Ma semaine type de créatrice de contenus

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois, je vous proposais le déroulé type d’une de mes journées d’entrepreneuse. J’en avais pris une, au pif, en vous rappelant bien que chacune était différente.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler plutôt de ma semaine type de créatrice de contenus. J’avais envie de vous montrer comment j’encastrais cette vie-là avec ma vie quotidienne — travail et perso.

Belle découverte !


Avant de commencer

Avant de vous montrer ma semaine type, il me semblait important de vous présenter les différents types de contenus que je crée hebdomadairement. En effet, le but est de vous aider à vous projeter et votre emploi du temps ne sera forcément pas le même si vous faites seulement un blog ou une newsletter.

Au moment où j’écris ces lignes, voici ce que je poste :

  • un article de blog par semaine, le vendredi (parfois plus, mais quand c’est le cas, il s’agit d’un article invité qui ne me demande pas énormément de temps côté rédaction) ;
  • une vidéo par semaine sur Youtube, le dimanche (j’ai mis en place ce rythme de publication pendant le confinement, alors que mes obligations étaient moindres. Je le conserve depuis mais le baisser n’est pas exclu quand je retrouverait l’entièreté de mes activités « d’avant » (sport, weekends…) ;
  • quatre publications Instagram : Un « bonjour » le lundi, un « blabla » le jeudi et le partage de mon article et de ma vidéo, les vendredi et dimanche. Ce rythme est récent, je verrai si je parviens à le tenir ;
  • deux publications Facebook qui viennent, elles aussi, mettre en avant mes publications article et vidéo. Mis à part un repartage d’Instagram une fois de temps en temps, je ne pense pas changer ce rythme ;
  • deux newsletters par mois, un samedi sur deux. Je tiens ce rythme depuis quatre ans et il me convient bien. J’hésite à l’augmenter à quatre newsletter par mois, avec deux mini newsletters en plus, et je fais en ce moment des tests.

Bref, ça fait déjà pas mal ? Je peux difficilement augmenter cette cadence.

Lundi

Le lundi, je commence en général ma semaine de créatrice de contenu par la création du post Instagram du lundi. Je le fais en début de journée et le poste vers 8h30 en général car votre journée démarre aussi dans ces eaux-là.

Ce qui me prend le plus de temps, c’est le choix de l’image ! La rédaction du texte et la mise en ligne me prennent dix minutes au maximum.

? Mon outil préféré est Planoly pour prévisualiser mon post. Je fais la mise en ligne manuellement pour augmenter la portée de mon post et pouvoir répondre rapidement aux premiers commentaires.

Mardi

Le mardi commence similairement au lundi, puisqu’en général, je commence à préparer le texte de mon post Instagram du jeudi.

(Ça, c’est quand je suis bien organisée ! Cette semaine, je l’ai fait mercredi.)

J’aime bien aussi prendre un peu de temps pour envisager la vidéo que je vais proposer en fin de semaine. Je n’ai aucune avance sur les vidéos à l’heure où je vous parle – elles sont faites en flux tendu !

Mercredi

Souvent, je consacre mes trajets en métro du mercredi (ou du jeudi, selon mon emploi du temps) à la rédaction de l’article de blog du vendredi. Ayant 30 minutes de métro, j’ai souvent besoin de l’aller-retour (soit environ 1h) pour compléter mon article.

Je profite aussi des trajets pour vérifier mes mails. Je ne suis pas toujours très assidue sur cette tâche – j’avoue avoir beaucoup de retard dans le rangement de ma boite mail – mais j’essaye de répondre au max.

Jeudi

C’est souvent le jeudi, très tôt le matin, que je tourne ma vidéo. J’installe mon ordinateur, je vais promener ma chienne le temps de répéter ma vidéo (oui, je me la fais toujiurs une fois en entier dans la tete. Je crois que je suis folle ?) et je filme entre 8h et 9h. Depuis le déconfinement, je me suis arrangée comme ça en tout cas : en hiver, je devrais faire différemment car la luminosité ne sera pas suffisante à cette heure-là (je filme en lumière naturelle).

Une fois la vidéo tournée, je fais un premier export et j’en profite pour poster mon post Instagram du jour. Comme pour le post du lundi, ce n’est pas très long — le plus long étant de faire / de choisir le visuel.

Vendredi

Vendredi matin tôt, je m’occupe de poster mon article. En général, je vise de l’avoir mis en ligne pour 8h afin de pouvoir le partager dans la foulée sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

En cette période de vacances, je peux me permettre de le mettre en ligne un peu plus tard : vous êtes peu à réagir très tôt ! ?

Concernant le temps de mise en ligne et de partage, ça ne me prend pas trop longtemps. Je compte 30 minutes si l’article est parfait, une heure si je dois le compléter au dernier moment.

? Le jeudi ou le vendredi dans le métro, j’en profite pour faire ma newsletter de la semaine – notamment les newsletter bilan. Cela me prend à peu près autant de temps qu’un article classique.

Samedi

Depuis que j’ai décidé de mettre mes vidéos en ligne le dimanche, le samedi matin est mon jour de montage vidéo. Je suis de plus en plus rapide et selon les vidéos, je peux mettre entre 1h30 et 3h de montage. Le temps dépend essentiellement des add-ons que je dois faire en post-prod (coupes supplémentaires parce que j’ai mer**, insertion de captures d’écran, de photos ou de vidéo…). Une fois la vidéo montée, je lance sa mise en ligne sur Youtube (entre 3 et 5h selon la longueur de la vidéo).

Si j’ai le temps, le samedi est aussi le jour où je prépare ma newsletter. Cela va dépendre de ma motivation et de mon programme.

Dimanche

À 10h30 le dimanche sort ma vidéo.

Avant ça, je dois écrire la description, créer la miniature et gérer quelques éléments sur la vidéo (ajout des petit ℹ, ajout des écrans de fin…).

Après ça, je gère la partie « Partages » : partages sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Pinterest. Cette partie prend moins de 15 minutes, je suis bien rodée. ? Le plus long est l’envoi de la newsletter car en plus des textes, j’ai de la création d’images à faire. Je compte entre 30 minutes et une heure. Elle part vers 11h et des poussières le dimanche.

? Certains samedi ou dimanche, quand j’ai la motivation, je réponds à l’ensemble de mes mails et à mes commentaires. Si j’y répondais de façon hebdomadaire, cela me prendrait environ deux heures par semaine (une dizaine de mails et une vingtaine de commentaires – sans compter les messages sur les réseaux sociaux). Comme je ne m’astreins pas à cette discipline, je fais ça par gros morceaux, quand l’envie m’en prend.


Au final, je consacre un peu de temps chaque jour à mon blog / chaine Youtube – entre 30 minutes et 3 heures – c’est ainsi que je m’en sors.

L’ajout de YouTube et des vidéos dans ma routine m’a rajouté une forte charge de travail (près de 5 heures par semaine). Je le fais pour l’instant car j’y parviens, je verrai ensuite comment je pourrais adapter tout ça. J’envisage par exemple de faire plus de vlogs écriture pour profiter des vidéos pour écrire plus ?

Avez-vous un blog ? Une chaine YouTube ? Combien leur entretien vous prend-il de temps chaque semaine ?

Beau weekend,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Fleur 2 août 2020 - 14 h 13 min

J’ai personnelement deux blogs (dont l’un en collaboration avec une amie), un compte instagram, deux compte Wattpad (dont un en collab avec cette même amie) à gérer, donc ça me prend pas mal de temps. Mais j’ai pris des vacances sur Wattpad, donc ça va beaucoup m’aléger la charge de travail, heureusement.
Belle journée,

Reply
Marièke 14 août 2020 - 17 h 32 min

Oui, c’est pas mal de boulot effectivement !
Bon courage pour tenir le tenir le rythme 🙂

Reply
Kerjul fait de la prose 5 août 2020 - 23 h 48 min

C’est là qu’on se rend compte que ça demande pas mal de temps ! Parce que même si tu le dilues au quotidien, au final, ça représente un travail important, avec une charge mentale quotidienne. Impressionnant… je serais bien incapable d’en faire autant, haha

Reply
Marièke 14 août 2020 - 17 h 27 min

Ahah, c’est vrai que j’y pense au quotidien au final 🙂 C’est tellement devenu un automatisme que je ne m’en étais pas forcément rendu compte avant d’écrire l’article !

Reply
Ceccarelli 8 août 2020 - 18 h 21 min

Une telle régularité force l’admiration! Personnellement, je n’ai pas de chaîne Youtube, j’essaie de publier de manière régulière sur mon blog, et j’ai également mes petits rituels, mais pas aussi « ancrés » dans mon quotidien. Juste des objectifs en terme de trimestres et de semaines, qui m’aident à maintenir le cap. Tenir mon blog me prend vingt minutes par jour en moyenne, pas plus car l’écriture de fiction est ma priorité.

Reply
Marièke 14 août 2020 - 17 h 09 min

Merci 🙂 C’est désormais assez automatique pour moi !
(Oui, c’est vrai, ça a par contre tendance à rogner un peu sur l’écriture de fiction !)

Reply

Leave a Comment