Nouvelle rentrée, nouveaux choix ?
Il y a quelques mois que j’y pense et ma décision est désormais prise : je redémarre de zéro avec mon roman Des médias et des hommes ? Nouveau titre, nouveau résumé, nouvelle distribution… Je vous dis tout dans ce premier article post-vacances !
La première sortie chaotique de Des médias et des himmes
J’ai terminé l’écriture de mon roman Des médias et des hommes en août 2019. J’étais fière du résultat et l’ai envoyé aux maisons d’édition en décembre 2019. Sauf que le timing aurait pu être meilleur : trois mois plus tard, nous étions en confinement et, si je ne dis pas que c’est la seule cause de l’oubli de mon texte, ça ne l’a pas aidé à trouver sa place auprès des maisons d’édition !
Un an plus tard, j’ai finalement décidé de l’autoéditer en passant par Librinova. Le choix de cette entreprise d’accompagnement à l’édition avait été motivé par plusieurs éléments :
- L’envie de tester une solution différente pour le blog ;
- L’envie de gagner du temps ;
- L’espoir de faire partie de leur programme d’accès à l’édition classique.
(Je vous en reparle très vite dans un futur article sur Librinova qui est presque prêt !)
Sauf que les choses ne se sont pas très bien passées. Faible communication de ma part, date de sortie mal choisie ou encore mauvais choix de titre : le livre n’a pas eu la visibilité escomptée.
Parce que je n’avais pas envie d’abandonner mon roman, j’ai décidé de lui offrir une nouvelle vie. C’est l’objet de cet article ?
Mes nouveaux choix
Un nouveau titre, un nouveau résumé, un nouveau format ou encore une nouvelle forme de distribution : TOUT change (ou presque !).
1. Nouveau titre
Le titre Des médias et des hommes a été remplacé par La vengeance est un article qui se publie à chaud.
Deux idées derrière ce changement :
- D’une part, j’ai réalisé que vous étiez nombreuses et nombreux à ne pas comprendre, avec ce titre, qu’il s’agissait d’un roman. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles pensaient qu’il s’agissait d’un essai sur les médias ;
- D’autre part, je voulais un titre plus dynamique et plus représentatif du contenu.
Avec ce nouveau titre, La vengeance est un article qui se publie à chaud, j’ai l’impression d’être beaucoup plus claire sur le contenu de mon roman et sur son genre (un roman contemporain, teinté de romance).
2. Nouveau résumé
De même, mon résumé précédent était plus dans la théorie. Il émanait de mon pitch, réalisé dans le cadre du Mazarine Book Day, mais était à la fois trop complet et pas assez concret. Le nouveau résumé m’a été proposé par Ophélie de Librinova et je l’ai gardé à quelques mots près.
3. Nouveau format
Depuis le début, j’avais l’intention de proposer, en plus du livre numérique, le livre papier. J’avais choisi de faire ma sortie en deux temps, pour rebooster les ventes et me laisser du temps pour développer la version papier.
La vengeance est un article qui se publie à chaud revient donc au format papier et au format numérique.
4. Nouvelle distribution
Après avoir fait le choix de Librinova pour la sortie de mon roman Des médias et des hommes, j’ai décidé de relocaliser la distribution de sa nouvelle édition, La vengeance est un article qui se publie à chaud, sur mon propre site.
Un choix motivé pour trois raisons :
- Un manque de clarté dans les statistiques et le suivi des commentaires sur Librinova ;
- La difficulté à communiquer sur plusieurs supports simultanés : à chaque fois que je partageais mon roman, je devais donner les liens vers Librinova, Amazon, Place des libraires et ainsi de suite. Je trouvais cela fastidieux, complexe et peu confortable ;
- Le fait que j’avais déjà distribué deux de mes guides d’écriture directement sur mon site et que ça s’était très bien passé.
Je reprends donc une formule qui a fonctionné pour la distribution de Écrire un roman : vente de mon ebook au format PDF (je vous proposerai peut-être aussi les format ePub et Mobi – dites-moi si ça vous intéresse) et vente de mon format papier sur mon blog grâce à l’impression à la demande (je repasse par BoD).
5. Nouvelle communication
Enfin, je ne peux pas le nier, la sortie de Des médias et des hommes a été chaotique car je ne me suis pas investie assez dans la communication — au-delà du lancement, il y a tout un travail à faire de communication sur le long terme que je n’ai pas fait. (Ce, notamment car je détestais devoir partager 5 liens à chaque fois.)
Aussi, j’ai déjà préparé des outils et des défis personnels pour être plus présente dans ma communication ?
La nouvelle sortie de La vengeance est un article qui se publie à chaud
La sortie de mon roman, La vengeance est un article qui se publie à chaud, est donc prévue pour lundi 11 octobre à 10h. J’ai hâte de vous le faire redécouvrir ❤️
À lundi prochain !
Marièke