TAG Mon rapport au livre et à la lecture

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

L’été bat son plein et à cette occasion, j’ai pensé qu’un article plus tranquille et moins technique serait à la fois plus agréable pour moi à écrire et plus doux à lire pour vous. Et quoi de mieux qu’un TAG pour un article tout calme ?

On se retrouve donc pour un TAG assez vieux sur mon rapport au livre et à la lecture. Je l’ai trouvé en tapant « TAG lecture » sur Google, mais impossible d’en trouver l’origine première.


Avant de commencer : soutenir le blog avec une minute de temps

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que uTip – cette plateforme qui permettait de supporter ses créateur·trice·s de contenus – a arrêté. Pour la remplacer, j’ai trouvé Clipeee, une plateforme liée à Tipeee, que j’utilisais déjà. Pour m’offrir quelques centimes d’euros, ça passe par une inscription avec votre compte Google et le visionnage d’une vidéo pendant minimum une minute…

Si vous avez une minute de dispo, c’est par ici.

PS : le modèle n’est pas toujours stable et il n’y a parfois aucune vidéo à regarder, malheureusement ?

TAG Mon rapport au livre et à la lecture

Quel est ton rythme de lecture ?

Je suis une boulimique de lecture.

Lorsque j’ai un livre dans les mains et qu’il me plaît, je vais pouvoir lire, 4, 5 heures dans la journée s’il le faut pour le finir au plus vite. Même si ça veut dire repousser toutes les autres tâches qui m’attendent.

De façon plus générale, je ne lis pas énormément – même si j’essaye depuis quelques mois d’augmenter la cadence car j’ai réalisé à quel point j’aimais lire. Depuis le début de l’année 2020, alors même qu’il y a eu une période de confinement propice à la lecture (spoiler : je n’ai pas lu un livre durant cette période !), j’ai lu une demi-douzaine de livres.

Ma période de lecture la plus importante est souvent pendant les vacances car je n’ai alors aucune culpabilité à tout abandonner pour me plonger dans un bon livre.

Un ou plusieurs livres en même temps ?

Non. Au vu de mon rythme de lecture assez « tout ou rien », je n’ai pas vraiment l’opportunité de lire plusieurs livres en même temps.

En général, quand je commence à lire deux livres en même temps, ça signifie qu’il y en a un des deux que je suis en train d’abandonner.

Parce qu’il t’arrive d’abandonner des livres ?

Oui, ça m’arrive. Quand je n’arrive pas du tout à rentrer dans l’intrigue ou que quelque chose me paraît absolument incohérent, il m’arrive de le lâcher.

Le plus célèbre de mes abandons est le Seigneur des anneaux de JRR Tolkien – mais je sais de source sûre que je ne suis pas la seule à avoir laissé tomber. Je l’ai commencé très jeune, je l’ai abandonné. Je l’ai repris en étant plus vieille et… je l’ai abandonné à nouveau. L’univers qui gravite autour de l’intrigue – les lieux, les arbres généalogiques… – dillue, pour moi, l’intérêt de l’intrigue.

Plus récemment, j’ai abandonné un autre livre, dont je ne donnerai pas ici le titre car je ne vais pas être très positive ?. J’ai trouvé que la maison d’édition avait clairement bâclé son travail et que le livre n’était pas fini. L’autrice, française, avait basé son intrigue aux Etats-Unis mais tous les détails étaient français et tout sonnait « premier roman adolescent ». Je ne sais plus pourquoi et comment j’avais découvert ce roman qui trainait dans ma bibliothèque mais clairement, ça ne m’avait pas plu…

Papier ou e-book ?

Les deux.

J’ai une préférence pour le papier car les sensations de lecture sont plus fortes et qu’il y a une certaine satisfaction à ranger un livre apprécié dans sa bibliothèque.

Mais j’aime la facilité avec laquelle il est possible de se procurer un livre via la liseuse. Moi qui adore lire en anglais, la liseuse me permet de facilement me procurer des livres en cette langue. J’ai la mienne depuis plusieurs années (je ne saurais même plus dire depuis combien de temps) et je suis contente de pouvoir l’emmener facilement.

Le seul défaut de la liseuse est que le partage du livre se fait beaucoup moins facilement : pas facile de prêter son livre à moins de prêter sa liseuse… En vacances, je me retrouve parfois dans ce dilemne : prêter ma liseuse à mon compagnon pour qu’il puisse lire le livre que j’ai aimé ou lire un autre livre ? ?

Relis-tu tes livres ?

Pas souvent mais ça m’arrive.

