WriteControl, une application d’écriture en ligne prometteuse

by Marièke

Bonjour !

Il y a un peu plus d’un an, Maxime et Manon me contactaient pour que j’essaye leur web application d’écriture WriteControl. La plateforme en était alors à ses débuts et je leur avais dit de me recontacter dès qu’ils auraient une version stable. C’est le cas depuis septembre environ et j’ai profité de travailler sur un nouveau premier jet en ce mois de janvier pour tester leur plateforme ! Suivez-moi dans ce test !

*****

WriteControl

WriteControl est une plateforme est développée par Maxime depuis octobre 2015. Développeur et motivé à l’idée de créer un outil d’écriture adapté à la pratique de Manon, il s’est mis en tête de créer une plateforme d’écriture efficace – et différente des logiciels de traitement de texte classiques (comme Word ou Pages). De ce travail est né WriteControl, webapp d’écriture qui tire clairement ses inspirations de Scrivener, leader du marché.

Les fonctionnalités disponibles

  • Editeur de texte
  • Gestion des chapitres via une interface parallèle
  • Mode ‘Tuile’ / tableau liège pour visualiser ses scènes autrement
  • Gestion des personnages et fiches de personnages élaborées
  • Mindmap
  • Dictionnaire des synonymes intégrée
  • Recherche wikipédia intégrée et gestion de favoris
  • Gestion des objectifs
WriteControl, fiche personnage

WriteControl, fiche personnage

WriteControl, mode MindMap (ou carte mentale)

WriteControl, mode MindMap (ou carte mentale)

WriteControl, les statistiques

WriteControl, les statistiques

Les défis à relever

Lorsque je teste des logiciels d’écriture, les points les plus importants sont souvent : la prise en main, la sauvegarde et la protection des données, l’export et le coût de la solution. Je m’arrête sur ces différents points ici.

La prise en main

Il est toujours difficile de noter la prise en main – je réalise en effet que cela dépend énormément de l’utilisateur. Ainsi, étant d’un naturel plutôt geek, je n’ai eu aucun mal à prendre en main Scrivener – alors que l’un des gros reproches contre ce logiciel est d’être trop compliqué et peu intuitif. De façon globale, je dirais que WriteControl est plutôt intuitif et plutôt facile à prendre en main quand on a déjà utilisé des logiciels d’écriture longue. Si vous n’avez jamais touché à autre chose qu’à Word, il vous faudra certainement un peu plus de temps pour voir faire aux différentes fonctionnalités de l’outil.

L’avantage d’une application d’écriture comme WriteControl par rapport à Word est que votre texte peut être découpé en scène et en chapitre, ce qui le rend beaucoup plus facile à visualiser et à travailler, lors de l’écriture, mais surtout lors de la phase de corrections / réécriture.

WriteControl, application d'écriture

WriteControl, application d’écriture

WriteControl, le mode tuile

WriteControl, le mode tuile

L’accès, la sauvegarde et la protection des données

L’outil est entièrement en ligne ce qui permet d’avoir accès à votre application à partir du moment où vous avez accès à un ordinateur (l’accès est possible sur téléphone et tablette via le site internet mais il n’y a pas encore d’application spécifique pour ces supports).

La sauvegarde est aussi très intéressante puisqu’elle fonctionne en hors ligne. Comprenez que si vous utilisez la plateforme et rencontrez un problème d’accès à internet (écriture en déplacement, connexion coupée…), vous ne perdez pas vos données. Elles sont enregistrées tout de même (par la magie du développement informatique) jusqu’à ce que vous ayez à nouveau un accès internet : elles sont alors enregistrées sur l’application. Si vous rencontrez un problème (ce que je n’ai pas rencontré pour ma part durant mon test), Maxime reste à disposition pour vous aider.

D’expérience, je sais que la question de la protection des données est centrale pour vous. Dans ses conditions générales d’utilisation (proposées au moment de l’inscription), WriteControl insiste sur le fait que les données que vous lui remettez (en d’autres termes, vos oeuvres) ne lui appartiennent pas et que vous gardez l’entière jouissance de vos droits.

L’export

Honnêtement, l’export est LE point fort de WriteControl, là où il fait la différence.

En premier lieu, renseignez les différentes informations de votre livre (nom de l’auteur·trice, …). Ensuite, cliquez sur Export. En quelques clics, vous choisissez le support désirez (Word, HTML ou ePub), vous décidez quelles pages vous souhaitez intégrer, vos marges et vos polices. Il n’y ensuite aucune différence entre le choix de votre export et votre document. C’est vraiment top.

