Faire une fiche Concept pour préparer son roman

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Nous revenons aujourd’hui sur l’écriture et plus encore, sur la préparation d’un roman. Au programme, la présentation de ce que j’appelle un Concept. En effet, je vous parle régulièrement des fiches Concept, notamment lorsqu’il est question de préparer son roman et vous avez été plusieurs à me demander ce que j’envisageais par ces termes. Découvrons ensemble en quoi faire une fiche Concept peut vous aider à préparer votre roman.

*****

Avant de commencer

L’utilisation du terme « Concept » que je fais est une utilisation personnelle : autrement dit, vous ne retrouverez pas forcément ces termes en cours de français ou de façon générale, lors d’ateliers d’écriture. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires de cet article si vous avez une autre appellation pour désigner le « Concept ».

Qu’est-ce qu’un concept ?

Lorsque vous préparez un roman, il est courant de faire des fiches personnages et des fiches lieux en plus de votre plan. Ces fiches présentent, comme leur nom l’indique, vos personnages et vos lieux, leurs caractéristiques et leur évolution pendant votre roman.

Pour moi, les fiches concept sont une autre catégorie de ces fiches que vous pouvez créer pour préparer votre roman. Il s’agit d’un récapitulatif des recherches que vous allez mener sur tel ou tel thème.

En vrac :

  • la religion dans votre roman
  • la guerre de votre roman
  • un groupuscule de votre roman
  • le métier de journaliste..

Et ainsi de suite.

J’appelle « concept » toute idée que vous devez pousser pour élaborer votre roman. S’il est des notions que vous pouvez vous permettre d’effleurer lorsque vous écrivez, d’autres réclament une connaissance aboutie. C’est pourquoi vous pouvez créer une fiche concept.

Autrement dit, chaque nouvel élément qui entre en jeu dans votre roman n’est pas forcément un concept et ne mérite pas sa fiche… Mais si vous faites un roman sur la catastrophe de Fukushima en 2011, des fiches sur les tsunamis et le nucléaire (japonais et général) seront certainement nécessaires. Vous voyez ?

À quoi ça sert ?

Déterminer les concepts de son roman permet en partie d’en déterminer le thème – puisqu’en choisissant les concepts de votre roman, vous choisissez les points sur lesquels vous souhaitez mettre l’accent.

Plus largement, à l’image d’une fiche Personnage ou Lieu, la fiche Concept a plusieurs vertus :

  • vous faire gagner du temps pendant l’écriture et pendant la réécriture en synthétisant vos recherches ;
  • aider à appréhender la globalité de votre idée ;
  • permettre de pousser votre idée et d’éviter les incohérences et autres plot holes.

Des exemples de concepts

J’ai cité plusieurs exemples de concepts précédemment et j’ai déjà fait plusieurs fiches sur ce blog :

Il y a un nombre infini de concepts. Toute histoire a ses concepts et thèmes à développer : il n’y a pas qu’en Fantasy et en SF que vous pourrez en avoir besoin ! Ainsi, même dans la littérature générale vous pourrez souhaiter vous faire une fiche.

Exemples :

  • le covoiturage : pour un road trip différent (clin d’oeil à Zoé Brisby qui vient de publier aux éditions Mazarine)
  • le métier de dentiste & les prothèses dentaires – pour aller plus loin dans le métier d’un personnage
  • le nucléaire – pour un roman sur Greenpeace, sur Fukushima ou que sais-je encore ? 😉

Comment les développer ?

Développer un concept fonctionne de la même façon que développer une idée. Il s’agir de questionner votre concept et de le pousser dans ses moindres retranchements. Je vous invite à découvrir les fiches que j’ai déjà postées pour comprendre la forme d’une fiche de ce type.

Contrairement aux fiches Personnage, il n’y a pas de catégories type – Informations personnelles, Physique, Qualités… – car les sujets sont trop différents les uns des autres : mais vous pouvez retrouver quelques tendances.

  • Présentation : définition, chiffres…
  • Détails du fonctionnement
  • Problématiques / Limites
  • Application à votre roman : situation, évolution

Selon votre aisance avec et votre intérêt pour les recherches, n’hésitez pas à trouver un·e expert·e et à échanger avec lui/elle. Ce sera possible pour une majorité de sujets et cela vous permettra de faire une belle rencontre. Et cela ne vous coûtera pas plus qu’un café 😉

Question en passant : Quand faire une fiche Concept ?

Comme pour une fiche Personnage, vous pouvez choisir de rédiger une fiche Concept avant de commencer à écrire ou pendant la rédaction, quand vous en ressentez le besoin. C’est notamment le cas quand un concept / thème prend énormément d’importance dans votre récit et que vous ne le maîtrisez pas assez. À ce moment-là, il s’agira de faire la synthèse de ce que vous avez déjà écrit et de faire des recherches. Il est très possible que vous deviez ensuite changer votre texte en conséquence…

Lorsque je travaillais sur le premier jet de Dragons d’illusion, j’ai inventé deux types de magie – la magie et l’illusion. L’un n’existant pas sans l’autre, mais l’un et l’autre se repoussant. Cette idée est arrivée au fur et à mesure de l’écriture jusqu’à devenir évidente mais au bout d’un moment, j’ai préféré arrêter les frais : j’ai arrêté l’écriture et j’ai créé une fiche pour poser les règles sur papier et éviter un max d’incohérences. (Pas étonnant que j’ai toujours une tonne de réécriture à faire sur mes premiers jets !)

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Faîtes-vous des fiches pour poser des éléments de vos textes (hors personnages et lieux) ? Comment les appelez-vous ? Quels éléments / concepts avez-vous besoin de décrire ?

