Ecrire un synopsis de soumission

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être profitez-vous, comme moi, de la torpeur du mois d’août pour avancer sur vos projets d’écriture et de soumission. Si tel est le cas, vous avez peut-être dû vous confronter au synopsis de soumission. J’y ai eu affaire pas plus tard qu’il y a deux jours et j’ai réalisé que je n’avais encore jamais eu l’occasion de faire un article sur le sujet. Alors, c’est parti… Découvrons ensemble comment écrire un synopsis de soumission !


Ecrire un synopsis de soumission

Qu’est-ce qu’un synopsis de soumission ?

À ne pas confondre avec le synopsis de travail, dont je vous ai parlé dans plusieurs articles, le synopsis de soumission est un résumé complet de votre texte qui a pour objectif d’accompagner votre manuscrit lors d’une soumission à une maison d’édition.

En général, il s’agit d’un texte court – comptez entre un et deux pages – qui résume l’entièreté de votre texte (à la différence du résumé de quatrième de couverture qui n’est qu’un avant goût de votre texte). Il doit reprendre les différentes parties de votre intrigue et présenter les personnages influents.

À quoi ça sert ?

Le synopsis de soumission est parfois demandé par les maisons d’édition pour accompagner votre manuscrit.

Il peut aussi arriver aussi qu’en cas de soumission du premier tome d’une série, les maisons d’édition vous demandent le synopsis des tomes suivants.

En bref, le synopsis de soumission est un texte qui décrit l’intrigue de votre manuscrit de façon abrégée permettant ainsi à une maison d’édition de vérifier rapidement que votre texte peut s’inscrire dans sa ligne éditoriale.

L’importance du synopsis de soumission

Comme je vous le disais dans mon article sur Augmenter ses chances d’être édité par une maison d’édition, il y a énormément de choses qui ne dépendent pas de vous quant à l’acceptation, ou non, de votre manuscrit par une maison d’édition : mode, humeur de l’éditeur·trice, changement de ligne éditoriale, nombre de manuscrits en cours d’édition…

En tant qu’auteur·trice candidat·e à l’édition, votre rôle est de coller au maximum aux consignes pour éviter l’élimination bête et méchante de votre texte avant même qu’il ne soit lu.

Réussir votre synopsis de soumission ne vous fera jamais éditer – aucune maison d’édition digne de ce nom ne choisira votre manuscrit seulement sur synopsis – mais cela permettra à l’éditeur·trice d’ouvrir votre manuscrit avec intérêt et une première impression positive.

Comment écrire un synopsis de soumission ?

Résumer 300 pages et 5 intrigues secondaires en 2 pages. Pas facile. Sans compter que l’exercice n’est pas commun. Je répète : pas facile.

Ayant dû me plier à l’exercice tout récemment, j’ai eu envie de vous donner des astuces pour réussir votre synopsis !

Méthode 1 : La méthode issue de la méthode flocon

La première méthode que j’ai à vous proposer pour écrire un synopsis de soumission découle de la méthode flocon. La méthode flocon est une méthode d’écriture qui consiste à créer son roman en plusieurs étapes. Il est possible de la remasteriser.

Les 3 étapes à utiliser de la méthode flocon pour écrire votre synopsis

  1. Résumer votre roman en une phrase. Pour que ce soit plus simple, je vous invite à écrire « C’est l’histoire de X qui fait X pour obtenir X. » (Ce modèle ne convient pas à toutes les histoires mais devrait vous permettre de faire un premier résumé.)
  2. Découper votre roman en six phrases : la situation initiale, l’élément perturbateur, les trois péripéties et le dénouement. À nouveau, votre roman ne colle pas forcément à ce schéma, essayez de repérer les grandes parties de votre texte pour le découper en phrase.
  3. Développer ces trois phrases en paragraphe en mettant l’emphase sur les différents personnages qui composent votre texte.

Et voilà, vous devriez désormais avoir un synopsis de soumission en bonne et due forme !

Méthode 2 : La méthode du pas à pas

La méthode flocon est une méthode efficace mais très scolaire qui ne vous conviendra pas forcément. Pour écrire mon synopsis de mon roman Des médias et des hommes, j’ai opté pour la méthode pas-à-pas.

