Bonjour à toutes et à tous,
Avec la reprise du blog et la sortie de ma première vidéo sur Youtube (!!!), j’ai pris un peu de retard pour publier cet article… Mais le voilà enfin ! Son but : partager avec vous mes envies et ambitions pour le blog et l’écriture.
Mes objectifs écriture pour 2020
La soumission de Des hommes et des médias
En 2019, je posais un point final à ce texte, commencé en 2014 (et même depuis plus longtemps, à vrai dire). Désormais, j’ai l’ambition de le soumettre aux maisons d’édition.
Si j’ai commencé dès septembre 2019 (notamment pour deux maisons d’édition qui acceptent les exemplaires PDF), j’ai trainé pour les maisons d’édition qui souhaitent les exemplaires papier. Je dois encore écrire les lettres d’accompagnement, les imprimer et les envoyer.
Allez, on se motive. C’est un objectif que j’aimerais remplir dès janvier 2020 ! (Cf. ma newsletter de janvier envoyée samedi dernier !)
Les corrections de Le refuge
En mars dernier, je terminais le premier jet de mon roman Le Refuge. Je l’ai présenté inachevé lors du Mazarine Book day 2019 et ça n’a pas parlé à l’équipe de la maison d’édition. En 2020, j’ai envie de le corriger et de le terminer. J’ai trouvé une méthode qui m’a beaucoup plu en août dernier pour les corrections de Des médias et des hommes. Je vais essayer de la reprendre cette année pour Le Refuge.
(C’est ici que je vous glisse que j’ai entamé mes corrections au 31 décembre 2019 et que j’en ai fait un journal d’écriture au format vidéo sur Youtube : je vous laisse aller voir.)
Ensuite, j’aimerais publier ce roman. Je ne sais pas encore si je le destine à l’édition classique ou plutôt à l’auto-édition (j’aimerais retenter l’aventure). On verra.
Finir le premier jet de La vague verte (?)
Quelques semaines avant le NaNoWriMo, j’ai eu une nouvelle idée de roman. J’ai décidé de la traiter pendant le NaNo et, même si cela n’a pas complètement été une réussite (je n’ai écrit que 2 chapitres), j’aimerais reprendre l’écriture.
Pour le coup, c’est un texte que je destine aux maisons d’édition car le sujet et les thèmes s’y prêtent.
(J’avoue ici que j’ai envie d’écrire un nouveau texte mais que je ne sais pas encore si j’ai envie d’écrire ce texte-là spécifiquement. Je pense que je verrai au fil de l’année.)
Quelques nouvelles ?
A chaque fois que j’écris des nouvelles, pour des concours, des AT ou simplement pour le plaisir, j’adore ça. Je trouve génial le fait que le texte se déploie aussi facilement sous mon clavier. C’est pour ça que j’aimerais en écrire de nouvelles 🙂
Mes objectifs blog pour 2020
Continuer à toucher plus d’aspirant·e·s écrivain·e·s
Comme je vous en parlais la semaine dernière pendant mon bilan 2019, la fréquentation de mon blog n’a pas énormément augmenté. Je me dis que c’est normal, qu’il y a des paliers. Pour cette année, j’aimerais que ma croissance reprenne. Et que mes réseaux sociaux continuent à grandir — notamment Instagram, qui a pris de l’ampleur cette année.
Il n’est jamais facile de se donner des objectifs chiffrés en terme d’audience (car l’audience n’est pas qu’un chiffre, mais bien des lecteur·trice·s, des auditeur·trice·s, abonné·e·s). Mais en gros, je vise les 1000 lecteur·trice·s au quotidien sur le blog, 1500 abonné·e·s Insta et Youtube et 2500 sur Facebook.
Créer des vidéos
Depuis quelques mois, je me pose des questions quant à la création d’une chaine Youtube. Après plusieurs sondages, sur Instagram et Facebook, j’ai réalisé que cela vous intéresserait d’avoir de nouvelles formes de contenus… quant à moi, ça m’intéresserait de sortir de ma zone de confort et d’apprendre de nouvelles choses.
J’ai déjà pas mal réfléchi à tout ça et je vais donc commencer à vous poster des vidéos… (La première est sortie dimanche !) Soyez juste indulgent·e : ça me stresse carrément !
Faire plus de fiches spécifiques
Mes fiches de travail (personnage, religion, guerre…) sont particulièrement appréciées. Vous êtes nombreuses et nombreux à me demander régulièrement comment les télécharger (spoiler alert : en vous inscrivant à ma newsletter). J’ai prévu d’en faire d’autres – j’ai eu des demandes pour les lieux, notamment – et de vous les présenter vite sous un autre format.
Mettre en place un nouveau projet Illustrateur·trice·s / écrivain·e·s
Depuis environ deux ans, je gère un groupe Facebook qui a pour but d’aider illustrateur·trice·s et écrivain·e·s à se rencontrer et à travailler ensemble.
Le fait est que de plus en plus d’auteur·trice·s choisissent l’auto-édition et doivent employer dans ce cadre un·e illustrateur·trice. Ce groupe a donc pas mal de succès (nous sommes un peu plus de 2300 personnes).
