Choisir son illustrateur sur Payetonillustration.fr : 9 critères à prendre en compte

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Début juin l’annuaire d’illustrateurs et d’illustratrices Paye ton illustration voyait le jour. C’est un site que j’ai créé pour vous permettre de trouver, puis de choisir votre illustrateur·trice.

Je souhaitais vous le présenter ici et j’ai pensé qu’un guide sur choisir son illustrateur vous intéresserait et serait un bon supplément de l’article sur Travailler avec un illustrateur, écrit il y a 3 ans. En complément, vous retrouverez aussi, demain, une vidéo sur ma chaîne YouTube en mode FAQ sur le travail avec un illustrateur. J’y répondrai notamment à vos questions sur cette collaboration essentielle.

Belle découverte !


Choisir son illustrateur : critères et éléments de décision

S’il arrive que des rencontres professionnelles soient de l’ordre du coup de cœur, d’autres demandent plus de temps. C’est pour vous aider à vous décider que je vous propose aujourd’hui des critères qui peuvent vous aider à choisir votre illustrateur.

#1 Le style

C’est certainement le point le plus essentiel. Tou·te·s les illustrateur·trice·s ne seront pas faire toutes les illustrations. Si vous avez un style d’illustration spécifique en tête , il est essentiel que vous choisissiez un·e illustrateur·trice qui ait ce style.

Exemple dont le trait est grossi exprès : si vous demandez à un spécialiste de dessins cartoons de vous faire une image réalistico-fantastique… Il y a moyen que vous soyez déçu·e !

#2 La technique

Dans la même idée, ne demandez pas à un·e aquarelliste de vous faire un dessin au fusain, ou à quelqu’un qui dessine sur tablette de changer sa méthode.

Si vous recherchez un effet particulier pour telle ou telle raison, prenez un·e pro avec une technique similaire.

#3 La disponibilité (et les délais)

Un autre critère de sélection peut être la disponibilité et, plus largement, les délais de réalisation de l’œuvre. Si vous avez une deadline fixe et proche, ce critère peut même être particulièrement décisif.

À noter : les illustrateur·trice·s sont en droit de vous facturer plus cher si vos délais sont plus courts. En effet, cela peut leur demander de bouleverser leur planning ou de travailler sur des horaires plus étendus.

#4 Les missions acceptées

Votre interlocuteur fait-il des couvertures seules ? Des BDs ? Des artworks (des éléments d’inspirations de votre univers) ?

Chaque professionnel·le a des compétences et des envies spécifiques. Pensez à spécifier dès le départ vos besoins et les raisons pour lesquelles vous désirez telle ou telle pièce.

#5 Le prix et les conditions

C’est un critère qu’il me semble essentiel d’aborder. Bien entendu, le prix initial et les conditions (5% sur les ventes à venir…) entrent en considération au moment de choisir votre professionnel.

Deux points importants ici :

  • Le prix ne doit pas être l’unique critère de sélection : à vouloir toujours le moins cher, vous risquez d’avoir de bien mauvaises surprises (interlocuteurs sans expérience, pas forcément professionnels, travail vite réalisé…) ;
  • En général, le déroulé d’une prestation est celui-ci : brief, devis, négociation du devis, versement d’un acompte, réalisation de la mission, paiement du solde et remise des fichiers. En d’autres termes, vous pouvez demander un devis gratuitement et décliner si cela ne vous intéresse pas : c’est un process normal et classique pour peu qu’il soit fait dans le respect de chacun·e 😉

#6 Les add-ons

Au-delà de la couverture de votre livre, vous aimeriez faire dessiner la carte de votre monde et la proposer en poster lors de salon ou pour booster les ventes de la version brochée de votre roman ? Belle idée !

Mais il faut penser à parler de cette envie à votre illustrateur·trice. Les différents projets ont des conditions différentes et vous seriez bien avisé·e de poser toutes ces questions au début de la recherche pour éviter d’avoir des surprises.

#7 Le portfolio ou l’expérience

Le portfolio d’un·e illustrateur·trice (ou son book) est non seulement un bon moyen de déterminer son style (critère important, on en a déjà parlé) mais aussi de juger de son expérience.

Bien entendu, vous pouvez avoir envie de donner sa chance à un·e jeune pro, avec peu de réalisations à son actif. Si vous aimez son style, foncez.

À noter : les pro avec moins d’expérience proposent parfois des tarifs inférieurs. Un choix qui peut vous allécher. Avant de craquer, rappelez-vous tout de même que moins d’expérience signifie moins d’expérience dans son métier, dans la relation-client et dans ses connexions. Des éléments qui doivent rentrer dans votre réflexion !

#8 La notoriété

Si la notoriété est un critère moins impactant que le style ou le prix, il n’en reste pas moins intéressant pour choisir son illustrateur.

Je ne vous dis pas de choisir un·e illustrateur·trice parce qu’iel a plus ou moins d’abonné·e·s sur ses réseaux sociaux. Mais une présence plutôt développée sur les réseaux sociaux peut :

  • Justifier un certain professionnalisme de sa part : être à l’aise avec la promotion de son travail montre qu’on en est fier·e et que ses client·e·s en sont satisfait·e·s – attention bien sûr, tout n’est pas vrai sur les réseaux sociaux 😉
  • Permettre de faire connaitre votre roman à sa sortie un peu plus : si vous travaillez avec un·e professionnel·le visible qui partage le travail réalisé pour vous, cela pourra lui donner un coup de visibilité supplémentaire ;
  • Prouver que son style est globalement apprécié : si un·e professionnel·le a beaucoup d’abonnée·s, cela signifie son style plait et qu’il plaira à votre lectorat.

#9 le feeling

Dernier critère et non des moindres : le feeling.

Choisir son illustrateur et ses prestataires de façon générale, c’est faire confiance à son instinct. Après vos premiers échanges avec votre interlocuteur·trice, comment vous êtes vous senti·e ? Écouté.e ? Compris.e ? Conquis.e ? Mitigé.e ? Ces émotions détermineront en partie la future collaboration, ne le négligez pas 🙂

Rejoindre Payetonillustration.fr

Vous êtes illustrateur ou illustratrice et souhaitez présenter votre travail sur l’annuaire Payetonillustration.fr ?

L’accès est payant – car aucun travail ne devrait être gratuit ! – mais très réduit : pour 9.90€ par an, votre fiche est diffusée. Aucune commission n’est prise sur vos contrats et vous n’avez pas à gérer un compte ou des demandes de devis via le site. Allez découvrir dès à présent l’annuaire pour vous faire une idée.

Inscription en 2 étapes

  1. Payez sur le site un Droit d’accès
  2. Remplissez le questionnaire et indiquez votre numéro de commande

C’est aussi simple que ça : votre fiche sera en ligne sous 5 jours ouvrés. Vous pouvez la modifier une fois en formulant votre demande à marieke(a)payetonillustration.fr.


Autoéditer un roman, c’est être à la tête de son roman et de ses choix pour le développer. Pesez tous ces critères en fonction de ceux qui comptent le plus pour vous et lancez-vous !

Vous avez fait confiance à un·e illustrateur·trice pour travailler avec vous sur votre roman ? Voyez-vous d’autres points qui vous ont paru important au moment de prendre votre décision ? N’hésitez pas à les préciser en commentaires !

Belle fin de semaine !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment