Bonjour à toutes et à tous,
Tout récemment sur Instagram, on m’a demandé comment s’entraîner à écrire un roman. Si on me demande régulièrement comment écrire un roman, j’ai trouvé intéressante cette nouvelle question et je me suis dit qu’un commentaire ne suffirait pas : y consacrer un article ne serait pas de trop !
Alors comment s’entrainer à écre un roman ? On en parle ce matin !
Belle lecture !
S’entraîner à écrire un roman : pas de secret
Avant de me lancer dans quelques astuces pour s’entrainer à écrire un roman, j’avais envie de vous donner mon avis sur la question. Il tient en une phrase : pour s’entrainer à écrire un roman, il faut écrire un roman.
Déso, pas déso. Peut-être espériez-vous une formule magique pour écrire un roman mais malheureusement, je n’en ai pas.
D’une part, chaque roman est différent. Certains romans s’écriront d’une traite, en moins d’un mois. L’histoire vous apparaitra un matin et vous obsédera au point que vous écrirez votre premier jet sans difficulté. Ça m’est arrivé deux fois, avec Pouvoirs et Le Refuge, qui sont nés en moins de 3 mois chacun. Quant à d’autres romans, soient plus conséquents, soient plus porteurs de sens pour vous, ils mettront des années à sortir. En ce NaNo 2020, j’ai commencé la réécriture d’un roman débuté en 2012.
D’autre part, les multiples épreuves d’un roman (le premier jet, le deuxième jet, l’abandon, le blocage), tout ça constitue l’aventure de l’écriture d’un roman. Oui, l’échec et les doutes constituent l’histoire d’un roman. Nombreux sont les romans qui ne seraient pas nés sans les ratures, les réécritures totales, les abandons et les doutes !
Enfin, écrire des nouvelles, des articles ou encore des livres blancs ne vous apprendront pas à écrire un roman. Cela vous apprendra à écrire – et notamment à réaliser que pour écrire, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir et écrire – mais les problématiques liées à l’écriture d’un texte de fiction long resteront présentes. La construction des personnages sur le long terme, la fabrication d’une intrigue, l’instauration du suspense sur plusieurs chapitres… Tout ça est différent sur 300 pages !
S’entraîner à écrire un roman : 6 secteurs où vous pouvez vous entrainer !
Une fois ça de dit, je peux quand même vous glisser quelques astuces pour vous entrainer à des points précis de la création d’un roman : la recherche, la préparation, la création de description…
#1 Bosser sur la création d’intrigue
Pour travailler spécifiquement la création d’intrigue, vous pouvez écrire des textes courts. Cela vous permettra d’apprendre à ficeler les intrigues complètes qui tiennent la route !
Je vous recommande tout particulièrement l’écriture d’un conte et/ou de fanfictions. Les contes ont l’avantage d’avoir une structure narrative très strictes et des personnages souvent caricaturaux. Les fanfictions ont pour elles un univers et des personnages qui ne sont pas à construire : vous pourrez vous concentrer uniquement sur l’intrigue.
Sur le blog
? Ecrire un conte pour écrire un roman
? Ecrire une fanfiction pour affuter son écriture
#2 S’entraîner à la description
Les descriptions font partie de ces éléments qui peuvent paraître effrayants. Pour vous entrainer à ce domaine précis, plusieurs solutions.
- faire des exercices : ils vous apprendront à construire des descriptions et à ne pas simplement les considérer comme un truc ennuyant (oui, écrire une description peut être un exercice d’écriture assez fun) ;
- si vous avez du mal à le faire en autonomie, vous pouvez privilégier des ateliers d’écriture. Il en existe de plus en plus. J’ai eu l’occasion d’en tester, je vous renvoie à ces expériences.
Sur le blog
? Ecrire une description : 5 exercices à tester
? J’ai testé un atelier d’écriture Studio Infinite : mes impressions
? J’ai fait un stage de 5 jours à l’espace Les mots : mon avis
? Impressions : j’ai fait mon premier atelier d’écriture chez Aleph écriture
#3 S’entraîner à façonner des personnages
Plus encore que les descriptions, les personnages sont indispensables à l’écriture. Réussir de bons personnages, c’est grandement augmenter ses chances d’avoir un bon roman.
Mais comment fait-on ça ?
Je vais d’abord vous renvoyer vers mon article sur les 7 outils pour créer et affiner ses personnages. Il ne s’agit pas là d’entraînement mais ces outils vous aideront forcément à penser les singularités de vos personnages.
Pour ce qui est de l’entraînement à l’écriture de personnages, écrivez des nouvelles et des fanfictions.
Des nouvelles, parce qu’ellles sous-entendent toujours l’évolution d’un personnage au moins. Cela vous apprendra à rendre vivant et à faire évoluer un personnage en l’espace de quelques pages.
Des fanfictions, parce que vous pourrez travailler à partir de personnages déjà établis. Plus que la construction de personnages, votre travail en fanfiction sera de peaufiner la cohérence des personnages et leur évolution. Deux aspects hyper importants dans un roman.
Sur le blog
? Ecrire une fanfiction pour affuter son écriture
#4 Travailler son inspiration pour s’entraîner à écrire un roman
Pour travailler votre inspiration et la garder en forme, je ne peux que vous recommander le jeu du « Et si ? ».
Et si la terre était plate ?
Et si Dieu prenait son café à la terrasse du café voisin tous les matins ?
Cela fonctionne pour tout : les trucs les plus improbables comme la réécriture de films.
Et si Jack avait réussi à monter sur cette fameuse planche ?
Et s’il y avait une attaque de zombies pendant l’intrigue d’Orgueils et Préjugés ? (C’est le postulat de départ du film Orgueils et préjugés et zombies).
Pour moi, le « Et si ? » est un excellent outil d’inspiration qui me permet de trouver rapidement des tonnes d’idées de roman. Pour les développer, je passe par d’autres outils que je vous présentais dans l’article 3 étapes pour développer son idée de roman.
#5 Bosser sa concentration
Ecrire, c’est apprendre à s’asseoir à un bureau (à une table de café, sur son canapé) devant son ordinateur. Et juste écrire. Cela demande donc à la fois de la concentration, de la motivation et de l’intention. Il s’agit d’être capable de voir plus loin que son seul intérêt du jour : les mots que l’on écrit font partie d’un ensemble parfois difficilement palpable.
S’il existe de nombreuses méthodes pour se concentrer (le rituel, la méthode pomodoro, et ainsi de suite), il existe assez peu d’exercices pour travailler sa concentration (ou du moins je ne les connais pas).
Mes conseils :
- Apprenez à déconnecter (notifications, mails, téléphone…) : savoir être déconnecté.e quelques heures vous sera bénéfique au-delà de l’écriture d’un roman ;
- Apprenez à prendre du temps et à vous concentrer sur une tâche. Pour cela, je vous recommande de participer à des appels à texte. D’une part, ce sont presque toujours des nouvelles et textes courts qui sont demandés et d’autre part, il y a une deadline. Pour beaucoup, les deadlines sont d’excellents moteurs de concentration et de motivation. (Et si cela ne marche pas pour vous cela vous permettra de mieux vous connaître !)
Sur le blog :
? Ma sélection d’appels à texte 2021
#6 Apprendre à vous connaître
And last but not the least, diraient nos voisins outre-Manche, écrire un roman est un tel parcours du combattant qu’il est essentiel de vous connaître et de vous faire confiance avant de vous lancer.
Pourquoi ?
Apprendre à vous connaître, en tant que personne et en tant qu’auteur.trice est essentiel.
En tant que personne, car vous devez apprendre à vous faire confiance, savoir que vous pouvez dépasser les difficultés, être sur.e que vous allez y arriver au final.
En tant qu’auteur.trice, car il vous sera utile de savoir si vous préférez planifier ou pas, si vous aimez écrire sous contrainte (avec deadline par exemple) ou pas, si vous préférez une méthode ou une autre pour vous lancer, et ainsi de suite.
Des outils en vrac :
- Pour vous connaître, je vous recommande d’aller voir du côté du développement personnel. Je n’ai pas de livre ou de recommandation ultime. J’avoue souvent picorer ces choses-là et je le fais souvent dans le cadre de mon travail. Mais différents outils et listes de questions peuvent vous aider à mieux vous comprendre et à vous découvrir au niveau du travail et de votre personnalité ;
- Pour ce qui est de l’écriture et de votre propre rapport à l’écriture, testez, testez et testez. En d’autres termes, écrivez des textes courts et voyez ce qui vous correspond le mieux : les deadlines ? les plans ? les synopsis grossiers ? la préparation ?
Au final, s’entraîner à écrire un roman, c’est d’abord et avant tout commencer à écrire. Bien entendu, vous trouverez des outils pour vous exercer (les ateliers d’écriture et ce blog en recèlent) mais rien ne pourra vous préparer à 100% à l’écriture d’un roman.
Alors écrivez, écrivez et écrivez encore 😉
Quels autres outils et exercices auriez-vous à proposer pour s’entraîner à écrire un roman ? Qu’avez-vous utilisé ? Vous êtes-vous lancé.e directement dans l’écriture de votre premier roman ?
Belle journée,
Marièke