Astuce NaNo #3 : Ecrire plus longtemps

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Ce vendredi, nous nous retrouvons avec de nouvelles astuces pour booster votre participation au NaNoWriMo 2020 : il s’agit cette fois de solutions pour écrire plus longtemps ! Vous vous demandez comment faire durer vos sessions plus longtemps ? On en parle dans cet article (que vous pouvez bien entendu aussi utiliser post-NaNo !).

Belle lecture !


Avant de commencer : Ecrire plus longtemps, deux facteurs

Ecrire plus longtemps lors de ses sessions suppose deux éléments :

1. Allonger la durée de la session – si vous aviez pour ambition d’écrire 10 minutes avant de partir au travail, il va être compliqué d’écrire plus longtemps car vous serez poussé·e par le temps !

2. Allonger la durée de votre concentration – vous avez la possibilité d’avoir des sessions d’écriture longue mais impossible pour vous de tenir concentré·e longtemps.

Dans l’article qui suit, nous allons évoquer ces deux facteurs et je vais vous proposer des solutions pour actionner ces deux leviers.

Allonger la durée des sessions d’écriture

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos sessions peuvent vous paraître courtes :

  1. Vous écrivez lentement – pendant une session assez classique (de 30 minutes à 1 heure) vous ne parvenez pas à aligner assez de mots pour maintenir le rythme du NaNo : dans ce cas, la session n’est pas si courte, mais elle est trop courte pour vous. 
  2. Vos sessions sont courtes – parce que vous n’arrivez pas à donner une place à l’écriture dans votre quotidien et la faites passer après toutes vos autres activités de la journée.

#1 Votre écrivez lentement

(Retrouvez l’article de la semaine dernière : Comment écrire plus vite)

Aïe. Nous avons chacun notre propre rythme et malgré l’expérience, certain·e·s gardent un rythme d’écriture plutôt lent. C’est mon cas en écriture de fiction : je suis aux alentours de 400 – 500 mots en 30 minutes, ce qui est plutôt lent.

Si c’est votre cas, il va vous falloir allonger vos sessions d’écriture ou les multiplier. Si vous avez plutôt du mal à entrer dans votre histoire, je vous conseille d’allonger vos sessions : reprendre l’écriture en plusieurs fois ne fera qu’aggraver votre problématique de lenteur. Si vous êtes lent·e tout le temps, alors faites au mieux de votre emploi du temps 🙂

#2 Vos sessions sont trop courtes

Je vais vous dire quelque chose qui va vous paraître brutal. Pour donner du temps à l’écriture dans votre quotidien, il faut le vouloir. Si vous souhaitez donner la priorité à l’écriture de votre texte pendant le NaNo (ou de façon générale), vous devez accepter de réserver plus de temps à l’écriture. Il n’y a jamais de bon moment pour écrire, mais à l’instant où vous choisissez de faire passer l’écriture en premier, vous devez accepter de repousser d’autres activités.

Pour allonger vos sessions, il n’y a pas trente-six mille manières de faire : il faut vous réserver des sessions plus longues. Pour ce faire, je n’ai pas vraiment d’autres conseils que :

  • caler vos plages horaires dans votre agenda ;
  • repousser à plus tard ces activités que vous faites par obligation mais qui, soyons honnêtes, peuvent attendre que votre session d’écriture soit terminée voire que le mois de novembre soit terminé (en vrac : gérer le linge, gérer le lave-vaisselle, faire du rangement, gérer les cadeaux de Noël, gérer le sapin de Noël…) ;
  • empêcher vos proches de vous déranger en leur signifiant votre engagement (voire embaucher vos proches pour vous aider en gardant vos enfants, par exemple)

Allonger la durée des sessions d’écriture

Vous avez dans votre agenda des temps réservés à l’écriture et des périodes calmes. Votre problème à vous : vous avez du mal à vous concentrer et à écrire longtemps.

#1 Comprendre les sauts de votre concentration

Nous avons toutes et tous une capacité de concentration différente. Si certaines personnes sont capables de s’investir dans un même projet pendant plusieurs heures, d’autres ont un esprit qui les obligent à papillonner.

La première étape consiste donc à vérifier que vous arrivez à vous concentrer assez pour écrire : si vous écrivez assez (par exemple pour tenir le rythme du NaNo) avec un esprit qui papillonne, ce n’est peut-être pas problématique. Si vous parvenez à atteindre vos objectifs, il n’y a pas réellement de problème avec la situation actuelle 🙂

De même, le manque de concentration peut être lié à la fatigue. Si vous êtes épuisé·e, vous avez peut-être des difficultés à rester impliqué·e dans l’écriture. Dans ce cas, acceptez d’aller vous reposer et essayer d’aborder votre prochaine période d’écriture dans de meilleures dispositions.

Si ce n’est pas le cas, si vos sauts de concentration sont trop nombreux pour que vous puissiez réellement écrire, c’est que vous avez besoin d’un coup de pouce pour aider votre esprit à ne pas divaguer.

#2 Répondre à une attention fluctuante pour écrire plus longtemps

Dans ce cas, j’ai plusieurs outils pour vous :

#1 Couper internet et les réseaux sociaux

Le premier : couper internet et les réseaux sociaux pendant la période d’écriture. N’y allez sous aucun prétexte pendant votre période d’écriture. Le simple fait d’aller checker une information risque de vous perdre dans le flot de Google ou de Wikipédia. Si vous avez un doute sur quelque chose, soulignez-le, notez-le dans votre carnet de projet, mais ne vous arrêtez pas.

Vous avez du mal à lâcher votre téléphone ? L’application Forest (dispo sur Android) vous aide à le faire d’une façon douce mais assez coercitive. Elle vous permet de mettre en place un timer lorsque vous lancez une nouvelle tâche. Si vous parvenez à ne pas toucher votre téléphone portable pendant la durée donnée à la tâche, vous créez un arbre numérique. Celui-ci vient s’ajouter à votre forêt. Si au contraire, vous échouez, votre forêt se remplit d’arbres abimés.

#2 Profiter des Word Wars

Le deuxième : abuser des word wars. Pendant le NaNo, les participants se « confrontent » dans des word wars : il s’agit d’écrire le plus de mots possibles pendant une période de temps donnée (15 minutes, 30 minutes, 1h… et ainsi de suite). Vous pourrez retrouver ces word wars sur le discord français mais aussi sur le compte Twitter officiel du NaNoWriMo.

#3 Reproduire l’urgence des Word Wars

Le troisième : vous prenez cet article en retard et vous n’avez pas accès aux word wars ? Reproduisez les word wars avec des applications de concentration et d’organisation. J’en ai deux à vous proposer.

* La méthode pomodoro est une méthode d’organisation connue qui consiste à travailler par plages horaires de 55 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes. Il existe une web application PomoDoneApp pour mettre en place des timers et vous forcer à être à son écoute.

* L’application Write or Die est parfaite pour vous forcer à écrire coûte que coûte. Cette web application mêle durée de concentration à la vitesse d’écriture (mais vous pouvez adapter l’objectif du nombre de mots). Par sa symbolique, elle vous oblige rester sous pression – pour certaines personnes, c’est le mood qu’il faut pour se forcer à écrire.

Vous utilisez d’autres outils et applications pour rester concentré·e ? Dites-moi tout en commentaires ! Je suis sûre que les utilisateur·trices·s d’iOs seront heureux d’avoir des solutions !


J’espère que cet article vous aidera à écrire plus longtemps quelque soit la problématique que vous rencontrez. N’hésitez pas à me dire si vous pensez qu’il y a d’autres aspects que je n’ai pas abordés dans cet article : je serai heureuse d’en faire un autre article ou d’updater cet article.

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une très belle journée et je vous retrouve dimanche pour un nouveau vlog de ma semaine !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment