Avancer sur son texte quand l’envie d’écrire n’est pas là

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous disais pas plus tard que la semaine dernière sur Facebook que je ne savais pas trop comment me placer par rapport au confinement et plus largement, au désormais célèbre Covid-19. En parler ? Non ? Vos avis aussi étaient partagés…

En consultant les groupes d’auteurs et d’autrices que je suis, j’ai quand même suivi un peu vos préoccupations et notamment une pensée, parfois partagée : « Comment cela se fait qu’avec plus de temps à ma disposition, je n’arrive pas à écrire ? »


Avancer sur son texte coûte que coûte

Je vous en avais parlé au lendemain de l’annonce du confinement dans un article intitulé Confinement et créativité : l’équation aux deux inconnues – n’hésitez pas à aller le lire.

L’un des problèmes de la créativité, c’est qu’elle est conditionnée par de nombreux facteurs extérieurs à nous – et le temps n’est pas forcément son déclencheur… au contraire même : pensez à toutes ces fois où c’est l’urgence et le manque de temps qui vous ont poussé à écrire ! Selon les auteurs et les autrices, le stress et l’inquiétude, sans compter l’enfermement peuvent complètement annihiler la créativité. Nous sommes tous différent·e·s !

Pour autant, la vérité est là : la majorité d’entre nous a plus de temps en ce moment. Alors avancer sur son (ou ses) texte(s) en cours peut devenir un objectif.

Afin de compléter mon article d’il y a deux semaines, j’ai envie de vous donner des idées de travaux pour continuer à avancer même si l’envie d’écrire n’est pas là.

#1 Relire son texte

Relire son texte, c’est un premier pas pour se jeter dedans et pourtant, ça ne demande rien. Pas même de se mettre sur sa table de travail. Que ce soit en version imprimée ou en version PDF, reprenez contact avec votre texte en le lisant…

Et qui sait ? Cela suffira peut-être à vous donner envie de le corriger ou de le continuer ?

#2 Annoter son texte

Deuxième possibilité : annoter son texte. A nouveau, ce travail n’est pas réellement de l’écriture et pourtant, il devrait réellement vous aider à avancer et à renouer avec votre texte.

Annotez votre texte à la main si vous l’avez imprimé ou dans un carnet si vous l’avez sur écran. Pour ce faire, vous pouvez simplement indiquer à quel chapitre vous êtes et notifier les points qui vous chagrinent. Regardez The Comparator, la fiche de travail que je vous proposais pas plus tard que ce lundi : elle pourrait vous accompagner dans ce travail 

#3 Retravailler une fiche personnage / un lieu / un concept

En relisant votre texte, vous allez peut-être tomber nez à nez avec quelque chose qui vous embête. Un personnage peu cohérent – pourquoi fait-il ça ?! Qu’est-ce qui le motive ?! Un lieu mal défini et pauvrement décrit. La magie de votre roman qui manque d’organisation… et ainsi de suite.

Si s’asseoir pour écrire peut être éprouvant, s’asseoir pour penser une fiche d’accompagnement demande aussi de l’imagination et de la créativité, mais peut-être moins effrayant. Pourquoi ne pas commencer par ça ?

#4 Se documenter

Regardez des films et des documents en accord avec votre sujet ou avec ce que vivent vos personnages. Lisez des articles, trouvez en ligne quelqu’un à interroger… Ces renseignements pourront donner encore plus de profondeur à votre récit, voire vous donner des pistes.

Le confinement vous donne du temps – du moins un peu plus que d’habitude – mettez-le à profit.

#5 Imaginer la suite

Ecrire n’est toujours pas possible pour vous ? Vous repoussez au maximum le moment où vous allez devoir vous asseoir pour écrire ? Vous vous sentez mal à l’aise avec cette simple idée ?

Pensez votre texte. Que deviennent vos personnages ? Que font-ils ? Ce travail sera d’autant plus simple que vous aurez pris le temps de le relire.
Rêver son texte ?

On dit qu’avec le confinement, il est plus aisé de se souvenir de ses rêves. Il y a plusieurs théories – l’absence de réveil programmé pour certains, la diminution des informations reçues chaque jour… – mais il est vrai que pour ma part, je me souviens plus régulièrement de mes rêves depuis le début du confinement.

Pourquoi ne pas les mettre à profit pour votre écriture ? En pensant régulièrement votre texte, il y a fort à parier que des scènes et idées vous apparaîtront en rêve. Envie d’essayer ?

#6 Penser à l’après écriture

Je n’ai pas toujours envie de donner ce conseil – car je trouve qu’il peut facilement amener à perdre de vue l’objectif #1 – mais à circonstance exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Si pendant ce confinement l’écriture se refuse à vous, une idée pourrait être de penser à sa diffusion. Comment allez-vous le diffuser ? Souhaitez-vous passer par l’édition classique – quelles maisons d’édition allez-vous solliciter ? – ou par l’auto-édition ? Commencez à vous renseigner. Ce sera toujours du temps de gagné pour plus tard.

#7 Ecrire autre chose

Dernière possibilité si écrire le texte sur lequel vous étiez en train de travailler se révèle impossible à traiter pour vous.

Ecrivez autre chose.

Une fanfiction. Une nouvelle. Une auto-fiction. Un autre roman.

Profitez de ce temps imprévu pour retrouver le goût à l’écriture en écrivant quelque chose d’un peu fou que vous n’auriez jamais pensé écrire.


J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour continuer à écrire – voire pour reprendre l’écriture – dans cette période un peu particulière.
Je vous retrouve demain pour une newsletter en guise de bilan du mois de mars – qui vous l’imaginez, s’est avéré bien différent de prévu.

Belle journée,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Nathalie-Nell 20 avril 2020 - 10 h 05 min

Bonjour Marieke 🙂
Toujours un plaisir de te lire et de mettre au clair mes idées et structurer mon fonctionnement, à la vue de tes conseils 🙂

Je rebondis sur le fait de pouvoir se sentir perdu et non inspiré alors qu’on a des plage horaires plus larges (pour la plupart). Je me souviens d’une phrase qu’on m’a dite un jour : la créativité s’accroit souvent sous la contrainte. C’est pas faux. Le fait de ne pas avoir le temps, ça amène la notion de l’interdit (aaahhaaa j’peux pas écrire alors que j’en meurs d’envie!!).
En revanche, je pense que ça dépend de nos personnalités, tempéraments, et également d’autres facteurs sur lesquels nous n’avons pas forcément le contrôle : nos humeurs, nos préoccupations, les énergies qui nous entourent qui bloquent parfois cette créativité. Exemple avec le Covid, je perçois que cette problématique soulève de nombreuses peurs et insécurités, forcément, l’être humain qui se sent en « insécurité », va susciter d’autres réactions dans son organisme que celui d’être détendu et créer. ça peut se voir ainsi….
Pour ma part, je fonctionne (souvent) à contre courant de « la plupart » des gens hihi. Le manque de temps me coince, je peux pas respirer ! Il me faut des heures et heures pour me plonger dans mes récits, et là, avec le confinement, bah c’est le grand luxe. Je passe quasi 4h par jour dans mon roman. J’avance comme jamais j’ai avancé. Je n’ai jamais eu autant de liberté d’espace et de temps pour écrire (mes 2 premiers romans, je les ai écris en pointillés, juste le weekend, où vacances, et coincés entre 1h ou 2h de temps, bbooofff, pas le top pour moi).

Bilan perso, et que je souhaite à tous : inspiration décuplée à 300%. Mon numéro 2 est en cours d’impression, prévu pour cet été, et mon numéro 3 arrive juste derrière en courant, je n’en reviens pas lol

Suite au commentaire que j’ai posté sur l’autre article que tu as passé au début du confinement, j’ai pu atteindre également l’objectif que je m’étais fixée : participer à un concours de nouvelles, en Savoie. Je suis heureuse de l’avoir fait, j’ai été joliment inspirée alors que je ne m’y attendais pas !

L’écriture nous réserve toujours des surprises… 😀

Que l’inspiration soit au tournant de confinement, pour tous 🙂

Belle semaine pétillante !
Nathalie-Nell

Reply
Marièke 1 mai 2020 - 9 h 04 min

Tu as totalement raison ! Difficile en écriture et en créativité d’avoir des règles d’ordre général : nous sommes toutes et tous différent·e·s ! Contente que tu parviennes à trouver l’inspi en tout cas ! 🙂 Pour ma part, j’ai pas mal bossé ces dernières semaines donc je n’ai pas trop eu le temps d’écrire. J’ai une semaine de pause avant la reprise : je compte bien en profiter ! Belle semaine également !

Reply
Enirtourenef 31 mai 2020 - 8 h 41 min

Je pense que l’envie d’écrire vient aussi en écrivant. Non pas qu’il faut gratter du papier jusqu’à ce que l’inspiration vienne ; je dirais plutôt que c’est un état d’esprit. Depuis trois mois j’écris tous les jours. Ce n’était pas du tout naturel pour moi et c’était un peu compliqué au début. Mais très vite j’ai pris l’habitude et écrire est beaucoup plus facile. Il y a bien sûr des jours où je n’étais pas inspirée, où je n’avais pas très envie, et il m’est arrivé d’en sauter certains (à la louche je dirais 10 en 3 mois, ce que je considère comme très raisonnable pour quelqu’un qui avant ça n’avait pas véritablement écrit depuis 1 an et dont les habitudes d’écriture tournaient plus autour de une fois toute les semaines ou toute les deux semaines), mais globalement j’ai toujours envie de m’y mettre et je suis beaucoup plus créative.
Je pense aussi que se mettre trop de pression est mauvais.

Reply
Marièke 14 août 2020 - 18 h 58 min

Bonjour !
Ecrire sur l’écriture et rencontrer des auteurs et des autrices m’a appris que… nous sommes toutes et tous différent·e·s ! Il n’y a pas une règle qui s’applique pour tout le monde ! Le mieux est encore de trouver son propre rythme ! C’est top si tu as trouvé ce qui te correspond 😉

Reply
Ceccarelli 13 juin 2020 - 15 h 35 min

Bonjour Marieke,
Au début du confinement, j’ai regardé une émission littéraire. Un des intervenants a parlé d’un fantasme très répandu chez les écrivains: celui de se retrouver en prison pour écrire. Je sais, cela peut paraître extrême, mais se retrouver confiné, c’est un peu comme se retrouver en prison : il n’y a rien d’autre à faire qu’écrire! Pas de tentations, pas de loisirs extérieurs, un temps un peu figé et surtout une routine ultra-répétitive. J’avoue avoir transposé cet état d’esprit durant le confinement, et en tant qu’auteure, ça m’a énormément aidée! (Bon, j’avoue que je vis seule et c’est sûrement plus facile!). Mais je crois me souvenir que le Marquis de Sade écrivait ses textes en prison (textes qui le ramenaient immédiatement au fin fond d’une geôle froide et humide, une fois publiés, très ironiquement!). Voilà, c’était un petit retour d’expérience! Merci pour ton billet qui donne plein de pistes intéressantes. Alexandra

Reply
Marièke 14 août 2020 - 18 h 48 min

Bonjour 🙂
Aucune distraction et n’avoir à faire qu’écrire… Le rêve de l’écrivain XD
Si la situation semble rêvée pour écrire, pour d’autres, c’est l’inverse : le stress de la situation et surtout, l’absence de liberté bloquent complètement leur esprit 🙂 Comme quoi on est toutes et tous différent·e·s !

Reply

Leave a Comment