Le livre que j’ai le plus relu est sans hésitation Orgueil et Préjugés. (Je l’ai lu en anglais d’abord, puis en français, puis re en anglais…)

Quand je relis un livre, j’ai d’abord et surtout envie de me replonger dans les mêmes émotions qui ont accompagné ma première lecture. Au delà du livre, j’aime me souvenir du contexte dans lequel je l’ai découvert.

Quel genre de livres lis-tu généralement ?

Cela va faire un peu cliché mais de tout, à partir du moment où ça me tombe sous la main ?

Sans déc’, quand je suis dans une humeur de lecture, tout peut y passer – même les genres que j’aime moins, comme les polars. Ma mère lisant essentiellement des polars et des thrillers, il m’est souvent arrivé de lire ses livres. De même que j’ai dévoré toute la bibliothèque verte chez mes grands-parents.

Ceci étant dit, si je dois choisir mes livres, je vais naturellement vers la fantasy, la littérature classique (écrivains classiques anglais et russes) et la littérature contemporaine française.

Quel est ton rapport avec ta PAL (ndlr : pile à lire) ?

Je n’en ai pas.

Mon rythme de lecture étant ce qu’il est, je n’arrive pas à m’en constituer une en vrai – une pile de livres à lire chez moi. Dès qu’un livre franchit mon seuil, je le lis.

Pour acheter de nouveaux livres, j’ai tendance à fonctionner au coup de coeur – soit en suivant les nouveautés des maisons d’édition qui me plaisent, soit en lisant les revues de mes chroniqueuses préférées (j’ai un faible pour Margaud liseuse sur Youtube et pour Mademoisellelit sur Instagram).

Il faudrait que je parvienne à me constituer une liste dans un carnet pour être un peu moins sujette aux coups de coeur du moment et me souvenir plus des livres qui m’ont attirés. Je suis sûre que cela me permettrait de lire plus.

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour t’en sortir ?

Oui, régulièrement.

Il y a deux raisons qui expliquent ces pannes :

  1. comme je le disais juste avant, je n’ai pas de pile à lire – tant qu’aucun livre ne franchit mon seuil, je ne lis pas. (Et je n’ai pas le réflexe d’acheter automatiquement sur ma liseuse.) Cet état de fait fait que je lis souvent à mon anniversaire et à Noël, quand je reçois des livres en cadeau mais pas forcément au cours de l’année.
  2. entre mon boulot, le sport, le blog et l’écriture, je ne donne pas énormément de temps à d’autres activités chronophages. La lecture a donc tendance à passer à la trappe.

Pour me sortir d’une panne, pour ma part, c’est donc assez simple… J’achète un livre et je lui consacre du temps. Mon amour de la lecture revient comme au premier jour à peine la première page est-elle tournée 😉

Qu’est-ce qu’un lecteur ?

C’était la dernière question du TAG et j’avoue avoir un poil de mal à la comprendre et à comprendre ce que je devrais dire ici.

Pour moi, un (ou une) lecteur·trice est une personne qui lit et potentiellement, qui prend du plaisir à lire.

On est lecteur·trice, comme on est passionné·e de cinéma, de musique ou de sport. Pour moi, aucune de ces activités / passions ne se détache par rapport aux autres et chacune a ses avantages et ses inconvénients. J’ai toujours eu du mal à mettre des cases et à hiérarchiser des activités. Je pense qu’un loisir est quelque chose que l’on apprécie de faire et qu’il serait donc dommage de le faire pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit 🙂

Mais c’est peut-être parce que je ne suis pas une grande lectrice, justement !

À votre tour ?

Comme tous les TAG, vous pouvez bien entendu participer vous aussi ! Je ne citerai personne en particulier parce que j’imagine qu’en ce moment, vous avez d’autres choses à faire 😉


J’espère que ce petit TAG sur mon rapport à la lecture vous aura intéressé. Récemment, j’ai publié un long TAG sur mon rapport à l’écriture – n’hésitez pas à aller le découvrir si ça vous dit. Il existe sous la forme d’un article et d’une vidéo.

À très vite,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Faby P 16 août 2020 - 19 h 55 min

Merci pour ce partage d’expérience concernant votre rapport à la lecture.
Pour ma part, le choix des livres que je vais lire se fait :
– pour les romans, au hasard des rayonnages de la bibliothèque de ma ville ;
– pour les livres de développement personnel, en fonction de titres ou d’auteurs qui sont évoqués ou présentés de façon plus détaillée dans des podcasts que j’écoute.

Reply
Marièke 3 janvier 2021 - 17 h 16 min

Merci pour ton retour ! Je lis des livres de développement personnel uniquement pour le travail pour ma part, donc le choix est guidé par les personnes qui me rémunèrent 😉 (ça facilite le choix !)

Reply

Leave a Comment