Bonjour à tous,
Mécanismes d’Histoires a officiellement 4 ans aujourd’hui. 4 ans de blogging sur l’écriture. Que de chemin parcouru depuis le 12 février 2015. Comme chaque année, je reviens vers vous avec un petit bilan du blog. Je réponds aussi aux questions qui me sont les plus posées et sur les prochains objectifs.
*****
Bilan chiffré
Avant de commencer sur les améliorations / changements à suivre, voici un petit bilan du blog. Cette année, j’ai publié un article par semaine le vendredi (plus un ou deux articles invités / hors série certains lundis et mardis). Au total, il y a désormais 429 articles publiés sur le blog et plus de 2700 commentaires.
Du 1er février 2018 au 1er février 2019 :
- 273 801 visites dont 182 146 visiteurs uniques
- 459 701 pages vues
- au 1er février : 1644 abonnés sur Facebook (soit 444 de plus cette année), 4457 sur Pinterest & 515 abonnés sur Instagram qui monte bien depuis le début de l’année car j’ai revu ma façon de programmer mon site 🙂
- 4735 abonnés à la newsletter (soit le double de février 2018 : merci de me suivre avec autant d’assiduité et de me réserver une petite place dans vos boites mails !)
A noter :
1. J’ai eu une grosse perte de visibilité à cause du passage au https en juin (vous aviez d’ailleurs été assez nombreuses et nombreux à me prévenir que le site s’affichait mal à ce moment-là). Je suis revenue au niveau de mai 2018 en novembre 2018. Il aura donc fallu 5 mois pour rétablir tout ça !
2. L’installation de Ezoic sur mon blog m’a permis de multiplier par 3 mes revenus (qui sont aujourd’hui déclarés via ma société, le Studio Quatremain)
Objectifs pour la cinquième année du blog
Pour cette cinquième année, j’ai quatre objectifs majeurs :
- Continuer à écrire des articles sur le même rythme (1 article par semaine + 1 ou 2 articles invités ou hors-sujet par mois le lundi ou le mardi).
- Monétiser mieux mon blog pour pouvoir y passer plus de temps.
- Augmenter la part des partenariats / échanges avec d’autres blogueurs pour vous proposer des contenus plus variés sur l’approche de l’écriture. J’ai de nombreux témoignages à vous partager mais j’ai vraiment été handicapée par le manque de temps cette année : je vais essayer de mieux m’organiser cette année.
- Augmenter les ressources gratuites présentes dans la page Ressources de ce blog.
Je vous parle d’ouvrir une boutique sur le blog depuis 2 ans. J’ai un peu honte de ne pas réussir à y parvenir et en même temps, c’est réellement quelque chose qui me ferait plaisir. Je ne peux pas vous promettre que j’ouvrirai cette boutique cette année mais je l’envisage vraiment.
Les questions les plus posées
> Qu’est ce que tu fais à côté ? Comment trouves-tu le temps ?
Ah, le temps. Cette ressource si rare. Mécanismes d’Histoires est un à-côté : comprenez que je n’en vis pas (du tout) et que j’ai un travail au sein de ma propre entreprise, le studio Quatremain. Avec mon associée, nous avons un incubateur 100% féminin d’entreprises évoluant dans les métiers de la création : l’appart Quatremain. Le lieu est au coeur de Paris 11e. Cela me prend pas mal de temps (entre 40 et 50 heures par semaine selon les semaines). Sans compter le sport et l’écriture, deux hobbies que je pratique régulièrement. A l’heure actuelle, je consacre à mon blog de deux à trois heures par semaine. Une heure pour écrire les articles et deux heures pour : envoyer la newsletter, gérer les réseaux sociaux et lire et répondre aux mails et commentaires. J’y passais plus de temps au début mais j’ai vraiment pris l’habitude désormais et cela me fait gagner du temps.
> Comment as-tu fait pour te faire connaître ?
Nombreux sont les blogs qui vous vendront les conseils pour développer votre site et vous faire connaître en deux temps, trois mouvements. Sauf que je n’y crois pas complètement. S’il est bien évidemment possible de monter plus vite (en terme de référencement naturel et donc de revenus et de notoriété) par le biais des partenariats et articles invités, le rapport de confiance entre le·la créateur·trice de contenus s’établit avec le temps et la régularité des articles. Pour faire connaître le blog, j’ai essentiellement tablé sur la régularité des articles (deux fois par semaine puis une fois par semaine) et sur leur qualité. Si Mécanismes d’Histoires n’est pas hyper connu, il est reconnu dans le milieu des auteurs et autrices.
> Y aura-t-il une version papier des Douze peurs de l’écrivain·e ?
C’est une question qui revient régulièrement. Le problème est que vendre un livre broché imprimé à la demande coûte très cher pour le·la lecteur·trice (au moins 10€ par livre). Or ce livre est minuscule et cela m’embêterait de le vendre aussi cher. Quant à passer par un imprimeur, cela me demanderait d’avancer les frais et d’installer un système d’achat sur ce blog. Reste le système des précommandes – mais c’est énormément de travail à mettre en place pour un tout petit livre. C’est pourquoi je suis un peu dans l’expectative. A suivre !
*****
Je vous remercie de suivre Mécanismes d’Histoires. Par vos commentaires et vos messages d’encouragement, vous me motivez et m’inspirez au quotidien 🙂 C’est vraiment sympa de recevoir vos petits mots positifs et de voir comment j’ai pu vous accompagner dans votre reprise de l’écriture !
A vendredi pour un nouvel article !
Bises
Marièke
2 comments
Joyeux bloggiversaire et bravo pour tout ce travail !
Pour la version papier des Douze Peurs, peut-être que passer par un système de crowdfunding pourrait aider . Ça permettrait de regrouper les demandes et peut-être de rendre l’impression plus rentable. Tu sais qu’il y a déjà de la demande pour une version papier, donc tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à atteindre un seuil de financement. Mais effectivement, d’après les retours d’expérience que j’ai entendu, ça demande pas mal de boulot…
Félicitations pour ces quatre années et joyeux bloganniversaire ! ?
J’avais oublié que nous étions en face, mais tu t’es clairement envolée, je te souhaite plein de belles choses et j’espère découvrir encore pleins de nouveaux articles (quand je ne relis pas tes anciens qui m’avaient marqué, oui oui, ça m’arrive !). ^^