Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques temps, j’ai repris la lecture de façon plus régulière. J’ai terminé tout récemment deux livres, La servante écarlate et Sous un ciel d’or, et j’ai très envie de vous en parler. Je le ferai donc ici en bonus de mes articles sur l’écriture.
Pour cette première tentative de chronique, je vous propose une chronique de Sous un ciel d’or, de Laura Wood. Viendra prochainement ma chronique de La servante écarlate (plus compliquée à écrire tant le livre est plus marquant).
Belle découverte !
Résumé
Été 1929, dans les Cornouailles. À l’approche du mariage d’Alice, sa sœur préférée, Louise, qui va bientôt fêter ses 18 ans, s’interroge sur son avenir. Dans le village de Penlyn où elle vit, les filles des familles d’agriculteurs n’ont pas beaucoup d’autres issues que le mariage. Mais est-ce vraiment ce qu’elle souhaite ? Sa rencontre avec Robert et Caitlin Cardew, héritiers de la noble et renommée famille Cardew, venus profiter des Cornouailles le temps d’un été dans leur maison familiale au large de Penlyn, va remuer encore un peu plus ses certitudes. Sans compter les secrets qui semblent entourer cette famille…
? Chronique Sous un ciel d’or
Sous un ciel d’or ✨ est un roman aux faux airs de Orgueil et préjugés : une héroïne au caractère bien trempé, une famille nombreuse aux moyens financiers limités et un frère noble, nonchalant mais sensible, aux petits soins de sa jeune sœur fragile. Cela ne pouvait donc que m’interpeller et en fan inconditionnelle du roman de Jane Austen, j’avoue avoir été tentée par l’époque, le décor et le résumé du roman, découvert sur le compte insta de Maïté, alias @mademoisellelit.
♥️ J’ai passé un réel bon moment de lecture avec ce livre. J’ai aimé l’ambiance années folles et l’humeur frivole qui se sont dégagées durant tout ce roman. Les scènes sont légères, les disputes peu nombreuses.
〰️ Si cela permet une lecture positive et agréable, c’est aussi ce qui manque un peu dans ce roman : le suspense.
? Le personnage principal est (un peu trop) naïf, l’intrigue s’avère prévisible et la révélation finale n’est rien que l’on ait pu anticiper un peu. Je regrette aussi la fin, trop ramassée, qui aurait mérité quelques chapitres supplémentaires. Les difficultés s’effacent aussi vite qu’elles sont apparues (le temps de l’épilogue) et cela laisse un goût d’inachevé.
? Sous un ciel d’or est un roman que je recommande aux amateurs et amatrices de romances historiques, et notamment anglaises, à la sauce Jane Austen x Downton Abbey x Bridgerton. Vous le dévorerez avec plaisir et l’histoire de l’apprentie écrivaine Louise ne devrait pas vous laisser indifférent.e !
➰ Mon avis en bref
? Vous avez aimé, vous aimerez
Vous avez aimé Sous un ciel d’or ? Je ne peux que vous recommander la bibliographie de Jane Austen. Si la période n’est pas tout à fait la même (les romans de Jane Austen se déroulent un siècle auparavant), vous y retrouverez l’esprit british et des personnages féminins forts. Mentions spéciales à Orgueil et Préjugés et à Emma, mes préférés.
ℹ️ Infos pratiques
Sous un ciel d’or, Laura Wood, 2018
Titre original : A sky painted gold
Editions : Editions Poket Junior (PKJ)
Traduction : Traduit de l’anglais par Aurélien d’Almeida
Nombre de pages : 379 pages
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à me recommander d’autres livres aux accents british, j’adore cette période de l’histoire !
Belle journée,
Marièke