Utiliser Instagram pour booster les ventes de son livre : ça donne quoi ?

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Après vous avoir proposé quelques posts sur le marketing et les outils de communication ces dernières semaines, j’ai eu pas mal de retours et de demandes pour un article sur Instagram. Si je ne suis pas une spécialiste de ce réseau – et ce, d’abord parce que les visuels et moi, ça fait deux – j’ai acquis de bonnes méthodes et je pense pouvoir vous donner quelques tips. Très fréquenté par les jeunes de 15 à 35 ans, surtout à Paris même s’il monte partout en France, Instagram est LE réseau social en vogue aujourd’hui.

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Avant de commencer

J’ai ouvert le compte de Mécanismes d’histoires (@mecanismes_dhistoires) il y a deux ans mais j’ai réellement décidé de ma ligne sur ce réseau en janvier. Cela m’a permis de grossir tranquillement mais sûrement : +350 depuis janvier.

Je poste trois fois par semaine et cela me prend environ 30 minutes par semaine – sans compter le temps d’échanges et de réponses au quotidien. C’est un réseau qui me permet aujourd’hui d’acquérir un nouveau lectorat et de me rendre visible autrement.

Le lexique d’Instagram

Post : Un post est composé d’une image + d’un texte. On peut y ajouter d’autres éléments : identification (mention), mots-clés (hashtags)…

Feed : Le feed (aussi appelé mur ou profil) est l’endroit où vous pouvez voir l’ensemble des photos d’un utilisateur.

Hashtag : Précédé d’un #, le hashtag est un mot-clé. Sa fonction est de marquer un post et de le rendre visible. En effet, les utilisateurs peuvent rechercher une publication par les hastags.

Mention : Comme sur Facebook, il est possible d’interpeler un utilisateur en citant son nom précédé d’un @.

Commentaire : Un commentaire est la réponse d’un utilisateur à un post.

MP : Aussi appelé Message privé, le MP est un message confidentiel échangé entre deux utilisateurs.

User : Un user est un utilisateur. Chaque utilisateur peut s’abonner à des comptes.

Bot : Un bot est une application (il y en a plusieurs) qui permet de faire des actions automatiques sur Instagram : liker de façon automatique, s’abonner de façon automatique ou même commenter de façon automatique.

Story : Une story est un format de post qui a une durée de vie limitée (24h). Il est cependant possible de conserver une story en la mettant « A la une ».

IGTV : IGTV (Instagram Télévision) est un outil qui permet de publier des vidéos de 10 secondes à 10 minutes sur Instagram.

Les bonnes pratiques

Parmi les bonnes pratiques qui suivent, certaines sont recommandées par Instagram lui-même, d’autres par mon expérience. Notez que je ne suis, pour ma part, pas une très bonne élève : je ne poste que 3 fois par semaine, je ne fais presque pas de story, je ne prends pas de vidéo et je ne réponds pas forcément rapidement aux commentaires et aux MP. Pire : je n’aime pas me prendre en photo et je suis nulle pour prendre des photos.

#1 Trouvez votre ligne éditoriale

Mon premier conseil serait de trouver, comme sur votre blog, votre ligne éditoriale. Sur quoi allez-vous poster ? En tant qu’auteur·trice, il y a de nombreux sujets possibles.

Lâchez-vous :

  • lifestyle : votre rythme d’écriture, vos rituels, vos repas, vos sorties, vos amis, votre chat, vos lectures…
  • papeterie : vos carnets, votre bullet journal
  • des citations : vos inspirations, vos auteurs et autrices préférés
  • des schémas & croquis
  • votre univers

Une astuce : profitez de vos contenus existants ! Pour ma part, je m’inspire des séries et articles que j’ai écrit. C’est un bon moyen de vous permettre de les redécouvrir autrement tout en ayant un zeste moins de travail à fournir.

#2 Choisissez vos visuels

Faire vos photos est le must. C’est ce que je vous conseille si vous êtes doué·e en photo ou si le sujet que vous avez choisi vous le permet. Depuis quelques temps, l’harmonie globale du feed est moins importante qu’auparavant: vous pouvez vous permettre de prendre et poster vos photos comme elles viennent.

#3 N’oubliez pas le contenu

Si Instagram est essentiellement un réseau social qui permet l’échange d’images et de photos, il n’en reste pas moins un réseau qui permet d’écrire. Mes posts les plus longs sont souvent entièrement lus et appréciés : n’hésitez pas à mettre le paquet côté écriture. A noter : le texte n’a pas forcément à être en rapport avec l’image.

#4 Partagez un post par jour (!)

D’après Instagram lui-même, il faudrait poster une fois par jour environ pour optimiser sa visibilité. Comprendre : pour qu’Instagram choisisse de présenter vos posts à l’ensemble de vos abonnés et bien plus encore. En effet, comme sur Facebook, c’est Instagram qui choisit qui voit ou non vos publications en fonction d’un algorithme connu de lui seul.

