Il y a quelques semaines, je recevais le commentaire d’un intervenant au sein d’atelier d’écriture. Il aimait mon blog et le proposait en support dans ses ateliers (merci au passage pour les mentions ?). Cependant, il rencontrait souvent le même problème avec ses stagiaires : l’usage abusif, ou du moins non maitrisé, de la voix passive. Sans dire que j’en ai une maîtrise parfaite, voici un petit article pour faire le point sur les formes de la voix active et de la voix passive.
PS : ne me jugez pas sur les exemples, ils ont été trouvés hier matin dans le métro.
*****
Voix active et voix passive
Qu’est-ce que c’est ?
On appelle « voix » les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l’action. On distingue traditionnellement la voix passive et la voix active. (Certains grammairiens considèrent le verbe pronominal « se laver », par exemple, comme une voix moyenne, d’autres le considèrent comme un cas particulier de la voix active, la voix pronominale).
Dans la voix active, le sujet exerce l’action. A contrario, dans la voix passive, le sujet subit l’action.
Exemples de voix active
Le classique : Le chat mange une souris.
Ici, le sujet (le chat) fait l’action. Le complément d’objet (la souris) la subit.
« Maman, Maëva a cassé un verre ce matin. »
Le maçon construit la maison.
Exemple de voix passive
Le classique : La souris est mangée par le chat.
Ici, le sujet (la souris) ne fait pas l’action, il subit l’action par le chat, devenu complément d’agent dans cette phrase.
Le verre a été cassé par Maëva.
La maison est construite par le maçon.
Le cas des verbes pronominaux : la voix pronominale
La voix pronominale est donc une forme de voix active, à cela prêt qu’un verbe pronominal est impliqué.
Paule se lave les mains.
Le verbe étant pronominal, il s’agit de la voix active, ou d’une voix moyenne.
Maxence se ronge les ongles.
Voix active VS voix passive
C’est très bien tout ça, mais comment doit-on les utiliser à l’écrit ? Quelle forme favoriser et quand ?
Quand utiliser la voix passive ?
Comme d’habitude, je ne peux pas répondre aussi simplement à cette question. Je ne vous le dirai jamais assez : la seule règle en écriture, c’est qu’il n’y a pas de règle. Si vous voulez écrire l’ensemble de votre texte à la voix passive, allez-y. C’est votre droit !
Cependant, il existe quelques notions que je peux ici vous transmettre. À vous de voir comment vous souhaitez alterner la voix passive et la voix active dans votre texte.
#1 La voix passive ralentit le rythme
Vous l’avez vu dans les exemples. Utiliser la voix passive implique le plus souvent d’allonger la phrase et de rajouter PAR.
En allongeant la longueur des phrases, la voix passive ralentit le rythme du récit. Cela n’est pas forcément un problème: cela peut servir à faire une pause ou à mettre une respiration dans le texte.
#2 La voix passive donne de l’importance à celui qui subit
En plaçant le complément d’objet direct en tant que sujet, la forme passive d’un verbe donne de l’importance à celui qui subit l’action du verbe. Cela peut être intéressant pour utiliser un verbe fort et marquant.
Le suspect a été arrêté par la police ce matin.
#3 La voix passive permet d’omettre le sujet
Il est possible d’utiliser la voix passive sans ajouter le complément d’agent (Par…). Cela est utile quand on ne connait pas le sujet et qu’on ne connait que ce qui a subit l’action.
La Joconde a été volée hier soir au Louvre. (Par ?)
#4 Quand ne pas utiliser la voix passive
Dans quelques cas, il est incorrect grammaticalement d’utiliser la voix passive (d’ailleurs, vous noterez dans les exemples suivants que cela sonne aussi incorrect aux oreilles).
- Avec le verbe avoir et les verbes de possession. J’ai un chien. / Le chien est eu par moi (???)
- Avec des verbes de mesure et de contenance. Mon chien pèse 7 kilos. / 7 kilos sont pesés par mon chien (???)
- Quand le complément d’objet direct est une odeur. Il sentait les pieds et le linge trop porté. / Les pieds et le linge trop porté étaient sentis par lui (???)
*****
Pas question de supprimer toutes les voix passive de votre texte (comme il n’est pas nécessaire de supprimer tous les adverbes de vos textes…). Cependant, connaître les propriétés de la voix passive peut vous aider à mieux en user. De façon générale, relire à voix haute son texte permet d’en gérer le rythme et d’en supprimer les lourdeurs.
J’espère que cet article sur les voix passive / voix active / voix pronominale vous aura aidé !
Belle journée et à lundi,
Marièke
Crédit image : Des carnets et crayons par Jess Waters (Unsplash, CC0)
4 comments
Merci pour cet article intéressant. Je n’avais pas pensé à regarder la forme de mes phrases : passive ou active, j’y veillerai désormais pour voir ce que j’utilise le plus 🙂
bonne journée
Contente que cela te soit utile ! Quand on écrit, on ne se pose pas ce type de questions, ça sort comme ça vient ! Mais c’est intéressant d’y réfléchir à la relecture 🙂
Je me demande si ce format de voix passive n’est pas risqué notamment dans le cadre de l’écriture d’une auto-fiction, où le sujet pourrait apparaitre trop auto-centrée et que ça se traduise justement pour une utilisation trop présente de la voix passive 🙂
Pour équilibrer un texte, il est essentiel d’alterner entre voix passive et voix active. La voix passive a tendance à alourdir le style, c’est évident 🙂