Organiser un concours pour augmenter sa visibilité : tips et étapes

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article non prévu de ma série Faire connaître son site auteur… J’ai nommé : Organiser un concours. C’est en faisant un concours il y a 2 semaines sur ce blog que j’ai réalisé que cet outil marketing n’était pas forcément connu… alors qu’il peut être puissant.

Bonne lecture !

*****

#1 Déterminer votre but

La première étape quand vous organisez un concours est d’établir les raisons qui vous poussent à le créer.

Est-ce pour :

  • remercier vos abonné·e·s / lecteur·trice·s ?
  • développer l’un de vos réseaux sociaux ?
  • augmenter votre visibilité ?
  • faire la promotion d’un événement / d’un service / d’un livre ?

Il est impératifs de connaître vos intentions. Ce sont elles qui vont déterminer l’organisation de votre concours.

#2 Mettre en place votre stratégie (et les règles de votre concours)

A partir de votre but, déterminez votre stratégie. Cette dernière va avoir un impact sur les règles de votre concours.

Remercier vos abonné·e·s

Si votre but est de remercier vos lecteur·trice·s, l’organisation de votre concours est la plus simple. En effet, vous n’avez qu’à partager votre concours à votre communauté et l’inviter à participer. L’organisation la plus simple, selon moi, serait :

  • Créer un article sur votre blog avec les règles de votre concours
  • Avoir comme conditions : laisser un commentaire du blog + suivre Facebook (ou Twitter ou Instagram ou s’inscrire à votre newsletter)
  • Partager l’article à votre communauté sur vos différents supports

De cette manière, vous attirerez essentiellement vos abonné·e·s actuel·le·s.

Développer l’un de vos réseaux sociaux

Si vous venez d’ouvrir un nouveau réseau social, vous pouvez souhaiter lui donner un coup de boost pour qu’il rattrape les autres. Pour cela, vous pouvez utiliser les mêmes mécaniques que dans l’article précédent en précisant que les conditions sont de commenter l’article de votre blog + vous suivre sur ce nouveau réseau social. Ainsi, vous inviterez une grande partie de votre communauté à vous rejoindre sur votre nouveau réseau social (ce qu’elle n’aurait peut-être pas fait sur simple proposition).

Augmenter votre visibilité

La stratégie est différente si vous souhaitez augmenter votre visibilité. En effet, il s’agira de partager votre concours au delà de votre propre communauté pour toucher de nouvelles personnes. Pour cela, je ne peux que vous recommander de trouver un·e blogueur·se / un·e influenceur·se / une entreprise aux intérêts proches des vôtres pour nouer un partenariat gagnant / gagnant.

En novembre, je vous proposais un concours avec Scarlett de 22 v’là Scarlett. Elle avait un compte Insta vivant et un produit à vendre – son planner – et, en plus d’apprécier son produit, je me disais qu’il pouvait vous intéresser. Faire un concours joint – où les participants devaient à la fois suivre son compte instagram et le mien était un bon moyen pour booster nos deux comptes… et ça avait très bien marché 🙂 Elle a gagné de la visibilité pour son produit, des likes sur Insta et un article sur mon blog tandis que j’ai gagné des followers sur Instagram et un planner pour l’année.

Faire la promotion d’un événement / livre / service

Enfin, les concours sont des bons moyens de faire parler de vos événements et lancement de livre ou de service. De la même façon qu’au point précédent, il est intéressant de toucher au delà de votre communauté en communiquant par le biais d’influenceur·se dont les intérêts et la communauté sont proches des vôtres (en taille, en intérêts, en âge…).

Si vous lancez un livre, par exemple, proposez à un·e chroniqueur·se de le faire gagner (s’il/elle la lut et si le livre lui a plu, bien entendu…). Ainsi, vous toucherez sa communauté.

Un point de vigilance ici : Influenceurs et influenceuses sont des gens très sollicités qui 1) ne vous répondront pas forcément rapidement et 2) ne vous répondront pas forcément favorablement. Ne vous vexez pas. Proposez à plusieurs personnes dont vous aimez le travail et écrivez un mail personnalisé. Soyez courtois, même en cas de refus. Laissez-vous l’opportunité de pouvoir reproposer un nouveau partenariat pour un prochain livre. (Cf mon article précédent sur les bons comportements à avoir sur les réseaux sociaux…)

#2 Déterminer vos lots

Une fois votre stratégie établie, déterminez les lots que vous souhaitez proposer. Cela peut être vos propres produits / services, des produits / services que vous payez vous-même ou encore des produits / services offerts par une entreprise avec qui vous faîtes le concours. Quels que soient les lots pensez à en noter la valeur en euros, HT et TTC.

#3 Mettre en place les partenariats

Si vous choisissez de mettre en place des partenariats, prenez contact avec plusieurs « candidats » potentiels que vous aurez déterminé en fonction de votre stratégie. Si plusieurs personnes vous répondent, pas de panique : cela vous permettra de proposer plusieurs concours (il suffira de les étaler dans le temps pour que ce soit bénéfique à tout le monde).

Etablissez un accord / contrat de partenariat dans lequel vous posez à l’écrit à quoi chacun·e s’engage. Cela peut simplement prendre la forme d’un mail. Le but de noter les termes du partenariat est d’éviter les déceptions de part et d’autre et d’indiquer ce que vous attendez du partenariat. En plus, ça montrera à votre interlocateur·trice que vous êtes sérieux·se.

#4 Mettre en place le concours

Une fois que tout est réglé, il est temps de mettre en place le concours.

#1 Rédiger le règlement du concours sur votre blog

Même si tout le monde ne le fait pas, je vous conseille de toujours avoir sur votre blog / site auteur le règlement du concours. D’une part, cela vous permettra d’inviter les gens à lire votre site et donc, d’augmenter votre trafic. D’autre part, cela vous permettra de respecter la législation. La législation des concours s’est beaucoup allégée avec internet / les réseaux sociaux (il n’y a par exemple plus besoin de faire participer un huissier pour assurer la validité du concours) mais certaines mentions restent obligatoires :

  • les limites de participation : âge des participant·e·s (âge limite, majorité…), lieu d’habitation (France métropolitaine, DOM-TOM, monde entier…), nombre de participations par personne
  • la valeur réelle des lots offerts en TTC
  • les conditions de participation
  • les partenaires
  • la date et l’heure limite de participation
  • les conditions de victoire : tirage au sort, jury…

#2 Partager le concours

Partager votre concours à travers vos réseaux sociaux, votre newsletter, les outils de vos partenaires… et n’hésitez pas à repartager régulièrement tout au long de la durée du concours. Le but : en parler le plus possible ! (D’autant plus si l’objectif premier est d’augmenter votre visibilité !)

#5 Organiser le tirage au sort

La façon la plus simple (et la moins controversée) de décider du gagnant ou de la gagnante de votre concours est encore de procéder à un tirage au sort en direct (sur Instagram ou sur Facebook) par exemple. Cela vous permettra d’avoir la meilleure transparence envers votre audience. Déterminez en amont (dans votre règlement) les conditions de ce tirage au sort : date, heure, en direct ou non.

#6 Annoncer les résultats

Vous avez votre gagnant / votre gagnante ? Il est temps de l’annoncer.

Mon conseil est de le faire à différents niveaux :

  • Sur l’article de votre blog consacré au règlement de votre concours : j’aime créer un EDIT avec le nom du / de la gagnant·e et indiquer que le concours est désormais clos ;
  • Sur mes différents réseaux sociaux et sur ma newsletter.

Bref, dans tous les endroits où vous avez partagé votre concours.

#7 Gérer l’après concours

Après l’annonce des résultats, il ne vous reste plus qu’à contacter en direct le / la gagnant·e. Par mail ou par message privé, contactez votre gagnant·e et remettez-lui ce qui était convenu. Si la personne ne se manifeste pas (ce qui arrive régulièrement), remettez le lot en jeu (réorganisez un tirage au sort) 🙂

Le concours, un outil dont il ne faut pas abuser

Organiser un concours est un outil marketing que j’aime et dont je suis sûre des effets positifs. CEPENDANT je ne peux que vous inviter à ne pas en abuser. Un par mois est pour moi la limite à ne pas dépasser (et encore).

En effet :

  • il y a un risque que les gens se lassent et que votre communauté initiale s’agace des concours à répétition ;
  • votre communauté pourrait attendre les concours plutôt que de passer à l’acte d’achat (pourquoi acheter si on peut gagner ?) ;
  • de façon générale, la communauté acquise grâce aux concours n’est pas toujours aussi engagée que votre communauté initiale (il existe sur les réseaux sociaux et en ligne des chasseur·se·s de concours). Faire des concours qualifiés (avec des influenceurs et influenceuses dont les produits collent à l’esprit de votre site) est le meilleur moyen de les éviter ;
  • attention à la façon de créer des partenariats. Certaines personnes sont trop agressives dans leur démarche et peuvent échauder les autres influenceur·se·s. Evitez de vous forger une mauvaise réputation.

De façon générale, pensez toujours aux intérêts de votre communauté (qu’est-ce qu’elle aime, qu’est-ce qui lui ferait plaisir). C’est ce qui vous permettra d’être efficace dans votre promotion.

*****

Avez-vous déjà organisé un concours autour de vos livres et de votre site auteur ? Qu’avez-vous pensé de cet outil marketing ? L’avez-vous apprécié ?

Sur ce, je m’en retourne à ma retraite numérique et à mon weekend à la campagne, au coeur de l’Aveyron. (J’ai programmé cet article dimanche dernier ainsi que la newsletter qui paraitra demain !)

Belle journée !

Marièke

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8 comments

Astrid 31 mai 2019 - 12 h 46 min

J’ai organisé un concours au début du mois pour faire gagner des exemplaires de mon tout nouveau livre. Malheureusement la date de publication arrivait très vite, donc je n’ai pas eu le temps de contacter des blogueuses en amont pour leur proposer ce type de partenariat – mais j’y penserai à l’avenir !
Je note aussi l’importance du règlement. Merci pour ces conseils 🙂

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Marièke 15 juin 2019 - 16 h 29 min

Oui, c’est dur de parvenir à s’organiser et de jongler avec les délais ! N’hésite pas à faire des concours même après la publication de ton roman ! Il reste achetable même trois mois après sa mise en ligne 😉

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Naou 1 juin 2019 - 22 h 38 min

Merci pour cet article très complet. Je vais prendre en compte tes conseils car j’arrive bientôt à 100 mentions j’aime sur ma page et voulais justement organiser un premier concours 🙂

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Marièke 15 juin 2019 - 16 h 30 min

Top !

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Léna 2 juin 2019 - 14 h 16 min

J’ai aussi organisé un concours pour la sortir de mon livre ‘Mon cahier de pensées positives’ et c’est vrai que c’est compliqué au début, quand la communauté n’est pas grande, mais qu’on a réellement envie de partager le fruit de notre travail ! L’appel à un(e) chroniqueur(se) est vraiment une bonne idée ! C’est bête mais, me disant que je n’ai pas beaucoup d’influence sur les réseaux, cette possibilité ne m’est même pas venue à l’esprit.
Merci pour cet article 🙂

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Marièke 15 juin 2019 - 16 h 31 min

Merci pour ton message ! Comme je le disais à Astrid, n’hésite pas à faire un concours même après la sortie : ton livre reste accessible et achetable même quelques mois après sa parution !

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Buczek 3 juillet 2019 - 17 h 14 min

Coucou à tous,
J’ai également organiser un concours pour Noël, juste après la sortie de mon 1er roman. J’ai utilisé Facebook, soit 300 contacts et multiplié par 3 car j’ai 3 comptes facebook, 2 pro, et 1 perso. Malheureusement ça n’a rien donné du tout, 2 ou 3 personnes sont partagé mon post (le but était de partager le post d’annonce de la sortie du livre), et d’en faire la promo (genre une phrase qui encourage à lire etc. Très peu de mes contacts l’avaient lu en amont (seulement quelqu’uns), mais j’ai posté beaucoup d’extraits. A la fin du concours, personne n’avait joué le jeu. Personne n’a gagné LOL…:-D
C’est pas grave, car ça, les contacts ne le savent pas ! hihi
J’ai lu aussi que pour faire un tirage au sort, il fallait une réglementation justement, ça m’a découragée , c’est pour ça que j’ai choisi de demander de partager un maximum avec commentaires durant 1 mois. Le gagnant aurait été celui qui aurait le plus partagé. J’aimerais faire d’autres concours, par exemple, pour la sortie de la suite du roman (peut-être cet automne), j’aime l’idée de demander aux lecteurs de deviner une partie de la suite. Par exemple : « Rémi, Anthony, ou Toma : qui sera l’heureux élu de l’héröïne ? » , celui ou celle qui aura saisie la psychologie et l’évolution des personnages, et les enjeux de l’histoire, sera au plus près de la réponse…Et il/elle gagnera la suite. Je trouve ça sympa comme concours 🙂

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Marièke 20 août 2019 - 8 h 26 min

Oui, c’est top.
Pour l’augmenter l’efficacité d’un concours, c’est bien de ne pas être seule. Pourquoi ne pas le faire en collaboration avec une bloggueuse littéraire, par exemple : cela permet de toucher un public plus large et potentiellement des gens qui ne connaissent pas encore ton livre.
Ensuite, d’expérience, la majorité des gens ne prennent pas forcément le temps de participer aux concours : mieux vaut que les règles soient simples et faciles à comprendre pour augmenter le taux de participation 🙂

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