#5 Postez 3 stories par jour (!)

Lorsque les stories sont apparues il y a un peu plus de deux ans, le but d’Instagram était simple : concurrencer Snapshat, l’autre réseau à la mode chez les adolescents et plus. C’est pourquoi Instagram a beaucoup favorisé les stories : plus vous faisiez des stories, plus vous étiez visible. C’est encore vrai, à une moindre mesure (ce sont les vidéos qui rafflent aujourd’hui la mise !).

#6 Privilégiez la vidéo

De 10 secondes à 10 minutes, la vidéo est la nouvelle story (il est d’ailleurs possible de poster en vidéo dans son feed ou en story). Très appréciée par Instagram qui pousse ce nouveau format (pour faire de la concurrence à Snapshat et à Youtube ?), la vidéo est un bon outil pour être plus visible. Pour ma part, j’écoute très peu de vidéo et je ne me sens pas à l’aise devant un objectif, c’est pourquoi je ne me suis pas encore lancée…

#7 Usez des hashtags

Le hashtag, c’est l’outil historique des utilisateurs et utilisatrices d’Instagram. Il est nécessaire d’en mettre sur ses publications, et ce, jusqu’à une petite dizaine. Cependant, ce ne sont pas (seulement) eux qui vont vraiment contribuer à votre visibilité aujourd’hui…

#8 Faites des tags et des collabs

Pour vous faire connaître, favorisez les échanges avec d’autres users d’Instagram. Participez à des tags (ces posts qui consistent à échanger), mentionnez d’autres users en story, organisez des concours et collaboration avec des marques et des influenceurs et influenceuses qui comptent (et dont les services plaisent à votre lectorat !). Ce sont ces actions qui vont contribuer à accroître votre notoriété, votre visibilité et votre nombre d’abonné·e·s.

#9 Ne faites pas (complètement) confiance aux bots

Utiliser un bot, pourquoi pas. Si vous le paramétrez bien, il peut contribuer à vous faire monter rapidement en vous faisant connaître auprès de nouveaux users et en faisant des actions que vous n’avez pas toujours le temps de faire (liker, par exemple). Cependant, attention à ne pas trop en abuser : cela risquerait de faire vite fake ! (Je pense ici aux commentaires extatiques qui n’ont rien à voir avec la publication…)

#10 Soyez social, répondez

And last but not least,  Instagram étant un réseau social, soyez SOCIAL. Instagram favorise celles et ceux qui répondent aux commentaires et aux MP dans un temps record. Sans rester scotché à votre téléphone au risque de prendre une tendinite du pouce, répondez aux commentaires que vous recevez et n’hésitez pas à aller aimer et commenter les publications des autres.

Ma routine de publication

Aujourd’hui, je passe un peu moins de 30 minutes par semaine environ sur mon compte Instagram. Voilà mes quelques astuces pour vous aider à vous développer sur Instagram sans perdre tout votre temps d’écriture.

#1 Je décide de mon thème hebdo

Chaque semaine ou presque (certaines séries débordent sur plusieurs semaines), je choisis du thème que je vais aborder. J’ai choisi de travailler à partir des articles et des séries que j’ai postés sur mon blog. Cela me permet d’avoir moins de travail à fournir – même si je réécris presque tout.

#2 Je crée mes images avec Canva

Etant absolument nulle en photo – cadrage, colorimétrie, netteté : tout déconne joyeusement avec moi ! – j’ai décidé de créer des images avec du texte et quelques photos. Cela me permet d’assurer une unité sans galérer trop. (L’un de mes points forts est de connaître mes points faibles !) Je les crée avec l’application Canva que je vous avais présenté ici il y a très longtemps : gratuite et simple d’utilisation, je vous la conseille vivement.

#3 Je programme avec Planoly

Planoly est une application avec un max de points forts :

  • Elle permet de programmer sur Instagram (pas besoin d’être sur son téléphone tous les matins à 8h) ;
  • On peut visualiser à quoi va ressembler le feed ;
  • Elle est gratuite – jusqu’à 18 posts par mois (et sa version payante est à 7€ par mois ce qui reste ok)
  • On peut y accéder sur ordinateur et sur téléphone

Je l’utilise sur ordinateur pour mettre mes photos et sur téléphone, pour rédiger les posts en avance. Je programme et c’est parti : l’application met tout en ligne à l’heure dite !

#4 Je change le lien de la bio

Quand une nouvelle série débute, je change le lien dans la bio de mon compte Instagram : ainsi, vous pouvez consulter l’article qui vous intéresse pendant que la série est publiée.

