Bilan Mi-2020 : bilan et objectifs à 6 mois d’une année particulière

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes déjà le 1er juillet au moment où j’écris ces lignes (le 3 juillet, le jour où je posterai cet article). Soit six mois écoulés en 2020. Soit la moitié de cette année pour le moins… inédite.

Pour la première fois sur le blog, j’ai décidé de faire un bilan à 6 mois, un bilan mi-2020, lié au blog et à l’écriture pour prendre un peu de recul sur mes réussites, mes échecs et mes regrets. Ce sera aussi l’occasion de vous parler de mes objectifs à venir. Je ne peux que vous encourager à le faire aussi car ça remet les idées en place !


Bilan mi-2020

En ce début 2020, la crise qu’on a connu (et que l’on connait encore) a changé un peu mes plans mais a eu le mérite de me donner du temps pour me consacrer à plusieurs projets.

Le blog

Comme en 2019, j’ai continué à bloguer a minima une fois par semaine, le vendredi. Quelques interviews et témoignages sont venus s’ajouter à ces contenus et j’ai hâte de vous en proposer d’autres. J’ai aussi pu vous proposer des fiches – le scène maker et l’intrigator notamment – et c’était un objectif de longue date.

La papeterie sur le blog

Dans cette lignée, la papeterie a fait son arrivée sur le blog. Vous pouvez dès à présent acheter vos fiches sous forme de bloc-note au format A5. Retrouvez tout ça sur la boutique du blog.

Vidéos et YouTube

C’est l’une des grandes nouveautés de 2020 : ma chaine YouTube. Le temps offert par le confinement m’a donné l’opportunité de faire une vidéo par semaine, rythme que je tiens depuis, parfois un peu difficilement !

Je me sens limitée par la technique et reste pour l’instant sur des vidéos facecam car c’est pour l’instant ce qui est le plus simple à réaliser. Mais j’apprends et je m’améliore peu à peu 🙂

Annuaire illustrations

En juin a ouvert Payetonillustration.fr (je vous en parlais pas plus tard que la semaine dernière). C’est tout récent mais de nouveaux illustrateurs et illustratrices nous rejoignent peu à peu. Je dois consacrer plus de temps à la communication de cet annuaire. C’est l’un de mes objectifs pour la deuxième partie de l’année !

Objectif Ebook

Ces deux derniers mois, une partie de mon temps libre a été consacré à l’écriture et à la finalisation de mon Ebook Ecrire un roman, de l’idée au point final. Je suis satisfaite de l’avoir presque terminé. Les mois d’été seront décisifs dans sa mise en ligne ! Ça aussi, c’est un objectif pour la deuxième moitié de l’année !

Écriture

En ce début 2020, ces projets tierce avançant, j’ai eu peu de temps à accorder à l’écriture. J’ai assez peu écrit mis à part quelques chapitres de mon roman Le Refuge, que je galère à corriger, et quelques bribes de planifications d’un nouveau texte.

Soumissions et regrets

Mi-décembre, j’envoyais mon roman Des hommes et des médias à quelques maisons d’édition pour un résultat mitigé. J’ai eu des non, parfois violent (merci La Dilettante, maison connue pour ses lettres sympas ?) et parfois sympathiques mais négatifs. Il me faut donc entamer une nouvelle session de soumission – j’ai fait le choix de n’avoir que deux exemplaires papier. (Et oui, encore un objectif pour cette fin d’année)

Bilan mi-2020 général

De façon générale, je suis assez satisfaite de ce que j’ai atteint à cette date MAIS j’en veux plus. J’ai beaucoup fait mais je n’ai que très peu accordé de temps à l’écriture et à la promotion de mon travail — je le réalise au moment de faire ce debrief (vous voyez pourquoi c’est important de le faire ? ??). J’aimerais profiter de la deuxième partie de l’année pour combler ces manques.

Objectifs pour la suite de 2020

#1 Écrire à nouveau

Je veux écrire plus.

C’est dit, c’est écrit.

Je veux consacrer plus de temps à cette activité que j’aime mais que je laisse trop souvent au dernier plan parce que je fais d’autres activités. Je dois l’inscrire dans mon planning au même titre que mes autres activités et tenir mes engagements. #résolutionmi2020 ?

#2 Lire plus

Dès que je consacre quelques heures de mon temps à la lecture, je sens mon esprit faire des étincelles et les idées fuser. Sans parler du calme que ça m’apporte. J’aimerais à recommencer à lire plus, plus souvent – peut-être au détriment de quelques visionnages de vidéos YouTube.

#3 Éditer mon nouveau guide

Mon nouveau guide Ecrire un roman, de l’idée au point final est à paraître dans les prochains mois. J’espérais pouvoir vous le proposer mi-juin mais j’ai pris du retard et je pense désormais me résoudre à attendre un peu pour la sortie, le mois d’août n’étant pas très proprice aux sorties ? Profitez de vos vacances, on en reparle après ! ?

#4 Communiquer plus

Issue de la com’ et du marketing, mes activités au quotidien, j’avoue m’essouffler un peu quand je dois faire ma propre communication. J’aime faire des articles, j’aime moins vous rappeler régulièrement que vous pouvez découvrir tout un tas de ressources, payantes et gratuites, sur mon site. C’est un vrai défaut que j’ai, je le sais. C’est pourquoi je vais essayer de me forcer à être plus assidue dans mes partages et ma communication…

À suivre.

PS : il n’est pas impossible que je demande un peu d’aide à ma team ? Cela me permettra de prendre plus de recul !

#5 Continuer YouTube

Je vous le disais un peu plus haut, YouTube a été mon bol d’air de ces derniers mois (même s’il m’a créé quelques stress !). C’est pourquoi j’ai envie de continuer à m’y consacrer régulièrement.

Reste à savoir si je vais maintenir la vidéo hebdo ou repasser à deux vidéos par mois pour avoir le temps de mieux m’y consacrer. Je déciderai ça au fur et à mesure.

#6 Faire éditer Des hommes et des médias

Dernier objectif et non des moindres : continuer les soumissions pour Des hommes et des médias. J’ai vraiment envie de donner une chance à ce roman mais comme pour la com’, je ne me donne pas à 100% sur cet objectif et ça traine !


La deuxième moitié de 2020 s’annonce intéressante, chargée et pleine de projets. J’ai hâte de voir sur quoi elle va déboucher – surtout au vu de ce que début 2020 nous a offert en termes de rebondissements scénaristiques ??

Quels sont vos acquis et regrets pour 2020 pour l’instant ? Que souhaitez-vous encore accomplir ? Dites moi tout en commentaires !

Marièke

PS : en parlant de commentaires : j’ai une centaine de commentaires à modérer sur le blog. Désolée de mon retard. Cela devient de plus en plus difficile d’y répondre à chaque fois. Sachez que je suis plus présente sur Instagram, Facebook et YouTube, n’hésitez pas à me joindre sur ces réseaux !

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Myriam Supplicy 3 juillet 2020 - 18 h 19 min

J’aimerais bien lire Médias et des hommes en 2021…
Mes objectifs fin 2020 : boucler 2 manuscrits, dont l’un est fini d’écrire, reste à tout corriger 8x. Et l’autre au milieu du premier jet, et à l’heure actuelle, je ne connais pas la fin.

Reply
Marièke 14 août 2020 - 18 h 28 min

Merci 🙂
Et bon courage pour tes objectifs !!

Reply
Ingrid 5 juillet 2020 - 17 h 46 min

Mes objectifs mi 2020 : écrire le premier jet de mon roman en cours ! Et faire grandir mon activité de coaching pour écrivains.
Courage pour tes objectifs et on croise les doigts pour Des hommes et des médias !

Reply
Marièke 14 août 2020 - 18 h 27 min

Merci 🙂 Et bon courage pour tes objectifs !

Reply
Nathinphoenix 6 juillet 2020 - 13 h 28 min

Bonjour, cela fait pas mal de temps que je lis en silence… Je profite de cette question pour poster mon premier commentaire. Le confinement m’a donné la possibilité d’écrire mon premier roman (pas sur le covid !) et il est à la relecture de correction. Je choisis l’auto édition, car je ne crois plus au père Noël, et je n’ai pas envie de me prendre des portes ! Je fais donc tout toute seule, mais cela me plait bien ! Merci aux bloggueurs et en particulier, à toi pour leurs partages et la générosité de leur écrits ! Vous nous aidez beaucoup à sentir qu’on peut se lancer… A très bientôt, Nath

Reply
Marièke 14 août 2020 - 18 h 24 min

Merci pour ce sympathique message et bon courage pour ton projet !

Reply

Leave a Comment