Bonjour à toutes et à tous,
On attaque depuis hier la deuxième partie du NaNoWriMo 2020. L’occasion pour moi de vous faire un bilan à mi-NaNo. Comment ça se passe, mes pensées, ce que j’écris. Je vous dis tout !
Temps de passage !
En cette matinée du 16 novembre, j’en suis à 31 758 mots. Soit environ 5000 mots d’avance sur les temps de passage de référence du NaNo (fixés à 26 672 mots).
Cette avance est due :
- à l’écriture que je peux faire le weekend (notamment le dimanche, le samedi étant souvent réservé au montage vidéo) ;
- à l’écriture que j’ai fait le mercredi 11 novembre. Pour l’instant, ça a été mon jour d’écriture le plus prolifique du NaNo avec 5938 mots ;
- à l’écriture que je parviens à faire au quotidien dans le métro sur des thématiques prévues en avance. Je n’écris pas en grande quantité (entre 500 et 1200 mots au quotidien) mais ça me permet de garder un minimum d’avance et le rythme.
? Ma deuxième semaine du NaNo sur Youtube
Retrouvez ma deuxième semaine au format Vlog sur Youtube par ici : https://youtu.be/PDAnuLko8X4
Les projets sur lesquels j’ai avancés
☑ Des articles de blog : je continue à avancer dessus tranquillement : mes articles sont prêts pour jusqu’à la fin du mois (à l’exception des articles bilan que je fais au fur et à mesure)
☑ Des posts instagram : j’avoue j’ai craqué. J’ai commencé à préécrire des posts instagram pour le mois de décembre (une dizaine au total). J’étais inspirée et avais envie de m’y mettre. Je ne sais pas encore si je les utiliserai tous.
☑ Des chapitres de mon futur ebook : il y a quelques mois je vous disais bosser pour une nouvelle série de newsletter qui se transformerait en e-book (comme Les douze peurs et comme Écrire un roman). Pour cet ebook cependant, ce n’est pas envisageable : les parties sont bien trop denses. J’ai envoyé, au format newsletter, la première partie mi-octobre et c’était imbuvable. Il paraitra donc directement au format ebook.
☑ Une newsletter : c’est pourquoi j’ai décidé de changer de format pour ma newsletter du mois. Je l’ai écrite durant la semaine et envoyée hier.
☑ Des scènes de mon roman : je me suis prise par la main la semaine dernière (dimanche dernier) et ai commencé à m’y mettre réellement sans fausses excuses. Le résultat est au rdv, j’ai écrit. J’en suis au chapitre 4.
Mes difficultés
En vrai ? Aucune grosse difficulté à déplorer cette semaine. Mon avance me permet de ne pas stresser et de continuer à écrire sereinement et en quantité suffisante. Les questions et les doutes viennent en écrivant après tout – mais c’est la preuve que l’écriture avance.
Le seul point de frustration est l’envie de bosser sur d’autres projets (nouvelles vidéos, travaux, cadeaux de fin d’année et rangement dans la maison…).
Comment je les dépasse ?
Pour éviter la frustration, je me suis laissée écrire sur d’autres projets (les posts instagram par exemple). Cela m’a donné un peu de latitude et m’a permis de continuer à écrire tout en explorant de nouvelles pistes, ce dont j’avais besoin.
Je suis vraiment satisfaite de continuer à tenir le rythme. Maintenant que mon avance est plus importante, j’ai deux envies :
- avancer sur mon roman
- finaliser mon ebook le plus vite possible pour vous le partager, je l’espère aux alentours de mars prochain
À voir quel projet me tente le plus en cette deuxième partie de NaNo !
(En vrai, je vais essayer d’avancer mon roman : d’expérience, je sais que l’écriture d’un ebook est quelque chose que je parviens facilement à faire dans le métro et en déplacement. Je pourrais donc le faire après !)
Pour conclure sur cette deuxième semaine du NaNo 2020, je suis contente d’avoir fait un point à une semaine du début du NaNo pour redresser la barre et me questionner sur ce qui comptait vraiment. J’aime travailler sur plusieurs projets en même temps, cela me maintient motivée et en constante tension.
J’ai hâte de profiter de cette nouvelle semaine ! Et vous, comment cela se passe-t-il ?
Marièke