The intrigator : la fiche de travail pour organiser les intrigues de son roman

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Je continue à profiter du temps que m’offre le confinement pour avancer dans mes projets. Au programme du jour : la présentation d’une nouvelle fiche de travail que je viens de terminer.

Laissez-moi donc vous présenter The intrigator, la fiche de travail pour organiser les intrigues de son roman.

Belle lecture et à très vite !


Comment j’ai eu l’idée de cette fiche ?

Il y a quelques semaines, je vous proposais The Comparator, une autre fiche de travail qui a pour but de vous accompagner dans vos révisions d’intrigues : avec elle, vous pouvez comparer deux versions de votre texte et préparer vos corrections.

Plus encore, j’ai réalisé en écrivant l’article qui vous la présentait qu’elle pouvait vous aider à planifier une intrigue double (avec deux personnages avançant en parallèle par exemple).

Et j’ai réalisé qu’il était intéressant d’aller plus loin. De créer une fiche qui vous aiderait à planifier 2, 3, 4 intrigues simultanées.

The intrigator était né 🙂

Je l’ai préparée ce weekend après avoir complété le compte de mon Camp NaNo.

The intrigator, l’allié de vos intrigues complexes

Voici la bête ! Avec The intrigator, organisez facilement quatre intrigues simultanées.

The intrigator : Organiser les intrigues de son roman

Un tableau similaire à JK Rowling

En pensant cette fiche, j’ai repensé à un tableau de préparation que j’avais vu de JK Rowling et que je vous ai déjà présenté dans ce blog – je ne sais plus à quelle occasion. Le revoici pour vous donner des idées pour utiliser cette fiche 🙂

Allez plus loin et découvrez les secrets de JK Rowling dans l’écriture de Harry Potter dans cet article du Sunday Post (en anglais).

Je m’étais aussi inspirée de ce tableau pour créer le tableau de scène / chapitres que vous pouvez retrouver dans les ressources du blog. Dans la fiche de travail ci-dessus, vous ne retrouverez que la deuxième partie des notes de JK Rowling, celle qui montre l’avancement de chaque intrigue à chaque chapitre.

Organiser les intrigues de son roman avec cette fiche

Vous souhaitez récupérer cette fiche pour l’imprimer et l’utiliser telle quelle pour travailler votre plan détaillé de roman ? C’est possible !

La version disponible ci-dessus est au format JPG et ne sera pas d’assez bonne qualité pour l’impression. Mais vous pouvez dès à présent télécharger la version au format PDF dans la page Ressources de ce blog. Pour y accéder, vous avez besoin d’un code que vous recevrez en vous abonnant à la newsletter.

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VERY SOON! Une version papier des fiches

Vous avez été nombreuses et nombreux à exprimer votre intérêt pour les fiches au format papier. J’en ai déjà mis deux en ligne (vous pouvez les retrouver dans le SHOP du blog) mais j’attends la fin du confinement pour lancer les impressions et faire les photos des produits réels. Je vous redis ça très vite !


J’espère que cette fiche de travail vous intéressera. N’hésitez pas à me communiquer vos besoins et difficultés : j’essayerai de vous proposer des ressources pour les dépasser !

A vendredi pour un nouvel article,

Marièke

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5 comments

Ed 14 avril 2020 - 6 h 29 min

Mais in fine, ne perd-on pas du temps avec des techniques d’écriture et autres outils d' »organisation » ? Un temps que l’on ferait mieux d’employer à l’écriture directement ! Je ne pense pas que Balzac avant ce genre de méthode ultra sophistiquée.

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Marièke 1 mai 2020 - 9 h 24 min

Bonjour 🙂 Cela dépend de votre profil. Certain·e·s auteur·trice·s ont besoin de ce travail de préparation, ça les met en route – tandis que pour d’autres, une feuille suffit 🙂 Je suis là pour vous donner des outils, à vous de voir si vous voulez les utiliser ou pas 😉

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christine 9 octobre 2020 - 13 h 15 min

merci

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OverTheMoun 5 novembre 2020 - 10 h 14 min

Bonjour,
Vos articles sont très inspirants. Etant en plein dans un élan créatif depuis 2 mois, j’ai suivi le feeling mais je souhaitais justement remettre un peu d’ordre dans tout cela, en bonne control freak que je suis.
J’avais vu passer cet outil utilisé par JK Rowling il y a quelques années et j’envisageais justement d’en créer un. Je pense que je vais l’élaborer sur Excel pour l’adaptabilité du tableau mais je trouve le vôtre très joli et graphique. Si je n’étais pas du genre à changer d’avis toutes les 3 minutes, aucun doute sur le fait qu’il ferait mon bonheur.
Merci de partager vos tuyaux. J’adore votre blog 😉
Marion

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Marièke 29 décembre 2020 - 17 h 40 min

Bonjour et merci pour votre commentaire positif 🙂 Adapter les outils est toujours une bonne idée 😉

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