10 étapes pour écrire un mémoire ou un rapport de stage

by Marièke

Le mois de mai se termine et je ne peux pas m’empêcher de penser aux étudiants (je sais que certains d’entre eux lisent ce blog) qui voient la date fatidique du rendu de leur mémoire qui approche dangereusement.

S’il est un peu tard pour évoquer le sujet des entretiens, des formulaires et des recherches documentaires (n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si ces sujets vous intéressent pour l’année prochaine), j’avais envie de revenir avec vous sur Ecrire un roman 🙂 Retrouvez dans cet article 10 étapes concrètes pour finir votre mémoire dans la bonne humeur.

PS : Vous êtes un pro et vous avez un projet rédigé à rendre ? N’hésitez pas à consulter aussi cet article qui pourra vous intéresser dans votre démarche de rédaction !

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Faites le point

#0 Ne paniquez pas !

Ok, je viens de vous promettre des articles concrets… Et je vous assure que ne pas paniquer en est un. Que vous fassiez un mémoire de stage qui ne vous demande « que » 20 pages ou un mémoire de fin d’études qui en réclame une centaine, je vous assure que vous pouvez tout à fait y arriver en moins d’un mois. Tout est une question d’organisation et de coups de pied aux fesses 😉

#1 Mettez tout à plat

Si vous avez à peu près fait correctement votre travail depuis le début de l’année, vous devriez être en possession de :

  • Une poignée de fiches de recherches documentaires — sur des ouvrages que vous deviez étudier ou sur les thèmes sur lequel portait votre sujet, sur l’entreprise qui vous a accueilli en stage…
  • Une étude quantitative sur un élément de votre recherche — des chiffres, des statistiques, un formulaire que vous avez fait voyager en ligne…
  • Quelques entretiens avec des personnes / professionnels proches de votre domaine d’études

Commencez par faire le point sur tous ces éléments. En avez-vous assez ? Ces éléments vous permettent-ils de tirer des éléments de réponses ? Avez-vous besoin d’autres études pour appuyer votre raisonnement ? Si c’est le cas, commencez par vous occuper de ça (fixer le rendez-vous avec une personne à interviewer, lancer votre formulaire sur Facebook…).

#2 Faites le point sur votre sujet

Reprenez votre sujet de mémoire que vous avez déjà dû évoquer avec votre directeur de mémoire. L’avez-vous validé avec lui ? Quels étaient les points forts et les points faibles de votre sujet qu’il avait souligné ? Si vous pouvez avoir un avis différent par rapport à ces derniers, n’oubliez pas qu’il a l’expérience et que c’est lui qui va vous noter : prenez en considération ses remarques et n’hésitez pas à expliquer pourquoi vous avez privilégié telle ou telle analyse / interprétation si vous allez à l’encontre de ses conseils.

Mettez en place votre plan

#3 Dressez les bases de votre plan

NB : Si votre école / fac / tuteur vous a imposé un plan à suivre, sautez cette étape. 🙂

Il y a, en gros, trois façons de faire un plan de mémoire / rapport de stages :

  • Partir d’une observation de terrain et l’expliquer à l’aide de théories et de textes
  • Partir d’une théorie et de textes et essayer de la rendre concrète à l’aide d’une situation de terrain
  • Chronologie

Pour mon rapport de stage sur les médias, j’avais eu la possibilité de travailler au sein de deux rédactions web (Rue89 et Libération). Les deux avaient des façons très différentes d’appréhender la presse en ligne et les bonnes pratiques. Mon mémoire de stage se présentait en trois parties : 1) Libération : un quotidien national ; 2) Rue89, un pure player ; 3) La spécificité du journalisme web.

Pour mon mémoire, rédigé deux ans auparavant, j’avais choisi le thème du sport et des effets des médias. En quoi la surexposition médiatique du rugby en 2007 avait-elle changé ce sport ? J’avais 100 pages à écrire sur le sujet. Introduction : les théories des effets des médias contestées et effets avérés sur le sport ; 1) Avant 2007 ; 2) Pendant 2007 ; 3) Après 2007.

