Troisième semaine du NaNo 2020 : Bilan J23

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour ce qui va être le troisième et avant-dernier bilan du NaNo 2020. Au programme : la bilan de cette troisième semaine du NaNo qui s’est avérée plus dure que les autres sur le plan de la motivation mais aussi plus intéressante quant au contenu !


Temps de passage

Au moment de vous parler, en ce lundi matin, j’en suis à 41 352 mots écrits. Soit 3000 mots d’avance (deux jours d’avance) par rapport aux recommandations du NaNo.

Cela n’a pas toujours été le cas cette semaine. Si j’ai pris beaucoup d’avance en début de semaine et notamment mardi, avec une soirée d’écriture, j’ai peu écrit (environ 500 mots / jours) mercredi, jeudi et vendredi.

Les projets avancés

☑ 4 articles de blog : celui-ci, mais aussi plusieurs articles que je vous proposerai en décembre et en début d’année prochaine. Je suis aussi plutôt contente car j’ai plein d’idées d’articles qui continuent à arriver ;

☑ 1 chapitre (5 scènes) de mon roman

Je n’ai pas du tout écrit sur mon ebook cette semaine. Cela ne me dérange pas du tout : comme je vous le disais à demi-mots la semaine dernière, j’avais plutôt envie de consacrer la fin de ce NaNo à de la fiction plutôt qu’à de la non-fiction. (Ce choix peut aussi expliquer ma lenteur en fin de semaine.)

Le temps fort

J’ai eu envie d’ajouter une nouvelle rubrique dans ce bilan avec le temps fort de la semaine. Pour cette troisième semaine, j’ai nommé ma soirée d’écriture de mardi.

En effet, si j’ai l’habitude d’écrire le soir, cette année a été différente. Je n’ai eu ni nuit d’écriture avec les membres du NaNo ni soirée tardive d’écriture pendant les soirées poker de mon compagnon. J’ai écrit majoritairement dans le métro, avant le diner en semaine et dans l’après-midi le weekend.

Aussi, ce mardi a été ma première soirée d’écriture et j’ai été contente de la savourer !

Mes difficultés

Deux difficultés ont marqué ma semaine :

? Le manque de motivation : est-ce parce que c’était la moitié du mois ou le vrai début de l’hiver 2020 (baisse de la température, temps pourri à Paris…) mais la semaine a été dure. Non en terme de fatigue pour ma part, mais en terme de motivation.

? Les doutes : comme souvent en avancçant un roman, différents doutes sont montés. Qu’est-ce que je suis en train d’écrire ? Est-ce nul ? Pourri ? Est-ce que ça peut plaire ?

Comment je les ai dépassées ?

? Pour ce qui est du manque de motivation, le NaNo et son challenge sont pour moi la meilleure arme. J’ai décidé que j’écrirais tous les jours du mois de novembre cette année. Je m’y tiens ?

? Pour les doutes, ça m’a demandé un peu plus de recul. L’envie est parfois forte de tout abandonner car les doutes semblent insurmontables. Trop de personnages, trop de lieux, une intrigue pas assez sympa et ainsi de suite. En repensant à mes romans finis et passés, je me suis forcée à me rappeler que, pour chaque roman, j’ai eu ce type de pensées négatives et que pour chaque roman, j’ai fini par les dépasser en continuant et en revenant sur les scènes bloquantes. Les doutes font partie de la rédaction de roman. Voilà l’idée qui m’a rassurée et aidée à aller plus loin cette semaine.

Mes impressions

De façon générale, cette semaine a donc été moyen productive, avec des temps positifs et des moments beaucoup plus mous. Le fait de m’être imposé, pour ce NaNo, d’écrire chaque jour est vraiment un must pour moi en ce moment et je songe à me forcer à continuer.

En effet, cela a deux répercussions : d’une part, cela me rappelle à quel point j’aime écrire et d’autre part, cela me donne envie de continuer à écrire mon roman et me permet d’y rester connectée en permanence.

Du point de vue de l’écriture de ma fiction et de mon évolution perso vis à vis de l’écriture on peut donc dire que la semaine a été très positive.


Comment s’est passée votre semaine ? Avez-vous été crevé·e, pas motivé·e vous aussi ? Est-ce que l’ambiance morose actuelle vous affecte ou au contraire vous aide à vous réfugier dans la lecture et l’écriture ?

Dites-moi tout en commentaires !

Marièke

PS : J’ai vraiment du retard dans la gestion des commentaires… Plus de 150 messages m’attendent sur le blog. Du coup, si vous voulez qu’on échange plus rapidement, passez par les réseaux sociaux, j’essaye d’être beaucoup plus réactive !

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment