Quels prix et quelles solutions pour envoyer ses livres brochés ? On en parle !
Bonjour à toutes et à tous !
Au moment de développer les ventes de mes romans et développeuse web de sites e-commerce par ailleurs, je me suis intéressée récemment aux solutions qui existent pour envoyer les livres brochés.
Ayant remarqué que la question revenait régulièrement, notamment dans les groupes d’auteurs et d’autrices, je me permets un article qui devrait vous aider !
Bonne lecture !
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Envoyer ses livres brochés : avant de commencer
Au moment d’envoyer mes livres au format papier via La Poste, j’ai fait des recherches pour trouver des solutions intéressantes en termes de rapport qualité-prix. Le but ? Proposer un bon service tout en gardant un prix ok pour mes lecteurs et mes lectrices…
Après plusieurs recherches, j’ai réalisé qu’il y avait trois façons de gérer ses livres papiers et bien plus que cela encore de les envoyer. J’ai donc découpé cet article en trois parties pour tenter de dépeindre toutes les solutions existantes.
Vous avez choisi une autre alternative pour votre roman ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaires !
#1 Votre livre papier est géré à 100% par Amazon
C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse pour votre lectorat. En effet, la plateforme d’impression adjointe à Amazon KDP propose un coût de livraison minimum, à l’image de la Fnac ou de Décitre : 0,01 €.
Les avantages
- Prix réduit pour la clientèle (0,01 €) ;
- Prix d’envoi réduit pour l’auteur·trice : vous bénéficiez de la structure de Amazon ;
- Gestion simplifiée pour vous
Les inconvénients
- Obligation de passer par le service de distribution et d’impression d’Amazon ;
- Les livres sont envoyés sans passer par vous : pas de visibilité sur les envois, pas de possibilité de personnalisation des envois ;
- Impression exclusive à Amazon : pas possible de vendre une version papier de ce type via d’autres supports (site internet, autres plateformes concurrentes). Vous pouvez commander votre livre en grande quantité à Amazon pour gérer vous-même les envois des commandes passées par votre site ou lors de salons.
#2 Votre livre papier est envoyé par votre imprimeur à la demande
C’est la solution que j’ai choisie pour mes derniers livres (mon guide d’écriture et mon roman). Je passe pour ma part par BoD, solution sur laquelle je vous ai délivré un article début 2020.
Cette solution consiste à faire imprimer les exemplaires à la commande et à laisser le prestataire l’envoyer à votre client – plutôt que commander un certain nombre d’exemplaires et les envoyer soi-même.
Les avantages
- Gestion simplifiée : il suffit d’entrer l’adresse de votre client dans la plateforme pour que l’envoi se fasse ;
- Possibilité de passer par n’importe quelle plateforme de vente – aucun contrat d’exclusivité. BoD peut ainsi vendre votre livre broché sur Amazon ;
- Possibilité de facturer les frais de port que vous souhaitez ;
Les inconvénients
- Prix conséquent pour vous : 4,5€ par envoi dans mon cas ;
- Prix conséquent pour le client par ricochet : soit vous lui demandez de prendre en charge les frais de port soit vous fixez le prix de votre livre en fonction de ce prix ;
- Temps d’expédition plus long : 10 jours ouvrés environ (impression + envoi) et parfois plus pendant la période des fêtes. Pour éviter les retards de l’année dernière, j’ai préféré commander des exemplaires en amont pour pouvoir gérer les commandes moi-même (cf. partie #3) ;
- Si vous choisissez de connecter votre imprimeur à la demande sur Amazon KDP ou Kobo, vous devrez forcément passer par leur service de publication, payant (comptez 19€ une seule fois chez BoD) ;
- Les livres sont envoyés sans passer par vous : pas de visibilité sur les envois, pas de possibilité de personnalisation des envois
#3 Envoyer ses livres brochés soi-même
Troisième et dernière méthode, vous envoyez vous-même vos exemplaires papier. Dans ce cas, trois solutions existent
Solution 1 – Le point de retrait physique / Click & Collect
Que ce soit chez vous, dans l’espace de coworking où vous avez vos habitudes ou encore dans une librairie chez qui vous avez vos quartiers, la solution de proposer un point de retrait physique et gratuit peut être pertinente pour économiser des frais de port. Avec le COVID et le développement de la méthode du Click & collect, de nombreuses personnes connaissent (et approuvent) cette méthode.
Les avantages
- Prix réduit pour vous
- Prix réduit pour vos client·e·s
- Cartons et emballages limités
- Gestion de l’expérience client de A à Z
Les inconvénients
- Gestion des stocks présents en point de retrait OU mise à disposition des colis en point retrait (Bref, gestion conséquente)
- Nécessite de se mettre d’accord sur l’heure de RDV (sauf si vous êtes chez une boutique)
- Nécessite de trouver un lieu prêt à accueillir vos livres
Les tarifs
Les tarifs dépendent énormément de la solution que vous choisissez. Si vous décidez de faire du Click & Collect chez vous, le tarif sera certainement différent de si vous passez par une librairie près de chez vous.
Solution 2 – La Poste
C’est certainement la première solution d’envoi à laquelle vous avez pensé si vous vous occupez vous-même de vendre (et d’envoyer) vos livres ! (En tout cas, pour moi c’était LA solution !)
La lettre suivie
Il s’agit du mode d’envoi que je privilégie pour ma part. Il me permet d’avoir un code de suivi pour mes clients et une garantie monnétaire.
Avantages
- Moins cher qu’un colis
- Permet d’avoir un code suivi
- Personnalisation de toute l’expérience utilisateur (envoi, petit mot…)
- Possibilité de passer par n’importe quelle plateforme de vente – aucun contrat d’exclusivité
- Possibilité de facturer les frais de port que vous souhaitez
Inconvénients
- Reste cher pour vous et votre client (prix d’une lettre selon le poids de votre roman + ticket suivi)
- Limité à une certaine épaisseur de livre : si votre livre fait plus de 3 cm de haut, vous devrez forcément opter pour un colissimo / chronopost
- Création et envoi des colis chronophage
Les tarifs
Les tarifs des lettres suivies sont disponibles sur le site de La Poste. Je vous laisse aller les consulter directement par ce biais car ils évoluent a minima chaque année.
Le colissimo
Il s’agit du mode d’envoi alternatif à la lettre suivi si votre colis est d’une taille supérieure à 3 cm de haut (et qu’il ne peut donc pas entrer dans une boîte au lettre classique).
Avantages similaires à la lettre suivie
Inconvénients similaires à la lettre suivie.
Les tarifs du service Colissimo sont disponibles sur le site de La Poste. Je vous laisse aller les consulter directement par ce biais car ils évoluent a minima chaque année.
Le chronopost
Il s’agit d’un mode d’envoi alternative au Colissimo. La différence entre Chronopost et Colissimo est que Chronopost est, comme son nom l’indique, spécialisé dans les envois d’urgence, tandis que Colissimo sert à envoyer des colis standards.
Avantages similaires au Colissimo
Inconvénients similaires à la lettre suivie.
Les tarifs du service Chronopost sont disponibles sur le site de La Poste. Je vous laisse aller les consulter directement par ce biais car ils évoluent a minima chaque année.
Offre livre & brochure (à l’étranger)
Il s’agit du mode d’envoi alternatif à la lettre suivie et au colissimo si votre envoi est international. La Poste a mis en place des prix spécifiques pour les maisons d’édition. Les tarifs ont la particularité d’être très intéressants (comprenez moins chers que pour un envoi interne à la France ?♀️).
Avantages similaires à la lettre suivie
Inconvénients similaires à la lettre suivie.
Les tarifs de l’offre Livre & brochure sont disponibles sur le site de La Poste. Je vous laisse aller les consulter directement par ce biais car ils évoluent a minima chaque année.
Solution 3 – Mondial Relay
Cette solution est limitée au marché français (et à certains pays de l’UE). Elle invite votre clientèle à choisir un lieu où elle souhaite recevoir votre colis et à aller le chercher. Le système est parallèle à celui de La Poste et coûte moins cher de ce fait.
À titre personnel, je suis en train de mettre en place la possibilité de choisir Mondial Relay plutôt que La Poste sur le site afin de faire baisser les coûts de livraison.
Les avantages
- Moins cher qu’un colis
- Permet d’avoir un code suivi
- Personnalisation de toute l’expérience utilisateur (envoi, petit mot…)
- Possibilité de facturer les frais de port que vous souhaitez
Les inconvénients
- Obligation de passer par votre propre site pour faire la distribution et nécessité de paramétrer Mondial Relay pour que cela soit fonctionnel
- Création et envoi des colis chronophage
- Certaines zones ont peu de points relais ce qui peut être handicapant pour vos clients et clientes : mieux vaut proposer deux solutions (La Poste + Mondial Relay) dans ces cas-là.
Les tarifs
Les tarifs sont disponibles sur le site de Mondial Relay pour les envois internes à la France et à l’étranger.
Autres points / réflexions
Si vous choisissez d’envoyer vous-même vos livres, d’autres éléments sont intéressants à envisager !
Les outils d’installation
Quelle que soit la plateforme que vous avez utilisée pour créer votre site internet, il existe plusieurs prestataires intermédiaires qui vous permettent de booster votre activité ! Ils se connectent à votre site et, selon vos volumes de commande, ils peuvent vous faciliter la vie et limiter les coûts d’expédition.
Le packaging
Si vous avez décidé d’envoyer vous-même vos livres, vous devez aussi vous poser la question de l’emballage de vos livres ! Voici les supports que je vous recommande d’envisager, voir d’avoir pour réaliser vos envois !
- Des cartes merci ou un marque-page
- Du papier de soie
- Des enveloppes kraft
- Des cartons ou une solution alternative et plus éco-responsable comme Hipli (j’aime énormément cette solution mais elle est plutôt coûteuse à mettre en oeuvre au lancement)
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J’espère que ce long article sur les envois postaux vous aura aidé à prendre des décisions pour envoyer vos livres brochés.
Quelles autres problématiques rencontrez-vous au moment de commercialiser vos livres ?
Belle fin de semaine ?
Marièke