À noter quand même avant de commencer : je ne me suis pas lancée entièrement vierge dans l’expérience. J’avais eu l’occasion de pitcher mon roman lors du Mazarine Book Day en 2018 et avait pu, avec une des coachs présentes, faire le point sur la substantifique moëlle de mon roman. Je me suis servie de ce travail pour débuter mon synopsis.

J’ai commencé par tracer les contours de mon personnage principal à partir de la scène d’exposition (la première scène). J’ai tout de suite ajouté ses envies et les obstacles qu’il rencontrait.

Puis j’ai exposé les personnages qui gravitaient autour de lui et les intrigues secondaires qui me semblaient essentielles à comprendre l’intrigue.

Enfin, j’ai ajouté l’élément déclencheur et décrit les étapes de mon intrigue principale.

J’ai avancé pas à pas – d’où le nom de cette méthode – n’hésitant pas à revenir en arrière quand quelque chose n’avait pas assez été précisé en amont.

Au final, j’ai tracé les contours de mon dénouement.

Concernant la forme du synopsis

Le synopsis de soumission n’a pas forcément à être écrit dans l’ordre chronologique du déroulement du roman et peut parfois être thématique. Je me suis ainsi permis quelques écarts quant à la réelle chronologie de mon texte pour simplifier le propos.

En effet, simplifier est nécessaire dans un synopsis. L’exhaustivité est l’ennemi du synopsis !

Concernant la forme, j’ai choisi de faire un paragraphe par personnage et/ou intrigue secondaire et/ou événement important. Ce découpage me paraissant le plus logique et le plus compréhensible. Pour ma part, j’ai choisi de poser mes idées puis d’étoffer peu à peu en fonction de la place dont je disposais (une page recto-verso) plutôt que d’écrire et d’élaguer ensuite car cette méthode me convient mieux – mais vous pouvez faire dans l’autre sens si vous le souhaitez.

Dernières étapes pour écrire un synopsis de soumission

Trois dernières étapes pour réussir votre synopsis de soumission : le faire relire, le corriger et adapter sa mise en forme à la maison d’édition !

Faire relire votre synopsis

Vous connaissez par cœur votre histoire. En d’autres termes, vous pourriez manquer d’un peu de recul au moment d’écrire votre synopsis.

Pour éviter cet écueil, l’idéal est de le faire relire à deux personnes :

  • un personne connaissance votre manuscrit – pour vérifier que l’esprit et les personnages de votre livre sont bien représentés ;
  • une personne ne connaissant pas votre manuscrit – pour vérifier que tout est bien compréhensible et logique pour un·e novice.

Corriger votre synopsis

Le synopsis de soumission est l’une des premières choses que va lire de vous l’éditeur·trice en charge de votre dossier… Autant lui faire une bonne impression en évitant de multiplier les fautes d’orthographe et de syntaxe !

Si vous ne vous sentez pas en confiance dans cet exercice, demandez à une personne de confiance (et de compétence !) de vous relire !

Adapter votre mise en forme

Les maisons d’édition qui prennent le temps de demander spécifiquement un synopsis de soumission dans leurs conditions d’envoi d’un manuscrit font aussi, souvent, la démarche d’indiquer la forme qu’elles souhaitent :

  • Le nombre de mots ou de caractères
  • Le nombre de pages
  • La taille de la typo et l’interligne
  • Le format (PDF, DOC…)

Veillez donc à respecter ces conditions pour ne pas être éliminé directement (et bêtement !) 🙂


S’il n’est pas décisif, le synopsis de soumission est important dans votre envie d’être un jour édité. Ne refusez pas l’obstacle s’il vous est un jour présenté : sautez et vous verrez 😉 Il est même possible que vous y preniez du plaisir car vous découvrirez votre texte autrement !

Beau vendredi,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Enirtourenef 21 août 2020 - 14 h 26 min

Je n’en suis pas encore là (et pour cause, le premier jet n’est pas encore fini !) mais cet article va m’être bien utile, donc merci 🙂 Le synopsis n’est pas vraiment quelque chose qui me fait peur, peut-être parce que, comme j’ai une frise chronologique sur laquelle je m’appuie pour écrire mon roman, je me dis que je pourrais aussi m’en servir pour le synopsis.

Reply
Marièke 3 janvier 2021 - 17 h 10 min

Bon courage pour la fin de ton roman 🙂

Reply

Leave a Comment