{Vers 2022} Toutes mes envies pour 2022

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir fait un bilan de mon année 2021 la semaine dernière dans un article, je vous propose aujourd’hui une liste de mes objectifs pour l’année 2022.

Belle lecture !

❄️❄️❄️

Pourquoi cet exercice ?

Chaque année (et chaque mois en newsletter), je fais la liste de mes objectifs pour l’année.

Cet exercice me permet d’avoir une vision à long terme et de suivre mon année. Étant donné qu’une majorité de mes projets courent sur le long terme, c’est un excellent outil pour visualiser l’avancée de mes projets. Il y a deux ans, en 2020, j’avais ainsi fait un bilan à mi-année me permettant de faire le point sur mon avancée et mes envies.

Mes objectifs écriture

Parce que c’est pour moi le plus important, je mets mes objectifs liés à l’écriture en premier ! Il y en a pas mal mais ça me semble carrément faisable ?

Faire 2 à 3 NaNo cette année

Comme je vous l’expliquais lors du bilan du NaNoWriMo 2021, j’ai réalisé que le seul moment de l’année que je parvenais à consacrer pleinement à l’écriture était le temps du NaNo. Je n’arrive pas à être focalisée sur l’écriture au quotidien – j’ai trop d’autres projets et passions pour ça. Et j’ai décidé que c’était OK. Mais pour booster mon activité d’écriture, je vais essayer de faire 2 à 3 NaNoWriMo cette année : le NaNoWriMo officiel en novembre, mais aussi les Camp NaNo d’avril et de juillet. Ainsi, j’écrirais forcément plus !

Finir et soumettre Le Refuge

C’est mon objectif pour janvier : compléter les premières corrections de mon roman Le Refuge et lui trouver des bêta-lecteurs et des bêta-lectrices (je ferai prochainement un appel). Par la suite, j’aimerais intégrer les retours des bêta-lecteurs et lectrices et soumettre le tout à des maisons d’édition avant juin.

Finir Fille de femme

Il y a plusieurs années, j’ai écrit le premier jet d’un roman d’anticipation intitulé Fille de femme. Je l’avais fait lire lors d’un concours littéraire et il avait reçu un bon accueil mais j’avais eu des retours que j’aimerais aujourd’hui, avec plus de maturité et de sensibilisation sur les questions féministes, intégrer. Je pense que sa réécriture sera l’objet de mon CampNaNo d’avril.

Faire un nouveau premier jet

Enfin, lors des deux autres NaNo, j’aimerais travailler sur un nouveau premier jet. Je n’ai plus travaillé sur un nouveau projet long depuis Le Refuge (tout début 2019) et ça me manque un peu. Je sais déjà quel projet je veux travailler (sa thématique sera la politique et j’ai déjà le concept principal) mais je ne sais pas encore exactement la forme qu’aura ce texte.

Mes objectifs blog / vidéos / shop

En parallèle de l’écriture, j’ai aussi envie de continuer à bosser sur le blog et ses à-côtés : le compte insta, la newsletter, la chaine Youtube et aussi la boutique !

Donner du temps pro à cette activité

Mon premier objectif est de donner plus de temps “pro” à cette activité.

Jusqu’à présent, le blog et ses à-côtés étaient pour moi des activités de loisir. Autrement dit, je les pratiquais sur mon temps off, très tôt le matin (j’ai écris cet article dans les transports en commun et je l’ai complété ce matin à 7h avant publication) ou le weekend. J’ai envie de changer un peu ça car j’adore cette activité et les quelques sous qu’elle rapporte pourrait donner un autre souffle à notre entreprise.

Concrètement, j’aimerais donner une demie-journée de travail par semaine à mon blog et pourquoi pas impliquer un peu plus la team Patronne dans le blog. À suivre.

Continuer la création de contenus

C’est le premier point et non des moindres ! J’ai planifié durant les vacances de Noël mon calendrier édito, blog + chaine Youtube, jusqu’à fin juin. De nouvelles idées d’articles et de vidéos ont déjà poppé depuis d’ailleurs ? Mais voilà, c’est mon premier objectif : continuer la création et le partage de contenus !