Cependant, gérer 2300 personnes n’est pas toujours facile et, si je vois l’intérêt de maintenir ce groupe, j’aimerais vous permettre d’entrer en contact différemment. Je suis en train de réfléchir à un autre système. J’ai une solution en tête mais ça va me demander du travail.
Ouvrir une rubrique Ecrire pour son entreprise
Au quotidien, au sein de La Patronnerie (entreprise que je co-gère depuis 3 ans), je rencontre et côtoie des entrepreneuses qui ont des difficultés à composer des contenus pour leur entreprise. C’est très particulier et c’est différent d’écrire pour son entreprise par rapport à un blog personnel ou à un roman. Le discours et les objectifs sont différents.
Etant donné que la rédaction web et l’élaboration de stratégies de contenus font partie de mes spécialités, j’ai envie de partager ces connaissances et peut-être, de proposer des formations dans le cadre de mon entreprise.
L’année 2020 devrait être passionnante comme l’a été 2019 et j’ai hâte de la découvrir et de la vivre à vos côtés !
Quels sont vos projets ? Qu’avez-vous envie d’accomplir cette année ?
Marièke
5 comments
Fatigué, j’ai lu trop vite le sous-titre des Objectifs Ecriture, ce qui a donné comme objectif d’écriture « La soumission des hommes ». Je me suis dit, tiens, elle change de registre 😉 .
Bon courage et bonne réussite pour tous ces objectifs !
Ahah ! Non, effectivement, ce n’est pas un registre qui m’intéresse pour le moment. Je ne sais d’ailleurs pas si j’oserais me lancer à découvert, sans pseudo, dans ce type de littérature 😉
« le fait que le texte se déploie aussi facilement sous mon clavier »
On aimerait pouvoir en dire autant ahah.
Tout dépend des textes, certains sortent plus facilement que d’autres 😉 J’aime le fait que les nouvelles se construisent plus rapidement et prennent forme plus vite (il faut peut-être une semaine pour construire une nouvelle, un an pour un roman !)
Bonjour Marieke,
Tout d’abord, meilleurs voeux à toi, et merci pour ton partage ! J’ai également consulté le Bilan perso et aspirations 2020, bravo pour tes avancements, et j’ai été ravie de retrouver ta newsletter en ce début de nouvelle année 🙂
Je prends le temps de poster, avec mon petit cappuccino – fait maison – toi c’est le café hihi. ça me rappelle une pas si vieille époque où j’avais beaucoup plus de temps pour me poser et m’occuper de mon monde d’écriture !
J’ai l’impression que tu arrives à faire plein de choses dans ce domaine, avec le reste de tes engagements à côté, je me dis que je ne suis pas la seule à avoir des milliards d’idées dans la tête lol… Je ressens aussi le fait de ne pas avoir assez de temps pour mes belles idées.
Mais mon bilan Ecriture 2019 est plutôt sympa, car j’ai terminé la suite de mon 1er roman, j’ai donc finalisé le Volume 2, par contre je ne sais pas comment je vais le transformer (format papier, web…!?), car le 1er volume (« Le silence des rêves) m’a coûté énormément financièrement, j’ai beaucoup investi, en me croyant dans le monde des bisounours, mais hélas ça ne suffit pas LOL.
Donc, à suivre pour mon 2e roman intitulé « Le silence des rêves : Retour de flamme ».
A part cela, une petite collection de contes initiatiques pour les familles/enfants, que je n’avais pas prévu du tout, s’est invité dans mes écrits ! Une collègue a ouvert son café familial et m’a dit « Je veux que tu me fasses des ateliers contes pour enfants ». Et hop, j’ai saisi l’opportunité. Résultat, j’ai lancé des animations bien-être qui commencent toutes par une histoire et qui s’accompagnent de compositions musicales.
Le rêve : publier mes contes avec des illustrations magiques et un CD pour l’accompagnement bien-être et musique.
La réalité : il a fallu que j’ouvre mon entreprise pour légaliser tout ça, la grosse contrainte pour moi, mais c’est le jeu.
Pour 2020, j’attaque « Le silence des rêves : Reconnexion », mon bébé numéro 3 m’appelle depuis un bon moment !! Et j’espère pouvoir concrétiser mes projets avec les contes. A voir… 🙂
J’ai également lu la dernière newsletter, merci 🙂
Je rebondis sur la rubrique qui concerne le fait de sauter un chapitre dont l’inspiration n’est pas au rendez-vous hihi. C’est vrai, ça marche super bien. Lâcher prise quand ça veut pas. Et poursuivre. SOuvent, l’écriture du chapitre récalcitrant a été plus facile après coup, puisque le récit a connu une suite et dénoué les choses, j’ai trouvé plus d’aisance à décrire un chapitre qui me posait soucis, de cette façon-là.
Que 2020 soit riche en écriture et en bonnes nouvelles pour tous ! 😀
A bientôt,
Nathalie-Nell