Ecrire le pitch d’un roman

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Après un mois (et des poussières) consacré au développement de la visibilité de votre site internet, je vous propose que l’on en revienne à nos premières amours… L’écriture ! Et plus précisément, l’écriture d’un pitch de roman.

PS : Je préfère repréciser ici pour qu’il n’y ait pas de malentendu… Le pitch est un outil qui peut vous aider à accéder à l’édition (lors des speed-meeting organisés lors des salons du livre, notamment), ce n’est pas le seul outil. La qualité de votre roman reste, bien entendu, nécessaire pour publier 😉

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Qu’est-ce qu’un pitch de roman ?

Parce qu’il est nécessaire d’éviter tout malentendu, un pitch de roman n’est pas :

En entrepreneuriat, un pitch est un texte court, souvent destiné à être présenté oralement, qui synthétise le projet entrepreneurial d’une entreprise et donne envie d’adhérer au concept et au produit / service de l’entreprise. La tendance est à une longueur de 45 secondes à 1 minute 30, max.

Pour un roman, c’est similaire : il s’agit d’un texte court capable de synthétiser l’intrigue et les enjeux de votre texte de fiction et destiné à en faire la promotion.

A quoi ça sert, un pitch de roman ?

Pour ma part, j’ai été confrontée pour la première fois au pitch de roman lors de ma participation l’année dernière au Mazarine Book Day. J’étais partie la fleur au fusil, en mode impro, et ça s’était mal passé. J’ai retenté le Mazarine Book Day cette année et j’avais mieux préparé mon coup. Cela s’est mieux passé – même si je n’ai pas eu de retour de Mazarine pour le moment (la maison d’édition étant un peu à la bourre de son propre aveu).

De nouveaux formats de rencontre entre l’auteur·trice et les maisons d’édition sont en train de se dessiner. Le Mazarine Book Day propose une alternative mais ce n’est pas le seul : il y a de plus en plus de speed-meeting lors des salons du livre notamment. C’est lors de ces événements qu’il est important d’avoir un pitch de votre roman : il va servir à « vendre » votre texte auprès d’une maison d’édition. (Ne soyez pas effrayé·e ou choqué·e par ce terme « vendre »… L’édition n’est rien d’autre qu’une histoire de séduction et d’adhésion à un texte ^^)

Comment écrire un pitch de roman ?

Ah l’écriture du pitch. On entre dans le vif du sujet. Pas facile de résumer deux ans de travail acharné et 500 pages en dix lignes, n’est-ce pas ?! Pour y parvenir, voici 3 étapes pour composer votre pitch. Je me permets d’emprunter à Alice, mon associée, sa méthode pour créer un pitch d’entreprise.

Prérequis

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un pitch, il est important d’avoir une idée de :

  • la maison d’édition (ou des maisons d’édition) à laquelle  (auxquelles) vous allez vous adresser : quelle est sa ligne éditoriale, pour quel auteur / quelle autrice elle est reconnue, quels sont ses points forts…
  • le thème principal et les thèmes secondaires de votre roman : ce n’est pas toujours quelque chose que l’on voit et ressent à l’écriture mais c’est important. Votre roman dépeint-il une quête de soi ? Des enjeux sociétaux ? …
  • les enjeux de votre personnage principal et de votre histoire

Partie 1 : créer une accroche avec une question

Commencez votre pitch en interpellant votre auditoire avec une question qui lui ressemble. Elle peut s’appuyer sur votre texte (son thème principal) ou sur la ligne éditoriale / les points forts de la maison d’édition que vous avez face à vous.

« Savez-vous que 75% des trentenaires sont aujourd’hui à la recherche de sens dans leur vie et dans leur travail ? »

Partie 2 : présenter le roman en quelques lignes

Présentez votre roman en montrant en quoi il répond à la question initiale.

« Dans mon roman Le Refuge, Alexandrine est une toute jeune trentenaire qui se trouve au tournant de sa vie. Développeuse à Paris, elle vient d’être demandée en mariage par son compagnon. Elle ressent le besoin de rentrer en Savoie et d’aller faire le point avec son père, dont elle s’est éloignée depuis la mort tragique de sa mère. Là, elle redécouvre son amour pour la nature et les chiens, ses premières amours. Sa rencontre avec Têtue, une chienne saisie à la douane franco-italienne, remet son avenir tout tracé en question. »

Partie 3 : donner un exemple concret

Pour mieux permettre l’identification à votre personnage principal, explicitez l’un des obstacles qu’il rencontre sur sa route et comment il le combat / détourne / subit.

« L’un des principaux enjeux d’Alexandrine va être se pardonner d’avoir rompu les ponts avec son père. Profondément attristée par la mort tragique et soudaine de sa mère dans un accident de voiture, elle n’a pas su maîtriser sa tristesse et elle a préféré fuir à Paris, laissant son père seul affronter le deuil. S’il ne lui en veut pas – elle-même ressent énormément de culpabilité et désire par-dessus tout rendre sa mère fière en réussissant professionnellement. »

Partie 4 : ouvrir avec une nouvelle question

Finissez avec une question. Le plus efficace est d’interpeller votre interlocuteur, par exemple en lui proposant de lire votre roman.

« Je pense que Le Refuge est un roman adapté à la ligne éditoriale de votre maison d’édition car il est dans la lignée de XXX et XXX, deux romans que vous venez de publier. Êtes-vous prêt·e à lui donner sa chance ? »

Le pitch du Refuge en quelques lignes

« Savez-vous que 75% des trentenaires sont aujourd’hui à la recherche de sens dans leur vie et dans leur travail ? »

« Dans mon roman Le Refuge, Alexandrine est une toute jeune trentenaire qui se trouve au tournant de sa vie. Développeuse à Paris, elle vient d’être demandée en mariage par son compagnon. Elle ressent le besoin de rentrer en Savoie. Elle veut faire le point avec son père, dont elle s’est éloignée depuis la mort tragique de sa mère. Là, elle redécouvre son amour pour la nature et les chiens, ses premières amours. Sa rencontre avec Têtue, une chienne saisie à la douane franco-italienne, remet son avenir tout tracé en question. »

« L’un des principaux enjeux d’Alexandrine va être se pardonner d’avoir rompu les ponts avec son père. Profondément attristée par la mort tragique et soudaine de sa mère dans un accident de voiture, elle n’a pas su maîtriser sa tristesse et elle a préféré fuir à Paris, laissant son père seul affronter le deuil. S’il ne lui en veut pas – elle-même ressent énormément de culpabilité et désire par-dessus tout rendre sa mère fière en réussissant professionnellement. »

« Je pense que Le Refuge est un roman adapté à la ligne éditoriale de votre maison d’édition car il est dans la lignée de XXX et XXX, deux romans que vous venez de publier. Êtes-vous prêt·e à lui donner sa chance ? »

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Bien entendu, il s’agit là d’une méthode pour faire son pitch. Elle n’est pas unique : vous pouvez faire votre pitch avec d’autres outils et d’autres méthodes. Je suis curieuse : quelles sont les vôtres ?

A demain pour une nouvelle newsletter,

Belle journée (presque) ensoleillée !

Marièke

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2 comments

Marie 14 juin 2019 - 15 h 23 min

Ah c’est bien ça, personnaliser son pitch pour une ME en particulier. Je m’attendais à un pitch beaucoup plus court par contre, ça m’a surprise. Pour ma part, j’avais suivi la méthode de Story Teller qui propose 3 modèles, si on veut. Son approche est plutôt scénaristique, vu sa formation, et l’exercice était intéressant.
Je me demande toujours quoi faire lorsque l’on a plusieurs personnages principaux, et surtout, plusieurs volumes. Vaut-il mieux se concentrer sur l’intrigue du premier tome seulement ou aller jusqu’à l’arc majeur de tous les livres?

Reply
Marièke 15 juin 2019 - 16 h 39 min

Lors de mon passage au Mazarine Book Day, le temps alloué à la présentation / au pitch de son livre était d’environ 5 minutes ! C’est pourquoi j’avais visé plutôt long ! Mais on est d’accord, il est possible de raccourcir un peu ! 🙂
Pour moi, il est nécessaire de rester large, dans le cas de plusieurs personnages principaux, parler de l’univers et du contexte par exemple + un exemple de personnage dans ce roman. Pour la question sur les tomes, je dirais qu’il faut mieux pitcher le tome 1 et pourquoi pas, proposer une ouverture sur les tomes suivants.

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