Génèse d’un texte : La vengeance est un article qui se publie à chaud

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous !

Sans préambule, sans suspense, sans rien, en fait, je vous propose de découvrir aujourd’hui La vengeance est un article qui se publie à chaud, mon nouveau roman. Il paraît aujourd’hui aux formats numérique et papier !

À l’occasion de cette sortie, j’avais envie de vous parler de la génèse de ce texte, comme j’ai pu le faire pour d’autres de mes textes. Je vous parle de mes idées, de mes inspirations, de l’écriture de ce texte !

Belle découverte !


L’idée

À la base de ce roman, une idée :

Comment une fille ambitieuse qui ne vit que par le regard des autres accepterait une relation amoureuse avec un homme plus connu ?

Cette première idée est née il y a très longtemps, puisque j’ai écrit les premières lignes de La vengeance est un article qui se publie à chaud (alors appelé Entre chiens et loups puis Des médias et des hommes) alors que j’étais encore au lycée. J’ai rapidement pataugé et abandonné ce texte.

Des éléments personnels dans ce texte

Quand je l’ai repris en 2013, j’étais arrivée à Paris l’année précédente, je venais de vivre une expérience professionnelle dans les médias et j’avais eu l’occasion de participer aux manifestations contre le Mariage pour Tous. Tous ces éléments sont venus donner du corps et de la profondeur à cette idée de roman qui végétait dans ma tête depuis des années.

L’idée était là.

L’écriture

Après avoir ébauché un premier plan dans ma période lycée – un plan fortement tourné sur l’aspect romance de mon texte – je n’ai commencé la rédaction de ce texte que pendant mon NaNo 2013. Sur le plan de l’écriture, je venais de compléter le premier jet de L’Encre de Paix, ce qui m’avait donné énormément de confiance.

Le premier jet de La vengeance est un article qui se publie à chaud était plutôt court et je l’ai finalement complété assez rapidement. Le mois de novembre 2013 a été son mois de naissance et si je ne me souviens pas exactement de la date exacte à laquelle j’ai complété le premier jet de ce texte (il faut que je tienne mon carnet d’écrivaine plus strictement), je me rappelle distinctement que l’écriture a été l’occasion d’incorporer pas mal d’éléments :

  • les personnages d’Inès, Estelle et Cécile ont pris énormément d’importance à l’écriture : ce qui devait être une histoire d’amour s’est transformé en le portait de trois femmes ;
  • le plot twist concernant l’intrigue d’Inès s’est imposé pendant l’écriture – malgré mon plan. Cela m’a paru tellement évident qu’après avoir évalué les possibilités, j’ai changé mon texte pour l’insérer.

La réécriture

Si l’écriture de ce roman a été faite en deux phases, je ne vous parle pas de la réécriture qui a été CHA-O-TI-QUE. Commencée dès 2014, j’ai terminé une première fois ma réécriture en 2017 – inutile de dire que je l’ai faite par intermittence… Je n’étais alors pas du tout convaincu de mon travail.

Pour m’aider à mettre le doigt sur les failles de mon texte, j’ai envoyé mon texte à plusieurs bêta-lectrices en septembre 2017. Ce qui en est ressorti était sans appel : mon personnage principal manquait de vie, on ne comprenait pas pourquoi elle faisait ce qu’elle faisait.

Le tournant

J’ai retravaillé mon texte à nouveau et je suis allée jusqu’à le présenter aux éditions Mazarine lors du Mazarine book day en mars 2018. L’occasion de me confronter à la réalité : je n’étais pas au clair sur ce que mon roman racontait. L’exercice du pitch a été une révélation. Alors que j’avais toujours envisagé la romance comme l’élément principal de mon texte, elle avait peu à peu glissé pour devenir une intrigue secondaire : les portraits de Maxence, Cécile et Inès étaient devenus centraux.

Cette constatation m’a amené à réécrire à nouveau mon texte entièrement en août 2019. La version que je vous propose aujourd’hui est directement issue de cette dernière réécriture. J’ai enfin réussi à faire ce que je voulais de ce texte – même s’il est différent de ce que j’avais imaginé pendant mes années lycée. Il est certainement moins naïf et beaucoup plus mature.

Le titre

Pendant longtemps, ce livre s’est appelé Entre chiens et loups. J’aimais les couleurs qui se dégagaient de ce titre, le fait qu’il fasse écho aux soirées parisiennes qui se termine à l’aube et à la dureté du milieu des médias (entre requins et loups). Cependant, avec le changement de focale qui s’est opéré sur mon texte, il n’avait plus de raison d’être.

Dans un deuxième temps, lors de sa première parution en juin dernier, le texte s’est appelé Des médias et des hommes. Un titre qui faisait pas honneur à son contenu et cachait son genre véritable : nombre de personnes m’ont indiqué avoir pensé qu’il s’agissait d’un essai sur la place des femmes dans les médias… oups !

C’est pourquoi j’ai décidé, en août 2021, de changer le titre à nouveau pour mettre plus en avant le genre de mon texte : un roman contemporain teinté de romance ! La vengeance est un article qui se publie à chaud était né !

Les outils utilisés

Pour la rédaction de ce texte, je suis d’abord passée par Scrivener. Il a été mon outil de prédilection de 2012 à 2016 – j’ai ensuite testé d’autres outils.

Pour la phase de réécriture, qui a donc duré pas moins de cinq ans, j’ai testé différentes choses. Réécrire directement dans Scrivener a été une première solution que j’ai déployée mais cela m’apportait une vision fragmentée de mon texte alors même que j’en avais une vision fausse… Ce qui a vraiment fonctionné a été l’édition directement dans un traitement de texte, sur Pages (le Word de Mac sur lequel je dois absolument vous faire un retour). J’en parle dans cet article consacré à la réécriture de août 2019.

Résumé et obtenir le livre

Le résumé de La vengeance est un article qui se publie à chaud

Septembre 2012, Paris. Maxence est secrétaire de rédaction en CDD dans un quotidien national en pleine crise. Quand Miralem, un ancien joueur de tennis pro, débarque à la rubrique Sports, la jeune femme sent aussitôt qu’il se passe quelque chose. Tiraillée entre son besoin d’indépendance, son désir de faire carrière et cette relation prometteuse, Maxence fait ses choix ; mais seront-ils les bons ?

La vengeance est un article qui se publie à chaud est un roman contemporain au féminin, qui vous immergera dans le monde du journalisme !

Acquérir le livre

La vengeance est un article qui se publie à chaud
350 pages / 4-5 heures de lecture environ
? Version numérique (PDF) vendue 2,99€
? Version papier vendue à 15,90€
Exclusivité Mécanismes d’Histoires
⚠️ Trigger warnings


J’espère réellement que ce livre vous plaira et que nous pourrons en discuter. J’ai aimé l’écrire, même s’il m’a demandé pas mal de travail et de remise en question… comme chaque roman, non ?

Bonne lecture !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment