C’est parti pour le NaNoWriMo 2020 !

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour ceux qui sont mes premiers mots du NaNoWriMo 2020 ! Et oui, cette année encore, j’ai choisi de compter les mots de mes articles comme des mots écrits pendant mon mois de Novembre 🙂 Bref, je commence mon NaNo avec ce premier article de lancement qui inaugure une série de bilans que je vous présenterai chaque semaine, le lundi.

Parce qu’on est le lundi 2 novembre et que cela me semble un peu tôt pour un premier bilan, j’avais envie de vous proposer un simple article avec mes objectifs d’écriture pour ce NaNoWriMo et mes pensées avant de me lancer à nouveau (c’est ma 8ème participation) dans ce bel événement d’écriture !

Belle semaine !


Mes objectifs pour ce NaNoWriMo 2020

Mon premier objectif, pour ce NaNoWriMo 2020, est de le réussir ! Depuis 8 ans, je n’ai encore jamais échoué à un NaNo donc je compte bien continuer sur cette belle lancée !

Mon deuxième objectif est d’avancer sur l’ensemble de mes projets :

  • Ma réécriture de L’Encre de Paix, débutée en août. J’ai commencé ce roman en 2012, l’ai « achevé » en 2013, mais je n’ai jamais réussi à en faire quelque chose tant il est encore sous le format gruyère. Il comporte des trous, des incohérences, des personnages qui disparaissent. Bref : c’est un beau bazar ! J’ai commencé à le réécrire en août avec une nouvelle méthode et je compte bien avancer dessus tranquillement – ce n’est clairement pas le projet que j’ai envie de rusher donc je le ferai quand j’en ressens l’envie.
  • Mes articles de blog. Depuis quelques années, je profite du NaNo pour avancer des articles de blog et ainsi avoir des mois de décembre, janvier et février plus doux. En effet, préparer des articles à l’avance est impossible au quotidien et le NaNo me permet de prendre du temps pour cela. Ceci étant dit, je n’ai pas envie de faire des articles ma priorité pour ce NaNo que je veux, au maximum, consacrer à l’écriture !
  • Mon nouveau guide d’écriture. En avril 2020, pour le Camp NaNo, j’ai débuté un nouveau guide d’écriture (à l’image des Douze peurs de l’écrivain·e et de Ecrire un roman, de l’idée au point final). Il est sur la communication d’auteur·trice et il va être trèèèèès dense. Je l’ai bien entamé mais j’aimerais profiter de ce NaNo pour l’avancer, voir le conclure si l’envie me prend. 

Au final, je n’ai pas de projet fixe pour ce NaNo – même si j’aimerais le consacrer plus spécifiquement à mon texte L’Encre de paix. En effet, j’ai envie de donner plus de place à l’écriture cette année ! (L’un de mes regrets de l’année dernière avait été d’avoir écrit plus d’articles que de roman.)

Mes objectifs pour cette première semaine

Pour cette première semaine, j’ai envie de prendre un peu d’avance. Pourquoi pas en travaillant sur des articles de blog et mon guide d’écriture, afin de pouvoir par la suite consacrer plus de temps à mon texte. Dans l’idéal, du moins, c’est ce que j’aimerais faire. Dans la réalité, j’espère que l’envie d’écrire mon roman me poussera à abandonner la non fiction pour me consacrer à ma réécriture 🙂

Mes pensées au moment de commencer ce challenge d’écriture

Cette année, le NaNoWriMo s’annonce de façon très particulière : il ne vous aura pas échappé que nous sommes en période de reconfinement. Pour le moment, j’ai fait le choix avec l’ensemble des occupantes de La Patronnerie de ne pas fermer nos bureaux à partager (nous n’avons aucune obligation de le faire) et de continuer à venir travailler « normalement ». Mon associée attendant d’un mois à l’autre une belle nouvelle, nous devons nous organiser en amont et cela nous crée pas mal de travail donc difficile pour nous de tout couper.

Donc malgré le confinement, mon mois de novembre devrait être chargé professionnellement et je l’appréhende comme tel. Cependant, d’une part, mes occupations sportives ont sauté (chaque année en novembre, cela représente plusieurs samedis après-midi et vendredis soirs d’occupés) et d’autre part, mes occupations personnelles vont aussi être ralenties. Enfin, La Patronnerie accueillait depuis 2 ans les soirées d’écriture officielles du NaNo parisien (les Nuits blanches, la Meet & greet…) et cela me prenait pas mal de temps – même si je n’étais pas en charge à 100%. Donc malgré l’abondance de travail, je devrais quand même avoir plus de temps que d’habitude pour écrire.

Pour ce qui est du moral, enfin, car c’est un sujet qu’il est difficile d’éviter en ce moment, je suis mitigée. D’un côté, mon côté ours et passionné d’écriture se voit ravi d’avoir plus de temps à consacrer à l’écriture. Du café, un ordi, de la musique… J’ai tout ce qu’il me faut pour écrire. D’un autre, difficile pour moi de faire abstraction de l’inquiétude qui continue à ronger une partie de la population et de la détresse des entreprises qui se voient obliger de fermer à quelques semaines de leur meilleure période de l’année. Plusieurs de mes client·e·s sont désormais sur la sellette et c’est quelque chose qu’il m’est difficile de nier : impossible donc pour moi de me réjouir à 100% de ce temps en plus.

Tout cela pour dire que ce NaNo débute pour moi dans un état d’esprit assez mitigé et un sondage samedi dernier sur Instagram m’a démontré qu’il en était de même pour vous. Que vous soyez forcé·e de rester à la maison ou au contraire de continuer à vous rendre au travail, l’ambiance est plus morose que créative…


J’espère que votre NaNoWriMo a bien commencé et plus globalement, qu’il vous aidera à dépasser la morosité ambiante en vous donnant un objectif tangible à poursuivre !

Belle journée, belle semaine et beau NaNo !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment