5 solutions pour faire face à vos difficultés pendant le NaNo 2022 et l’écriture en général !
Hello ! ✨
La semaine dernière, je proposais sur mon blog d’autrice un bilan des premiers jours de mon NaNo 2022. Comme je l’avais un peu prévu, je galère fort cette année à avancer dans l’écriture de mon NaNo et à m’impliquer émotionnellement… Face à ces difficultés, j’ai décidé de vous proposer un article issu de mes réflexions et de mes solutions en espérant que cela pourra vous aider à vous en sortir si vous rencontrez vous aussi ces difficultés !
✢ ✢ ✢
Avant de commencer
Dans cet article, vous retrouverez des solutions et alternatives pour chaque difficulté que vous rencontrez peut-être. Cependant, difficile de trouver des solutions si vous ne savez pas les difficultés que vous rencontrez exactement ! (Oui, c’est un peu le serpent qui se mord la queue ! ?)
Aussi, la première étape consiste à mettre sur papier les difficultés que vous rencontrez. Quelles sont-elles ? Le fait de les écrire et d’y réfléchir va vous aider à mieux les appréhender et à y trouver des réponses !
Voici une liste des difficultés qui peuvent vous bloquer :
- Le manque de temps
- Le manque de motivation et d’envie
- La panne d’inspiration
- Le manque d’organisation
- Le manque de confiance
Vous en avez d’autres ? Dites-moi en commentaires lesquelles !
Difficulté #1 : Le manque de temps
Première difficulté que vous rencontrez peut-être : le manque de temps ! C’est bien simple : vous n’arrivez pas à vous poser pour écrire du fait de l’ensemble des sollicitations qui gravitent autour de vous ! Sans compter que pour écrire 1667 mots par jour, il faut tout de même s’arrêter une heure environ !
Attention ⚠️
Le manque de temps n’est pas toujours un manque de temps… il est possible que vous ayez, dans votre journée, des pauses de 1h durant lesquelles vous avez envie de tout, sauf d’écrire… dans ce cas, votre difficulté s’apparente plus à un manque de motivation ou à un manque d’organisation qu’un manque de temps ! 😉 Je me permets de l’écrire car j’ai eu l’impression d’être face à un manque de temps cette année or j’ai du temps, j’ai de réels créneaux que je peux consacrer à l’écriture… ma difficulté réside plus dans le fait que je n’arrive pas à mettre à profit ces créneaux car je suis fatiguée / pas motivée / pas inspirée !
Les solutions
De façon générale, l’idée est que si vous n’avez pas le temps d’écrire, vous ne devriez pas attendre le moment idéal pour écrire. Il n’arrivera certainement pas. Du moins pas comme vous le rêvez.
- Ralentir sur votre vie professionnelle : si vous avez tendance à beaucoup donner à votre travail, essayez de voir s’il n’est pas possible de partir une heure plus tôt, arriver une heure plus tard ou encore prendre une heure de déjeuner en plus. Ce n’est pas forcément possible et cela dépend de votre activité professionnelle mais il arrive que nous soyons notre propre frein !
- Accepter de mettre votre vie sociale en pause : s’il vous est difficile de mettre votre vie professionnelle en pause, il vous sera peut-être possible de ralentir votre vie sociale. Refuser des invitations, remplacer un rdv café par une heure d’écriture en solo ou encore changer vos habitudes de couple le temps d’un mois : ces petites choses sont possibles et peuvent vous dégager un peu de temps. Rappelez-vous : ce n’est que pour un mois !
- Faire garder vos enfants : si vous avez des enfants, une solution peut-être de les faire garder, par votre moitié, par quelqu’un de votre famille et.ou par votre babysitter habituel·le. C’est une organisation supplémentaire, pour vos enfants et votre famille, mais ça pourra vous aider à gagner quelques heures d’écriture salvatrice pour votre décompte du NaNo !
- Vous lever plus tôt / vous coucher plus tard : grapiller du temps d’écriture sur votre temps de sommeil est souvent l’alternative qui peut fonctionner ! J’avoue avoir un peu de mal à la mettre en place pour ma part mais c’est une solution qui pourrait fonctionner pour vous.
- Grapiller du temps sur vos temps d’attente : une journée est faite de temps de pause inattendus. Faire la queue au supermarché / chez le médecin, prendre les transports… tous ces temps peuvent être mis à contribution pour écrire. Ceci demande cependant d’être bien organisé·e pour avoir toujours à portée de main un outil d’écriture !
Dernière solution
Face à un manque de temps qui vous empêche d’envisager totalement l’écriture ou du moins une heure ou plus d’écriture par jour sur ce mois de novembre, il peut aussi être temps d’accepter que vous n’avez pas de temps à consacrer à l’écriture ce mois-ci. Chamboulement important de votre vie perso ou professionnelle, maladie… les raisons sont nombreuses d’être bloqué·e et ne dépendent pas forcément de votre volonté !
- Faites au mieux : tentez d’écrire
- Donnez-vous le challenge de refaire le NaNo durant un autre mois plus propice. Les mois d’avril et de juillet propose les camp naNo si vous voulez profiter de l’émulation du NaNo et vous pouvez complètement faire un NaNo dans votre coin, à n’importe quel moment de l’année !
Difficulté #2 : Les manque de motivation et d’envie
C’est clairement les manques qui me bloquent lors de cette édition du NaNo –avec le manque de confiance qui n’aide pas, on en reparle après. Comment les dépasser ? Comment parvenir à se forcer à écrire quand on ressent un manque de motivation et d’envie ?
Les solutions
- Changer de projet : avoir un plan B, un projet annexe, est une bonne solution quand on ressent de la lassitude envers son premier projet ! Et si vous écriviez quelque chose qui vous donne envie ? Un autre texte, des articles pour votre site ou encore des posts instagram ? Avec un peu de chance, l’envie d’écrire reviendra !
- Sauter des passages, écrire dans le désordre : c’est une autre solution qui fonctionne bien. Si vous êtes en train d’avancer sur un texte de fiction, vous vous heurtez peut-être à un passage plus mou de votre intrigue qui vous ennuie… Spoiler : il vous faudra certainement le modifier à terme car un passage qui vous ennuie ennuiera certainement votre lectorat… mais on en est pas là et pour le moment, vous bloquez ! Et si vous sautiez ce passage compliqué pour vous rendrez à un moment de votre intrigue qui vous fait plus kiffer ? Écrire dans le désordre est une tactique qu’utilisent nombre d’auteurs et d’autrices !
- Trouver ce qui vous bloque dans votre projet : pour ma part, la non motivation que je ressens vient à la fois d’un manque d’inspiration (je suis bloquée dans l’intrigue de mon texte parce que je ne l’ai pas assez approfondie…) et d’un manque de confiance (j’ai l’impression que je n’écris rien d’intéressant…). Mais votre non-motivation peut aussi venir de votre fatigue ou de votre impression de courir après le temps ! Face à ces manques, lisez le reste des solutions que je vous propose dans cet article !
Difficulté #3 : Le manque d’inspiration
Chez beaucoup d’auteurs et d’autrices, les idées affluent et ils se doivent de trier face à la masse d’infos que leur cerveau prolifique leur envoie. Pour moi, c’est différent. Une idée de roman arrive d’une micro idée (souvent d’un « Et si ? ») et je me dois de tirer peu à peu le fil de mon esprit pour tricoter une intrigue et un roman. Or le noeud est bien vite arrivé et je peux facilement bloquer face à un manque d’inspiration si je n’ai pas pris le temps de bien planifier mon texte…
Dans une situation différente mais tout aussi bloquante, vous pouvez aussi vous retrouver avec un afflux d’idées mais une incapacité à les organiser et à en faire une histoire. Les mots se bloquent et vous vous retrouvez avec la peur de la page blanche alors même que l’histoire est là…
Les solutions à un vide intersidéral
- La planification : prendre le temps de créer ses personnages, de développer son intrigue avec une méthode comme la méthode flocon, créer un plan détaillé
- Écrire un synopsis de travail et le compter dans ses mots : c’est la solution que j’ai décidé d’adopter. Confrontée à l’envie d’écrire tout en étant bloquée par le manque d’idées et d’inspiration, j’ai voulu tenter cette méthode ! Je vous la soumets aussi si ça peut vous aider !
Les solutions à un trop plein bloquant
- Écrire dans le désordre : je vous en parlais juste avant mais cette solution peut être réellement efficace si vous avez des idées de scène sans idée d’intrigue filée
- La planification : faire une pause dans la course effrénée du NaNo pour prendre le temps de poser une trame à votre intrigue ou de construire un plan détaillé peut être intéressant.
#4 Le manque d’organisation
Le NaNoWriMo est un exercice assez spécifique car il oblige à s’organiser de façon efficace pour comptabiliser ses mots de la bonne façon tout en trouvant des supports adaptés pour écrire. Vous pouvez vous retrouver à écrire tout en perdant les mots que vous avez écrit ou du moins tout en les disséminant sans vous souvenir où vous les avez écrit…
Les solutions
Je vous recommande d’avoir une plateforme où vous centralisez l’ensemble des mots que vous écrivez. Cela peut être un document issu d’un outil de traitement de texte classique comme word, comme un fichier dans une application d’écriture comme Scrivener, Scribbook, Write Control et bien plus encore (il en existe de plus en plus, choisissez celui qui vous correspond !).
Cependant, vous n’êtes pas obligé d’écrire dans ce document. Il m’arrive d’écrire dans Notion, où je me sens bien pour écrire, notamment de mon téléphone, ou dans Ommwriter qui est un logiciel d’écriture que j’aime beaucoup pour écrire de la fiction.
Cette année, mon organisation est la suivante :
- J’ai un dossier dans Scribbook composé de 3 classeurs : 1) Articles Mécanismes d’Histoires et site autrice, 2) Projet Artificial Love et 3) Projet Perso. Dans ces trois classeurs, j’ai des sous-fichiers textes : Article #1, Newsletter #1, Chapitre 2… et ainsi de suite ! Ce dossier me permet de centraliser tous les mots que j’écris. J’écris régulièrement dans ce dossier directement (c’est ce que je fais pour cet article, par exemple !)
- J’ai par ailleurs, sur Notion, un calendrier éditorial qui rassemble tous les articles que j’ai envie d’écrire afin d’avoir des idées de texte. Il m’arrive de les commencer sur Notion et de les copier-coller ensuite dans Scribbook de façon à comptabiliser les mots
- Enfin, il m’arrive d’écrire de la fiction sur Ommwriter et de copie-coller ensuite dans mon dossier Scribbook
#5 Le manque de confiance
Dernière difficulté et non des moindres : le manque de confiance.
Cela peut être un manque de confiance en ce que vous écrivez (la qualité et l’intérêt de votre histoire) et/ou un manque de confiance dans votre capacité à réussir le NaNoWriMo. Après avoir réussi 9 fois le NaNoWriMo sur 9 participations (j’ai échoué sur des camp NaNo mais jamais en NaNo), c’est plutôt la confiance en mes textes qui n’est pas au top –je suis assez convaincue que j’ai la capacité de réussir le NaNo ! Mais il n’empêche que ce manque de confiance est tout particulièrement bloquant !
Si vous doutez de la qualité de votre écriture
Voici les solutions que j’essaye de mettre en place pour me redonner confiance quant au roman que j’écris.
- Ce n’est pas une version définitive : le texte pourra toujours être amélioré, modifié, rattrapé !
- Ce texte n’aura pas forcément vocation à être lu par autrui –il peut rester à vous et rien qu’à vous. Ne pensez pas aux autres et réfléchissez uniquement à ce qu’il vous ferait plaisir de lire.
- C’est un synopsis de travail : comme je vous l’expliquais un peu plus tôt, j’ai finalement décidé de commencer en rédigeant un synopsis de travail plutôt qu’un texte en bonne et due forme. Cela me rassurait vraiment !
Si vous doutez de votre capacité à finir le NaNo
Si c’est plutôt le fait de vous heurter au mur qu’est le NaNoWriMo, voici ce que vous pouvez vous dire pour dépasser votre peur.
- C’est toujours bien d’avancer : un NaNo échoué avec 25 000 mots représente toujours 25 000 mots de plus que ce que vous auriez écrit autrement !
- Faire le NaNo et écrire, c’est d’abord et avant tout apprendre sur soi : en plus des mots écrits, vous obtenez de l’expérience, de l’XP. Un apprentissage qui vous permettra de mieux réussir lors de votre prochaine participation et, globalement, de mieux écrire !
- Et même si je rate ? Vous n’avez rien à perdre à échouer le NaNoWriMo. Il n’y aura pas de sanction, pas de punition, pas d’humiliation. Vous ne serez pas ni le premier ni le dernier à échouer le NaNo et vous ne serez que mieux préparé pour l’affronter l’année suivante.
✢ ✢ ✢
L’écriture est une activité compliquée qui nous met face à nous-même et à nos difficultés. Le NaNo, en nous forçant à nous y confronter de façon brutale, à raison de plus de une heure d’écriture par jour, est violent et les difficultés que l’on ressent en écrivant ressortent d’autant plus !
J’espère que les solutions que je vous ai proposé ici vous aideront à dépasser ces difficultés et à aller plus loin. Cela vaut le coût –ne serait-ce que pour aller vers la fin de votre intrigue et de votre projet !
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pendant l’écriture de ce NaNo ?
Marièke ✨
? Retrouvez sur mon blog d’autrice mon bilan à J11 du NaNoWriMo. J’y fais part de mes difficultés et des solutions que j’ai décidé de mettre en place pour y répondre ! (Et oui, nous sommes toutes et tous dans le même bateau !)