Devez-vous abandonner l’écriture ?

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine dernière, je parlais avec vous de l’écriture pendant les vacances. Je faisais notamment la remarque que si vous n’arriviez à écrire ni pendant votre quotidien, ni pendant vos vacances alors il était peut-être temps de vous poser des questions sur votre envie d’écriture et vos projets en cours. Cela m’a donné l’idée de cet article : devez-vous abandonner l’écriture ? Pourquoi, quand, comment ?

Abandonner l’écriture d’un projet ou en général ? On en parle aujourd’hui.

Disclaimer

Habituée aux articles à la fois positifs et plein de motivation, vous êtes peut-être étonné du sujet un peu tristounet et définitif de cet article. Pas de panique, tout n’est pas tout noir ou tout blanc !

Dans cet article, je vous proposerai de découvrir différents cas de figure dans lesquels vous êtes peut-être et nous parlerons ensemble de l’abandon comme solution. Est-ce vraiment la bonne ? Est-ce qu’il y a des alternatives ? Lesquelles ?

Belle découverte !


Abandonner l’écriture d’un projet ?

Dans cette première partie, parlons de l’abandon d’un projet spécifique. Peut-être êtes vous bloqué·e depuis plusieurs mois (années) sur le même projet et vous vous demandez si vous devez l’abandonner. Discutons-en !

Vous n’avez pas d’inspiration

Comme une histoire d’amour, vous avez d’abord batifolé avec votre projet. Les mots sont venus, avec eux les paragraphes et les premiers chapitres. Puis, une routine s’est installée et vous avez pris votre projet pour acquis. Vous vous êtes arrêté et l’inspiration aussi. Depuis, vous vous sentez vide envers ce projet.

Devez vous l’abandonner ?

Pas forcément. Voici quelques questions à vous poser avant de mettre définitivement ce texte au fond de votre placard.

Quel message souhaitiez-vous faire passer avec ce texte ? Êtes-vous encore interpelé·e par ce message, vous fait-il encore vibrer ?

Si oui, l’abandon n’est pas la bonne solution. Vous devez plutôt trouver comment refaire partir votre texte sur les rails du message initial 🙂

Si non, l’abandon semble être la bonne solution en effet. Mettez votre texte de côté et revenez-y plus tard !

Y’a-t-il un texte qui vous fait plus vibrer en ce moment ?

Si oui, vous pouvez envisager de travailler sur ce nouveau texte. Mais n’abandonnez pas directement votre texte actuel : l’attrait de la nouveauté du nouveau texte est simplement en train de vampiriser votre inspiration. Autorisez-vous de poser les mots / le plan de ce nouveau projet sur le papier le temps d’une pause et reprenez votre souffle. Prenez ensuite votre décision : avancer ce nouveau texte ou pousser plus loin l’ancien ? Cela va dépendre de votre capacité à travailler sur plusieurs textes en même temps et à revenir sur votre ancien texte par la suite.

Si non, votre manque d’inspiration est plus profond. Il est peut-être dû à un mal être, à un surmenage ou encore à l’indisponibilité de votre esprit (notez que cela peut être dû à de la tristesse comme à de la joie !). Votre esprit n’est tout simplement pas connecté à l’écriture en ce moment !

Vous êtes bloqué sur le projet

Vous tournez en rond sur un projet. Pas d’inspiration, donc, mais pas non plus de motivation et d’envie.

Devez-vous abandonner ?

Là encore, ce n’est pas si simple ! Voici une nouvelle salve de questions pour vous !

Pour quelle raison êtes-vous bloqué·e ?

Soyez honnête en répondant à cette question.

  • Est-ce le manque d’inspiration, vu précédemment ? Je vous invite à relire les points ci-dessus !
  • Est-ce un trou dans votre intrigue, une limite dans votre plan, un problème dans vos personnages ? Je ne pense pas qu’abandonner soit la solution dans ce cas-là. Il vous faut plutôt requestionner votre intrigue pour la remettre d’aplomb ! Donnez un coup d’oeil à mon article sur le blocage dans un roman, il pourra vous aider.

Dans quelle phase êtes-vous bloqué·e ? Le blocage est-il arrivé pendant la phase d’écriture, de corrections ?

Il y a des moments pour tout. Peut-être avez-vous besoin d’un texte à écrire en ce moment et non d’un texte à corriger ou inversement ? Sans pour autant abandonner votre texte définitivement, envisagez de le mettre de côté le temps d’avancer sur un autre pour voir si cela pourrait changer votre état d’esprit !

Depuis combien de temps avez-vous la sensation d’être bloqué·e ?

Si cela fait désormais plusieurs mois que vous êtes bloqué·e dans votre texte : il est possible que le problème ne soit pas seulement le texte en question mais bien l’écriture – pas assez de temps à y consacrer, pas assez de cerveau disponible à y consacrer. On en reparle plus bas !

Le projet vous fait du mal

Vous aviez décidé d’adresser ce sujet dans un roman. Un sujet qui vous touche tout particulièrement, soit parce qu’il est personnel, soit parce qu’il est au centre de vos combats quotidiens.

Or aujourd’hui, à chaque fois que vous ouvrez votre projet, vous vous sentez mal au point de le refermer immédiatement.

Devez-vous abandonner ?

Contrairement aux autres cas, je ne vais pas tourner en rond. OUI. Vous devez abandonner. Du moins pour le moment. Je crois que plus qu’un thérapie, l’écriture est un chemin, un plaisir, un bien-être. Elle doit apporter du positif à votre vie.

Si un projet vous fait souffrir au point de devoir le refermer, c’est que vous n’êtes pas encore prêt moralement – ou que votre vie n’est pas un cadre positif en ce moment – pour l’aborder. Mettez-le de côté et revenez-y plus tard.

Quand je parle d’abandonner un projet, je ne parle pas forcément de l’abandonner à tout jamais mais de cesser de l’inscrire parmi vos priorités et vos textes en cours. Enfermez-le dans un de vos tiroirs et faites au mieux pour l’oublier. Un jour, peut-être, quand tout sera plus fluide, il se rappellera à votre bon souvenir et vous le complèterez sereinement.

Abandonner l’écriture en général

Au-delà d’un projet qui vous engonce, il arrive que ce soit l’écriture dans son ensemble qui ne soit pas « adaptée » à votre vie.

Vous ne trouvez pas le temps

C’est bien simple : vous ne trouvez pas le temps. Vous ne trouvez jamais le temps d’écrire. Alors, bien entendu, vous finissez par vous demander si cette activité est faite pour vous et si vous n’êtes pas en train de vous mettre de fausses idées en tête ? Ecrivain·e vous ? Vous n’écrivez jamais !

Devez-vous abandonner ?

Attendez. Pas tout de suite.

Il est d’abord possible que votre situation actuelle ne soit pas en phase avec l’écriture. Je pense aux nouveaux parents qui ont certainement d’autres priorités, mais cela peut aussi être le cas si vous venez de changer de maison, changer de boulot, devenir entrepreneur·se !

Dans ces cas-là, si l’écriture ne rentre pas dans votre planning, décidez de l’abandonner uniquement si elle exerce sur vous de la culpabilité « j’aurais dû écrire, j’aurais dû avancer… ». Sinon, considérez simplement qu’il s’agit d’une pause et ne vous prenez pas la tête 😉

Deuxième possibilité, vous avez du temps mais vous ne donnez pas à l’écriture la priorité. Pourquoi ? C’est la question que vous devez vous poser et c’est celle qui vous aidera à déterminer si vous devez abandonner ou non.

Mon seul conseil ici est de vous rappeler que vous avez le droit d’avoir d’autres envies pour votre vie et vous avez le droit d’en changer. Ce n’est pas parce qu’un jour, vous avez eu envie d’écrire un roman que vous êtes obligé à cet objectif pour votre vie entière. Surtout si vous vous rendez compte que vous détestez écrire 😉

Vous ne trouvez pas la motivation

Alors même que vous aimez écrire et que vous avez du temps, il semblerait que jamais, l’étincelle de la motivation ne parvienne à vous faire écrire.

Devez-vous abandonner ?

Oui ou non, comme d’habitude. Voici quelques questions et pensées pour vous aider à faire votre choix !

Comment gérez-vous votre jauge de volonté ?

J’ai tendance à croire que nous avons, chacun et chacune, dans notre journée et dans notre semaine, un niveau de jauge de volonté à répartir entre des actions que nous avons à faire. Et si votre jauge de volonté s’épuise à votre travail ou dans vos actions du quotidien, il est possible qu’il ne vous en reste plus pour faire autre chose.

Bref. Au-delà de l’écriture : aimez-vous ce que vous faites ? Est-ce que cela vous épuise au point que vous n’ayez plus rien envie de faire ? Si vous répondez oui, ici, l’abandon de l’écriture n’est peut-être pas le point à traiter en priorité 😉

Êtes-vous du genre à vous forcer, à vous obliger et à culpabiliser ?

Vous vous fixez toujours des milliers d’objectifs. C’est schématique chez vous. Vous le faites tout le temps, dans tous les domaines de votre vie.

Et en réponse, soit vous n’en atteignez aucun car vous êtes bloqué·e, soit vous en atteignez quelques uns mais vous êtes déçu·e. Alors vous culpabilisez.

Si vous vous reconnaissez ici, je vous conseillerai de réfléchir aux objectifs de votre vie qui vous satisfont le plus et qui vous motivent le plus. Je vous inviterai aussi à réfléchir à ce besoin d’en faire toujours plus et à vous culpabiliser : qui essayez vous de convaincre que vous êtes surhumain·e ?

Vous détestez écrire et ne vous faites pas plaisir

Un jour, vous vous êtes convaincu·e qu’écrire serait bien. Et puis non. Vous aimez l’idée d’écrire, mais écrire en soit ne vous plaît pas. Vous n’appréciez pas de rester assis·e seul·e, vous trouvez que c’est lent… Bref. Ce n’est pas pour vous.

Devez-vous abandonner ?

Ahah. Ce sera la première fois que je serai aussi catégorique, mais oui. Arrêtez. A quoi cela sert-il de vous mettre la pression et de raconter que vous écrivez si, au final, vous faites tout pour esquiver cette tâche.

Comme je le disais auparavant, un objectif d’un jour n’a pas à être un objectif de toujours – surtout si vous vous rendez compte qu’il ne vous convient pas et ne vous rend pas heureux·se !


Je pense avoir tâclé pas mal de situations et englobé pas mal de personnalités ! J’espère que l’article vous aura parlé et que vous penserez à revenir le lire si un jour, vous vous demandez : « Dois-je abandonner ? ».

Avez-vous déjà pensé à abandonner ?

Belle fin de semaine,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Jean-Claude Pistoresi 24 juillet 2020 - 12 h 40 min

Bonjour Marieke, et merci pour cet article qui bouscule. J’ai un grand besoin d’écrire depuis que je connais ton site, et je ne t’en serai jamais assez reconnaissant. Cependant, j’avais bien commencé un roman d’aventure pour, un matin, me retrouver totalement bloqué. A l’époque, je ne savais pas trop définir la raison, et j’ai remisé mon projet dans un placard pour des temps meilleurs… qui ont attendu 5 ans avant de revenir au grand jour. J’ai écrit d’autres livres depuis et je viens de reprendre mon ancien projet dont l’écriture coule toute seule. J’attribue mon problème à deux choses : le manque subit d’inspiration et surtout un manque évident de recherches préalables, tous mes romans se situant dans des sites précis demandant beaucoup de recherches en amont. En clair, si j’avais pu lire un tel article auparavant, je n’aurais pas « perdu » 5 années de placard avec mon histoire hésitante. En résumé, et en ce qui me concerne, il faut passer temporairement à autre chose et revenir plus tard sur le sujet. Mais pas question d’arrêter l’écriture et l’évasion qu’elle procure ! Merci encore pour tout !

Reply
Marièke 14 août 2020 - 17 h 49 min

Merci pour ton commentaire et ton retour d’expérience.
Oui, accepter d’abandonner un projet (temporairement ou de façon plus longue) est parfois un mal nécessaire pour aller plus loin !

Reply
Vana 28 juillet 2020 - 10 h 40 min

Bonjour Marieke. Je dois dire que tu as mis le doigt sur ce petit quelque chose qui n’allait pas dans mon écriture. En effet, cette histoire que je veux écrire, je l’ai en tête depuis 20 ans…elle se change au fil des ans, elle est devenue parallèle à mon vie personnelle. Et je bloque évidemment quand elle rejoint ma vie actuelle, mon présent, mes doutes et mes peurs. C’est qu’effectivement, j’ai plus besoin d’une thérapie que d’écrire sur ma vie, et que je dois changer le sujet de mon roman!

Reply
Marièke 14 août 2020 - 17 h 46 min

Bonjour et merci pour ton retour personnel.
J’espère que je ne t’ai pas fait de mal en écrivant cet article – mes mots sont parfois abruptes – et que tu pourras trouver de l’aide et un nouveau sujet pour ton roman 😉
Bisous de soutien.

Reply
Justine 24 septembre 2020 - 16 h 12 min

Bonjour Marieke et bravo pour ce blog que je viens de découvrir. C’est une mine d’informations concrètes et j’apprends beaucoup de choses 🙂 En ce qui concerne cet article et pour ma part, je côtoie chaque jour l’envie d’abandonner l’histoire que j’écris. Pas pour un problème d’inspiration ou autre, mais à cause d’un manque de confiance en moi et en mon écriture que je compare toujours aux autres et qui est forcément moins bien. N’est pas Flaubert ou J.K Rowlings qui veut… J’ai beau lire beaucoup, prendre des notes sur mes lectures, je trouve toujours que mon écriture est plate. Mais je garde le cap en me concentrant sur mon histoire et en prenant tous les conseils qu’on peut me donner.
Un grand merci pour ce blog, encore une fois c’est une vraie pépite !

Reply
Marièke 30 décembre 2020 - 19 h 09 min

Merci pour tes mots 🙂
Je comprends, la comparaison est un exercice difficile et ce n’est pas toujours facile de l’accepter et surtout de continuer à écrire. Il faut surtout te rappeler que KJ Rowling et Flaubert (tes exemples) n’écrivent eux mêmes pas de la même façon – et si ça se trouve, JK Rowling se comparait à Flaubert XD Chacun·e sa façon d’écrire et ses points forts : trouve les tiens et ça ira !

Reply

Leave a Comment