Dans l’idéal, il faudrait que toutes vos parties soient à peu près équilibrées 🙂

#4 Commencez à faire vos éléments graphiques

Faire votre plan va vous permettre de déterminer les éléments de statistiques que vous allez mettre en avant dans votre mémoire. Commencez à travailler dessus avant de commencer la rédaction. D’une part, car cela vous fera gagner du temps et vous permettra peut-être d’avoir des idées de rédaction liées à ces schémas. D’autre part, car il est intéressant d’avoir une cohérence graphique entre tous les éléments de votre mémoire (cette cohérence sera plus simple à obtenir si vous faîtes tous vos graphiques en même temps).

#5 Mettez en place votre bibliographie

Préalablement à l’écriture, je ne peux que vous conseillez de commencer à rédiger votre bibliographie dans la forme qui vous a été demandé par votre tuteur de stage. Ainsi, vous n’aurez qu’à copier-coller le nom des ouvrages quand vous en aurez besoin durant la rédaction et le travail vous prendra ensuite moins de temps à la fin quand vous ne supporterez plus la vue de votre mémoire.

Rédigez

Selon votre façon de travailler (si vous avez besoin de switcher ou de vous concentrer sur une seule tâche), faites les étapes suivantes les unes et les autres alternativement ou dans l’ordre 🙂

#6 Tapez les entretiens que vous devez taper

Si vous avez des entretiens à retranscrire, je vous invite à le faire le plus tôt possible. D’une part, c’est long. Très long. D’autre part, réentendre ces entretiens vous permettra de prendre quelques citations qui pourront vous servir durant la rédaction de votre texte.

#7 Rédigez

A un rythme soutenu (et avec une bonne capacité de concentration), je pouvais atteindre 10 pages écrites par jour. Afin d’avoir une idée du temps que vous allez mettre pour rédiger votre mémoire, je ne peux que vous inviter à faire une première journée « test ». Durant celle-ci, voyez quel est votre rythme de croisière. Cela vous permettra de déterminer combien de temps vous allez avoir besoin pour écrire votre roman.

D’une façon générale, je donne pas mal d’astuces sur ce blog pour continuer d’écrire malgré les blocages et l’overdose. En vrac :

  • Changer d’air : allez écrire dans un café, à la bibliothèque, dans un parc
  • Sautez les passages qui ne vous inspirent pas et revenez-y après
  • Faites des pauses : prenez une douche, allez vous promener, allez courir, allez prendre un café avec un(e) ami(e)…

Astuce #1 pour gagner du temps après rédaction :  Pensez à remplir votre bibliographie en cours de rédaction ainsi qu’à renseigner vos notes de bas de page directement. Cela ne paraît pas grand chose, mais si vous avez une cinquantaine de notes de bas de page à la fin de votre rédaction, vous serez bien content de ne pas avoir à toutes les remplir en catastrophe le dernier jour… (Oui, c’est du vécu.)

Astuce #2 pour gagner du temps après rédaction : Utilisez les feuilles de style ! Elles seront d’une aide précieuse pour la mise en forme de votre texte et la réalisation du sommaire et de la table des matières.

Fignolez

Une fois le premier jet terminé, ce n’est pas complètement fini ! Essayez de finir la rédaction au moins cinq jours avant la date du rendu final. En effet, il vous reste encore un peu de travail à tâcler pour finir correctement votre mémoire / rapport de stage.

#8 Relisez

Lorsqu’on écrit 10 pages par jour pendant 10 jours d’affilée, de temps en temps entre 2 heures et 4 heures du matin, il y a quelques coquilles. Pour ma part, j’ai tendance à faire des phrases à rallonge quand j’écris vite. Corrigez les fautes d’orthographe et le style. Selon la longueur de votre texte, réservez-vous un à deux jours pour ce faire.

#9 Faites la mise en page

On arrive à ma partie préférée 🙂 Oui, j’adore mettre en page de gros dossiers. (J’ai des problèmes.)

Vérifiez la cohérence de la taille des titres, les écarts entre les lignes, la taille des marges : si vous avez des règles de mise en page données par votre fac, suivez-les à la lettre. Ajoutez les numéros de pages et les annexes. Checkez toutes vos notes de bas de page, votre bibliographie, votre sommaire et votre table des matières. Surtout, n’oubliez pas de remettre à jour votre sommaire et votre table des matières à la fin : cela vous évitera des décalages entre les numéros de page affichés et les numéros de page réels. Exportez le tout au format PDF. 

PS : Si vous voulez plus d’astuces pour la mise en page, dites-le moi dans les commentaires, je vous referai un article plus détaillé sur le sujet !

#10 Faites imprimer et rendez votre rapport

Je ne peux que vous conseillez de ne pas faire cette dernière étape le dernier jour. Essayez au maximum de le faire au moins la veille. En effet, on est jamais à l’abri d’une panne d’encre, d’un imprimeur fermé ou surbooké ou encore d’un accident de dernière minute. (Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure mais pour avoir rendu mon premier mémoire le dernier jour, je sais que la pression est énorme et qu’on a l’impression d’avoir bâclé son travail quand on fait ça.)

*****

J’espère que cet article vous aidera à venir à bout de votre mémoire / rapport de stage de fin d’année et que vous allez déchiré lors de la soutenance 😉

Je vous retrouve vendredi pour un article un peu plus fun !

Marièke

Crédit image : Au travail dans un café, par Andew Neel (Unsplash, CC0) (Ce n’est pas moi : je ne maîtrise pas encore la chevelure qui tue.)

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4 comments

alve 16 septembre 2017 - 10 h 37 min

Bonjour Marieke
Actuellement en M2 Marketing, je dois rendre mon mémoire le 3 octobre.
J’ai commencé la rédaction en brodant pas mal et en m’appuyant sur un ouvrage parmi ceux que j’ai récemment acheté, puis quelques sources d’articles sur le web.
De fait, je constitue ma bibliographie en même temps que ma rédaction.
Pour couronner le tout, je n’ai pas du tout anticipé le fait d’avoir à faire une étude quali ou quanti.
Bref j’ai tout ça à faire en 15 jours et j’essaye de m’organiser pour pouvoir boucler à la date butoir mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Que me conseillerais-tu pour l’organisation dans ce laps de temps sérré?
Merci d’avance de ta réponse.

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Marièke 16 septembre 2017 - 10 h 58 min

Cela dépend de ce qui t’es demandé par tes professeurs. Lorsque j’évoque les études qualitative et quantitative, je m’appuie sur ma propre expérience, mais il est possible que ton école ne te demande rien de ce genre. N’as-tu pas un maitre de mémoire qui puisse t’accompagner ne serait-ce que sur les exigences qu’il attend lors de la notation ?
Honnêtement, t’appuyer sur un seul ouvrage pour un mémoire, c’est beaucoup trop peu. Il te faut plus d’éléments, au risque de faire simplement une pâle copie de l’ouvrage qui n’apporte rien de plus.

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DUBOST 30 août 2018 - 15 h 58 min

Un grand merci à vous, car autant j’ai trouvé beaucoup de chose au sujet de la rédaction d’un mémoire, autant la question de devoir le rédiger rapidement est plus rarement évoquée. Je travaille parallèlement à la rédaction de mon mémoire (reprise d’études) et je n’ai donc pas beaucoup d’heures à y consacrer la semaine. Pour le week-end, c’est possible par 1 ou 2h (2 enfants… très patients avec leur maman malgré tout). C’est donc parti, je commence ce soir (personne à la maison entre 19h et 21h), un grand merci encore!

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Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 04 min

Bon courage dans la rédaction de votre mémoire ! N’hésitez pas à jeter un oeil aux différents articles que j’ai pu écrire sur trouver du temps pour écrire !

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