Mieux capitaliser sur les anciens contenus

Durant les périodes que j’ai envie de donner à l’écriture (par exemple, le NaNo et les camp NaNo), j’ai envie de ralentir le rythme de posts et de plutôt vous proposer des partages et des mises à jour d’anciens articles : il y a plus de 450 articles sur le blog aujourd’hui, je suis persuadée que vous ne les avez pas tous lus !

Commencer une nouvelle série de newsletters

L’année dernière, bousculée par le temps, j’ai un peu lâché la newsletter, n’en faisant plus que une par mois. Pourtant, vous êtes désormais plus de 10 000 à me suivre par ce biais. C’est énorme et je trouve que c’est dommage de me limiter à une newsletter mensuelle.

Voilà pourquoi je lance dès dimanche prochain une nouvelle série de newsletters sur la communication en tant qu’auteur ou autrice. Plus que des conseils théoriques, il s’agira à chaque fois de petits défis à tenter pour donner plus de visibilité à votre activité et à vos livres publiés et autopubliés. N’hésitez pas à vous inscrire pour la recevoir si ce n’est pas encore fait !

Améliorer la qualité des vidéos

Sur Youtube, j’aimerais continuer les vidéos facecam telles que je vous les propose en ajoutant quelques thématiques : plus de vidéos hors sujet, des actualités… Mais j’aimerais aussi, si j’y parviens, augmenter la qualité des vidéos : l’image, la lumière et le son sont mes principales préoccupations pour commencer.

Le montage est malheureusement quelque chose de très chronophage : en soi, je sais comment l’améliorer mais je ne peux pas, à l’heure actuelle, me permettre de passer 4h sur une vidéo de 10 minutes qui sera vue 100 fois – il me faut optimiser un peu mon temps ?

Booster les produits du shop

Dernier objectif, et non des moindres car ce sera certainement le plus ambitieux, booster la qualité et la quantité des produits présents sur le shop !

Vous avez réservé un bel accueil aux fiches de travail et aux quelques produits proposés sur mon shop depuis 2020 et aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin. J’ai déjà des idées pour des contenus de travail ! C’est typiquement sur ce sujet que j’ai envie d’impliquer plus la team Patronne qui bosse avec moi ❤️‍?

Mes objectifs pro

À titre professionnel, j’aimerais continuer à mettre en place cet équilibre vie pro – vie perso. Les choses sont de plus en plus claires et établies et c’est plaisant.

Parmi les activités en cours de développement, la réponse aux appels d’offre / marchés publics et la rédaction web. Cette dernière est réellement quelque chose qui me plait (ça ne vous étonnera certainement pas). Je cherche d’ailleurs à nouveau un ou une rédacteur·trice web en stage pour m’accompagner pour un stage de 2 à 6 mois, selon votre profil. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse ! L’annonce est sur mon site pro.

Mes objectifs perso

Les objectifs personnels sont certainement les plus difficiles à dessiner pour moi. Autant j’ai toujours des envies — mettre en place une meilleure routine matinale, mieux ranger chez moi et ainsi de suite — autant j’ai toujours du mal à les tenir sur le long terme. En plus, j’ai du mal à me projeter au niveau perso.

Je dirais que ma principale envie est de déménager et de trouver un nouvel appartement avec mon compagnon. J’aimerais rester en région parisienne mais j’ai de plus en plus le besoin de changement. À suivre…

Sur un plan plus personnel, j’ai envie de continuer sur la voie entamée en 2021 consistant à apprendre à mieux exprimer ce que je ressens au temps T. Pour éviter les regrets, les incompréhensions et le sentiment de déception. J’ai fait des progrès en 2021, je vais continuer en 2022.

❄️❄️❄️

Et voilà pour mes envies de l’année 2022 ! Il n’y a pas de résolution – je ne les tiens jamais ! – que des objectifs pour aiguiller mon année 2022 vers ce qui m’importe vraiment !

Êtes-vous plutôt résolutions ou objectifs ? Quels sont les vôtres ?

Belle fin de semaine ?

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment