Astuce NaNo #2 : Comment écrire plus vite

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque vendredi durant ce mois de Novembre, je vous partage des astuces pour atteindre votre objectif de réussite au NaNoWriMo 2020. Ces astuces pourront vous aider plus largement, pour atteindre des objectifs d’écriture plus classique et plus récurrents. C’est le cas de ces 9 astuces pour écrire plus vite.

Belle lecture !


Ecrire plus vite : comment ça marche ?

D’après mon expérience – mais je vous invite à partager la vôtre en commentaires ! – il n’est pas réellement possible d’écrire plus vite – en terme de nombres de mots posés sur le papier de façon générale. Je dirais qu’il y a des passages / des scènes qui coulent simplement plus facilement que d’autres – mais qu’il n’est pas possible d’écrire plus vite.

C’est pourquoi l’ensemble des conseils qui suivent ont pour objectif de vous aider à vous débloquer et à avancer vers des passages de votre roman qui vous correspondent et vous inspirent de façon à accélérer votre rythme d’écriture.

#1 Sauter les passages qui vous bloquent pour écrire plus vite

Ma première astuce pour écrire plus vite est donc de sauter les passages qui vous bloquent. Certain·e·s auteur·trice·s, notamment les débutant·e·s, s’interdisent de sauter des passages de leur texte et se forcent à écrire dans l’ordre. Et pourtant. Cette « obligation » est parfois source de blocages.

Si vous écrivez avec un plan ou un synopsis de travail, il n’y a aucun danger à sauter certains passages. Peut-être ne sont-il simplement pas encore clairs dans votre esprit ou, plus embêtants, qu’ils sont mal planifiés et mal paramétrés pour votre texte. Avancer dans votre texte vous permettra de continuer à avancer et vous pourrez y revenir quand vous aurez de l’inspiration ou plus de temps pour les débloquer (genre, après le NaNo).

#2 Ecrire les scènes qui vous inspirent

Cette deuxième astuce est un peu différente de la première mais y ressemble tout de même très fortement. En tout cas, elle utilise la même mécanique. Plutôt que sauter les passages qui vous bloquent, il s’agit d’aller écrire immédiatement les scènes qui vous inspirent et qui sont claires dans votre esprit. Cette étape peut réellement vous aider à ressentir clairement vos personnages et à entrer dans votre histoire.

Je me répète mais ne vous forcez pas à écrire coûte que coûte votre récit dans l’ordre chronologique. Si cela est essentiel pour certain·e·s auteur·trice·s, pour d’autres, c’est totalement accessoire. Je connais ainsi une autrice qui écrit uniquement dans l’ordre des scènes qui l’inspirent : une scène lui en inspire une autre et elle écrit, elle écrit et elle écrit encore, jusqu’à ce que son texte soit une sorte de puzzle géant qu’elle réagence correctement. Elle écrit ainsi plutôt vite et toujours avec une inspiration au top.

#3 Changer de support

Parmi les choses qui peuvent vous aider à vous débloquer et de fait, à écrire plus vite, il y a le fait de changer de support. En d’autres termes, de quitter votre clavier d’ordinateur pour écrire sur votre téléphone ou sur un carnet. Le simple fait de changer d’environnement et d’outil de travail va permettre à votre esprit de s’aérer.

Plus encore, il est possible que vous écriviez plus vite à la main qu’au clavier (pour ma part, ma vitesse de frappe est plus importante au clavier et mes mains se fatiguent moins vite au clavier qu’avec un stylo – mais nous sommes toutes et tous différent·e·s).

#4 Ecrire dans les périodes creuses : transports, file d’attente

Pour écrire plus vite et plus, de façon générale, écrire dans les périodes d’attente est un outil que j’utilise énormément. Que ce soit dans les transports, dans les files d’attente, dans la salle d’attente d’un RDV médical… j’aime combler les temps creux par l’écriture. C’est vraiment une astuce qui me permet d’écrire mes textes plus vite ou du moins, de façon constante.

#5 User d’une application de prise de notes vocales

Cette astuce recoupe l’astuce #3 et l’astuce #4.

Si vous prenez régulièrement la voiture, adopter une application de prise de note vocale pourrait être une bonne solution. De même, cela pourrait vous aider à reposer vos doigts et vos mains, s’ils commencent à fatiguer. Enfin, dicter une histoire à un micro est réellement une dynamique différente (par rapport au fait de l’écrire) : cela pourrait vous permettre d’écrire plus vite, notamment si vous avez du mal à suivre vos pensées en écrivant (parce que vous écrivez à la main trop lentement, parce que vous tapez trop lentement…).

#6 Lâcher prise sur les détails

Du fait de ses objectifs élevés, le NaNoWriMo vous oblige à écrire un poil différemment de ce que vous avez l’habitude de faire. En effet, pour écrire plus vite, vous allez parfois être tenté·e de laisser tomber une vérification orthographique, d’abandonner une recherche pour la laisser pour plus tard, de ne pas vérifier la couleur des yeux de votre personnage et ainsi de suite.

Si cela va peut-être en choquer certain·e·s d’entre vous, je pense qu’il peut parfois être utile, pour écrire plus vite et plus efficacement, de lâcher prise sur les détails. Aller vérifier une orthographe ou une couleur de cheveux peut parfois couper un flow créatif pour une information non essentielle qui aurait très bien pu être vérifiée ensuite.

Donc mon conseil serait effectivement d’accepter de lâcher prise sur des détails, quitte à les surligner en couleur pour les repérer à la relecture.

#7 Annoter votre écriture

Cette septième astuce est, à nouveau, un corollaire de la précédente.

Si vous vous retrouvez régulièrement dans un flow d’écriture que vous ne voulez pas couper, il y a plusieurs solutions pour ne pas l’arrêter en cours de route tout en notifiant votre futur-vous-éditeur·trice.

  • La mise en couleur de l’information à vérifier / l’orthographe à checker ;
  • La mise en place d’un commentaire (dans Word ou dans Google Doc, vous pouvez commenter un passage de votre texte. La note apparaitra dans votre texte sous la forme de pointillés et d’une note sur le côté)
  • La mise en place d’une note de lecture (dans la plupart des applications d’écriture vous pouvez ajouter une note à la scène que vous êtes en train d’écrire. C’est en tout cas le cas sur Write Control, Scrivener et Scribbook)
  • L’instauration d’un carnet de projet : un carnet (au format papier ou virtuel) qui comporte l’ensemble des notifications et des pensées qui vous effleurent pendant l’écriture de votre texte.

#8 Penser votre histoire en amont

Nouvel outil pour accélérer votre écriture et la faciliter : n’attendez pas de vous retrouver face à une feuille blanche pour penser votre histoire. L’avantage du NaNo est que vous allez devoir avancer au contact de votre roman au quotidien : profitez-en pour penser vos personnages et votre intrigue dès que vous en avez l’opportunité (lors d’un déplacement à pied, lors d’un déplacement en voiture, lors d’une pause café au travail, juste avant de vous endormir…).

Cette prévisualisation vous permettra d’anticiper en amont votre histoire mais aussi l’angle que vous voulez lui donner et la façon dont vous allez la raconter. En effet, si le plan permet de borner une histoire, il ne traite pas le style ou le type de description que vous allez utiliser. Ce travail vous permettra d’accélérer le processus de création.

#9 En bonus : Accepter la vitesse de votre écriture

Dernière astuce, qui tient plus du bon conseil que de l’astuce, acceptez la vitesse de votre écriture.

Lors de diverses sessions IRL de NaNoWriMo et de la tenue de Word Wars (sessions d’écriture pendant lesquelles vous devez écrire le plus de mots possibles en un temps limité), j’ai eu l’occasion de réaliser que j’étais loin d’être la personne qui écrit le plus vite du monde. Certain·e·s participant·e·s écrivaient plus de 1000 mots en 30 minutes, alors qu’en fiction, j’étais plus à 400 mots (800 mots dans le cadre de l’écriture d’un article).

N’essayez pas d’aller contre-nature. Si vous êtes plutôt du genre à écrire lentement, même si vous êtes inspiré·e, il vous sera difficile d’augmenter ce rythme. Ne vous forcez pas, il n’en sortira rien de bon : au mieux, vous écrirez quelques mots de plus, mais au pire vous vous frustrerez et vous vous épuiserez. Si vous écrivez plutôt lentement, mon conseil serait plutôt d’allonger les périodes de temps que vous allouez à l’écriture – plutôt que de vous forcer à écrire plus vite.


Pour conclure, il n’y a, je crois, aucun outil pour apprendre à écrire plus vite – nous sommes toute et tous très différent·e·s à ce propos – mais il existe des outils pour anticiper votre récit et son déroulé global, et ainsi l’écrire plus vite.

Avez-vous des astuces pour écrire plus vite ? Pour que les mots glissent plus vite sous vos doigt ? Je suis curieuse de les apprendre !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Enirtourenef 13 novembre 2020 - 14 h 01 min

Passer les passages compliqués pour y revenir plus tard, je pense que j’en suis incapable. J’ai vraiment besoin d’écrire dans l’ordre. Du coup je me suis accommodée des passages pour lesquels je galérais, c’est dur, c’est lent, c’est laborieux, mais quand j’en sors je suis vraiment contente et je peux passer à autre chose. C’est un peu comme quand dans mon assiette il y a des choses que j’aime pas : je préfère finir par ce que j’aime plutôt que laisser les trucs comme j’aime pas pour la fin.

Reply
Marièke 29 décembre 2020 - 17 h 37 min

Ahah, j’aime bien l’image et je la comprends !
D’expérience, j’ai tendance à croire que si un passage me débecte autant c’est qu’il n’a peut-être pas sa place dans mon roman et qu’il faut que je trouve une alternative 🙂

Reply

Leave a Comment