Imprimer un manuscrit avec WriteControl : mon avis

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

A l’été dernier, Maxime de WriteControl me contactait pour me présenter les nouvelles fonctionnalités de la plateforme d’écriture qu’il développe : la création de couverture et surtout, la possibilité d’imprimer un manuscrit. Parce que vous êtes toujours friand·e de ce type d’articles, j’ai accepté. Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon retour.


Avant de commencer

Petit disclaimer : l’article qui suit est sponsorisé. 

Le test de plateformes d’impression représentant un travail conséquent et les retours permettant à des entreprises d’évoluer et de se développer, je demande une participation pour les produits tests et la rédaction de l’article. 

Pour mon test, j’ai choisi d’imprimer deux types de livre : un format manuscrit de Des médias et des hommes (le livre en couverture) et un format de roman Les douze peurs de l’écrivain·e pour tester l’impression de réelles couvertures (la première couverture étant blanche). Le premier est en format A4, le second, en format A5.

WriteControl, une plateforme d’écriture française

Je vous ai présenté en début d’année la plateforme d’écriture WriteControl. Développée par deux Français, elle est une actrice assez récente sur le marché des plateformes d’écriture. Très polyvalente, elle permet de rassembler tous ses documents au sein d’un même projet et de travailler en même temps sur la rédaction de ce projet. Son avantage est d’être gratuite d’utilisation – à part, mais c’est assez normal, la partie impression que j’ai donc testé ces dernières semaines. 

Imprimer un manuscrit avec WriteControl

Depuis quelques mois, l’équipe de WriteControl a ajouté deux options assez fun : 

  • la création de couverture avec un outil en ligne
  • l’impression de son livre avec WriteControl

Je vous propose désormais de découvrir ces deux outils en détail. 

Etape 1 – Aller sur le site WriteControl

Commencez par aller sur le site de WriteControl.

Première étape assez évidente…

Moins évident cependant : il n’est pas utile d’avoir un compte WriteControl pour imprimer sur WriteControl. Rendez-vous simplement à la page Imprimer mon livre du site.

Page d'accueil de Write Control
La page d’accueil de Write Control
Imprimer un livre avec WriteControl
Imprimer un livre avec WriteControl
Imprimer un livre avec WriteControl
Imprimer un livre avec WriteControl

Sur cette page, deux options :

  • Se lancer directement – avec le bouton Je me lance. Cette option vous permet de créer votre compte et vous amène à la liste de vos projets. Cette dernière est vide, si vous n’avez jamais utilisé WriteControl.
  • Utiliser un livre que vous avez écrit sur la plateforme – avec le bouton Accéder à mes projets. Cette option vous amène à la liste de vos projets. 

Etape 2 – Choisir ses options

Cliquez désormais sur Créer un nouveau projet d’impression

Créer un nouveau projet d'impression
Créer un nouveau projet d’impression

Vous arrivez sur les options d’impression : 

  • Formats d’impression : il y en a 4 différents, et j’ai particulièrement apprécié qu’il y ait le format A4, pratique pour imprimer un manuscrit à envoyer aux maisons d’édition ;
  • Type de reliure : pour l’instant, il n’y a que le format broché, qui est très beau ;
  • Pelliculage de la couverture : satin ou mat. Ayant une préférence pour le mat, j’ai opté pour cette option ;
  • Grammage : papier bouffant 80 ou 90g/m2 (le premier est mieux pour les romans, le second est mieux pour les livres amenés à être annotés) ;
  • Couleur : intérieur couleur ou N/B.

Aparté : L’outil ne propose pas, à cette étape, de simulateur de prix en temps réel mais une page vous permet de vérifier le coût final de votre livre selon les différentes options (en bas de page).

Les différents paramètres d'impression
Les différents paramètres d’impression

Une fois vos choix faits, passez à la suite en cliquant sur le bouton Valider les choix et passer à l’étape suivante.

Etape 3 – Charger le contenu de son livre

Dans cette étape, il s’agit de fournir le contenu du livre. Un bon point : un modèle du fichier final est indiqué, permettant de formater votre livre (marges, table des matières…) sur Word. Si les formats PDF et DOC sont gérés, je ne peux que vous recommander d’enregistrer votre document au format PDF : cela vous permettra d’être absolument sûr·e du rendu final. 

Cliquez sur Charger un fichier et… chargez votre fichier. 😉

Une fenêtre de prévisualisation s’ouvre et vous propose votre livre. Vérifiez que tout va bien.

Ajouter le contenu de son livre
Ajouter le contenu de son livre

Une fois que vous avez tout checké, cochez la case “Je certifie avoir vérifié le contenu du PDF imprimeur” et passez à la suite en cliquant sur Valider le fichier et passer à l’étape suivante.

Etape 4 – Créer la couverture de son livre

La page qui suit vous propose un outil pour créer la couverture de votre livre. L’outil proposé est très proche dans sa présentation et dans son fonctionnement de Canva. Vous pouvez créer votre couverture à partir de zéro ou importer votre couverture, et générer un code-barre et un ISBN.

L'outil de création de couverture de WriteControl
L’outil de création de couverture de WriteControl

Le plus : 

  • l’outil propose des images et des typographies libres de droit que vous pouvez utiliser sans problème pour générer votre couverture ;
  • l’outil génère l’ISBN et le code barre en un clic : il ne vous reste qu’à le positionner sur l’outil. 
  • il n’y a aucune mention complémentaire sur la couverture (WriteControl n’appose pas son logo)

Une fois que vous avez complété votre couverture, vous pouvez valider en cliquant sur le bouton Valider et passer à l’étape suivante

Boulette !

Bon, c’est ici que je dois vous parler des (superbes) bords blancs qui entourent mon exemplaire de Les douze peurs de l’écrivain·e.

J’ai réussi à me tromper et à confondre traits de coupe et pointillés de sécurité. Maxime a tenté de me prévenir, puisqu’il fait une vérification sur les fichiers, mais j’ai vu son mail plus d’une semaine après : les documents avaient déjà été envoyés chez l’imprimeur. Si vous êtes plus doué·e que moi, ça devrait le faire : vous ne devriez ni vous tromper avec l’outil, ni rater vos mails 😉

Imprimer un roman avec WriteControl
Mon roman imprimé avec WriteControl : j’ai fait une boulette en confondant bord de coupe et fonds perdus…. A part ça, la couverture est mate et le livre fait très qualitatif.

Etape 5 – Passer commande

On touche au but ! Dans cette cinquième étape, vous allez devoir passer commande. Ici, rien de très neuf : vous indiquez vos coordonnées, votre nombre d’exemplaires souhaités et vos informations bancaires. Le prix est dégressif : plus il y a d’exemplaires commandés, plus le prix d’un exemplaire est faible. Pour l’heure, il est possible de payer par Paypal et par CB.

La dernière étape de la commande. Pas la peine de vous montrer mon adresse ni mon code de CB, alors je vous dévoile la partie prix.

Etape 6 – Attendre

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à attendre. Entre l’impression et le temps de trajet de la Poste, il faut compter une dizaine de jours. L’avantage de WriteControl est que l’entreprise travaille avec un imprimeur français situé à une vingtaine de minutes seulement des locaux de WriteControl. Cela réduit les coûts et le temps de livraison par rapport à un acteur comme Lulu.

Mon avis sur WriteControl

Pour conclure ce long article, voici mon retour sur les différents points qui peuvent attirer votre attention. C’est la partie spéciale pour celles et ceux qui n’ont pas lu l’article en entier 🙂

La prise en main du site

A première vue, le site internet m’a paru simple d’utilisation. 

  • Suivi du prix : J’ai regretté qu’il n’y ait pas un outil permettant de voir, au fil du choix des options, le prix final du livre (il faut attendre la toute fin des étapes pour voir le prix). Il existe cependant un simulateur de coût sur le site (en bas de la page en lien) ;
  • Gestion de l’ISBN et du code-barre : la majorité des prestataires d’impression à la demande mettent à votre disposition un numéro d’ISBN. WriteControl ne fait pas exception à la règle et c’est parfait ;
  • Mise en ligne du fichier interne : il est possible de mettre en page son fichier directement à partir de ses projets ou en prenant un PDF. Je n’ai utilisé que la deuxième option afin d’avoir plus de libertés concernant la mise en page. Le site propose des modèles de fichiers sur Word pour gérer la mise en page ;
  • Mise en ligne de la couverture : si vous n’avez pas de couverture à portée de main, l’outil de création de la couverture est assez poussé et propose des images libre de droit – si vous ne savez pas trop comment en trouver par vous-même. Un guide disponible sur la page de création permet de prendre en main l’outil ;
  • Design : petit regret l’espace permettant l’impression et la couverture du document n’est pas hyper sexy. L’ensemble est fonctionnel, mais le design est assez inexistant.

Les engagements de WriteControl 

Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à vous intéresser à la dimension éthique quand vous achetez un produit. 

Les livres sont imprimés en France, par un imprimeur du nord de la France, certifié Imprim’Vert 2015. Ce label implique la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, et le suivi des consommations énergétiques du site.

Par ailleurs, l’imprimeur se trouve à une vingtaine de minutes des locaux de WriteControl, au Nord de la France. Elle n’emploie que de la main-d’œuvre française. Les deux entreprises sont partenaires et Maxime effectue régulièrement des visites dans les locaux pour assurer le lien et le suivi des impressions.

Le temps de livraison

Je n’ai pas reçu les deux commandes en même temps. La première, livrée en lettre suivie, a mis environ une semaine et demie. La deuxième, livrée par colis, a mis plus trois jours ouvrés de plus. D’après Maxime à qui j’ai posé la question, la taille de la commande n’influence pas les délais : si vous avez un salon et désirez imprimer un nombre conséquent d’exemplaires, les délais resteront donc similaires.

La qualité de l’impression

Première chose à noter : il y a un contrôle qualité humain. Maxime vérifie les fichiers de la couverture et de l’intérieur et vous remonte les problèmes par mail. (Bon, après faut pas être nulle et consulter ses mails ^^’)

Deuxième chose à noter : contrairement au Livre en Papier, où il faut payer pour retirer le logo de l’entreprise sur la couverture du livre, WriteControl n’appose pas son logo sur la couverture des livres imprimés par ses services. Le nom de l’imprimeur est indiqué, à la toute fin du livre, à l’intérieur, comme le demande la loi française.

Pour ce qui est des deux livres, la qualité est vraiment très bonne. Papier ivoire et bouffant 90g/cm2, colle qui sent bon (vous sniffez les livres neufs vous aussi ?), couverture souple mais assez épaisse. Pour les deux livres, j’ai pris l’option finition mat pour la couverture et je ne le regrette pas : c’est vraiment qualitatif. 

Les tarifs

Les tarifs vont fortement dépendre des quantités que vous souhaitez imprimer. 

Pour le livre au format A5 avec la couverture en couleur, le prix était assez cher : 8,71€, avec en plus 3,60€ de livraison. Attention cependant : il s’agissait du prix unitaire pour un exemplaire. Les tarifs sont dégressifs : plus il y a d’exemplaires commandés, plus le prix unitaire baisse. Pour 10 exemplaires, le prix unitaire passe à 5,89€ (et 17,41€ de livraison).

Pour le livre au format A4 (thèse, mémoire), j’ai été très agréablement surprise par le prix : 17,82€ par exemplaire, et 10€ pour la livraison des deux livres. Ce tarif est la moitié de ce que CopyTop me proposait pour la même impression. Aussi, je ne peux que vous recommander d’aller voir le site de WriteControl pour imprimer un manuscrit à envoyer aux maisons d’édition : c’est une solution efficace et peu chère.


Voilà pour cette présentation du service d’impression de WriteControl. J’ai apprécié ce service et ne peux que vous encourager à l’utiliser – surtout si vous appréciez et utilisez l’application WriteControl pour écrire au quotidien. Ce sont ces services complémentaires qui permettent de financer l’application. Et la qualité des livres imprimés vaut le coût ! 

Souhaiteriez-vous que je teste d’autres outils d’impression et de personnalisation ? N’hésitez pas à m’indiquer lesquels en commentaires et à me dire si vous les avez déjà testé ou non !

Très belle semaine !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Philippe PINEL 21 octobre 2019 - 16 h 37 min

Bonjour Marièke.
Connais tu, ou as tu déjà tester un logiciel de dictée?

Reply
Marièke 1 décembre 2019 - 16 h 58 min

Bonjour, non pas encore… Ces logiciels sont très chers et je n’ai jamais eu l’occasion de tester. Cela fait partie de ma to-do : les contacter pour tester gratuitement et vous faire un retour 😉

Reply

Leave a Comment