#5 Je réponds aux commentaires

Et enfin, au quotidien, je réponds aux commentaires et aux MP et je vais visiter les comptes auxquels je suis abonnée. Je le fais quotidiennement, souvent quand je suis dans le métro (quand la 4G est présente).

*****

Instagram est peu à peu devenu l’un de mes réseaux favoris. J’y partage régulièrement et j’essaye d’échanger avec vous quand je le peux. Pour un ou une auteur·trice, je pense qu’Instagram est un bel outil pour poster et se faire connaitre, notamment de son lectorat âgé entre 15 et 35 ans : il n’est pas sur Twitter et de moins en moins sur FB. Donnez-lui une chance !

Belle journée,

Marièke

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8 comments

Astrid 21 juin 2019 - 12 h 53 min

Merci pour cet article ! Effectivement Instagram n’est pas forcément un réseau très intuitif quand on est davantage adepte des mots que des images… Mais il paraît que c’est un bon endroit pour trouver des lecteurs.

Concernant le lien dans la bio, j’ai récemment découvert l’outil linktree que je trouve très pratique : on met dans sa bio le lien de sa page linktree, qui donne accès à toute une arborescence de liens. Ça permet de mettre en permanence le lien de son blog, de son site auteur ou de sa page Twitter par exemple, et on peut mettre à jour les liens quand on veut. Donc, par exemple, tu pourrais mettre à jour chaque semaine le lien vers ton article

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Marièke 23 juin 2019 - 19 h 44 min

Bonjour Astrid et merci pour ton retour ! Je connais Linktree et je l’utilisais auparavant MAIS Instagram n’aime pas trop cette application et favorise plutôt ses utilisateurs qui changent de lien en bio régulièrement… C’est pourquoi j’ai arrêté de l’utiliser. Mais oui, c’est un bon outil 🙂

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Vicky Saint-Ange 23 juin 2019 - 17 h 47 min

Bonjour,
Je partage la remarque d’Astrid sur Linktree. C’est vraiment pratique. Je suis ravie du résultat. Tu as aussi Linkin Profile (tu peux voir ce que ça donne dans le profil de Owiowifouettemoi (c’est un blog de cuisine, rien de scabreux)).
Pour ce qui est des bots, j’avoue que je suis un peu dubitative. J’ai demandé à quelqu’un il y a peu ce qui lui avait donné envie de me suivre sur Instagram et il m’a répondu froidement que c’était son bot et que ça lui servait juste à avoir plus d’abonnés. Ca avait le mérite d’être honnête, mais c’est pas forcément agréable pour les personnes concernées.

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Marièke 23 juin 2019 - 19 h 48 min

Bonjour Vicky, Oui, je viens de répondre à Astrid pour Linktree 🙂 Les bots, je pense que c’est intéressant pour augmenter rapidement son audience. En linkant automatiquement des profils, vous vous faîtes connaître plus vite et vous augmentez vos abonnés. C’est logique, efficace et je peux comprendre que des Instagrammers, l’utilisent pour augmenter rapidement leur visibilité et leur crédibilité. Au final, l’important n’est pas de savoir comment cet abonné vous a suivi mais s’il vous suit aujourd’hui avec engagement et intérêt 🙂

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Hélène P. Mérelle 22 juillet 2019 - 18 h 09 min

Bonjour ! J’ai du mal à consacrer un certain temps par jour à ma communication ; parfois j’ai beaucoup de temps libre, parfois pas du tout. Il faut aussi dire que je ne suis pas à l’aise avec ces outils. Je n’arrive pas à poster une photo depuis mon PC, seulement depuis mon téléphone, par exemple ; c’est normal ?? Je perds un temps à passer l’image voulue de l’un à l’autre.
Sinon, ton article me donne l’idée de programmer mes posts pour les jours où je n’ai pas le temps. Ton outil « planoly » est peut-être une solution. J’aimerais bien l’essayer, mais toute l’interface est en anglais, ce qui me refroidit un peu. J’ai peur de poster des trucs non voulus par erreur ! Tu ne connais pas d’appli équivalente en français ?
Merci en tout cas pour cet article plein d’idées et de bon sens, comme toujours !

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Marièke 20 août 2019 - 8 h 45 min

Bonjour ! Je ne connais pas d’équivalent en français (il y a aussi Later, mais il est aussi en anglais il me semble) mais l’utilisation est assez intuitive et la place de l’interface, limitée. Vous devriez tenter 😉 Qui sait, ça vous réconcilierait peut-être avec l’anglais 😉

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Anouk 2 janvier 2020 - 16 h 05 min

Merci pour cet article 🙂
Je vais aller regarder Planoly.

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Marièke 3 janvier 2020 - 8 h 23 min

Oui, c’est ce que j’utilise au quotidien : je recommande 😉

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