Habituée à travailler sur un seul gros projet à la fois, j’ai toujours regardé les auteurs qui travaillent sur plusieurs projets en même temps avec étonnement. Envie. Circonspection. Jalousie. Et puis, un jour, je me suis dit que la meilleure façon de les comprendre serait d’aller à leur rencontre. J’ai passé un appel à témoignages sur ma page Facebook et j’ai eu quatre réponses. Quatre réponses d’autrices qui ont déjà terminé un roman alors qu’elles travaillaient sur plusieurs projets simultanément. Après avoir hésité à vous faire un article à partir de leurs témoignages, j’ai eu envie de vous les publier en entier car ils sont tous différents et intéressants 🙂
Travailler sur plusieurs projets d’écriture en même temps : est-ce que ça marche ? Comment on fait ? Pourquoi ? Découvrez leurs témoignages.
- Le témoignage d’Aude Réco
- Le témoignage d’elodye H.Fredwell
- Le témoignage de Céline Chevet
- Le témoignage de Lucile Caron-Boyer
- Le témoignage de Béatrice Aubeterre d’Accotay
*****
Le témoignage d’Aude Réco
1) Sur combien de projets travailles-tu en même temps, en général ?
Trois : un en préparation, un en écriture et un en corrections, mais comme ça cogite dur dans la cafetière, je prépare souvent plusieurs histoires en même temps, sans forcément chercher à structurer tout ça. Du coup, il arrive parfois que deux ou trois projets n’en deviennent qu’un seul !
2) Écris-tu sur plusieurs projets en même temps ou travailles-tu sur plusieurs projets en même temps ? Je précise car la question n’est pas très claire : je travaille sur plusieurs projets (j’en ai 5 actuellement). Cependant, lorsque je commence à écrire, je n’en ai plus qu’un en tête jusqu’à ce que le premier jet soit écrit. Je ne parviens pas à écrire ou à me concentrer sur deux projets.
Oui, il m’arrive souvent d’écrire plusieurs premiers jets en même temps. En ce moment, j’écris le tome 2 d’Ocre rouge, la saison 1 d’une websérie policier/post-apo dont je ne sais même pas ce qu’elle deviendra et un autre roman qui n’était pas du tout prévu fin mars. Pareil pour les corrections, j’ai deux romans qui ne devraient plus tarder à partir chez les éditeurs.
3) Pourquoi travailles-tu sur plusieurs projets ?
Pour pouvoir jongler. En travaillant sur plusieurs projets à la fois, j’avance plus vite. Ils se motivent les uns les autres. Ça me force à rester concentrée, aussi. Ne travailler que sur un seul projet au coup me donne l’impression de m’enliser dans une routine qui ne me correspond pas. Il faut que ça bouge, et quelquefois, quand ça ne bouge pas suffisamment dans un texte (comme Ocre rouge, en ce moment, car grosses révélations, tout ça), je fais le parallèle avec un autre plus actif.
4) As-tu déjà essayé de ne travailler sur qu’un seul projet ?
Oui. L’enfer sur Terre, tu connais ?
5) Comment travailles-tu ? As-tu des techniques spécifiques liées au fait que tu travailles sur plusieurs projets ?
Un Bullet Journal, des index et des intercalaires ! Il ne me faut rien de plus. En revanche, je ne suis pas toujours la même méthode selon le projet. Certains demandent un synopsis de travail très rigoureux, très complet. Pour d’autres, je me lance sans filet. Cependant, en règle générale, je bosse à partir d’un syno parce qu’il faut toujours que je complique mes intrigues. Ça reste, le plus souvent, la bonne vieille méthode du flocon, mais je la bidouille selon le chantier et ses besoins.
(Aude Réco avait participé à la série L’écriture et vous. Découvrez son témoignage par ici.)
Le témoignage d’elodie H.Fredwell
1) Sur combien de projets travailles-tu en même temps, en général ?
Au moins deux, c’est certain, parfois plus, mais après, ça commence à devenir complexe.
2) Écris-tu sur plusieurs projets en même temps ou travailles tu sur plusieurs projets en même temps ?
Les deux. J’ai un esprit qui déborde d’idées et mon cerveau se lasse assez rapidement des choses. Par exemple, depuis janvier, j’étais à fond sur ma dystopie, je n’écrivais plus que cela ce qui m’a valu d’être, à la fin du Camp NaNoWriMo d’avril, fatiguée de voir toujours les mêmes personnages, de travailler sur la même histoire. Donc, je suis en pause, et je reprends l’écriture d’une fanfiction. Et en parallèle, je cherche des idées pour mes prochaines histoires.
3) Pourquoi travailles-tu sur plusieurs projets ?
Comme je l’ai dit, je me lasse assez facilement de choses sur lesquelles je travaille et j’ai régulièrement besoin de faire des pauses pour ne pas me perdre ou ne pas détester ce que je fais. Et puis, parfois, l’inspiration me quitte sur un projet pendant trop longtemps et savoir que j’en ai d’autres à côté me permet d’écrire, de rester régulière sans être bloquée.
4) As-tu déjà essayé de ne travailler sur qu’un seul projet ?
Je ne crois pas. J’ai travaillé pendant de longs mois seulement sur ma dystopie, mais quand je n’arrivais pas à avancer dessus, il m’arrivait d’écrire des One Shot (ndlr : textes cours qui se suffisent à eux-mêmes) ou des courtes fanfictions. On peut dire que les derniers mois ont été vraiment consacré à ma dystopie, néanmoins, j’avais toujours des idées pour d’autres projets à côté que je gardais dans un coin. Donc, non, je ne pense pas avoir réellement déjà travaillé sur un seul et même projet sur une longue période.
5) Comment travailles-tu ? As-tu des techniques spécifiques liées au fait que tu travailles sur plusieurs projets ?
Je n’ai pas vraiment de méthode. Quand je n’ai plus la tête à être dans une histoire alors, je vais sur une autre. Bien sûr, ça ne se fait pas en un claquement de doigts : j’ai besoin de relire mon plan, relire en diagonale mes chapitres pour comprendre ce qu’il s’y passe. Mais j’ai une bonne mémoire et je ne passe pas trop de temps à savoir où j’en suis.
(Elodye H.Fredwell avait participé à la série L’écriture et vous. Découvrez son témoignage par ici.)
Le témoignage de Céline Chevet
1) Sur combien de projets travailles-tu en même temps, en général ?
En général, je travaille sur deux projets concrets (écriture) et un projet sur lequel je réfléchis pour aboutir l’univers, le scénario, m’imprégner des personnages que je veux développer.
2) Écris-tu sur plusieurs projets en même temps où travailles tu sur plusieurs projets en même temps ?
J’écris réellement deux projets en même temps. Je ne travaille jamais sur plus de trois projets ou alors il s’agit d’esquisses de scénarios mais ça ne va jamais bien loin.
3) Pourquoi travailles-tu sur plusieurs projets ?
Pour éviter de me lasser et redonner un coup de boost à l’un ou l’autre projet lorsqu’il s’essouffle stylistiquement ou scénaristiquement parlant. Lorsque j’ai deux projets d’écriture en cours, j’écris en général deux types complètement différents. Par exemple, les deux derniers romans que j’ai terminé en même temps, l’un était dans un style plutôt poétique, avec de la recherche esthétique, beaucoup de descriptions et d’intériorisation, de monologues et pensées, avec une époque médiévale et des relations platoniques. Le second était de la SF violente écrite dans un style parlé avec des changements de point de vue de personnage, un style incisif et une grande part de dialogues et d’action.
Jongler entre ces deux types de projets me permet d’écrire quelque chose de léger quand je le souhaite, ou quelque chose de plus profond et de plus poétique quand mon humeur est à la mélancolie sans pour autant mettre l’histoire au service du style. Cela m’évite de tomber dans ce travers-là. À chaque émotion son histoire et je reste fidèle au style d’écriture qui convient sans tout mélanger.
Cela me permet aussi d’éviter la monotonie car si je passe d’un roman léger et simple d’un point de vue stylistique à l’autre, plus complexe, je garde un peu du style précédent dans ma plume, cela alimente l’autre projet et m’évite de tomber dans la monotonie stylistique (cela équivaut aussi pour le scénario, il arrive qu’un personnage d’un projet influence l’histoire du second projet lorsque je découvre qu’il manque tel ou tel ingrédient à l’histoire que j’ai pourtant réussi à installer dans l’autre).
Enfin, ça m’évite de m’ennuyer, tout simplement.
4) As-tu déjà essayé de ne travailler sur qu’un seul projet ?
Oui, lorsque j’ai commencé à écrire, je ne comprenais pas comment on pouvait travailler sur deux projets en même temps… J’avais besoin d’être entièrement à l’écriture d’un seul roman pour donner le meilleur de moi. Je pense que travailler sur plusieurs projets en même temps ne convient pas non plus à tout les types de projets.
En ce moment, je travaille sur un roman historico-fantastique qui m’oblige à faire beaucoup de recherches sur la période historique, je dois souvent m’interrompre dans l’écriture pour passer une heure ou deux à chercher si ce que je veux décrire est correcte… Or c’est un travail fastidieux et quelquefois pénible, c’est dans ce type de contexte que je m’oblige à développer et écrire quelque chose de très différent en parallèle pour ne pas m’énerver sur le premier projet et perdre mon rythme d’écriture. Cela me permet de faire des coupures.
Il y a toujours cependant des moments où, pendant quelques mois, je suis à un seul projet, et suivant sa complexité, ça me va aussi ^^.
5) Comment travailles-tu ? As-tu des techniques spécifiques liées au fait que tu travailles sur plusieurs projets ?
Surtout des choses à éviter. J’essaie de ne pas écrire le même jour les deux projets car sinon, je mélange les sentiments, le style, l’évolution de l’histoire : ils s’influencent trop et je risque d’écrire deux fois le même roman sans m’en rendre compte. Je veux les garder très différents donc je m’efforce de laisser un temps entre le switch (une journée au moins avant de changer de projet). J’essaie aussi de prendre garde à ce que les personnages ne déteignent pas trop les uns sur les autres, pareil pour le style. Pour cela, j’ai généralement des musiques attribuées à l’écriture de tel ou tel projet qui me permettent de faire la coupure et me plongent automatiquement dans l’ambiance et l’humeur que je veux donner à mon texte. Lorsque je me perd dans l’émotion, je reviens à la (ou les) musique qui m’a donné l’émotion première et a coloré le projet, c’est une sorte de « reset ».
C’est une question de dosage : j’ai envie que les projets s’influencent afin de les rendre moins rigides, mais il faut que ce soit subtile, sinon ils se chevauchent et je risque d’écrire deux fois la même chose dans l’essence, ce que je veux à tout prix éviter.
Le témoignage de Lucile Caron-Boyer
1) Sur combien de projets travailles-tu en même temps, en général ?
Au moins trois ! Je peux aller jusqu’à quatre…
2) Écris-tu sur plusieurs projets en même temps où travailles tu sur plusieurs projets en même temps ?
En général, j’ai toujours un projet en cours de correction et deux ou trois en cours d’écriture.
3) Pourquoi travailles-tu sur plusieurs projets ?
Cela me permet d’éviter les blocages. Dès que je stagne dans un projet, quand je ne suis pas satisfaite de ce que j’écris, je bascule sur un autre. Je prends ainsi du recul et je peux revenir plus tard à celui que j’ai laissé « reposer » quelques jours, voire une ou deux semaines.
Cela dit, j’ai souvent un projet qui devient « prioritaire », c’est celui qui avance le mieux. J’ai alors tendance à me focaliser un peu plus sur lui…
Autre avantage que je vois, lorsque j’arrive à la toute fin d’un projet, je ne me sens pas « orpheline » de mes personnages puisque j’ai déjà « tissé des relations » avec d’autres…
4) As-tu déjà essayé de ne travailler sur qu’un seul projet ?
Au début oui, mais ce mode de fonctionnement « multi-projets » m’est venu assez vite et je ne saurais plus faire autrement aujourd’hui
5) Comment travailles-tu ? As-tu des techniques spécifiques liées au fait que tu travailles sur plusieurs projets ?
J’écris à la fois sur papier et ordinateur, donc j’ai autant de cahiers et de dossiers informatiques que de projets. Ça demande une certaine organisation, mais maintenant j’y arrive plutôt bien !
Le témoignage de Béatrice d’Aubeterre d’Accotay
1) Sur combien de projets travailles-tu en même temps, en général ?
C’est un peu difficile à dire, parce que cela varie sans cesse. Je peux laisser tomber un projet pendant longtemps et y revenir plus tard, me consacrer à un seul pendant quelques temps ou réellement avancer sur cinq ou six histoires différentes selon les envies du moment. Pendant les NaNoWriMo ou certains défis d’écriture, je deviens monotâche pour un mois. En temps normal, je passe de l’un à l’autre très facilement (parfois même dans la foulée).
Disons que j’avance effectivement sur trois à cinq histoires, tout en ayant aisément une dizaine de récits en cours à divers stades (sans compter les nouvelles) ; très souvent, d’ailleurs, ce sont des séries « épisodiques » ou des sagas qui comportent plusieurs tomes. Même si un volume est terminé, cela ne veut pas dire que l’histoire est finie !
2) Écris-tu sur plusieurs projets en même temps où travailles-tu sur plusieurs projets en même temps ?
À vrai dire, je n’ai que très peu de phases préparatoires sur mes projets. Je me lance très vite dans l’écriture dès que l’idée me vient en tête. Du coup, travail et écriture se confondent pour moi. Je ne vois pas trop quoi dire d’autre !
3) Pourquoi travailles-tu sur plusieurs projets ?
Dès que j’ai une idée en tête, j’ai un besoin compulsif de me la sortir du crâne. Et la seule façon de le faire est de l’écrire… Je ne suis pas assez patiente pour attendre, du moins, pas plus de quelque mois, si je suis vraiment motivée.
De plus, après un début tout feu tout flamme, il n’est pas rare que la lassitude s’installe. Dans ce cas, je suis contente de pouvoir passer à autre projet sur lequel je suis plus inspirée jusqu’à ce que l’envie revienne. Même si ça met parfois du temps, je ne considère (presque) jamais un récit comme abandonné, quel que soit le laps de temps écoulé. Il y en a un que j’ai commencé à rédiger vers 1998-1999, repris vers 2004-2005 puis vers 2011 et qui est toujours en écriture !
J’ai quelquefois l’impression de me disperser un peu, mais je ne pense pas que rester sur un seul projet m’aiderait à être plus productive, au contraire même.
4) As-tu déjà essayé de ne travailler que sur un seul projet ?
Je le fais à chaque NaNoWriMo depuis trois ans. Il m’arrive de me concentrer sur un seul de mes projets parce que j’ai envie de le terminer, ou que c’est le seul qui me motive sur le moment. Mais c’est toujours un phénomène temporaire. Tôt ou tard, je retourne au multitâche !
5) Comment travailles-tu ? As-tu des techniques spécifiques liées au fait que tu travailles sur plusieurs projets ?
Pas particulièrement ; je me laisse porter par mes envies du moment. La seule chose qui pourrait ressembler à une technique est le tableau que je tiens avec mon compte de mots. Quand un de mes projets ne prend pas le pas sur un autre, il m’arrive de m’astreindre à écrire une centaine de mots par jour sur le plus grand nombre de projets possible. Cela me permet de répartir mon travail au cours de la journée, par phases brèves, au boulot pendant les pauses ou le soir avant le coucher. Je n’ai aucune difficulté à passer d’un univers à un autre ni à retrouver mes marques – sauf quand j’ai laissé une histoire en souffrance depuis longtemps, mais c’est plutôt normal !
*****
On entend souvent les témoignages d’auteurs qui travaillent sur un seul projet à la fois mais il ne faut pas oublier qu’il y a autant de méthode d’écriture que d’auteurs… Cet article en est la preuve 😉 Aussi, ne laissez personne vous dicter une méthode : testez et adoptez celle qui vous convient. A vous.
Merci aux autrices qui ont participé.
A demain pour une newsletter sur la fameuse peur de la page blanche…
Marièke
PS : Follow my blog with Bloglovin
Crédit image : Des carnets de toutes les couleurs pour travailler sur plusieurs projets d’écriture en même temps. (Unsplash, CC0)
8 comments
Merci pour cet article. C’est toujours intéressant de découvrir les méthodologies et les processus créatifs des autres.
Je travaille sur plusieurs projets, mais c’est contrainte et forcée… Vu le temps que n’importe quel éditeur met pour lire, approuver, et commencer à corriger un texte, je suis déjà passée au suivant, et au suivant encore… Me voilà donc obligée de revenir sur un texte fini un an ou deux ans plus tôt, le décortiquer et le revoir, tout ça sans abandonner le projet en cours parce que j’ai peur qu’il prenne la poussière (et parce que j’ai pas envie, tout simplement !)
Je suis contente et soulagée de voir que d’autres sont dans la même situation !
Je viens de voir cet article dans ta newsletter que je n’avais pas pris le temps de lire quand il est sorti. Il faut dire que c’est une question que je me suis posée il n’y a pas très longtemps (donc ça tombe bien), à savoir si je pouvais travailler sur plusieurs projets en même temps.
Le problème qui se pose, c’est que lorsque j’ai commencé l’écriture, je partais toujours sur une nouvelle idée et j’abandonnais l’ancienne. Par conséquent, j’ai surtout peur de ne pas retrouver l’envie d’écrire sur un projet que je laisserais de côté parce que je suis intéressée par un autre. Je n’ai pas envie de retrouver ce blocage que j’avais réussi à éliminer (en prenant des notes de mes idées, pour les garder pour plus tard)
Mais en même temps, je me dis que depuis mes 10 ans ou même mes 14 ans, j’ai acquis de l’expérience que je n’avais pas à l’époque. Comme savoir gérer la planification d’une histoire, arriver à bout de projets (histoires courtes ou romans), donc finalement j’hésite beaucoup !
Après, je crois que ça peut se tenter. Peut-être pas repartir sur une idée nouvelle en tant que telle, mais plutôt travailler sur des romans en cours, mais mis en pause parce que je voulais m’occuper de mon roman principal (soit celui que je veux envoyer à une maison d’édition) !
Bref, tout ça pour dire que j’y réfléchi depuis un moment, je me pose beaucoup de questions, mais je vois grâce à cet article que c’est possible et peut-être que ce serait une façon de ne jamais m’arrêter d’écrire, tout en continuant mes projets, de ne pas avoir besoin de pause avant de retrouver l’inspiration.
Qui sait, c’est peut-être ce dont j’ai besoin ? 🙂
Merci !
[…] y a peu, je répondais aux questions de Mécanismes d’histoires à propos de mon organisation. Travailler sur plusieurs projets d’écriture, ça marche, […]
De mon côté, quel que soit le domaine de création j’ai souvent plusieurs idées qui s’amènent et je commence plusieurs projets. Mais j’ai remarqué qu’au-delà de trois, je n’ai plus de nouveau projet tant que je n’en ai pas fini un (ou presque). Comme si mon cerveau n’avait que trois cases pour les projets ! Mais ensuite j’aime bien me concentrer sur un seul pour bien le développer (au maximum je poserai quelques idées sur les autres s’il m’en vient mais j’attendrai pour les développer).
Oui, travailler sur plusieurs projets en même temps permet souvent de canaliser son énergie et ses pensées. Cela permet étonnamment de mieux se concentrer. Tant que tu connais ton fonctionnement et tes limites, ça marche !
Merci pour cet article 🙂 depuis un an je n’avance pas dans mes deux projets car si je commence l’un, je fini par me lasser et j’attaque l’autre. Grâce à ton article je vais peut etre essayer de les écrire de manière parallèle 🙂
Désolée pour ma réponse tardive ! Tu as essayé cette méthode alternative ? Qu’est-ce que ça a donné ?