Faire de la pub pour faire connaître son site auteur

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de ma mini-série du mois de mai (qui s’est un peu étalée sur juin), j’avais envie de parler avec vous d’un outil un peu flippant… Faire de la pub sur le web (et notamment utiliser Google Ads) pour augmenter le trafic de son site.

Comme vous expliquer exactement le fonctionnement de Google Ads et consorts me semblait compliqué – il s’agirait là d’un article à la fois technique et imbuvable – j’ai décidé de vous proposer un article plus didactique sur les différents outils pour faire de la publicité et leur intérêt. Dites-moi en commentaires si vous souhaiteriez que j’aille plus loin dans mes explications.

*****

#1 Faire de la pub avec Facebook Ads (et Instagram)

Où ça se situe ?

La publicité Facebook (et Instagram, et bientôt What’s App) se trouve, comme son nom l’indique, sur Facebook, Instagram et What’s App (cette application vient d’être rachetée par Facebook : on peut imaginer que la publicité sera bientôt ajoutée). La publicité apparaît dans le feed des utilisateurs (avec la mention « Sponsorisé »), dans Google Messenger ou encore dans les petits encarts à droite de votre écran sur Facebook.

Comment ça marche ?

Après avoir déterminé votre objectif (clics vers votre site, mentions like sur votre page) et votre audience (âge, sexe, langues, intérêts, lieu de résidence ou de passage…), vous créez votre annonce à base d’images et de textes. La publicité est ensuite proposée aux utilisateurs et utilisatrices des réseaux Facebook et Instagram.

À quoi ça sert ?

Vous pouvez déterminer l’objectif de votre audience (clics vers votre site, achat d’un produit ou encore mentions like sur votre page). Je vous conseille cependant de plutôt utiliser ce type de publicité pour augmenter votre réputation sur Facebook / Instagram (vos mentions Like) : si vous souhaitez booster les visites vers votre site, utilisez plutôt la publicité Google (cf. #5).

Combien ça coûte ?

La particularité des annonces proposées sur Facebook est d’être payante au clic (vous ne payez que lorsque quelqu’un clic sur votre annonce) ou au nombre d’impressions (vous payez à chaque fois qu’une personne voit votre annonce). Vous établissez un budget (par exemple 3€ par jour pendant 10 jours ou 50€ pour une semaine) et Facebook montre chaque jour votre annonce jusqu’à ce que le budget indiqué soit épuisé. Aussi, le prix d’une annonce Facebook dépend uniquement de vous.

Comment juger l’effet ?

Votre espace de gestion d’annonces publicitaire Facebook (appelé depuis quelque temps Facebook Business Manager) vous permet d’accéder à l’ensemble des données de vos campagnes publicitaires. De façon générale, vous pouvez voir si votre publicité fonctionne en fonction des retours qu’elle a (avez-vous plus ou moins de mentions Like ?) et en utilisant Google Analytics. Dans Acquisitions / Canaux / Social, vous devriez voir combien de personnes sont arrivées sur votre site auteur par l’intermédiaire de Facebook ou d’Instagram.

Le pixel Facebook, c’est quoi ?

Le pixel Facebook est un outil que vous pouvez ajouter sur votre site. Il permet à Facebook de tracer votre audience sur votre site et de lui proposer des publicités en adéquation avec les produits et les pages qui ont été regardés. Ainsi, si une personne s’est attardée sur votre livre X, Facebook pourra, grâce au pixel Facebook, lui proposer des publicités sur le livre X.

#2 Faire de la pub sur les sidebars de blog

Où ça se situe ?

Dans les barres latérales des blog. Attention ! Toutes les publicités en sidebar de blog ne sont pas du même type. Sur mon blog par exemple, il y en a de deux types : les annonces propulsées par Google (cf #5) et les annonces gérées directement par moi-même. Ce sont de ces dernières que l’on parle ici.

Comment ça marche ?

La majorité des blogueurs et blogueuses assez développés proposent ce que l’on appelle un kit média (vous pouvez retrouver le mien dans page Work/me). Dans celui-ci, vous pourrez retrouver les tarifs pratiqués. Ces derniers dépendent de plusieurs facteurs, mais essentiellement du trafic et de la niche du ou de la blogueur·se. Si le blog que vous visez n’a pas de kit média, envoyez un petit mail pour proposer un partenariat !

En général, le processus est celui-ci :

  • Vous : première prise de contact
  • Blog : proposition de tarif
  • Vous : validation et virement
  • Blog : envoi des formats nécessaires
  • Vous : envoi des fichiers et du lien
  • Blog : mise en ligne
  • Blog : remise d’un rapport

À quoi ça sert ?

Ce type de publicités vous permet de vous faire connaître auprès du lectorat du blog et vous permet d’augmenter votre trafic. Cela ne vous permet pas d’augmenter réellement votre référencement car l’annonce reste pendant un temps donné. Utilisez plutôt cet outil pour augmenter de façon ponctuelle votre trafic (à l’occasion de la vente d’un nouveau livre, par exemple).

Combien ça coûte ?

Cela dépend de la notoriété et du trafic du blog. Entre 30 et 150€ HT pour 3 mois, en général.

Comment juger l’effet ?

Le ou la blogueur·se vous remettra un rapport avec les infos (nombre d’affichages et nombre de clics sur votre publicité). Si vous avez besoin d’être assuré des chiffres, donnez un coup d’oeil à votre compte Google Analytics. Dans Acquisitions / Canaux / Referal vous devriez voir combien de personnes sont arrivées sur votre site auteur par l’intermédiaire du blog partenaire.

#3 Payer un article sponsorisé sur un blog

Où ça se situe ?

Un article sponsorisé prend la forme d’un article de blog et se trouve de ce fait au même endroit que les articles ‘classiques’. La seule différence est qu’il comporte la mention « Article sponsorisé ». Attention : un post sponsorisé n’est pas la même chose qu’un post invité. Le premier consiste à payer le ou la blogueur·se pour qu’il/elle écrive sur votre service. Le second, à écrire un article à paraître sur le blog du blogueur ou de la blogueuse.

Comment ça marche ?

Si certaines et certains blogueur·se·s écriront gratuitement un article au sujet de votre site / service / livre car ils/elles en voient l’intérêt pour leur lectorat, d’autres préféreront vous faire payer un article.

Pour ma part, je n’aime pas réellement produire des articles qui vous parle des imprimeries et autres prestataires de service d’impression de livre : ce sont des articles qui prennent énormément de temps à réaliser, qui nécessitent des tests, qui demandent de prendre des captures d’écran… Bref, je n’en fais pas naturellement. Or, je sais que vous appréciez ce type d’article de temps en temps pour découvrir les différents outils qui existent. C’est pourquoi j’accepte d’en faire à condition d’avoir une rétribution financière de la part des imprimeries et autres services. Je conserve bien entendu le droit de ne pas parler du service s’il ne fonctionne pas bien ou de pointer les aspects négatifs (le but restant d’être transparente avec vous).

Concernant le processus, c’est similaire à celui des annonces en sidebar (#2) :

  • Vous : première prise de contact
  • Blog : proposition de tarif
  • Vous : validation et virement
  • Blog : envoi des formats nécessaires
  • Vous : envoi des fichiers et du lien
  • Blog : mise en ligne
  • Blog : remise d’un rapport

À quoi ça sert ?

Faire de la publicité à travers un post sponsorisé permet de bénéficier de deux choses :

  • La popularité du blog au moment du partage : partage sur le blog, partage sur les réseaux sociaux…
  • Un back link (lien entrant) de belle qualité pour votre site internet, ce qui augmente votre référencement naturel.

Combien ça coûte ?

Cela dépend de la notoriété et du trafic du blog. Comptez entre 100 et 300€ HT pour un article.

Comment juger l’effet ?

Lors du premier partage de l’article, vos réseaux sociaux devraient bénéficier d’un petit boost issu de la communauté du blog partenaire (les personnes ayant apprécié votre service / votre portrait / votre livre commenceront à vous suivre). Par la suite, regardez votre compte Google Analytics. Dans Acquisitions / Canaux / Referal vous devriez voir combien de personnes sont arrivées sur votre site auteur par l’intermédiaire du blog partenaire.

#4 Faire de la publicité dans les webmagazines

A l’image des points #2 et #3 de cet article, il est possible de contacter des webmagazines pour faire connaître votre site. Vous pouvez demander une publicité ponctuelle (sous la forme d’un encart publicitaire) ou la rédaction d’un article / dossier dédié à votre activité pour un tarif plus élevé. Le fonctionnement est similaire à celui d’un blog : vous contactez le service publicités et vous recevrez une grille tarifaire.

Si vous avez le choix entre faire de la pub sur un webmagazine ou sur un magazine papier, je ne peux que vous inviter à pencher plutôt pour le numérique : le format papier bénéficie d’une plus forte reconnaissance (c’est plus classe d’être dans un magazine papier que sur un site) MAIS le format numérique aura un effet plus important sur votre trafic de site internet (retombées immédiates sur votre trafic, référencement naturel en hausse…).

#5 Faire de la publicité sur Google

Où ça se situe ?

La publicité sur Google Ads se situe à différents endroits du web. Vous la retrouvez au moment d’effectuer une recherche (les publicités apparaissent en tout début de recherche, avec la mention « Annonce »), mais aussi sous le format d’encarts publicitaires imagés sur les sites internet et les réseaux sociaux. Ainsi, mon blog déploie à différents emplacements des publicités issues de Google Ads.

Comment ça marche ?

Pour la partie Recherche / appelé Réseau de recherche

En tant qu’annonceur·se (en tant que personne souhaitant augmenter le trafic vers son site auteur), vous créez des campagnes qui incluent des groupes d’annonces qui s’affichent en fonction des mots-clés. En français dans le texte, vous mettez sur pied des annonces qui s’afficheront en fonction des mots clés recherchés par les internautes sur Google. Il est possible d’être particulièrement précis dans votre ciblage : vous pouvez par exemple décider d’afficher à un Parisien un message différent qu’à une Bordelaise ou décider de ne pas montrer votre message à un Parisien si vous faites de la publicité pour un salon du Livre à Marseille.

Pour la partie Encarts publicitaires / appelé Réseau display

Nombre de blogueur et blogueuses (dont moi) ont installé Google Adsense sur leur site internet. Cela permet à Google de posséder des espaces publicitaires sur leur site, des espaces qu’il va vendre auprès d’annonceur·se·s. Google est une sorte d’intermédiaire entre les créateurs et créatrices de contenus (blog, magazine…) et les annonceur·se·s.

En tant qu’annonceur·se, vous créez des publicités visuelles et vous indiquez sur quel type de site et auprès de quelle audience vous souhaitez que ces publicités apparaissent. Google se charge de les montrer. C’est pourquoi chaque personne voit, sur les blogs et autres sites, des publicités différentes.

À quoi ça sert ?

Faire connaître votre site plus rapidement en utilisant la puissance du réseau de Google. Les coûts sont élevés pour bénéficier d’une vraie visibilité MAIS cela peut réellement booster votre site. Utilisez ce service pour gonfler votre trafic et vos ventes.

Combien ça coûte ?

La particularité des annonces proposées sur Google Ads est d’être payante au clic : vous ne payez que lorsque quelqu’un clic sur votre annonce. Vous établissez un budget (par exemple 3€ par jour) et Google montre chaque jour votre annonce jusqu’à ce que le budget indiqué soit épuisé. Aussi, le prix d’une annonce Google Ads dépend uniquement de vous.

Selon le mot clé désiré, le clic est plus ou moins cher. En effet, cela va dépendre des entreprises qui sont prêtes à payer pour ce mot-clé. Des mots clés comme « voiture hybride » ou « agence événementielle pro » sont beaucoup plus chers que « livre développement personnel » car ils ne génèrent pas les mêmes revenus.

Comment juger l’effet ?

L’avantage d’un outil comme Google Ads est qu’il vous fournit de nombreux outils de suivi. Des dépenses, des affichages (des personnes ayant vu votre annonce), des clics (personnes ayant visité votre site), voire, si vous arrivez à le paramétrer, des conversions. Installer le paramétrage correctement est certainement la chose la plus difficile à faire.

*****

J’espère que cet article aura été à la fois assez compréhensible et précis pour vous intéresser. C’est un type d’article que j’aime faire mais j’ai toujours un peu peur que vous ne soyez pas forcément excité·e·s par ce type de contenus sur mon blog…

Vous préférez des articles à la teneur marketing ou des articles sur l’écriture ? Ou les deux ? Dites-moi ! (J’aime trop écrire des articles sur l’écriture pour arrêter mais je pourrais envisager de vous faire plus d’articles marketing si ça vous intéresse.)

Beau weekend prolongé et à vendredi prochain,

Marièke

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4 comments

Marie 8 juin 2019 - 15 h 32 min

Personnellement, je préfère des articles sur le marketing, le développement de la plateforme auteur, etc. C’est là où j’en suis. Les sujets à propos de l’écriture sont toujours pertinents, certes, mais ça pullulle assez bien partout. Le marketing adapté aux auteurs est encore assez rares, surtout en français.
Cet article touche à assez de différentes façons de faire de la publicité pour vouloir explorer certaines options. Il reste toujours à expérimenter seul, mais tu donnes plein d’idées, merci!

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Marièke 15 juin 2019 - 16 h 33 min

Malheureusement, il est difficile de faire du marketing global en mode « fais ci, fais ça »… en effet, selon ton profil, tes livres, ton lectorat et même ta chance, certaines choses vont fonctionner tandis que d’autres, non ! C’est pourquoi je ne peux me limiter qu’à des pistes… Je note ton retour en tout cas 🙂

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Merry 12 juillet 2019 - 21 h 29 min

Personne ne clique sur les pub, de plus, grâce à des outils comme AdGuard, on ne les voit même plus.
C’est de l’argent dépensé pour rien.

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Marièke 20 août 2019 - 8 h 35 min

Tu as l’air d’en savoir beaucoup, curieuse de connaître tes stats
Pour ma part, mon blog génère de l’argent grâce aux pubs qui sont affichées ici. Et je peux t’assurer, pour avoir travaillé pas mal avec Google Ads pour des clients, que ça génèrent encore un max d’achats. La pub, c’est avant tout de la répétition ; il faut en moyenne 7 expositions avant de passer à l’acte du clic.

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