Deux limites du coup mais c’est pour chipoter :

  • Dommage qu’il n’y ait pas directement l’export PDF
  • Dommage que les polices soient imposées (dans l’éditeur de texte puis dans l’export)
WriteControl, le mode export

WriteControl, le mode export

Le coût

A l’heure actuelle, WriteControl est entièrement gratuit. L’équipe investit ses propres deniers et propose depuis peu la possibilité de faire des dons via la plateforme Tipeee (dont je vous ai parlé récemment). A terme, un mode premium, qui proposera des fonctionnalités avancées, est envisagé — même si cela dépendra du montant des dons. Si la question vous intéresse, Maxime explique tout ça très bien dans sa page Soutenez-nous.

Mon avis sur WriteControl

Après un mois et quelques d’utilisation de façon poussée (rédaction de plusieurs chapitres d’un premier jet), je trouve WriteControl ludique et novateur sur certains points (notamment sur la personnalisation de l’espace de travail). Je pense que vous allez aimer WriteControl si vous souhaitez avoir une page qui regroupe tous vos outils pour écrire (Wikipédia, documents, fiches personnages…). Pour ma part, je ne fonctionne pas comme ça : j’aime avoir un outil d’écriture performant et je jongle ensuite entre les onglets de mon ordinateur. Du coup, je reste un peu sur ma faim concernant les fonctionnalités de l’éditeur de texte / gestion des chapitres / mode tuile. Je suis cependant très intéressée par le mode Export vraiment efficace : parfait pour composer un ePub facilement.

Points forts :

  • Fiches perso
  • Correcteur orthographique intégré
  • Dictionnaire des synonymes intégré
  • Accès possible par téléphone
  • Mode hors connexion
  • MindMap (même si pour ma part, je préfère mindmapper sur papier : mais je sais que ça vous intéressera !)
  • Export 
  • La possibilité de voter (en page d’accueil de l’application) pour les fonctionnalités que vous souhaiteriez

Point faibles :

  • Pas de couleur pour les icônes de chapitre : j’aime colorer les chapitres terminés / à écrire
  • Pas de possibilité d’adapter les objectifs par scène / chapitre : pour le coup, c’est un défaut qui me gène réellement
  • La présentation du mode Tuile est peu agréable
  • Pas de possibilité de modifier l’esthétique du mode éditeur : d’un côté, c’est bien, ça évite de se perdre en route dans des fioritures, d’un autre, c’est un peu embêtant : j’ai énormément de mal avec la police Arial proposée par défaut et ça me gêne (oui, chacun ses problèmes).

*****

 Je vous invite vivement à aller découvrir cette application d’écriture si vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied ! Cette application étant en constante évolution, je n’hésiterai pas à vous faire un update sur le sujet quand ce sera nécessaire 😉

Je vous retrouve demain en newsletter pour le bilan de mon mois de janvier. Comme vous avez pu le voir, je viens de me lancer sur un nouveau projet d’écriture !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

13 comments

Jenny 2 février 2019 - 9 h 14 min

Intéressant ^^
J’ai besoin de changement en ce qui concerne mes plateformes d’écriture, sinon, je m’ennuie. En ce moment, je suis sur 4thewords. Je ne sais pas si tu connais ? Mais je garde celle-ci sous le coude !

Reply
Marièke 10 février 2019 - 17 h 57 min

Coucou ! Non, je ne connaissais pas 4thewords, je vais regarder ! Je suis toujours intéressée par les nouveaux outils ! Merci pour l’info 🙂

Reply
Emilie Deseliène 4 février 2019 - 12 h 51 min

Article extrêmement intéressant, merci beaucoup pour la découverte de cet outil ! Cela fait un moment que j’hésite à acheter Scrivener, mais j’ai un peu peur de ce logiciel et de ne pas parvenir à le maîtriser, malgré les nombreux tutoriels qui existent…Or j’aime beaucoup le concept de Write Control, pour la réécriture et la structure du roman, c’est certainement un vrai plus par rapport à un simple traitement de texte 🙂

Reply
Marièke 10 février 2019 - 18 h 03 min

C’est un vrai plus par rapport à un outil de traitement de texte, c’est évident. Il existe une version test de Scrivener (un mois de test gratuit) : cela pourrait t’aider à voir si tu peux le maitriser ou non ! 🙂

Reply
Odile 17 février 2019 - 18 h 26 min

Très intéressant.
J’écris en ce moment mon roman, bêtement sur Google Doc (oui, je débute).
Est-ce vraiment un plus de se diriger vers ce genre de plateforme ?
J’ai entendu parler de Scribook aussi, as-tu déjà testé ?
Merci 🙂

Reply
Marièke 23 février 2019 - 16 h 09 min

Bonjour !
Ce type de plateforme peut vraiment être un plus, surtout si tu as tendance à écrire dans le désordre. (Si tu écris au kilomètre, tu auras surtout un intérêt pour ce type d’outil le jour où tu voudras mettre en forme et corriger ton texte !)
Oui, j’ai même écrit un article sur Scribbook : https://www.mecanismes-dhistoires.fr/studio-decriture-ligne-efficace-avis-scribbook/

Reply
Jean 30 mars 2019 - 18 h 29 min

Bonjour,
Merci pur cet outil que je ne connaissais pas. Par contre les services WEB (SAAS) peuvent un jour s’arrêter et du coup tu perds ton outil.
Perso, j’utilise manuskript (https://www.theologeek.ch/manuskript/) qui est Open Source.
L’outil est simple est regroupe les fonctionnalités que je cherche pour écrire.
Il existe aussi ostorybook (http://ostorybook.tuxfamily.org/) qui est lui aussi Open Source mais l’utilisation me semble plus complexe.
Cdt.

Reply
Marièke 21 avril 2019 - 15 h 13 min

C’est sûr qu’il y a toujours un petit risque à utiliser un SAAS. Ceci étant dit, en cas de potentiel arrêt, ces services préviennent et il est aisé d’exporter son travail. Aussi le risque est moindre de tout perdre. Je ne connaissais pas les outils que tu cites, je vais aller voir ! Merci !

Reply
Véronique 21 octobre 2019 - 13 h 29 min

Bonjour Jean ! Je ne savais pas qu’il existait des outils opensource pour écrire, moi qui suis sous Linux, ça m’intéresse bien ! Je suis donc allée voir mais malheureusement pour manuskript, c’est en anglais… Je vais donc rester sur Scribbook pour l’instant.

Reply
Agatha 6 avril 2019 - 14 h 27 min

Bonjour ! Merci pour cet article. Je prépare un roman qui nécessite beaucoup de recherche, et j’aime beaucoup les fiches, alors quel logiciel d’écriture pourrait-tu me proposer ? J’hésite entre celui-ci et Scribbook…

Reply
Marièke 21 avril 2019 - 15 h 18 min

Je ne peux que te conseiller d’essayer les deux et de voir lequel te convient le mieux !

Reply
Sarah 25 juin 2019 - 20 h 57 min

Bonjour Marièke,

Je suis ton blog avec attention et je te remercie pour les précieux conseils que tu y développes !
J’entame également l’expérience sur Write Control. Etant donné que je ne vais écrire avec le même PC d’une session d’écriture à l’autre (quand je vais partir cet été notamment), mon choix s’est porté sur cette plateforme mais ce qui me gêne réellement, c’est que l’outil est en ligne justement. On a beau dire que nous restons propriétaire de ce qui est écrit, et que le contenu est protégé, il n’en reste pas moins que les développeurs ont accès à tout ce qu’on écrit. As-tu un avis ?
Merci
Sarah
IG @mes_parentheses_litteraires

Reply
Marièke 20 août 2019 - 8 h 12 min

Bonjour Sarah,
Plusieurs choses :
– Certaines plateformes du genre (je pense à Scribbook notamment) ont un système de codage interne qui cache le contenu (en gros les lettres de votre texte sont remplacées par d’autres lettres dans la base de données) limitant le vol des données
– Ensuite, je ne crois pas personnellement au vol de manuscrit. Je sais que c’est une idée qui est répandue mais honnêtement, à part si tu es Amélie Nothomb ou JRR Martin (bref, une autrice reconnue et attendue), le risque de vol de manuscrit est minimal. Déjà parce que c’est un premier jet pas forcément complété, ensuite parce que tous les manuscrits ne sont pas forcément qualitatifs (il n’y a qu’à voir la somme de manuscrits reçus par les maisons d’édition…) et enfin, parce que le gain est minime… l’argent brassé par les écrivains et écrivaines n’est pas très important…
– Enfin, si tu es du genre à sauvegarder tes données, tu t’es certainement envoyé ton manuscrit par mail ou tu l’as enregistré sur un service de Cloud (Dropbox…) : auquel cas il est totalement ‘volable’ dans ces répertoires aussi…
Bref, je te conseille de ne pas trop te prendre la tête avec ça 😉

Reply

Leave a Comment