Beau weekend,

Marièke

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13 comments

Julien Hirt 28 juin 2019 - 9 h 52 min

Même si j’ai beaucoup d’admiration pour les autrices et auteurs qui ont la patience et la méthode pour mener à bien ce genre de travail de fond, je dois dire que j’éprouve également une légère retenue face à tout ce travail préparatoire. Rédiger un plan, c’est très bien, mais avec les fiches, j’ai l’impression qu’il faut faire preuve de vigilance, sans quoi elles nous prennent du temps sans réellement apporter quoi que ce soit de significatif au roman. Est-ce que c’est un constat que tu partages, et as-tu une règle personnelle ou une astuce à partager pour trouver le bon dosage?

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Marièke 20 août 2019 - 8 h 21 min

Totalement d’accord avec toi : il est facile de tomber dans un travail de préparation qui est en fait une sorte de procrastination. Ma règle à moi, c’est de ne pas m’empêcher de commencer à écrire quand j’en ai envie – même si le travail préparatoire n’est pas complété. Il m’arrive notamment assez souvent de faire mes fiches concepts (qui sont des fiches de recherche) en cours d’écriture, voire pendant les corrections.

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narrationetcafeine 28 juin 2019 - 16 h 31 min

ahahah tu es beaucoup plus organisé que moi sur les recherches. Je suis bordélique au possible (j’essaye de changer ça mais les habitudes ont la vie dure). Personnellement, si ce ne sont pas des feuilles imprimées éparpillées dans toute la pièce, je consigne des recherches qui vont dans tous les sens que je consigne dans un carnet ^^

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Marie 28 juin 2019 - 17 h 20 min

J’ai justement fini mon premier jet et j’allais me lancer dans certaines recherches. Cette méthode tombe pile!

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Jean 29 juin 2019 - 19 h 02 min

Une fiche, des fiches? Un vrai dossier? Par exemple, Zola enquêtait à fond et même expérimentait pour chacun de ses romans: accompagnant le chauffeur d’une locomotive pour La Bête humaine, enregistrant des confidences très détaillées sur les relations entre demoiselles de magasin et vendeurs ou chefs de rayons pour Au bonheur des Dames, dont il a donné une version très adoucie dans le roman… Voir l’édition de ses carnets d’enquête dans la collection Terre humaine. Ce travail peut devenir un vrai livre, parallèle au roman si c’est ce qu’on a entrepris. Double intérêt: assurer la vraisemblance et nourrir l’intérêt du lecteur & trouver des idées pour la narration.

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Marièke 20 août 2019 - 8 h 59 min

Zola est un naturaliste, il accordait énormément de temps à la recherche et aux détails. Effectivement, il est possible de pousser les recherches à l’extrême.
Attention à la procrastination quand même : il ne faut pas que la recherche prenne le pas sur l’écriture et l’intrigue. 😉

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Caroline 1 juillet 2019 - 14 h 44 min

Très bonne idée. Je vais l’appliquer de ce pas aux études littéraires de mon personnage principal. Je ne connaissais pas ce concept (c’est le cas de le dire 😃) et je te remercie beaucoup de me l’avoir fait découvrir car cela va m’être très utile. 👍

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Marièke 20 août 2019 - 8 h 22 min

Merci ! J’avoue que le terme « fiche concept » est de mon invention 😉 D’autres auteurs et autrices vont appeler ces fiches « des recherches »… mais c’est moins classe 😉

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Christelle 3 juillet 2019 - 16 h 16 min

Bonjour Marieke,

Pour mon prochain roman qui parlera de perversion narcissique, j’ai commencé à rassembler des recherches sur la façon de reconnaître un pervers narcissique, la façon de réagir. Je ne me rendais pas compte que j’etais entrain d’etablir une fiche concept. Merci pour l’article.

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Marièke 20 août 2019 - 8 h 23 min

Bonjour Christelle. Comme je le disais à Caroline juste avant, le terme « fiche concept » est de mon invention 😉 D’autres auteurs et autrices vont appeler ces fiches « des recherches »…

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Pauline 17 octobre 2019 - 12 h 00 min

Bonjour, j’ai assisté à un atelier d’écriture qui a mis en lumière le fait que j’avais beaucoup d’idées d’histoire…(je pars dans tous les sens!) mais je ne trouve jamais de fin! J’ai l’idée de ce qu’on pourrait écrire comme résumé en 4ième de couverture mais ça s’arrête là. Comment passer outre?

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Marièke 1 décembre 2019 - 16 h 45 min

Bonjour Pauline, tu dis ne pas avoir d’idée de fin quand tu te lances… As-tu déjà essayé d’imaginer une fin pour tes textes ? Afin d’avoir un but quand tu commences à écrire ? (N’hésite pas à me répondre par mail si tu souhaites qu’on échange en direct !).

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Lucie 25 janvier 2021 - 19 h 38 min

Bonjour Marièke !

Cela faisait longtemps que je ne suis pas venue ici. J’aime beaucoup venir ici quand j’écris. Je lis un peu et j’écris. En ce moment, je viens d’attaquer un tout nouveau projet et j’espère le terminer l’année prochaine. Je viens de m’organiser plutôt différemment et pour le moment, cela semble porter ses fruits. Sur mon ordinateur, je me suis organisée de façon, un dossier de l’histoire, un dossier personnage, un dossier en fonction des tomes et ça me va. J’écris un peu sur papier mais je reprends plaisir à remplir des pages de Libre Office !

Encore merci pour tout tes conseils !

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