre appart est encore loin d’être parfait et je regrette de ne pas m’en être plus occupée cette année. RDV en 2019 🙂
Mon bilan du blog
Depuis septembre 2017, j’ai choisi de passer à un article par semaine + quelques articles le lundi ou le mardi quand j’en ai envie. Je vais certainement continuer sur ce train-là en 2019.
Ma petite fierté : le nombre de visiteurs en hausse
Mécanismes d’Histoires en 2018, c’est 184 126 visiteurs soit un peu plus de 500 visiteurs par jour. C’est beau, non ? 🙂 Vous venez de plus en plus nombreux sur le blog et vous ne cessez de revenir aussi. Je suis heureuse de voir à quel point les sujets vous plaisent et à quel point mon blog est devenue une petite référence dans le milieu francophone de l’écriture. A chaque fois que j’ai participé à des réunions d’écriture cette année (Mazarine, NaNoWriMo, stages…), j’ai été reconnue comme Marièke de Mécanismes d’Histoires et c’est super plaisant (même si mon côté timide a aussi trouvé ça un peu gênant !)
Ma petite fierté #2 : les revenus qui augmentent
2018 a aussi été la première année de mon blog (sa quatrième année) où mon blog m’a rapporté de l’argent. Jusqu’ici les revenus publicitaires du blog me permettaient à peine de payer les frais inhérents à l’activité (hébergement, nom de domaine, outil de mailing, outil de réseaux sociaux et concours). Depuis cette année, mes revenus couvrent ces dépenses et il me reste quelques euros en rab.
Ma petite déception : les projets avortés
Malgré ces jolis points positifs, le manque de temps a limité mon investissement sur le blog. Je n’ai pas eu le temps de sortir les fiches que je souhaitais ou des articles plus détaillés. Les collaborations (articles, interviews…) sont limitées : j’ai beaucoup de participants mais j’ai du mal à tout publier dans les temps. De même, difficile de répondre à tous vos mails et commentaires en temps et en heure. J’aimerais mieux m’organiser en 2019 et je pense savoir comment je vais m’organiser 🙂
Mon bilan professionnel
Au niveau professionnel enfin, l’année 2018 a été l’occasion de confirmer le développement de l’appart Quatremain. Nous avons beaucoup travaillé pour faire monter notre entreprise et pour sa deuxième année d’existence administrative (ouverture en janvier 2017), nous sommes contentes de son évolution. A nouveau, nous sommes impatientes de voir ce que 2019 nous réserve, d’autant plus que nous avons de jolis projets pour cette année.
Ma petite fierté : Le NaNo à l’appart
C’est très bête et ce n’est clairement pas ce qui nous a rapporté le plus d’argent cette année, mais accueillir le NaNoWriMo à l’appart Quatremain m’a beaucoup touchée. Je n’aurais jamais imaginé faire en 2012, lorsque j’ai participé à mon premier NaNo à Paris. C’est quand même la preuve que les choses ont bien changé en six ans 🙂 Que de chemin parcouru !
Ma petite déception : Ne pas encore avoir trouvé mon rythme pro / perso
Mes jours de vacance de l’année peuvent se compter facilement : trois jours de pause en mars, deux semaines de vacances en septembre et une semaine en décembre entre Noël et le Jour de l’An. Cela prouve que je n’ai pas encore trouvé l’équilibre entre vie perso et vie pro et qu’il faut encore s’améliorer sur ce point 😉 Ceci étant dit, le fait d’être deux à travailler au sein de cette entreprise me permet tout de même de souffler un peu et de relâcher la pression.
*****
Cette année est passée hyper vite mais je l’ai vraiment bien appréciée. Elle m’a appris à m’affirmer encore un peu plus sur ma voie et sur ce que je suis vraiment. Une entrepreneuse hyperactive qui cumule un max de projets intéressants 😉
Quel est votre bilan de l’année 2018 ? Comment s’est-elle passée pour vous ?
Marièke
6 comments
J’aime beaucoup le « XXX visiteurs » 😛
Comme toi, je suis passée à 1 article par semaine en 2018 et quel bonheur d’écrire à nouveau :-).
Ahaha ! J’avais un bug sur mon Google Analytics quand j’ai écrit l’article et je me suis dit que je remplirai plus tard… J’ai oublié XD J’ai corrigé depuis !
Oui, ça m’a fait du bien de ralentir le rythme des articles !
Article très intéressant. J’ai découvert votre blog un peu par hasard grâce à Pinterest. J’ai appris beaucoup sur l’écriture et l’édition grâce à vous. Merci beaucoup.
Belles fêtes de fin d’année à vous
Caroline
Merci et bienvenue par ici ! Très belle année à vous et à très vite 😉
Super article !
Je suis curieuse ; vous parlez des revenus publicitaire, or je ne vois pas de bannières publicitaires sur votre site. Vous parlez peut-être d’articles sponsorisés ?
Merci !
Bonjour, non, non : je parle bien des bannières publicitaires (les articles sponsorisés sont une autre forme de rémunération et ils cassent très souvent la qualité d’un blog malheureusement s’il y en a trop souvent…) 🙂 Si vous utilisez un outil tel qu’AddBlocks, peut-être que vous ne voyez pas les bannières ? (elles sont dans la sidebar notamment, j’évite de surcharger le site pour le laisser agréable à lire).