Ecrire pendant les vacances

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année, à part un petit weekend prolongé en Aveyron bien agréable en famille, je ne devrais pas bénéficier d’autres vacances – ce n’est pas programmé pour le moment en tout cas.

Cependant, à l’heure où une partie d’entre vous se presse sur les routes pour bénéficier d’un changement d’air mérité, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de parler écriture et vacances : comment écrire pendant les vacances ?


Avant de commencer

Au moment de penser cet article, j’ai réalisé que la scission s’opérait clairement entre les personnes habituées à écrire dans leur quotidien (autrement dit, qui écrivent régulièrement, à partir d’une fois par semaine) et les personnes beaucoup moins habituées à écrire (qui avancent ponctuellement ou brutalement sur un projet).

Écrire pendant les vacances si j’écris au quotidien

Si vous écrivez au quotidien, que ce soit une fois par semaine 4h ou 4 fois par semaine une heure, c’est que votre routine quotidienne intègre l’écriture.

(Félicitations ! Je suis incapable d’une telle régularité pour ma part ! 😱)

Aussi, pendant les vacances, deux choix s’offrent à vous :

#1 Continuer à écrire

Au quotidien, votre routine vous permet d’écrire. Vous pouvez l’adapter (voire l’upgrader) pour conserver (ou augmenter) le rythme pendant les vacances !

En vous donnant des conditions de travail agréables, avec une pression du quotidien certainement moindre et du temps complémentaire, les vacances peuvent être un excellent moyen de booster votre rythme ! Vous pouvez notamment avancer sur des projets soit plus longs soit qui vous posent plus de problèmes au quotidien.

#2 Faire une pause

Vous écrivez régulièrement ou l’écriture de fiction fait partie de votre activité professionnelle (comme Aude, que vous avez du l’opportunité de rencontrer !).

Dans ce cas, il est totalement possible de faire une pause pendant vos vacances.

Soit en arrêtant complètement l’écriture (pour vous consacrer à la lecture, à des activités physiques, à du temps de qualité avec vos proches…).

Soit en optant pour l’écriture d’un projet bonus – un texte nouveau, un texte différent de ce que vous avez l’habitude d’écrire, une fanfiction pour vous faire plaisir… Bref. Autre chose.💡 C’est un exercice hyper intéressant si vous ressentez de la lassitude et commencez à déprécier l’écriture !

Ecrire pendant les vacances si vous n’arrivez pas à écrire au quotidien

A contrario, il est possible qu’au quotidien, vous ne parveniez pas à écrire. Fatigue, manque de temps, motivation en berne et inspiration dans les chaussettes… Les raisons sont nombreuses !

Dans ce cas, les vacances peuvent être un formidable tremplin pour (re)commencer à écrire. Voici quelques pistes pour vous (ce sont mes propres solutions, approuvées avec l’expérience : partagez les vôtres !).

#1 Inventer une nouvelle routine

Si vous ne parvenez pas à écrire au quotidien, pour quelque raison que ce soit, c’est certainement parce que vous ne parvenez pas à mettre en place un semblant de routine qui vous permette de vous mettre au travail. Les vacances, en vous sortant du train-train quotidien, vous aident à faire le vide et à instaurer, le temps d’une à quatre semaines, de nouveaux automatismes.

Pour ma part, la raison qui m’empêche d’écrire régulièrement est toute trouvée : le manque de temps qui entraine, souvent, par manque d’espace de cerveau disponible, un manque d’inspiration. Quelle est votre raison à vous ? Je vous laisse y réfléchir avant d’aller plus loin !

À partir de ces raisons, voici quelques pistes pour votre nouvelle routine de vacances :

  • Manque de temps dû au travail : l’excuse ne tient plus ! 😜
  • Manque de temps dû aux enfants : laissez vos enfants quelques jours chez les grands parents, quelques heures chez des amis ou encore au centre de vacances. Bien entendu, les vacances sont aussi l’opportunité de passer du temps de qualité de avec vos enfants : il vous faudra donc faire la balance entre l’écriture et eux – je vous laisse faire au mieux !
  • Manque d’espace de cerveau disponible : si vous allez dans un club ou chez des amis, votre cerveau devrait se décharger d’une bonne part de votre charge mentale quotidienne (ménage, repas…). Si vous louez une maison, peut-être est-ce le moment de laisser aller quelques principes pour vous consacrer à l’écriture ? Ce sont les vacances après tout ! Le ménage peut attendre un peu !
  • Manque d’inspiration : profitez de vos vacances pour lire, assister à des expos, faire des visites, vous promener… Les sources d’inspiration sont partout et avec votre esprit reposé de vacancier·e vous y serez bien plus sensible ! Un mot d’ordre : PROFITEZ !

#2 Opter pour un texte coup de cœur

Il est possible que vous vous acharniez sur le même texte depuis plusieurs mois et que vous ayez complètement perdu le plaisir d’écrire. Le simple plaisir de vous asseoir et d’aligner les mots.

Pour le retrouver, pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour écrire un texte qui vous fait envie ? Une fanfiction, un texte qui vous passe par la tête et s’écrit simplement, une nouvelle, un conte pour enfants… À vous de voir ce qui pourrait vous faire envie et vous refaire aimer l’écriture.

#3 Faire ce que vous n’arrivez pas à faire

Si tout au long de l’année, j’arrive (plus ou moins) à me réserver du temps pour écrire (bon, pas toujours, soyons honnête !), le plus problématique pour moi est de trouver du temps pour réécrire. Les vacances me donnent le temps nécessaire pour procéder à des corrections et à la réécriture de mes textes.

Cette année, j’aimerais bosser sur Le Refuge et Fille de femme, tout en finissant au préalable le guide d’écriture sur lequel je suis en ce moment. (Je n’ai qu’un mois de retard après tout !!)

#4 Se donner des objectifs

Avant vos vacances, commencez par réfléchir au temps concret que vous allez avoir. Il y a une différence entre partir en vacances en famille pour deux semaines, partir en club en couple pour une semaine et rester chez soi en famille – par exemple. Le temps que vous aurez à votre disposition sera forcément différent !

En fonction de ce temps, décidez de ce que vous allez faire. Écrire, réécrire, planifier… Et fixez vous des objectifs clairs afin de voir votre progression et de pouvoir la quantifier. Le but n’est pas forcément d’atteindre vos objectifs à 100% mais au moins d’avancer un peu. 1000 mots sont mieux que 0 !

#5 Et si vraiment, je n’y arrive pas ?

Si vous n’arrivez pas à écrire au quotidien et n’arrivez pas non plus à écrire pendant vos vacances, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Je ne vous dis pas d’abandonner l’écriture ! Simplement de vous interroger sur :

  • les raisons qui vous bloquent en ce moment
  • les motivations qui vous poussent à souhaiter écrire
  • vos priorités du moment

Il arrive que les planètes ne soient tout simplement pas alignées. Peut-être n’est-ce pas le bon moment pour écrire pour vous et que vous avez d’autres envies, d’autres objectifs, d’autres priorités. Ne vous ruinez pas la tête avec la culpabilité de ne pas réussir à écrire : acceptez que cela puisse ne pas être le bon moment.

Et après les vacances ?

De retour de vacances, celles et ceux qui écrivent au quotidien devraient pouvoir retrouver le rythme qu’iels avaient auparavant – et ainsi continuer à écrire. Il n’y a pas de raison : vous avez assimilé des habitudes, en retournant à votre train-train quotidien, ces dernières devraient revenir normalement.

La question se pose plutôt pour celles et ceux qui ne parvenaient pas à écrire et ont réussi à intégrer l’écriture dans leur quotidien pendant les vacances.

Le must serait d’avoir pris le pli pendant les vacances. On a coutume de dire qu’il faudrait 21 jours pour prendre une habitude et l’adopter sans effort. Ainsi, avoir écrit régulièrement pendant un temps pourrait vous aider à intégrer l’écriture dans votre quotidien. Profitez de cette habitude prise pour essayer d’intégrer plus régulièrement l’écriture à votre routine – du moins, jusqu’à ce que le manque de temps ne recommence à se faire sentir ! (Croyez-moi : je compatis !)


Au final, il y a une différence claire entre les personnes qui écrivent régulièrement pendant l’année et celles qui ne parviennent pas à se poser. L’écriture pendant les vacances peut difficilement être envisagée de la même manière…

Avez-vous déjà ressenti ces différences ? Qu’avez-vous prévu pour vos vacances en terme de planning écriture ?

Belle fin de semaine,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Enirtourenef 17 juillet 2020 - 12 h 40 min

Je trouve que le plus dur, c’est de garder le rythme. Depuis quelques temps j’écris tous les jours, mais il suffit que je doive sauter un jour ou plus (la semaine dernière quatre !!!) à cause du travail (lever à 3h, retour à la maison à 19h, et direct au lit !) pour que la reprise soit difficile, je trouve !

Reply
Marièke 14 août 2020 - 17 h 50 min

On est toutes et tous différents ! Si tu sens que ton rythme se doit d’être quotidien pour avancer correctement, force-toi, même en cas de mauvais jour, à écrire une page pour rester au contact de ton texte 🙂

Reply

Leave a Comment